1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?

Aller en bas 
+15
Murphy
LaurentG
Eduard Siegers
algardo
Nono 91
F.GODEFERT
Tempest
gvax69
Elwood
dany56
CleoN
Jordan SPA102
Trusty
Belleroche
Zibouarf
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 15:53

Bonjour à tous,

je me permet de lancer ce sujet car tout mon matériel est en analogique, et je me renseigne depuis quelque temps pour débuter en digital. J'ai lu quelques infos à ce sujet, sur ce forum et d'autres sites, mais j'ai encore des zones d'ombre, quelques questions stupides et un peu besoin de conseils.
L’éventuel projet sera un réseau "simple", soit deux ou trois boucles maximum, pour faire fonctionner deux ou trois trains simultanément, et quelques voies de garages.



Déjà j'essaye de faire un récap Analogique VS Digital avec les avantages et inconvénients de chaque (de mon point de vue) :

Analogique :
- La plupart du matériel et les anciennes productions sont en analogique, alors que seuls les modèles récents sont digitaux ou équipé de prises pour décodeurs.
- On trouve facilement et pas cher des locos en N analogiques, y compris des machines françaises, certes en plus ou moins bon état et parfois à réparer.
- Les anciennes machines peuvent être plus compliqué, voir très compliqué à digitaliser.
- Les machines digitales fonctionnent en analogique et non l'inverse.
- Simplicité de câblage et d'utilisation pour des réseaux simples.
Mais :
- Une seule machine par canton, nécessité de plusieurs transformateurs et de prévoir un câblage du réseau adéquat pour pouvoir faire fonctionner plusieurs trains en même temps sur le réseau.

Digital :
- Un seul poste de commande pour un réseau. Possibilité de diriger plusieurs machines avec la même commande, même sur une seule voie.
- Simplicité pour automatiser, via un ordinateur et un réseau.
- Plus de fonctionnalités, y compris le son et l'éclairage sur certaines machines récentes.
- Simplicité de câblage et d'utilisation pour des réseaux un peu plus élaborés (une seule alimentation si on garde un seul canton).
- Le câblage peut tout de même devenir compliqué dans le cas de grand réseaux avec capteurs et automatisation par ordinateur. Mais de toute façon, ce sera quand même plus simple qu'en analogique Smile
Mais :
- Plus compliqué à mettre en oeuvre à cause de la nécessité d'appairer les locos et de paramétrer les aiguillages...
- Multiplication des soucis possible dû à la multiplication des éléments (commande, ordinateur, décodeurs...) et aux possible bugs informatiques.
- Station de commande un peu plus emcombrant pour un petit réseau.
- Mes vielles locos seront surement difficilement digitalisables et donc en grande majorité non compatible sur le nouveau réseau.
- Il y a aussi un risque d'endomager les locos analogiques si elles sont posées par erreur sur le réseau digital...
- Plus cher pour débuter, mais le matériel de base peut être facilement évolutif et servir de base à des réseaux plus grand.

Là j'en fait aux experts du digital pour corriger, apporter des précisions, ou bien des éléments importants que j'aurais pu louper !



Ensuite il y a quelques infos que j'ai eu du mal à vérifier et j'espère que quelqu'un saura y répondre :
- Est ce qu'il y a une seule norme (DCC) et tous les décodeurs seront compatibles avec tous les postes de commandes, ou bien y a-t-il des problèmes possibles de compatibilité, comme pour l’aéromodélisme ?
- Est ce que les anciennes commandes electromagnetiques placées sur les aiguillages avec 3 fils peuvent être facilement utilisées par une centrale digitale ?
- Je me disais qu'un réseau pourrait aussi garder ces commandes manuelles pour avoir un pupitre physique de commande avec des interrupteurs pour les aiguillages, et une ou deux Multimaus (ou autre) pour commander les trains avec une seule alimentation de voie sans cantons. Vous pensez que cette idée est viable, compliquée, moins simple qu'il n'y parait, ou bien simplement stupide ?
- A part la taille des décodeurs, j'imagine que le matériel pour le N est le même que le HO ? En gros si je trouve du matériel d'occasion HO, ça pourrait être une base.
- Est ce qu'un même matériel peut être facilement utilisé pour deux réseaux (enregistrer deux configurations et simplement debrancher - rebrancher) ?
- A quelle vitesse évolue le matériel ? En gros j'aimerais éviter d'investir cette année et que le matériel qui sorte dans quelques années soit incompatible !



Enfin concernant le matériel pour débuter, j'ai vu ce genre de kit (en général entre 250 et 300 Euros en fonction des sites et du matériel roulant) :
https://www.fleischmann.de/fr/product/243470-0-0-0-0-0-0-001001-0/products.html
Mais il y a aussi Minitrix qui propose une centrale un peu différente mais avec du matériel roulant français :
https://www.planet-passions.com/minitrix-grand-coffret-de-depart-digital-avec-train-de-fret-locomotive-bb22200-grand-circu-_l_EN_r_45_i_10374.html
Mais toujours des interrogations, donc si quelqu'un a des commentaires sur ces deux matériels, dites moi Smile
- J'ai cru voir que la Z21 avec Multimaus pouvait être un très bon départ (Mais la Z21 start?) sur lequel on peut rajouter une deuxième Multimaus, voir commande par iphone en wifi. J'imagine que pour diriger 3 trains, il faudra en avoir deux paramétrés sur la même commande. Le changement entre deux locos n'est pas trop compliqué ?
- Les commandes circulaires sur ces centrales pour la vitesse sont elles similaires à un transfo classique, c'est à dire avec un centrage facile à ressentir et des butées ? Mon avis est q'il faut garder des commandes simples et intuitives ! D'ailleurs j'ai lu que la Multimaus n'était pas la plus intuitive... Sil y a des utilisateurs sur ce forum, qu'est ce qui n'est pas simple ?
- La station Minitrix a l'air aussi d'être un bon choix de début mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit si évolutive ?
- J'ai trouvé pas mal de possibilité de matériel de commande pour les aiguillage, éclairages du réseau, signalisation, et de retour d'info. Est qu'il faut aussi vérifier si chaque matériel est compatible en fonction de la marque de matériel initial ?

Je me rend bien compte que je pose beaucoup de questions d'un coup... Le but de mes questions n'est pas de rentrer dans les détails mais d'avoir une bonne vue générale pour bien débuter.

Un grand merci par avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:15

Vincent Burgun a écrit un bouquin sur je sujet aux éditions LR, certainement un bon début car justement il s'est mis au digital très récemment avec un gros parc analogique et plusieurs réseaux analogiques en N.

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? I-Autre-10818_457x457-les-commandes-numeriques-pour-tous.net
https://trains.lrpresse.com/A-18347-les-commandes-numeriques-pour-tous.aspx
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:03

Je me permet une précision que beaucoup ont tendance à oublier : pour en avoir grillé un, je peux affirmer tous les décodeurs ne sont pas compatibles avec l'analogique. Voir par exemple les Doehler&Hass PD05A & DH06A, mais il y en a d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Jordan SPA102
Membre
Jordan SPA102


Masculin Age : 50
Localisation : 18800 Gron
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 03/07/2017

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 8:26

Bonjour Zibouarf,

En réponse à tes questions:

- Est ce qu'il y a une seule norme (DCC) et tous les décodeurs seront compatibles avec tous les postes de commandes, ou bien y a-t-il des problèmes possibles de compatibilité, comme pour l’aéromodélisme ?
Sauf erreur, comme en aéromodélisme et en fonction des marques, il y a plusieurs normes incompatibles entre elles. Le DCC en est une. Elle me semble être la plus répandue.

- Est ce que les anciennes commandes electromagnetiques placées sur les aiguillages avec 3 fils peuvent être facilement utilisées par une centrale digitale ?
Oui. Les anciens aiguillages peuvent être commandés par une centrale digitale par l'intermédiaire d'un décodeur d'accessoire.

- Je me disais qu'un réseau pourrait aussi garder ces commandes manuelles pour avoir un pupitre physique de commande avec des interrupteurs pour les aiguillages, et une ou deux Multimaus (ou autre) pour commander les trains avec une seule alimentation de voie sans cantons. Vous pensez que cette idée est viable, compliquée, moins simple qu'il n'y parait, ou bien simplement stupide ?
Cette idée n'a rien de stupide. C'est en effet réalisable. Ce sera un peu plus compliqué que tout commander en digital mais, à mon sens, plus simple d'utilisation. Cela reste tout de même qu'une question d'habitude

- A part la taille des décodeurs, j'imagine que le matériel pour le N est le même que le HO ? En gros si je trouve du matériel d'occasion HO, ça pourrait être une base.
Les centrale digitales ne sont pas spécifique à une échelle. Elles sont utilisables pour toutes.

- Est ce qu'un même matériel peut être facilement utilisé pour deux réseaux (enregistrer deux configurations et simplement debrancher - rebrancher) ?
Oui, sans problème. Il n'y a même pas de configuration à enregistrer.

- A quelle vitesse évolue le matériel ? En gros j'aimerais éviter d'investir cette année et que le matériel qui sorte dans quelques années soit incompatible !
Cela ne me semble pas évoluer si vite que ça, mais tôt ou tard il y aura des incompatibilités.


J'espère que ces réponses te guideront ainsi que celle d'autres membres du forum. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 23:01

Merci pour les infos. J'aime bien l'idée avoir un poste physique pour les aiguillages. c'est simple et visuel. Je pense que mon premier réseau digital sera probablement construit comme ca.
Concernant les différentes normes et l'évolution possible du matériel, j'imagine que les centrales digitales actuelles sont compatibles avec le matériel existant ? J'ai deux locos digitales (enfin... indiqué digitales !) trouvées sur une brocante, que j'utilise actuellement en analogique. Si j'investit dans un set Z21 ou bien une centrale de départ Minitrix, j'imagine que les changes pour qu'elles ne fonctionnent pas en digital seront mince ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 0:11

Pour être plus précis, en pilotage numérique (ou digital) il existe plusieurs normes, les plus connues étant:
FMZ initié par Fleischmann
MFX initié par Marklin
Selectrix initié par TRIX
DCC initié par LENZ

Au fil du temps le DCC s'est imposé progressivement, les autres systèmes perdurent mais ont définitivement perdu la partie, sauf  pour les utilisateurs de Marklin et de son système  à  courant alternatif.

Le réglage du décodeur se fait au travers d'un jeu de variables dites Variables de Configuration (CV) . Le DCC est une norme relativement ouverte, un  jeu de variables de base dont la présence et la fonction est obligatoire, un autre jeu de variables dont la fonction est prévu mais à la présence simplement recommandée, puis enfin des Variables à la disposition des constructeurs de décodeurs.

Les fonctions obligatoires et recommandées sont donc complètement  compatible d'un constructeur à l'autre.

En ce qui concerne la commandes des aiguillages et autres accessoires, on peut aussi bien les commander via des décodeurs numériques spécial accessoires, soit les commander comme dans un réseau classique avec des boutons poussoirs. Cette dernière solution est choisie par beaucoup de modélisme car beaucoup moins coûteuse que le pilotage digital.


Dernière édition par CleoN le Mar 5 Mai 2020 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jordan SPA102
Membre
Jordan SPA102


Masculin Age : 50
Localisation : 18800 Gron
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 03/07/2017

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 8:12

Bonjour Zibouarf,

Pour répondre à tes questions:
"Concernant les différentes normes et l'évolution possible du matériel, j'imagine que les centrales digitales actuelles sont compatibles avec le matériel existant ?"
Oui, mais pas forcément avec toutes les machines les plus anciennes.

"J'ai deux locos digitales (enfin... indiqué digitales !) trouvées sur une brocante, que j'utilise actuellement en analogique. Si j'investit dans un set Z21 ou bien une centrale de départ Minitrix, j'imagine que les changes pour qu'elles ne fonctionnent pas en digital seront mince ?"
Avant d'investir dans une centrale ou une autre et éviter une mauvaise surprise, pense à vérifier la digitalisation effective de tes locos et leur norme. Si tu les as achetées dans leurs boites d'origine, tu devrais trouver ces réponses sur les boites ou les notices les accompagnant.
Et en effet, si elles sont conformes à leurs descriptions, les risques qu'elles ne fonctionnent pas sont minces.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 12:21

La problématique des anciennes machines c'est qu'elles n'étaient pas prévues pour le numérique
A partir du moment où on parvient à mettre un décodeur dans une loco c'est totalement compatible
Il faut juste veiller à isoler totalement le moteur, car souvent par le passé on se servait de la caisse métallique comme masse...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:31

Jordan SPA102 a écrit:
Bonjour Zibouarf,

"J'ai deux locos digitales (enfin... indiqué digitales !) trouvées sur une brocante, que j'utilise actuellement en analogique. Si j'investit dans un set Z21 ou bien une centrale de départ Minitrix, j'imagine que les changes pour qu'elles ne fonctionnent pas en digital seront mince ?"
Avant d'investir dans une centrale ou une autre et éviter une mauvaise surprise, pense à vérifier la digitalisation effective de tes locos et leur norme. Si tu les as achetées dans leurs boites d'origine, tu devrais trouver ces réponses sur les boites ou les notices les accompagnant.
Et en effet, si elles sont conformes à leurs descriptions, les risques qu'elles ne fonctionnent pas sont minces.


Bonne journée.

Il y en a une qui me questionne. c'est une machine personnalisée qui a été fabriquée sur une base Atlas. Je l'ai achetée en l'état pour mon réseau analogique mais elle est sensée être digitale. La notice indique une possibilité de digitalisation DCC mais la carte électronique présente dans la machine ne ressemble pas à celee de la notice d'origine... Il est indiqué "TCS" dessus... Il y a possibilité de tester la carte avec certaines centrales de début ?

CleoN, merci pour tes infos détaillées. D'après ce que j'ai vu, les récentes centrales de Fleischmann/Roco et les Selectrix sont effectivement toutes compatibles DCC. Il va me rester à choisir entre ces deux marques.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan SPA102
Membre
Jordan SPA102


Masculin Age : 50
Localisation : 18800 Gron
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 03/07/2017

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 21:07

Bonsoir Zibouarf,

Je ne pense pas pouvoir t'aider plus, mais j'ai cependant trouver ce site qui devait répondre à tes interrogations à propos de la carte TCS de ta loco Atlas.

http://tcsdcc.com/

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 21:53

Mets une photo de ta loco et surtout du décodeur TCS qui y est installé.
Ca nous permettra de voir.

TCS est effectivement une marque de décodeur assez développée. Perso, sur mes machines US, quand elles ne sont pas loksound d'origine, je n'utilise que cette marque-là.
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:39

Merci pour le lien ! Il ressemble effectivement au K1D4.

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 15:03

C'est bien du TCS effectivement. Plutôt K2D4.
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 18:47

Merci ! Ca n'a pas l'air très simple à programmer, mais je vois plein de fonctions intéressantes dans la notice. Je vois qu'on peut même programmer les éclairages...
Il n'est pas optimal actuellement car utilisé en analogique. La machine n'a pas de feux, mais seulement la cabine qui s'éclaire. La plaque TCS a les feux réversibles de prévus, ce qui fait que la cabine ne s'éclaire que lorsque la loco avance dans ce sens là. J'aimerais paramétrer pour que les deux feux s'allument quel que soit le sens. Si je fais ca, ca fonctionnera aussi en analogique ?

Et la grande question ! Pour la programmation de ces décodeurs, le matériel d'un kit de départ peut suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 8:56

Bonjour
S’agissant de la digitalisation des anciennes locos, et à partir du moment où on a pris conscience du budget ( !), il faut avant tout être sûr de la qualité de la loco :
Pas de perte de contacts au roulage et dans la négative, nettoyage sérieux et complets de toutes les zones de contacts.
Moteur révisé (charbons, consommation réelle…). A long terme, le collecteur d’un moteur se charge de poussière de charbon entre les lames, ce qui occasionne un court-circuit partiel, lui-même source de surconsommation, et donc de risque avéré pour le futur décodeur !
Mécanique en bon état : pas de point dur au roulage, encore moins de blocages. Pas d’effort excessif lors d’entrainement manuels de la pignonerie, signe d’une surcharge en graisse qui aurait séché avec le temps par exemple.
Une fois qu’on est sûr de son matériel, il y a 2 options, faire soi-même ou sous-traiter.
Pour la première option, il faut bien évaluer ses propres capacités et savoir en particulier manier le fer à souder, quoique … !
Dans le doute, on privilégiera la deuxième option.
Pour revenir sur les locos à équiper, je distinguerai deux cas :
Celles possédant déjà une platine de circuit imprimé, cas de la majorité hors locos vapeur.
Deux options :
- Acheter un décodeur à fils bien choisi pour qu’il tienne dans la loco, et modifier les connexions et pistes de la platine d’origine pour raccorder ce décodeur. Le résultat n’est pas d’une esthétique terrible et on s’empressera de remettre la caisse, si on peut, pour cacher la misère ! Si le décodeur et la filasse associée ne tiennent pas, il faudra faire de la place en rognant le châssis, ce qui est une autre paire de manches !
- Trouver une platine de remplacement, équipée d’une prise NEM, et facilitant grandement les opérations tout en réduisant les risques d’erreurs liés à la première méthode.
Les locos type vapeur ne possèdent pas de platine et doivent le plus souvent être équipées de décodeurs à fils, logés soit dans le tender, soit dans la partie loco. Cela nécessite souvent le passage de fils supplémentaires entre ces deux éléments. Pour ces locos, chaque cas est un cas !
Je pense avoir dit l’essentiel sur le sujet.
Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 9:02

Un ajout à propos des centrales: en choisir une qui permette une lecture des valeurs des CV, ce qui n'est pas le cas de la multimaus par exemple.
Je n'irai pas plus loin sur le sujet du fait de mes connaissances réduites dans ce domaine. Je me suis affranchi dès le départ de la contrainte des centrales pour piloter les locos de mon réseau. J'utilise cependant ma Trix MS1 ou mon Programmer D&H pour paramétrer les locos.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 17:12

gvax69 a écrit:
Un ajout à propos des centrales: en choisir une qui permette une lecture des valeurs des CV, ce qui n'est pas le cas de la multimaus par exemple.
Je n'irai pas plus loin sur le sujet du fait de mes connaissances réduites dans ce domaine. Je me suis affranchi dès le départ de la contrainte des centrales pour piloter les locos de mon réseau. J'utilise cependant ma Trix MS1 ou mon Programmer D&H pour paramétrer les locos.

Effectivement c'est pas bête comme remarque. Mais j'ai cru lire que la Z21 peut lire les CV. Si la Multimaus le fais pas, j'imagine qu'il faut aller faire la programmation via un logiciel ou l'appli liée à la centrale ? Il faudrait investir directement dans la version avec le routeur wifi...
Finalement le choix de Minitrix est peut-être plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 17:26

gvax69 a écrit:
Bonjour
S’agissant de la digitalisation des anciennes locos, et à partir du moment où on a pris conscience du budget ( !),  il faut avant tout être sûr de la qualité de la loco :
Pas de perte de contacts au roulage et dans la négative, nettoyage sérieux et complets de toutes les zones de contacts.
Moteur révisé (charbons, consommation réelle…). A long terme, le collecteur d’un moteur se charge de poussière de charbon entre les lames, ce qui occasionne un court-circuit partiel, lui-même source de surconsommation, et donc de risque avéré pour le futur décodeur !
Mécanique en bon état : pas de point dur au roulage, encore moins de blocages. Pas d’effort excessif lors d’entrainement manuels de la pignonerie, signe d’une surcharge en graisse qui aurait séché avec le temps par exemple.

La mécanique et le moteur sont si important que ça pour passer les locos en numérique ? J'entretien en général très bien mes locos. Elles ont même généralement droit à un démontage et nettoyage complet si je les achète d'occasion. Tel que je te lis, j'imagine que la moindre saleté peut amener des soucis ?
Je suis moins spécialiste des moteurs... Un encrassage peut avoir plus de conséquences pour une loco numérique ?
Dans tous les cas, ayant une belle collection de locos, je pense que le passage au numérique ne se fera que au cas par cas après avoir bien étudié comment les modifier Smile
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 18:12

Bonjour
Je vois que tu prends grand soin de ton matériel ce qui est de bon augure pour le passage au numérique.
Une surconsommation moteur ne se 'voit' pas forcément en analogique car on a en général des 'transfos' fait pour cracher du courant.
On peut cependant en avoir un aperçu en laissant tourner une loco pendant qq minutes à vitesse soutenue, puis en touchant la partie centrale où se trouve le moteur, laquelle ne doit pas être 'trop' chaude. Tout est question d'appréciation ....
Par contre, en digital, le courant passe par des composants spécifiques du décodeur (le pont en H pour les connaisseurs), qui n'aiment pas les surcharges.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:05

Hello,
j'ai débuté sans rien y connaitre en DCC avec une Digikeijs DR5000 et Rocrail (gratuit) en soft pour la commande digitale. Au début ce n'est pas si simple, mais ça fait le job.
Si cela t'aide, n'hésite pas à m'adresser une ou deux questions (auxquelles je puisse répondre !).
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 22:15

Hello !
Merci pour ton commentaire. J'ai effectivement regardé quelques articles sur Rocrail qui peut être intéressant mais je connais pas bien la DR5000. Ce qui m'inquiète c'est le "au début, ce n'est pas si simple". Effectivement quels que soit le matériel, je vois qu'il faut apprendre à programmer les locos et leurs fonctions. C'est pour ca que j'aimais bien l'idée d'un set de débutant mais ils n'ont pas l'air si simple non plus Rolling Eyes
pour info tu as quel type de réseau avec ce matériel ? Je veux dire quel niveau de complexité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 23:38

Alors justement, ça c'est une bonne question. Smile

Il s'agit de mon premier réseau sérieux (qui dépasse le stade de la planche analogique.
Du train HO familial que je revends sur ebay depuis quelques années, je suis passé au N numérique.
J'ai dessiné le réseau en m'inspirant des conseils des revues "loco-revue" sur les exemples de réseau. J'ai créé un le réseau de Tempest et vois-tu, il y a du nouveau... Dans les grandes lignes, du triage, de la voie de parade, une gare, et le tout dans la longueur et sur plusieurs niveau. Il se trouve que je vais apporter quelques modifs à la marge, sans doute...

En outre, je suis loin d'être du milieu. Je travaille plutot par ce qui vole, mais j'aime tellement voir rouler ces objets, je vise la magie et le jeu, et je travaille sur ma patience pour apprendre à travailler convenablement, dans le temps long...

La doc DR5000 n'est pas super claire, mais à taton on y arrive, et l'entraide aide beaucoup. Elle est très complète et pas chère.
Rocrail est bien pour son coût modique voir nul. J'apprends avec ça. Pas très esthétique mais ça fait le job.
Débutant, acheter une centrale chère et un soft de contrôle payant pour débuter est risqué.
Avec le kit de départ DR5000+module DR4088LN-CS+DR4088 tu disposes de 32 cantons qui fonctionnent en détection de courant et qui permettent (a priori car je n'ai pas encore utilisé cette fonctionalité) de gérer la détection de courant.
Les modules DR4018 pour les aiguillages sont vraiment pas chers (deux fois moins que les fleischmann) et peuvent aussi servir pour commander les signaux... mais je n'y suis pas encore pour les signaux...

Je ne sais pas si je disposerai du temps pour détailler exactement toute la programmation que j'ai faite, mais je pourrais toujours tenter d'aider pour des questions précises dans les limites de l'avancement de mon réseau...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 0:01

Le tout est de ce lançé ,déja avec un petit ovale de voie si possible avec une voie de garage(d’ailleurs l'ancienne offre de Minitrix dans les coffrets de départ était top),cela permet de bien apprivoiser la chose et surtout de bien repérer(ou mieux de noter) pas à pas ce que l'on fait afin de de pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur, cela est souvent salutaire et un bon apprentissage.

Pour ma part je suis comme Tempest avec le tandem DR5000 plus RocRail(puissant en français,coût ridicule et avec un forum d'entraide)et si tu as besoin de conseil n'hésite pas.
La DR5000 je la connais sur le bout des doigts.

J'ai vue que tu as mis des liens pour des coffrets de départ et ma préférence ira vers le Fleischmann ,car il y a une Z21 qui te permettra d'évolué plus facilement avec une gestion par PC/tablette à contrario du Coffret qui est certe en SNCF mais avec une  MS2 de Trix (bien que fiable et facile à utiliser)qui ne permet pas d'évoluer ou en achetant une central station Marklin à 600,00€(ouille).
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 9:23

Effectivement, j'avais commencé par une z21 blanche, un ovale, etc... puis avec une voie d'évitement... etc. puis une double voie... la z21 revendue sur ebay avec la maus 40 ou 50€...

Ceci dit, j'avais trouvé que mon kit de départ était de moins bonne facture (rails un peu moins jolis, penchés, loco capricieuse et qui est partie en sav... si c'était à refaire je prendrai les éléments d'un kit de départ indépendamment et en prenant une "vraie loco série"). D'ailleurs, ma BR218 est repartie en sav... une seconde fois, hors garantie cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 13:47

Pour la loco,je ne suis tout à fait d'accord,car j'ai deux BR 185 minitrix une issue du coffret 11123,c'est une vrai bête de somme sans soucie et l'autre une de ref 12336 ,c'est elle qui me pose des soucies de prise de courant.

Comme quoi,il n'y a pas règle.

Pour les 218 Fleischmman j'ai résolu le problème en alésant un peu les lumières des bogies afin de leur donner un peu plus de jeux latéral et amélioré ainsi la suspension du chassie et soudé le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?   Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» débuter en digital
» Comment controler des signaux en digital
» Comment piloter des aiguillages en digital ?
» Comment eclairer une voiture en digital ?
» Comment savoir qu'une voie est en digital ou en analogique :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: