1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Signaux lumineux.

Aller en bas 
+8
rvmer52
sierramike
patniste
DAN57FRN
Rol73
Fred94
DMARRION
Formalhaut
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 0:37

Bonsoir à tous et bonne année ferroviaire 2020.
Je me suis décidé à m'occuper de la signalisation sur mon réseau. Au départ, je souhaitais une signalisation mécanique, mais après étude, devant les difficultés, j'ai fini par opté pour une signalisation lumineuse, bien plus simple, à mon avis, à réaliser. Mon réseau est exclusivement vapeur autour des années 60, ça me semblait encore cohérent, les deux ont cohabité.
Plusieurs artisans en proposent de très beaux, Mafen en particulier, mais quand j'ai fait les comptes (il m'en faut quand même 9 pour l'instant), j'ai décidé de les fabriquer moi-même.
Bon, après des heures d'amusement, tous les signaux sont faits maintenant. 2 signaux 3 feux de BAL, 4 signaux 4 feux, BAL + carré, 1 signal 4 feux BAL, carré, rappel de ralent 30, 2 carrés violet bas, équipés des LED, câblés, prêts à installer. Et je suis content du résultat au-delà de mes espérances. Je mettrai des photos ( quand j'aurai trouvé comment on fait...). La gestion est faite par relais en fonction de la position des différents aiguillages. La BAL n'est pour l'instant pas active.
Problème: il ne me reste que les liserés blanc en bords de cibles à faire. Et là, vu la taille, je cale... Je ne me vois pas faire ça à la peinture, ça ruinerait surement tout. Au feutre blanc peut-être?
Auriez vous une suggestion pour faire ça proprement? Connaitriez vous un artisan qui proposerait des décals ou des auto-collants fins sur mesure par exemple?
Merci.
Formalhaut.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 7:19

Bonjour,

Tout d'abord, si tu es soucieux du réalisme, il faut savoir que les signaux lumineux des années 60 ne correspondent pas aux modèles MAFEN ou DRIM3D.

En effet, ces modèles représentent les signaux type "chassis-écran" en fibres polyester apparus à la fin des années 70. Auparavant, les signaux lumineux étaient dotés d'une cible en tôle d'acier de plus grosses dimensions (82 cm de largeur au lieu de 60 cm pour les chassis-écrans), les "parasols" qui vont avec sont plus longs et il y a 2 valeurs de diamètre pour les feux : les "gros" (sémaphore, avertissement, voie libre, ...) qui font 22 cm et les "petits" (2° feu du carré, ralentissement et rappel de ralentissement, ...) qui font 16 cm.
Visuellement, la plus grosse différence est en bas de la cible : les chassis-écrans ont une base plate (la courbe du liseré blanc est peinte sur une base plate) tandis que les cibles tôles ont une base circulaire comme le liseré blanc.

Tu as donc bien fait de faire tes signaux toi même. J'ai fait les miens également à la fois pour les raisons financières que tu évoques, pour avoir des cibles tôles encore très majoritaires sur le terrain à l'époque IVa que j'ai choisie pour mon réseau, et aussi pour le plaisir de fabriquer moi-même.

Pour répondre à ta question sur la façon de faire le liseré blanc, je dirais que tout dépend de comment tu as réalisé tes cibles.
Perso, je les dessine à l'ordi (le dessin comporte les trous pour les feux et le liseré blanc) et j'imprime sur une feuille type papier photo mat, je découpe ensuite chaque cible que je colle sur de la carte plastique de 1 mm. Du coup, pas de souci pour le liseré blanc. Voici une photo d'une cible terminée, les parasols sont en papier canson courbés et collés à la cyano, les LED ne sont pas des CMS, mais des hautes luminosité de 1,8 mm de diamètre, leurs pattes rigides me servent de fixation pour la cible. En macro photo, on voit les défauts de façonnage (surtout pour les parasols), mais une fois en place sur le réseau ça le fait !Signaux lumineux. Imgp3150

Comme tu as déjà réalisé tes cibles, effectivement il faut que tu trouves une solution type décal ou bande collée. N'étant pas du tout fan des décals (car je n'arrive jamais à les faire correctement), je te conseillerais de coller de la bande plastique Evergreen, je pense qu'il en existe de la très fine qui se courbe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 7:52

Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 8:50

Bonjour.
Et oui, bien sur, les cibles sont déjà faites...
Les bandes les plus fines que je connaisse (et que j'utilise), Evergreen font 0,5x0.25. 0,5 est un peu large pour représenter le liseré, 5cms en réalité soit 0,3 en N et surtout, trop épaisses.
Merci du tuyau pour la cible en papier photo. Je vais essayer ça. En pelant le papier pour n'en garder que le film photo, sans le support, et en l'évidant pour ne garder que le pourtour, ça doit pouvoir le faire.
Fred, merci pour le lien, mais le produit est épuisé..
Dmarrion, tes cibles sont superbes, même en macro....
Comment fait-on pour joindre une photo?
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 9:24

Citation :
Comment fait-on pour joindre une photo?

Dans ton post, tu cliques sur l'icône en haut, puis dans la fenêtre qui s'ouvre  > choisir une photo sur le PC
Signaux lumineux. Photo_14

ensuite choisir la résolution puis tout insérer

ensuite clic sur :

Signaux lumineux. Photo_15

La photo se met dans ton post là où tu as mis le curseur ...

Signaux lumineux. 87776
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2276
Date d'inscription : 09/09/2014

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 10:43

Rol73 a écrit:
Citation :
Comment fait-on pour joindre une photo?

Dans ton post, tu cliques sur l'icône en haut, puis dans la fenêtre qui s'ouvre  > choisir une photo sur le PC
Signaux lumineux. Photo_14

ensuite choisir la résolution puis tout insérer

ensuite clic sur :

Signaux lumineux. Photo_15

La photo se met dans ton post là où tu as mis le curseur ...

Signaux lumineux. 87776

Bonjour en cliquant à gauche sur la vignette de la photo importée ça marche aussi, le lien correct s'insert ou on a le curseur avec les liens automatiques  pour voir la photo à la taille rélle.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 11:10

Vivement les photos
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 0:02

Bonsoir.
Quelques photos des fameux signaux
Signaux lumineux. Img_0410Signaux lumineux. Img_0412
Et de la carte de gestion de la protection de 4 aiguillages. C'est un peu le bazar mais ça marche... Et encore, tout n'est pas câblé puisque tout ce qui concerne le BAL n'est pas encore actif..
Signaux lumineux. Img_0413.
Je crois que je vais faire mes liserés sur papier photo, me reste juste à me débattre avec les dessins sur l'ordi. Et c'est pas gagné.
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 11:24

Je suis admiratif de la finesse de réalisation pour des signaux à notre échelle ! Bravo !

Sur le même thème je suis tombé sur Thingiverse sur des designs de potences et signaux français. Je suis en train de tenter de les imprimer en résine, je vous montrerai le résultat dès que j'en aurai Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 13:41

Jolie réalisation des signaux
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 22:45

Bonsoir.
Dmarrion, de quel logiciel te sers tu pour dessiner tes cibles? Avec l'ancien Excel, j'arrivais à faire des dessins, mais avec le nouveau, je n'y arrive pas. J'avais aussi tenter de m'initier au dessin vectoriel avec des logiciels gratuits, mais sans succès.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 7:17

J'utilise une ancienne version d'Autocad qui tourne encore sur un vieux PC sous XP.

Si tu veux, je peux t'imprimer quelques planches de signaux au format pdf et te les envoyer par mail si tu me donnes tes coordonnées en MP. Il faut juste que je les redessine au 1/160° car sur mon réseau, les signaux sont plus gros (à l'échelle exacte, ça faisait trop petit pour mes gros doigts)
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 10:25

Bonjour.
Je te remercie de ta proposition, mais ça ne va pas le faire. Mais cibles sont "plus ou moins" à l'échelle, les cotes étant calculées à partir de schémas cotés de cibles réelles que j'ai adaptées au plus pratique pour moi, et il n'est pas possible de modifier un dossier PDF. Il y a donc fort peu de chances pour que ça corresponde.
Mais j'ai regardé sur internet ce qu'on pouvait faire avec Autocad et ça m'a l'air assez simple d'utilisation pour ce que je voudrait en faire. Tout à fait ce qu'il me faut..... J'ai déjà fait des tentatives avec d'autres logiciels gratuit, style Inkscape ou DAOdesign, mais je n'arrivais à rien.
Je pense que je vais télécharger la version d'évaluation gratuite utilisable 30 jours.
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 10:29

Bonjour

Si tu peux modifier un PDF
en premier "Convertir des PDF en JPG"
http://convert-my-image.com/PdfToJpg_Fr

Puis aller dans "paint" par exemple ou importer l'image dans "word"
et modifier comme tu veux!!!
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 14:21

Je pense qu'il vaut mieux en effet se mettre à Autocad ou autre logiciel de dessin vectoriel, non seulement ça permettra de rester en mode vectoriel et d'ajuster les dimensions qui seront respectées à l'impression.

Le JPG est un format en mode pixels, compliqué de garantir les dimensions à l'impression.

Mais sinon tu peux aussi directement dessiner tes cibles avec Word, les dimensions sont également censées être respectées à l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 23:47

Bonsoir.
Merci pour vos avis et conseils.
J'ai essayé avec Word. Pas trouvé comment faire....
Mais c'est pas grave. Après avoir essayé de les faire en papier découpé ou au Venylia blanc, sans succès, j'ai finalement confectionné les liserés en fil de laiton recuit de 3/10; peints en blanc et collés au vernis sur les cibles. La surépaisseur ne jure pas. Bien sur, ce n'est pas aussi précis qu'imprimé à l'ordi, mais pour peu que je n'y regarde pas de trop près, ça me convient.
Du coup, je me mettrai à Autocad plus tard.
Signaux lumineux. Img_0414
Ya plus qu'à les installer et à les câbler maintenant.
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 8:39

Le rendu a l’air plutôt sympa, bravo pour la réalisation!

As tu fabriqué les mats maison également?
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 9:26

Bonjour.
Tout est fait maison. Les mâts en bandes Evergreen de différentes largeurs et épaisseurs, les cibles en carte plastique de 5/10, les parasols en tube laiton affinés de différents diamètres biseautés au lapidaire, les échelles en photo-découpe maison aussi, les pancartes faites à l'ordi et imprimées sur papier photo. Tout ça est équipé de LED CMS 0402 précâblées (1mmx0,5mm), jaunes, vertes, rouges et blanches pour les oeilletons (en provision pour le BAL).
J'ai aussi fait quelques mâts hauts que je n'ai pas utilisés.
Les mâts ont été le plus facile à faire. Les parasols Le plus difficile et surtout fastidieux.
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 9:29

Bonjour,
Tes signaux sont superbes ! Peux tu nous en dire plus sur leur fabrication:
- Matière.
- Schémas.
- Leds.
Peut-être un tuto ....

Amicalement,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 10:42

Formalhaut a écrit:
Bonjour.
Tout est fait maison. Les mâts en bandes Evergreen de différentes largeurs et épaisseurs, les cibles en carte plastique de 5/10, les parasols en tube laiton affinés de différents diamètres biseautés au lapidaire, les échelles en photo-découpe maison aussi, les pancartes faites à l'ordi et imprimées sur papier photo. Tout ça est équipé de LED CMS 0402 précâblées (1mmx0,5mm), jaunes, vertes, rouges et blanches pour les oeilletons (en provision pour le BAL).
J'ai aussi fait quelques mâts hauts que je n'ai pas utilisés.
Les mâts ont été le plus facile à faire. Les parasols Le plus difficile et surtout fastidieux.
Formalhaut

Ça a l’air si simple dis comme ça 😁

Bravo en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 12:11

en regardant les photos , c'est la cible du rappel de ralentissement qui fait bizarre . la partie déporté me semble trop haute .
dans la logique la cible peut comporter 3 feux et c'est celui du milieu qui est aligné avec le feux du haut car dans certains cas il peut faire office de ralentissement donc alignement de 2 feux jaunes .
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 16:19

Diable, tu m'as mis le doute et je me voyais déjà recommencer celui-là. Mais non. L'hypothétique feu central de la cible déportée est en fait aligné sur un 5ème feu de la cible principale. On aurait de bas en haut sur la cible principale avertissement, sémaphore, voie libre, carré, ralentissement.
Le mien n'a pas ralentissement, donc pas de 5ème feu, donc, le feu du bas de la cible déportée est plus haut que le carré, donc la cible n'est pas trop haute.
Mais, par contre, effectivement, il est possible que ma cible principale soit, elle, trop basse, qu'il n'existe pas de cible 4 feux seuls avec une cible rappel de ralent, qu'il n'existe en fait que de 5 feux avec le feu supérieur obstrué, faudrait creuser.
Pour répondre à Barbadidoua, tout est dit plus haut: plastique, tube laiton, etc. A part pour les cibles, je n'ai pas fait de plan, j'ai improvisé au fur et à mesure. Et pas de photos en cours de montage, désolé....
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 16:27

Oufff! Ca existe. Page 44 ou 45. C'est sur ce site que je me suis basé pour les cotes.
https://www.cheminots.net/forum/topic/42541-signalisation-lumineuse/
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 9:15

Bonjour.
Bon, de telles cibles existent certainement, mais, maintenant le ver est dans le fruit. Je n'ai pas trouvé de photos en représentant.
Alors, la colle n'étant pas encore sèche j'ai démonté le signal et je lui ai rajouté une petite rehausse pour un 5ème feu. Du coup, je crois que j'ai bon maintenant:
Signaux lumineux. Img_0415
Un p'tit coup de noir, un nouveau liseré et réinstallation.
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 10:42

Caca la photo , on voit mal les détails et c'est flou What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux lumineux. Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux lumineux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Signaux lumineux
» dimensions signaux lumineux
» Signaux lumineux en carton
» Réalisation d'une potence et de signaux lumineux
» Signaux lumineux de n'importe quelle couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: