1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix

Aller en bas 
+4
Murphy
Gordon
michel.b01
jlb
8 participants
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMar 20 Aoû - 18:23

Bonsoir

Je cherche un moyen de tracter le wagon nettoyeur Tomix à petite vitesse et à faible coût. Surtout, je ne veux pas fatiguer mon parc pour de la maintenance.

J'ai reçu il y a une semaine la lettre d'info de DM-Toys qui proposait des chassis Tomytec/Tomix.

Il y en a pas mal mais je me posais des questions concernant la puissance de traction et la vitesse (je voudrais la vitesse la plus faible possible tout en ayant l'aspirateur à fond).

Je suis allé sur le site de Tomytec mais tout est en japonais :/

Auriez vous des infos plus détaillées sur les caractéristiques de ces chassis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMar 20 Aoû - 19:02

Oublie les chassis TOMIX pour tracter un nettoyeur. Le pauvre chassis patinera sur place, ca tracte rien Very Happy 
Avec le mien (de nettoyeur), je suis parfois obligé de mettre une UM dans les montées...
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMar 20 Aoû - 19:07

La plupart des chassis tomytec ont une puissance faible, le plus souvent utile pour les automotrices qui tire une ou deux remorques normalement. Par preference utiliser une Y9200 Arnold ou BB63000 Roco ou peut etre une G1200 Colas Rail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMar 20 Aoû - 19:43

Fait comme moi sur mon réseau US. Deux SD40 Kato et je tirais 3 wagons nettoyeur ensemble. Ensuite programme PC spécial nettoyage et la rame parcourait tout le réseau sans problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMar 20 Aoû - 22:04

Bon, tant pis pour les chassis. La faiblesse vient du moteur ou de l'adhérence ?

Je vais me chercher une SD40 d'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 6:44

Surtout de l'adhérence !

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 6:59

Bonjour
 
J'ai fait l'acquisition auprès d'un membre de ce forum d'une loco V188 de chez ROCO. C'est une locomotive étonnante : c'est un engin double qui comporte 2 caisses attelées, chacune ayant son propre moteur. Cerise sur le gâteau : les 2 moteurs sont solidarisés ente eux par un cardan (que l'on aperçoit entre les 2 moitiés de locos).
 
Cette loco me semble remplir tous les critères souhaités par jlb :
- Puissance importante (2 moteurs)
- Trés bonne adhérence. Elle est lourde, chaque 1/2 motrice possède 4 essieux moteurs dont un bandagé. On a donc une configuration D + D qui totalise 8 essieux moteurs dont 2 bandagés.
- Vitesse assez faible, elle roule bien, mais ne "cavale" pas avec 12 V. L'allure est trés régulière grâce aux 2 volants d'inertie
 
Je pense qu'elle conviendrait parfaitement pour assurer la traction d'un train nettoyeur, je compte l'utiliser (entre autres) à cette fin dans mon futur réseau.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 11:14

Tu sais si ca passe sur du R2 ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 11:58

Oui, la V188 Roco passe sur du R2. Même sur du R1 mais elle apprecie pas.

En plus, comme c'est de l'époque IId (fabriquée pendant la 2 G.M. pour tracter de l'artillerie lourde sur rail) et c'est allemand, cela passera "au peu près" à son thème, à condition d'achêter une verte de la Wehrmacht puis DR avant 1949 et pas une rouge DB années 1950.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:04

Merci pour l'info (Je me doutais pour le R1 Smile )
De mon coté, si je craque, je me moque de la couleur ou du pays, ca sera juste une utilitaire dédiée au nettoyeur TOMIX (je n'ai pas encore trouvé de loco SNCF qui le tracte correctement, sauf UM, avec mes pentes. L'est lourd, le bestiau).
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:06

Moi j'ai acheté sur une bourse une grosse CC espagnole (d'origine US je présume) de marque Ibertren, qui a l'avantage de 6 roues bandagées et de rouler lentement à forte tension. Cela arrache bien pour trainer le nettoyeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:11

Salut Michel,

As-tu des A1A A1A 68500 Mabar? C'est une bestiole lourde et qui tire pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:16

Ha, effectivement, je n'ai pas du tester avec la Mabar...
Je regarderais.
Mais comme le dit JLB, avoir une machine dédiée nettoyeur est surement une bonne idée, pour ne pas fatiguer le matériel "standard". Ca doit quand même pas mal solliciter la mécanique, un TOMIX...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:27

Horia Radulescu a écrit:
cela passera "au peu près" à son thème, à condition d'achêter une verte de la Wehrmacht puis DR avant 1949 et pas une rouge DB années 1950.
 
Tu vas sans doute bondir, mais la mienne était verte et je l'ai transformée en "prototype français imaginaire" de diesel à grande puissance à l'instar des CC 70000 ou des BB 69000, en livrée bleu diesel avec des filets blancs !
Cet engin n'a donc jamais existé, mais pas plus que la loco Wehrmarcht remorquant des trains SNCF ou a fortiori des nettoyeurs de rails Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:38

J'adore l'idée Very Happy 
En plus bleu diesel avec le Tomix, ca doit faire un bel ensemble Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:45

Citation :
Tu vas sans doute bondir, mais la mienne était verte et je l'ai transformée en "prototype français imaginaire" de diesel à grande puissance à l'instar des CC 70000 ou des BB 69000, en livrée bleu diesel avec des filets blancs !
Tu sais que je ne bondis pas devant une histoire imaginaire, si celle-ci a un bon scénario et n'est pas collée de toutes pièces lol! 

T'as une photo pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:40

Voici l'engin imaginaire
Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix V18810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:45

Salut,

Faut dire qu'il a une "gueule" assez française, peint comme cela. Il rappelle un peu une certaine série qui devrait voir le jour sous peu chez Startrain Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 20:13

Merci pour votre aide Smile

En fait je pensais à une loco dédiée donc ça ne gène pas qu'elle soit hors du thème du réseau (et IId c'est effectivement un peu limite Smile).

La V188 est visiblement un type qui convient mais elle a une cote un peu élevée pour un utilitaire (~75€). Si une SD40 tracte aussi bien, son rapport performance/prix est meilleur (cote ~50€)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeMer 21 Aoû - 21:28

Pas de rampe sur mon réseau, c'est déjà moins difficile pour le wagon nettoyeur.
J'utilise des locs allemandes électriques pour le pousser / tirer.
C'est la tâche qui leur est affectée depuis que le réseau n'est plus allemand.
Smile

Superbe ta loc imaginaire prototype Dmarrion !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 5:47

Merci !

Pour terminer ce prototype, il manque les macarons SNCF que je verrais bien apposés au beau milieu des bandes blanches frontales et les plaques sur les faces latérales portant l'inscription SNCF et le N° (pourquoi pas 70501 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 6:10

Il me semblerait judicieux de changer le titre de ce fil, je propose : "Avec quoi tracter un nettoyeur ? "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix   Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chassis Tomytec/Tomix
» digitalisation chassis Tomix/tomytec
» Chassis Tomytec pour BB9400
» réduire vitesse châssis tomytec
» Maquette Tomix / Tomytec / Greenmax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: