1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651

Aller en bas 
+3
Berlaff
alara71
christ71
7 participants
AuteurMessage
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 30/10/2013

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 18:14

Bonjour,
Mon collègue Alain (Alara71) m’a demandé récemment de l’aider en vue de l’installation d’un décodeur et de l’éclairage dans un kit de l’Y7100 qu’il est en train de construire.

Comme la seule fois que j’ai installé un décodeur à fil dans une vapeur l’éclairage n’a jamais fonctionné sans comprendre pourquoi, j’ai fait des recherches de schéma sur le forum et internet à commencer par la Norme du Morop.
Les schémas étant tous +/- différents les uns des autres, j’ai réalisé un montage de test sur ma plaque d’essai et j’ai fait des essais avec 3 décodeurs : LaisDcc, DH 05, Esu Lokpilot Nano Std.

Voici le banc de test :
Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Banc_d10

J’ai fait deux séries de test :
A en DCC uniquement
B en DCC et en Analogique lorsque le décodeur le permet et lorsque le Bit 3(2 chez Lenz) de la CV29 est à 1.

Voici les plans de câblage suite à mes essais :

A Loco utilisée en DCC uniquement :
       A1 éclairage des feux par lampe :
      Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 1_cabl10
      On retrouve ici le schéma de branchement préconisé par D&H

      A2 éclairage des feux par Led :
      Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 2_cabl10
Par convention avec le schéma D&H, j’ai pris la polarité sur le fil rouge (borne 3), mais on peut aussi bien prendre le fil noir (borne 4). Cela ne change rien et surtout il n’y a pas de risque pour le décodeur.

B Loco utilisée en DCC et en Analogique :
En Analogique le courant doit être du courant continu pur. Avec du courant pulsé le comportement du décodeur est
       bizarre.
       B1 éclairage des feux par lampe :
      Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 3_cabl10

      On retrouve ici le schéma de branchement de la Norme NEM 651 Ed 2017.

      B2 éclairage des feux par LED :
      Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 4_cabl10

J’ai fait ces essais avec des composants traditionnels (résistance 1/4W, diode classique à  sortir fil) mais les schémas sont les mêmes pour du composant CMS.
La résistance R1 doit être adaptée au type de led utilisée. Avec mes anciennes LED 1kohm convient. Avec les nouvelles led on peut aller jusqu'à 10kohm

Je n’ai pas câblé les feux rouges, mais il n’y a rien de compliqué. Si certains le souhaitent je peux faire des essais et les plans de câblage correspondant.

Certains décodeurs sont équipés d’un fil bleu donnant la polarité.
Ce fil bleu permet de simplifier les schémas quand on utilise les locos en DCC ou en analogique.
Là aussi je peux faire des tests et les schémas de branchement correspondant.

Voila j’espère que cela aidera certains à comprendre et à installer l’éclairage sur leurs locos.

11 mai 2020 Suite de mes travaux :

    B3 éclairage des feux par LED avec feux Blancs et Rouges :
    Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 5_cabl10

    Le schémas ci-dessus est représenté avec un décodeur branché sur la prise NEM651.
    Voici le même schéma mais avec en lieu et place un bouchon analogique.
    ATTENTION : ce bouchon analogique doit être conforme à la NEM651 comme représenté sur le plan.
    Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 6_cabl10

Enfin une variante avec seulement 3 fils de liaison entre la prise NEM et les feux mais 4 résistances au lieu de 2 :
Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 6_bis_11


Dernière édition par christ71 le Lun 11 Mai 2020 - 14:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 11:13

merci Christian pour tous ces schémas.
PS: j'ai tenté le branchement de leds sur mon Y7400, mais court jus…Les 8 fils des leds + les 6 fils du décodeur, ça faisait beaucoup pour moi dans un espace si réduit.. Donc j'ai préféré retirer le leds et le fonctionnement du loco tracteur est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 30/10/2013

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 18:37

Salut Alain,
effectivement, à moins d'être micro-chirurgien comme Huges, Thomas, Gil et les autres, ce n'est pas évident à placer tout cela.
Mais déja si le locotracteur fonctionne bien c'est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 14/09/2012

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 14:26

Merci Christian pour ces travaux très interessants et pas tjrs évidents.

Bernard

https://2img.net/u/2513/28/86/80/smiles/901388.gif

https://2img.net/u/2513/28/86/80/smiles/87776.gif
Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 19:34

Bonsoir

Quelqu'un aurait-il déjà câbler des feux blancs et rouges avec un décodeur à Broches NEM 651. On peut peut-être juste modifier ou rajouter quelque chose mais quoi ?

Avec le confinement j'ai du temps pour numériser un peu de matériel, j'avais un stock de décodeur d'avance !!!!

Merci d'avance

2JP
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 30/10/2013

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 19:16

bonsoir JP,
je n'ai pas eu le temps de tester ces montages mais voici 2 schémas que j'ai récupéré ici il y a quelques temps déja.
Ils me semblent corrects.

pour le commun (fil bleu) certains décodeurs en sont équipés. Sur d'autres on peut souder ce fil bleu sur une pastille du décodeur (voir notice de chaque décodeur).

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Eclair10
Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Schzma10
Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 16:28

bounce bounce

Y a pas à dire le forum c'est trop top, merci pour la réactivité.

Lu, imprimer, essayer, tester, ça marche !!


Merci

2JP
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 30/10/2013

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 19:08

bonsoir Jean-Pierre,
content d'avoir pu t'aider.
Quel schéma as tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 12:44

J'ai utilisé le premier schéma, sans problème.

Merci

Jean-Paul (2JP)
Revenir en haut Aller en bas
Superseven78
Membre
Superseven78


Masculin Age : 65
Localisation : La Celle-les-Bordes
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2019

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 23:47

Bonsoir,
Merci pour ces informations précieuses.
J'essaie de mettre un décodeur LAISCDCC 860010  filaire dans  une ancienne locomotive Fleischmann 7376. j'ai vu des tutos en lanque allemande sur Youtube et je pense avoir compris comment câbler les 6 fils classiques du NEM 651
Ce que je ne comprends pas c'est, une fois après avoir isolé le châssis du moteur, comment alimenter la borne commune des lampes (reliées au chassis). Est ce simplement en reliant le châssis au fil bleu du décodeur?, et dans ce cas le câblage des deux diodes est-il déjà réalisé en amont sur le décodeur LAISDCCC?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement -Michel
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 10:27

Si le châssis est bien isolé de l'alimentation voie et des bornes du moteur, alors oui tu peux l'utiliser Pour le retour courant en soudant le fil bleu au châssis. Je suppose que les culots des lampes sont en contact avec le châssis qui assure le retour masse ?
Une autre solution consiste à isoler les culots du chassis (avec du ruban adhésif par exemple) et à souder le fil jaune sur le culot d'une lampe et le fil blanc sur le culot de l'autre lampe.
Revenir en haut Aller en bas
Superseven78
Membre
Superseven78


Masculin Age : 65
Localisation : La Celle-les-Bordes
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2019

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:38

Bonjour,
Merci pour cette réponse, je viens de faire des mesures de continuité, Le châssis est relié aux culots des lampes ainsi qu'a la voie gauche ( dont il est prévu de relier au fil noir du décodeur (gnd), donc cela devrait pouvoir fonctionner sans câblage du fil bleu ?. Les deux pôles du moteur semblent isolés du châssis. pour plus de précaution, je vais isoler le stator du châssis.
Merci de me dire si vous voyer un risque supplémentaire
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 30/10/2013

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 13:41

bonjour,
d'après tes explications, le cablage de ta loco correspond à mon schéma A1 avec juste une différence concernant le chassis qui sur mes locos est relié à la voie de droite.
C'est le chassis qui assure le retour du courant et qui fait office de fil bleu.

Donc tu n'as pas la peine de relier le fil bleu de ton décodeur au chassis.

ATTENTION certains LaisDCC ont un fil bleu qui sert à raccorder une Stayalive.
Ne pas brancher au chassis.

Pour le moteur, il faut bien mesurer l'isolement des 2 bornes par rapport au chassis.
Tu peux effectivement si tu n'es pas sur, rajouter une isolation du stator.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 15:42

Superseven78, je me pose encore une question en te lisant et je me dis que ça vaut le coup d'évoquer un détail : il faut que ta voie gauche ne soit plus reliée au châssis, mais uniquement au fil d'alimentation du décodeur (le rouge ou le noir, l'autre étant relié à la voie droite) sinon le décodeur risque de griller immédiatement. Le châssis doit être relié uniquement au câble bleu et aux culots des lampes.
Revenir en haut Aller en bas
Superseven78
Membre
Superseven78


Masculin Age : 65
Localisation : La Celle-les-Bordes
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2019

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:40

Babord, Sur la locomotive, la voie gauche est directement reliée au châssis, et le culot des lampes est également relié au châssis. La seule solution serait donc d'isoler les culots (par scotch) et de les souder au fil bleu, ce qui n'est pas facile à faire.
Par ailleurs, j'ai vu sur le lien http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=2397384, un schéma ou la borne n°4 fil noir appelée "Prise de courant gauche / GND" dans la norme NEM 651était reliée au culot des lampes???, mais dans ce cas il est vrai qu'il n'est pas question de fil bleu.
Je suis vraiment perplexe !!!, car je ne veux surtout pas grillé le décodeur bêtement !
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 22:50

Oui c'est frustrant un décodeur qui grille Wink
Je suis en train de numériser une BB 25200 avec un décodeur à fils et j'ai été obligé de faire exactement ce que tu décris : chemiser le logement de l'ampoule avec du scotch. Le fil bleu est soudé aux deux plots, le blanc sur le culot de la lampe extrémité 1 et le jaune sur le culot de la lampe extrémité 2. Je peux donc te dire que ça fonctionne.
J'ai aussi chemisé le culot sur les 3/4 de sa circonférence, histoire de doubler l'isolation. Le 1/4 restant reçoit la soudure du fil jaune ou blanc.
Il faut vraiment faire le tour du châssis pour bien comprendre sa logique. Si on prend son temps on met toutes les chances de son côté, mais c'est toujours une petite aventure de numériser une vieille machine !
Avec la norme NEM 651, la platine gère le câblage des feux à notre place donc on ne se rend pas compte de la façon dont ils sont raccordés.
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Superseven78
Membre
Superseven78


Masculin Age : 65
Localisation : La Celle-les-Bordes
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2019

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 21:51

Bon bahhh décodeur grillé !!!, j'avais tout câblé, toutes les isolations testées, un premier test sans la caisse a bien fonctionné, moteur dans les deux sens OK et inversion de lumières Ok puis quand j'ai voulu remettre la caisse, j'ai été obligé de forcer "un peu" et puis flash! lors de l'essai. le pire c'est qu'au démontage, je ne vois pas ce qui a pu se passer., journée nulle!!
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 15:52

Même si c'est une maigre consolation, ça se joue parfois à très peu de chose. Une idée à tester : à l'intérieur de la caisse, y aurait-il un raccordement des pantos qui auraient pu provoquer un court-circuit au contact de la platine ? Si ce n'est pas ça, tu vas forcément trouver en examinant le châssis... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Superseven78
Membre
Superseven78


Masculin Age : 65
Localisation : La Celle-les-Bordes
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2019

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 18:50

Babord, j'avais isolé la prise pantographe avec du scotch, après avoir retiré la caisse, j'ai tout recontrôlé et observé que j'avais 50 Ohms entre le châssis et une prise de contact moteur, le châssis étant relié a la prise voie gauche, cela suffit pour expliquer le flash.
Je me suis fait avoir bêtement, J'avais tout contrôlé et cela fonctionnait sur les rails, sans la caisse, mais je n'avais pas remis deux entretoises entre le CI et l'axe moteur, que j'ai remises avant le flash. Après analyse, les entretoises font contact entre le châssis et l'axe du moteur, et je n'avais pas pensé que l'axe du moteur était relié tout au moins en partie à une des bornes du moteur.
Il me reste un deuxiéme et dernier décodeur, je vais prendre tout mon temps pour remplacer le premier. Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 19:07

C'est super que tu aies trouvé d'où venait le problème. quand tu auras réussi avec le 2e décodeur, le grillage du 1er ne sera plus qu'un lointain souvenir. En effet prends ton temps, et bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 22:31

Suite à mes travaux sur des platines DCC, nous avons travaillé avec Christian pour ajouter des nouveaux schémas expliquant entre autre la compatibilité avec bouchon analogique et l'inversion des feux, les schémas ont été mis à jour dans le premier message de ce post pour centraliser tous les schémas:
christ71 a écrit:

11 mai 2020 Suite de mes travaux :

    B3 éclairage des feux par LED avec feux Blancs et Rouges :
    Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 5_cabl10

    Le schémas ci-dessus est représenté avec un décodeur branché sur la prise NEM651.
    Voici le même schéma mais avec en lieu et place un bouchon analogique.
    ATTENTION : ce bouchon analogique doit être conforme à la NEM651 comme représenté sur le plan.
    Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 6_cabl10

   Enfin une variante avec seulement 3 fils de liaison entre la prise NEM et les feux mais 4 résistances au lieu de 2 :
   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 6_bis_11
Merci Christian pour la mise à jour !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Empty
MessageSujet: Re: Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651   Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitaliser ET420 Arnold avec prise NEM651, avec control indépendant d’éclairage et feux.
» Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651
» Eclairage voitures avec décodeur
» probleme d'eclairage avec un decodeur minitrix
» Digitrax decodeur DZ125IN NEM651 DCC 2 fonct° Loco N HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: