1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651

Aller en bas 
+3
Laumat78
Inexium69
Norbert N
7 participants
AuteurMessage
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 21:38

Salut tout le monde
je suis abonné sur Youtube sur la chaine de Toni's Alpenmodellbahn, qui il y a quelques semaines avait posté une vidéo dans laquelle il informait sur un incendie sur une locomotive Minitrix E10 de la DB.


Dans sa deuxième vidéo il partage ses conclusions sur cette incendie et entre autre une prise de position de D&H sur l'emploi des décodeurs DH10C-4 avec les prises NEM651 de Minitrix.


Citation traduite: "Les pins des DH10C-4 sont conçus pour des prises industriels car ils sont plus gros et de section carrée et ne sont pas adaptés aux prises NEM651 de Minitrix. Pour celle-ci il est recommandé d'utiliser les décodeur DH10C-1 avec les cables plats 6 pôles qu'il faut écourter si nécessaires, car ils ont des pins ronds plus adaptés".

Les prises NEM 651 des locomotives Minitrix sont connues pour avoir de mauvais contacts et ceci peut être l'une des raisons de certains dysfonctionnements avec des décodeurs D&H ou autre.
L'incendie n'avait pas pour origine le décodeur ou la prise NEM651 mais d'après l'auteur de la vidéo plutôt un défaut d'un des condensateurs CMS situés à l'avant gauche du décodeur sur la platine.
Les vidéos sont en Allemand mais les informations qu'on peut en tirer pour ceux qui parlent un tant soit peu la langue de Goethe peuvent peut-être éviter à l'un ou l'autre le même déboire.
Si vous avez des difficultés avec certains passages je me ferais un plaisir d'essayer de vous les traduire en français.
A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 16/06/2020

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 13:13

Merci pour cette info précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 7:58

Ah c'est beau de critiquer, on s'en fou, le principal est de nous informer des risques entre les décodeurs DH et les machines Minitrix. Ah vous n'êtes pas concernés, c'est consternant, je vous plains...
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:20

Salut Laumat78
Ce petit texte est juste un information pour ceux qui ont des loco Minitrix et qui ont des problèmes de contact avec le connecteur NEM651, je pensais être assez explicite mais bon.....
Je suis concerné par ce problème car je possède une dizaine de loco Minitrix, dont certaines, surtout les décapods des années 1999 à 2014 sont équipées des mêmes connecteurs NEM651.
Mais bon, tant que la critique est constructive.... : Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 1f615
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 11:35

Merci Norbert N, bonne video effectivement, et on realise aussi qu'il faut garder un oeil (les deux meme!) sur notre petit monde pendant les seances de jeu; ce serait interessant d'avoir le fin mot de l'histoire sur la cause premiere de la surchauffe qui a detruit cette machine. Toni reste philosophe, 140 Euros a la poubelle, pour ma part je l'aurais vraiment mauvaise!
Mais bon, si c'est vraiment un condensateur de la platine de la machine, c'est quand meme curieux qu'un mauvais contact entre prise NEM et decodeur genere ce genre d'incident, surtout apres une duree d'un an apres digitalisation...
Merci pour le partage, en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 12:22

Laumat78 a écrit:
Ah c'est beau de critiquer, on s'en fou, le principal est de nous informer des risques entre les décodeurs DH  et les machines Minitrix. Ah vous n'êtes pas concernés, c'est consternant, je vous plains...
Quel message consternant
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 14:10

j'émettrai une autre hypothèse, ayant eu un problème avec une 22000 Minitrix et un décodeur Khuen N025 donc pas un DH 10. Lors de la mise en place avec essai sur rail de programmation pas de soucis avant la mise en place de la caisse, à ce moment fumée Rolling Eyes Mad
sur la caisse les deux pantho sont reliés par une fine bande de laiton, je soupçonne un contact entre elle et un ou des composants du décodeur.
je l'ai virée (on peut mettre de l'isolant) et pas de problème ensuite.

alors est ce que sur la E10 citée, cette bande est présente?
lors de mon essai, le contact a été court, il n'y a pas eu un roulement donc pas fonte de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
dje317
Membre
dje317


Masculin Age : 42
Localisation : Viroflay 78220
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2017

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:31

Hello,

Le connecteur NEM 651 Minitrix est une vraie m****.
A se demander si Minitrix a même le droit de faire référence à la norme MOROP!
J'ai des problèmes de faux contact avec beaucoup d'autres décodeurs que les D&H...

La j'ai une BB22200 que j'essaie de remettre en route, pour l'instant j'ai rien qui va dessus... j'hésite à souder un connecteur de récupération sur la platine!

Et oui la bande de cuivre du contact panto est aussi problématique, je met du scotch d'électricien sur la piste au niveau du décodeur pour être tranquille!

Bonne journée.

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 16/06/2020

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:51

Laumat78 a écrit:
Ah c'est beau de critiquer, on s'en fou, le principal est de nous informer des risques entre les décodeurs DH  et les machines Minitrix. Ah vous n'êtes pas concernés, c'est consternant, je vous plains...
J'avoue que j'ai du mal à saisir la portée, le sens et la pertinence de ce post.
Mais peut-être que vous avez, Laurent, des précisions à nous apporter sur le "On s'en fout" et sur le "Ah vous n'êtes pas concernés, c'est consternant, je vous plains."
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:06

dje317 a écrit:
Hello,

Le connecteur NEM 651 Minitrix est une vraie m****.
A se demander si Minitrix a même le droit de faire référence à la norme MOROP!
J'ai des problèmes de faux contact avec beaucoup d'autres décodeurs que les D&H...

La j'ai une BB22200 que j'essaie de remettre en route, pour l'instant j'ai rien qui va dessus... j'hésite à souder un connecteur de récupération sur la platine!

Et oui la bande de cuivre du contact panto est aussi problématique, je met du scotch d'électricien sur la piste au niveau du décodeur pour être tranquille!

Bonne journée.

Jeremy

Salut Jeremy
As-tu déjà essayé le MN160N de Zimo, je viens de l'installer sur ma 150Y3129 à tender rigide et à première vue le contact me semble correct.
Après révision (problème d'embiellage) je vais pouvoir la tester plus longuement sur mon réseau à partir de ce soir.
Je te tiendrai au courant de son fonctionnement.
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651   Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitaliser ET420 Arnold avec prise NEM651, avec control indépendant d’éclairage et feux.
» CV pour décodeur CT75 sur locomotives Minitrix
» Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651
» Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N
» Digitaliser avec un décodeur à fils ou une prise femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: