1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tomytec/Tomix

Aller en bas 
+5
Pinou
Jicébé
lecomte
NestIII
seb60330
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:11

bonjours à tous , que penser vous du system Tomytec/Tomix avec bus et route ??
quelqu'un a t'il deja vu ce systeme en action ?

Le prix est inferieur au car system de faller donc cela peut etre interresant d'equiper son réseau. le seul hic est l'echelle qui est de 1/150 eme.

meci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:36

Des boutiques sur Paris ?? site internet ?? Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:28

Bonsoir à tous,

Salut voisin,

TRANSMONDIA en a parlé il y a quelque temps sur le Forum (ou ?), il a je crois même rallongé un châssis pour essayer de l'adapter au BUS RIETZE "variante RATP ".

Je crois que le problème par contre, c'est que comme au Japon, on roule à Gauche, ces bus s'arretent à gauche (+portes à gauche) !

Je pense que d'autres compléteront ma réponse rapidement !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:53

Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:11

Je confirme tout :
  • Le lien
  • la vente chez Transmondia (j'en ai vu chez eux)
  • le problème de la circulation "gauchère" (sauf à remplacer la caisse par une caisse de bus/car de chez nous).
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:33

Bonsoir, Very Happy

J'ai vu les boîtes de départ (Ref.T231851) très complètes proposées par TRANSMONDIA lors de l'expo de ST MANDE.
On y a un chassis complet avec alim par deux piles LR44, deux caisses d'autobus, une décorée et une blanche, plus des éléments de route "tout prêt" pour un premier circuit.
Tu assembles la route, tu mets la caisse sur le chassis et c'est parti... La démo était très concluante et moins "onéreuse" que l'un des rares coffrets de départ Faller qui ne fournissent pas la route...

TRANSMONDIA m'a également précisé qu'ils allaient avoir des chassis seuls (Ref. T232124) pour les bricoleurs qui, comme eux, aimeraient motoriser un bus MB Citaro de chez RIETZE (tronçonnage et rallonge du chassis)
RECTIFICATIFPour rouler à droite, il est effectivement conseilé de mettre une caisse avec portes à droite mais surtout pour la gestion des arrêts, déplacer sur le chassis l'ILS (reed contact) pour qu'il soit positionné à droite. PAS NECESSAIRE le chassis TOMYTEC prévu pour rouler à gauche s'arrête sans problème avec des STOPS Faller situés à DROITE de la route. Etonnant scratch mais çà marche sans aucun problème.

Ceci dit, pour la moitié du prix d'un modèle FALLER diffusé au compte goutte, on doit pouvoir se faire des petits véhicules bien sympa en mariant des chassis Tomitec/Tomix et des caisses Rietze, Wiking ou autres (c'est d'ailleurs ce que fait FALLER... par ex: leur "bus moderne" 162004 est un MB Rietze...)



Dernière édition par Pinou le Dim 11 Mar 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:51

Acheté a Transmondia
Tomytec/Tomix Img_0661
Revenir en haut Aller en bas
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 0:26

merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 0:29

Transmondia
c'est une boutique à paris n'est ce pas ?? Je suis a 35 mn de paris.quel est le prix pour le kit montré au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 9:18

Sur la photo tu as 2 Kits donc cela fait 2x 100 euros
Oui Transmondia est a Paris 48 Rue de DOUAI ,métro Place Clichy (500M)
Revenir en haut Aller en bas
Nicklas
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2011

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:32

Une autre différence : c'est moins cher en partie parce que ça n'utilise pas de batterie mais de simples piles.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Essai d'un chassis TOMYTEC (Ref.232124)   Tomytec/Tomix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:44

Bonjour Very Happy

Je viens de recevoir un chassis Tomytec (232124) en provenance de DM-Toys.

Je l'ai rapidement bounce mis sur mon circuit "FCS" (Faller Car système) et j'ai tout de suite rencontré un souci avec son aimant directeur qui est tellement puissant qu'il "scotche" le train avant sur le fil directeur noyé dans la route... l'essieu arrière patinant furieusement dans le plus pur style "burn out"... scratch

Avec précaution, en repoussant un peu cet aimant dans son logement et en lestant sérieusement le train arrière, le fonctionnement devient normal Very Happy
Tomytec/Tomix 12031113
Tomytec/Tomix 12031114

Par rapport à un chassis Faller à la partie électrique très simple, là nous avons une platine électronique assez sophistiquée Tomytec/Tomix 12031112

et un assemblage de précision avec de belles vis cruciformes comme je les aime Tomytec/Tomix 12031110

Une fois ce petit bijou en main bounce je n'ai pas résisté à le bricoler un peu Twisted Evil
D'abord un démontage complet pour bien comprendre la bête Twisted Evil la notice tenant sur un ticket de métro Shocked japonais No
Après la tentation d'installer ce châssis dans une caisse Rietze (MB Citaro) s'est faite impérieuse.
La manip est assez simple pour faire passer l'empattement de 32 à env.37mm. Seul le bloc du train avant devant être décalé après élimination de certains plots de centrage et autres aspérités puis collage cyano d'un bout de plastique ajusté à la bonne taille et jointage au syntofer de finition (ça pénètre bien et c'est costaud) Twisted Evil Tomytec/Tomix 12031115Tomytec/Tomix 12031116

Une petite bande de carton (ep. env.1mm) collée au plafond de la caisse permet d'obtenir le bon niveau du châssis par rapport à la caisse. Pour ne pas avoir se soucis, j'ai un peu agrandi les passages de roues en particulier ceux du train avant pour ne pas raccrocher lors des mes virages serrés.

Autre bonne surprise :Sans aucune modification, ce chassis prévu pour une circulation à gauche s'arrête aux arrêts existants (Stop Faller) placés à droite de la voie.

Me reste à éclaircir un petit mystère concernant mes deux arrêts temporisés FCS où là le Tomytec ne s'arrête pas, il passe en ralentissant un peu avant de reprendre son rythme... et il allume à cette occasion une led orange... scratch (pb de distance du stop par rapport à l'axe de la voie scratch j'irai pas voir et ce car assurera un service direct sans arrêt tongue l'essentiel étant qu'il s'arrête bien au PN...)

Des images parlant mieux en voici quelques unes dans les parties les plus sinueuses et difficiles de mon circuit FCS sur Roulaine


Me suis bien amusé cet après-midi pour pas trop cher jocolor
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:28

C'est étrange que si la led orange s'allume il ne s’arrête pas .....
Sur les routes Tomytec justement a l’arrêt elle s'allume
Peut être une zone trop courte et il passe sur l'aire
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:25

RE 460 a écrit:
C'est étrange que si la led orange s'allume il ne s’arrête pas .....
Sur les routes Tomytec justement a l’arrêt elle s'allume
Peut être une zone trop courte et il passe sur l'aire

Quand il s'arrête j'ai une led rouge allumée, quand il repart c'est naturellement la verte qui se rallume.
C'est juste sur mes deux arrêts temporisés que j'ai cette led orange qui s'allume un instant sur mon chassis avec un petit changement d'allure mais sans s'arrêter... Les électros aimants de ces 2 stops étant alimentés via un module Faller, peut-être qu'ils reçoivent moins de jus que ceux qui le sont en direct via mes petits bistables scratch

Dans la route Tomytec comment se font les commandes de "stops" ? Des aimants noyés dans la route ? mobiles pour que ça reparte ?

Par ailleurs, n'ayant pris qu'un simple chassis, je ne dispose d'aucune notice claire, y en a-t-il une plus complète dans les boîtes de départ scratch car j'avais cru comprendre que l'on pouvais règler la vitesse de l'engin scratch
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 8:17

Oui c'est par déplacement d'un aimant les arrêts ....Je fais une photo tout a l'heure
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 8:58

La photo du mécanisme d’arrêt
Tomytec/Tomix Img_0719
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 10:24

Superbe ce bus dit-moi c'est au 1/160e ce petit bijou?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 10:44

Beau travail !
Une idée pour l'aimant : perturber l'entrefer (l'espace libre entre l'aimant de le fil métallique) en y intercalant un obstacle non-magnétique, s'il y a la place, par exemple en y collant un bout de carton, de papier collant d'emballage,...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 12:26

RE 460 a écrit:
La photo du mécanisme d’arrêt
Tomytec/Tomix Img_0719
Merci Bernard Very Happy je comprends mieux le système.

patniste a écrit:
Superbe ce bus dit-moi c'est au 1/160e ce petit bijou?
Ces petits chassis venant du Japon, j'avais entendu parler de 1/150ème mais finalement c'est du N puisqu'il rentre pile-poil dans une caisse RIETZE au 1/160 Very Happy

Jicébé a écrit:
Beau travail !
Une idée pour l'aimant : perturber l'entrefer (l'espace libre entre l'aimant et le fil métallique) en y intercalant un obstacle non-magnétique, s'il y a la place, par exemple en y collant un bout de carton, de papier collant d'emballage,...
Ce patin glissant sur la route, j'ai essayé d'y coller un sorte de petit ski en cuivre/laiton? comme les Faller mais il raccrochait le parechoc à l'attaque d'une montées en virage... Je lorgne scratch en ce moment sur un petit patin "glisse dome" (petits patins en téflon collés sous les pieds de chaises ou meubles) pour essayer d'en prélever une miette à coller sous l'aimant.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:28

Bonsoir, Very Happy

J'ai encore bien joué avec le petit chassis TOMIX et j'ai trouvé un truc que je soupçonnais mais qui ne figurait nulle part sur et dans la boîte "Tomytec BM01" qui contenait ce petit chassis motorisé ( Evil or Very Mad y a même pas de notice en samouraï clown juste des explications pour montrer comment mettre l'une des caisses de bus Tomytec en utilisant certains adaptateurs rien sur le pilotage de la bête scratch )



J'ai refait le test et effectivement :
- un aimant à gauche stoppe l'engin (led rouge allumée)
- un aimant à droite change la vitesse (allumage temporaire led jaune).
Avec çà on doit pouvoir gérer les zones d'arrêt et de départ en noyant à gauche dans la voie (si ce n'est déjà fait dans la voie Tomytec) des petits aimants avant l'arrêt (ralentissement) et après l'arrêt (reprise du rythme)

Quant au patin directeur, je lui ai collé un petit ski en plexi fin qui éloigne l'aimant et favorise le glissement sur ma route perso avec peinture Faller assez rugueuse...

A suivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JEPE
Membre
JEPE


Masculin Age : 75
Localisation : Belgique Corroy-le-Grand
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:53

Je viens de découvrir ce post.
C'est tout simplement génial.
Je démarre un nouveau projet de circuit, et du coup je pense bien y installer une circulation routière.
Merci pour cette bonne idée Cool  !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 23:46

JEPE a écrit:
Je viens de découvrir ce post.
C'est tout simplement génial.
Je démarre un nouveau projet de circuit, et du coup je pense bien y installer une circulation routière.
Merci pour cette bonne idée Cool  !

Attention !
Ils roulent à gauche, et donc tout est inversé : les conducteurs sont à droite, les portes des bus sont à gauche, et les tracés au sol correspondent à une circulation à gauche.
Parfait pour un réseau anglais, mais pour un réseau belge, il vaut mieux le car-système Faller.
Sans compter qu'il existe une version artisanale pilotée par ordinateur, avec stops et clignotants réellement fonctionnels (et en N, bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
JEPE
Membre
JEPE


Masculin Age : 75
Localisation : Belgique Corroy-le-Grand
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 8:58

Ah mais voilà mon ami Jicébé !
Je découvre cette application, peux-tu m'en dire un peu plus sur cette version artisanale ?
Seras-tu à Saint-Mandé ?
Alexis et moi y serons samedi.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:13

les marquages au sol importent peu puisque cela fonctionne dans les deux sens , seul la zone d’arrêt peut poser problème mais pas insurmontable
Pour ce qui est des carrosseries , il suffit de mettre une carrosserie européenne , qui ira voir a l’intérieur de quel coté est le volant ? ( puisqu'il n'y est pas de toute façon )

La différence de prix et aussi la qualité de roulage du Tomix avec sa vitesse bien plus réaliste lui donne l'avantage et le Faller fonctionne aussi sur les routes Tomix
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:25

JEPE a écrit:
Ah mais voilà mon ami Jicébé !
Je découvre cette application, peux-tu m'en dire un peu plus sur cette version artisanale ?

http://www.vpeb.nl/oplossingen/autos/

JEPE a écrit:

Seras-tu à Saint-Mandé ?
Alexis et moi y serons samedi.
Samedi, pas possible, nous serons sur la route...
Dommage, car nous aurions pu voir comment raccorder électriquement nos modules à l'expo d'Avers.
Mais nous pensons passer le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Tomytec/Tomix   Tomytec/Tomix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomytec/Tomix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: