1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM

Aller en bas 
+11
Thomas
jean-marc 71
paulo55
BB67000
boblinux
piston93
Marc
JL28
train-train55
MICH
dany56
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BB67000
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Castres
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/01/2024

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 13:51

Inexium69 a écrit:
paulo55 a écrit:
Et je lui ai pris signaux, potences, nacelles .... en 2022, c'est nickel.

Je recommande.
@Paulo : Je pense que vous parlez ici de DRIM-3D [j'ai divisé le fil d'origine, votre message est parti dans le nouveau, ici]
Si oui, je déplacerai ce post dans l'ancien fil ([DRIM 3D] - la nouvelle gamme de signaux électriques : plus fins, plus de choix)
Merci.

Bonjour,

Le titre du sujet indique "signaux électriques" alors qu'il s'agit d'une gamme de signaux lumineux ? Il y a visiblement confusion.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 17:31

jean-marc 71 a écrit:
paulo55 a écrit:
Et je lui ai pris signaux, potences, nacelles .... en 2022, c'est nickel.

Je recommande.

Bonsoir les cibles sont elles creuses ?

a premiere vue les cibles sont pleines donc ....
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/06/2020

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 17:44

BB67000 a écrit:

Bonjour,
Le titre du sujet indique "signaux électriques" alors qu'il s'agit d'une gamme de signaux lumineux ? Il y a visiblement confusion.

Cordialement.
Effectivement, j'ai repris l'intitulé de l'ancien fil. Personne jusqu'ici n'avait remarqué la confusion.
Rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 0:47

@Inexium69 les photos se rapportent bien à la production de Camareric, le fil est bien à la bonne place.

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 6:47

Inexium69 a écrit:
BB67000 a écrit:

Bonjour,
Le titre du sujet indique "signaux électriques" alors qu'il s'agit d'une gamme de signaux lumineux ? Il y a visiblement confusion.

Cordialement.
Effectivement, j'ai repris l'intitulé de l'ancien fil. Personne jusqu'ici n'avait remarqué la confusion.
Rectifié.
Par opposition à "signaux mécaniques", "signaux électriques" désigne les signaux lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
BB67000
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Castres
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/01/2024

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 8:17

Bonjour,

S'il est vrai que la raccourci permet d'opposer rapidement et aisément les deux systèmes, suivant les textes qncf le signal électrique est bien celui transmis par les rails à la machine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 17:59

BB67000 a écrit:
Bonjour,

S'il est vrai que la raccourci permet d'opposer rapidement et aisément les deux systèmes, suivant les textes qncf le signal électrique est bien celui transmis par les rails à la machine.

Cordialement.
Bonjour,

J'avoue ne pas connaître quel signal transmis par les rails à la machine s'appelle "signal électrique" dans les textes.

Je connais la répétition des signaux en machine par le crocodile, le système de contrôle de vitesse par balises dit "KVB", les diverses transmissions TVM propres aux LGV, et plus récemment le système ERTMS, mais lorsque j'étais en activité à la SNCF dans la fonction "Equipement" service "Signalisation et Télécoms", je n'ai jamais entendu quelqu'un désigner ces systèmes par l'expression "Signal électrique".

En revanche, au service signalisation, il y avait les 2 spécialités "Signalisation mécanique" et "Signalisation électrique", lesquelles spécialités englobaient, en plus des signaux proprement dit, toutes les installations de sécurité (commandes des signaux, commande et contrôle des aiguilles, enclenchements, passages à niveau, etc).

A quels textes faites vous référence ?


Dernière édition par DMARRION le Ven 23 Fév 2024 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BB67000
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Castres
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/01/2024

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 18:05

Bonsoir,

Au site de la SNCF qui parle de signaux électriques. Il faut avouer que cela ne simplifie pas la compréhension de notre monde miniature si même la maison mère change les définitions suivant les époques....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 18:31

BB67000 a écrit:
Bonsoir,

Au site de la SNCF qui parle de signaux électriques. Il faut avouer que cela ne simplifie pas la compréhension de notre monde miniature si même la maison mère change les définitions suivant les époques....

Cordialement.
Je viens de trouver, je pense, ce à quoi vous faites référence : https://www.sncf.com/fr/groupe/coulisses/signalisation-ferroviaire

Il ne s'agit pas d'un texte officiel, mais d'une simple présentation pour les profanes.

L'expression "Signaux électriques" y est effectivement employée dans le paragraphe suivant dont voici copie :
La signalisation embarquée, aussi appelée transmission voie-machine (TVM), est utilisée dans les TGV circulant sur les lignes à grande vitesse. L'information est donnée aux trains via des signaux électriques transmis par les rails. Une antenne placée sous le train capte ces signaux et fournit au conducteur sa vitesse actuelle et la vitesse limite.

Dans le contexte de la phrase où l'expression "signaux électriques" est employée, il ne s'agit pas d'un objet matériel, ni même d'un terme du vocabulaire SNCF.
L'expression n'est pas employée pour désigner un type d'installation, mais pour expliquer le principe de fonctionnement utilisé. Son sens est relatif à la notion de courant électrique de fréquence et d'amplitude codées pour constituer une information.
Le mot "Signal" est très couramment utilisé dans tous les pays par les électroniciens de toutes les spécialités pour désigner une tension électrique variable. Par exemple, dans le domaine de l'audio, un microphone délivre un "signal électrique" dont la forme d'onde (fréquence, amplitutude, allure de la courbe) est l'image de l'onde sonore captée par la membrane dudit micro.


Dernière édition par DMARRION le Sam 24 Fév 2024 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 18:42

Pour moi, pas de problème dans le titre !
Signalisation lumineuse par opposition à signalisation mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/06/2020

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 21:22

Trotinette a écrit:
Pour moi, pas de problème dans le titre !
Signalisation lumineuse par opposition à signalisation mécanique.
Et pour cause : j'ai modifié le titre, après la remarque de BB64000.
Remarque qui a suscité plein de posts instructifs...
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 17:07

Je viens de recevoir une potence et 2 nacelles commandées chez camareric via la baie, pièces présentées par paulo55 en première page.
C'est du kit, il faut tout monter soi même, j'avais un peu peur donc juste achat d'un élément pour tester...
En réalité, le montage des LEDs dans les cibles s'est très bien passé : les cibles sont percées et enfiler chaque led dans le trou par l'avant et immobiliser les fils à l'arrière de la cible avec du microcell a été assez simple.
Petit test électrique à blanc pour vérifier que les 6 LEDs de mes 2 sémaphores s'allument bien.

Prochaines étapes, peindre la potence et les 2 nacelles puis terminer le montage.

Je pense continuer à installer du Mafen pour les cibles sur mat mais comme les potences SNCF n'existent pas chez eux, on a au moins une solution, moins fine et d'une mise en oeuvre plus laborieuse mais très intéressante quand même Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:50

J'ai terminé le test du cablage électrique des LEDs. Cela se fait très bien ainsi que les passages des 2 torons de fils, le plus dur est le raccordement des "cheveux" des LEDs sur les résistances, mais ce n'est pas une nouveauté !!!

Ça confirme que je resterais en Mafen pour ce qui existe chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM   Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamme de signaux lumineux pour remplacer feu DRIM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Signaux lumineux.
» dimensions signaux lumineux
» Signaux lumineux en carton
» [DRIM 3D] - T.I.V. lumineux mobiles/fixes et éclairés
» Comparatif signaux Pegase et Drim-3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: