1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:26

Bonsoir

Je vous propose quelques photos pour la pose d'un décodeur dans une loco equipée de la prise NEM651 (6 broches)
les images ci dessous permettent d'identifier la broche 1 du décodeur

Je dispose de 3 types de décodeurs:

1) Uhlenbrock 73410(SAI5381) qui équipe les locos PIKO

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Uhlenb10

2) Kuehn N025 réf 81330

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Kuehn_10

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Kuehn_11

En fait sur le Kuehn que je dispose il y a une marque blanche sur le connecteur du côté de la broche 1.

3) ESU LOKPILOT V4.0

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Esu_lo10

Pour ce décodeur, il y a indique "ESU" sur le circuit imprimé du côté de la broche 1.

sur les 3 images, on peut identifier la broche 1 qui correspond à la broche du moteur côté droit. Sur un décodeur à fils cela correspond au fil orange

Sur la photo ci-dessous il suffit d'identifier pour les 3 décodeurs la broche 1 qui se trouve en haut et à gauche de chaque décodeur côté fil orange.
dans l'ordre de gauche à droite nous avons le Uhlenbrock version fils, Uhlenbrock version NEM651, Kuehn version fils, Kuehn version NEM651 et ESU

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N P1010113

Dans le message suivant les photos montreront comment insérer le décodeur dans une loco N pré-équipée de la prise NEM


Dernière édition par DAN57FRN le Mer 28 Jan 2015 - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:30

très très bonne initiative cheers

Quand j'ai commencé le digital si jamais eu se genre de tuto cela aurait été le Pérou.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:02

Equipement du décodeur dans une loco Rocky rail 427164.

Petite précision avant de manipuler les décodeurs et pour éviter l'électrostatique et un éventuel problème, il est recommandé de toucher une partie métallique du bureau par exemple pour se décharger avant de manipuler le décodeur

Il faut ouvrir la loco et identifier la prise NEM. Sur le connecteur est raccordé un petit circuit terminal qui permet à la locomotive de fonctionner en courant continu.
Il vous faudra l'enlever délicatement en tirant sur ce circuit et le conserver précieusement si vous voulez supprimer le décodeur.

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N P1010114

il faut identifier la broche 1. ICI c'est facile car le numéro est indiqué. Dans une autre loco il faudra suivre la piste du circuit imprimé ou du fil pour trouver la broche qui est reliée au moteur
(A l'inverse la broche 6 est reliée aux feux de la loco). Parfois il peut y avoir une marque ou une encoche pour indiquer la broche 1

Il faut maintenant insérer le décodeur dans le bon sens comme sur les photos ci dessous :

1) Décodeur Uhlenbrock

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N P1010115

2) Décodeur Kuehn

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N P1010116


3) Décodeur ESU

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N P1010117

Au passage on voit le fil bleu qui sort du décodeur et qui peut servir de commun aux éclairages.

Il suffit ensuite de vérifier le bon fonctionnement de la loco (adresse 3 paramétrée en usine sur tous les décodeurs) et de programmer ensuite le décodeurs pour ses besoins.

Finalement vous pouvez refermer la loco.


Dernière édition par DAN57FRN le Mer 28 Jan 2015 - 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité




Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:13

superbe de voir et surtout les petites attentions pour bien faire, merci et je dis « j’achète!! » cheers
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:44

Il semble que le fait de se tromper et de monter le décodeur à l'envers n'ai pas d'autre effet néfaste que celui de ne pas fonctionner. Il suffit de le retirer et de le remettre dans le bon sens. C'est aussi pour ça qu'il faut absolument tester le fonctionnement avant de remonter la carrosserie, comme précisé dans le tuto !
Pour ma part, j'ai quand même réussi à griller mon premier décodeur comme ça. Sans doute un pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 8:33

Bonjour,

Normalement le montage à l'envers devrait avoir un impact limité car les bornes de roues sont au milieu aux bornes 3 et 4. On inverse les bornes lumières et moteur.
Certains décodeurs ont une détection de surcharge qui devrait limiter le problème.
J'avoue que je n'ai jamais essayé et c'est pour cela que j'essaye de donner un maximum de détails pour le mettre dans le bon sens la première fois.

Attention, si on décale l'enfichage du décodeur dans la prise NEM, les conséquences peuvent être plus fâcheuses pour le décodeur.

Le plus gros problème de destruction du décodeur vient du fait d'un montage dans une locomotive sans prise NEM. Si le moteur est toujours relié au châssis et donc aux rails directement, c'est un court circuit assuré et la destruction du décodeur.
Souvent ça ne se voit pas car c'est sous le moteur que le contact se fait.
Il faut bien tester à l'aide d'un ohmmètre que tout est bon.

Pour les anciennes locos en 12V, il se peut aussi que les ampoules de signalisation ne résistent pas car la tension d'alimentation peur monter à 16V et elles sont prévues pour 12V.

Pour ma part j'utilise une centrale ESU sur laquelle on peut régler la tension de sortie. ou sur une centrale faite maison sur laquelle j'ai aussi réduit la tension.
Je reviendrai sur cette centrale faite maison lorsque je l'aurai complètement réalisée. Il me reste les essais et la mise en boîtier ainsi que mes connecteurs.


Dernière édition par DAN57FRN le Jeu 29 Jan 2015 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 10:09

Bonjour à tous
sur les conseils d'un ami, une fois posé le décodeur je met la loco sur le rail de programmation ( et non pas sur le réseau ) et j'essaye de lire l'adresse ou quelques cv, si ça marche c'est que le décodeur est bien placé, en cas d'erreur il n'y a pas de choc électrique et le décodeur ne souffre pas, jusqu'à présent tout c'est bien passé.
A+
P.G.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:01

Oui c'est un très bon conseil car les décodeurs sont "sous-alimentés" par une résistance sur la sortie programmation du booster

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on installe un décodeur ESU sur une centrale ESU, ce derniers s'installent automatiquement à la manière d'un plug and play.


Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:38

DAN57FRN a écrit:
Oui c'est un très bon conseil car les décodeurs sont "sous-alimentés" par une résistance sur la sortie programmation du booster

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on installe un décodeur ESU sur une centrale ESU, ce derniers s'installent automatiquement à la manière d'un plug and play.
Effectivement,cela est juste mais je renforce la sécurité en ajoutant une résistance de 47 Ohm 1 watt en série sur la voie de programmation,je me suis fait avoir une fois sur une 72000.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N   Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel pour pose d'un décodeur NEM651 dans une loco N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitrax decodeur DZ125IN NEM651 DCC 2 fonct° Loco N HO
» Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651
» Besoin d'aide pour la pose du decodeur
» Decodeur commande et inversion feux dans loco Minitrix
» Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: