1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:31

Bonjour,

J'ai enfin trouvé 3 ou 4 immeubles intéressant chez Tomix pour le décor d'une ville mais voila la description indique qu'ils sont au 1/150e or le N est au 1/160e.

Il en existe aussi une ou deux chez Tomytec et Greenmax là la description dit tout simplement echelle N.

Alos je voullais savoir si certains d'entre vous en ont déjà utilisés (Tomix, Tomytec ou Greenmax) et si elle se marient bien avec les maquettes Faller au 1/160e ?

Car j'ai fait l'acquisition de quelques Kibri en N et là le mariage n'est pas très clean, les Kibri font vraiment plus petites à coté des Faller et je voudrais pas avoir la même déconvenue ou déconvenue inverse avec les Tomix, Tomytec ou Greenmax.

Alors si quequ'un en avait à coté de maquettes Faller j'aimerais bien une ou deux photos pour me rendre compte du rapport, d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 17:44

Je n'ai encore jamais essayé ces modèles japonais, mais j'imagine que si tu les mets au second plan ça devrait faire l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:19

les modeles japonais sont tous au 1/150, car le systeme ferroviaire japonais est métrique (sauf shinkansen).
Les batiments une fois patiné et mis en situation voir même bidouillés donne très bien avec des fabrications allemande.
De plus si tu as de la profondeur sur ton réseau tu peux les mettre au fond.
Moi j'ai un temple jap en construction (tomix) sur une montagne ca donne bien avec les autres constructions.
De plus les kit jap sont simple à monter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:11

Non justement c'est pour faire une ville concentrée au centre du réseau donc on y trouvera des maquettes Faller (gare, vieille ville,...) mélangés à des immeubles plus récents (Tomix ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:24

si les maquettes sont au 1/150, il faut les mettre devant celles au 1/160 sinon l'effet de perspective sera inversé !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:14

salut,

je pense qu'il faut être bien plus pragmatique que cela... la plupart des fabricants changent les proportions et les échelles en N, donc soyons vigilants Wink

au XIXeme, à la fin du siécle on avait des hauteurs d'étage sans plancher de 3,50 à 3,80m, donc 3,80 à 4,10 avec le plancher - en N cela fait jusqu'à 2,5cm!

dans les années 1920 avec la crise on est passés à 3 ou tout au plus 3,20 m plus plancher, soit jusqu'à 2,2cm en N!

depuis les années 1950 on construit avec 2,40 à 2,60 sous plancher, donc avec celui-ci environ 1,7 cm en N!

si un bâtiment en N respecte ceci, alors il est juste (suivant la période), sinon on a un probleme...

oubilez pas qu'un éspace commercial est dans la régle générale plus haut qu'un appart de ville Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:32

Pour montrer le soucis que j'ai pas envie de reproduire...

Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Img_0120

Le plafond du 1e étage de la gare correspond au milleu du 3e étage de l'immeuble Kibri.

Même avec des années de construction différentes l'écart est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 22:06

salut,

ceci est un cas extrème: gare Faller ex-Pola exactement à l'échelle (Bad Dürkheim) contre immeuble Kibri années 1960 très petit...

la gare a des hauteur (réélles) de niveau de l'ordre de 4,5m, l'immeuble 2,5m... un petit calcul nous montrera que l'immeuble est certes faux mais que la difference est pas si grande que ça!

allez comparer dans une ville allemande ou suisse ou encore sur Paris, ou on trouve des immeubles hausmanniens ceux-ci avec ceux des années 1950-1960!
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 22:10

je rejoins assez l'avis d'Horia. Mais si on veut éviter ce genre de "disproportions" sur un réseau, il faut naturellement éviter de reproduire la situation comme présentée sur le cliché... Insérer un espace vide ou une zone verte avec quelques arbres, des personnages, etc... peut déjà casser cette fausse impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Invité
Invité




Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 22:35

tout à fait, GRC...

je vais prendre en photo les immeubles Tomytec, Vollmer et Pola de mes futurs modules viennois et vous allez voir qu'on peut faire du "harmonieux" en jouant avec tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:59

Pour info j'ai mis les 2 batiments cote à cote uniquement pour la photo et pour montrer l'écart mais ils ne seront évidement pas mis ainsi sur le décor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 0:10

ça, on s'en doute bien, que c'est pour illuster un cas extrème, je ne pense pas qu'une personne pensant comme toi et sachant quel est le probleme peut commettre une telle erreur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Empty
MessageSujet: Re: Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax   Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomytec/Tomix
» [GILLKIT]5500/5800/VH
» Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix
» Chassis Tomytec/Tomix
» digitalisation chassis Tomix/tomytec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: