1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comparatif signaux Pegase et Drim-3D

Aller en bas 
+2
jmarc69
Geo69
6 participants
AuteurMessage
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 19:25

Bonjour,

Un petit comparatif après acquisition de 2 signaux avec une cible de type H. L'un chez Pegase, l'autre chez Drim-3D.
Sur la photo, il faut s'en tenir à la comparaison des cibles car les mâts ne sont pas de même type ... les 2 signaux sont sur le même plan, mais le pegase (à droite) est un peu plus haut ... le signal Drim-3D (à gauche) est en cours de montage (seul la led avertissement a été montée et les fils ne sont pas passés dans le mât ...
Mes impressions :
Les + Pegase :
- Signal déjà monté et peint.
- Câblage réalisé avec commun au + et résistance globale pour alim en 12V
- Prix inférieur (env 15%)
Les - Pegase :
- Taille de la cible et des led's
- Résistance globale trop faible (certaines couleurs de led's sont "éblouissantes")
- Finition
Les + Drim-3D :
- Finesse et finition
- Respect des dimensions de la cible et taille des led's
- Résistances adaptées à chaque couleur de led
- Grand choix de cibles avec 2 types de mâts
Les - Drim-3D :
- A monter et à peindre
- Montage et câblage délicat
- Prix supérieur (env. 15%)
Voilà, j'ai essayé d'être le plus objectif possible ...
Comparatif signaux Pegase et Drim-3D P1100792l

Georges
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 20:44

Merci pour ce comparatif

Depuis que j'ai vu les potences Drim3D, je me posais la question du pourquoi les cibles étaient si petites...
En fait, c'est donc Drim3D qui est dans le vrai...

Jmarc69
N'iste qui scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 22:10

jmarc69 a écrit:
Merci pour ce comparatif

Depuis que j'ai vu les potences Drim3D, je me posais la question du pourquoi les cibles étaient si petites...
En fait, c'est donc Drim3D qui est dans le vrai...

Jmarc69
N'iste qui scratch

Bonsoir,

Comme j'ai vu que tu te grattais la tête... Smile , j'ai vérifié :
Dans ma doc (Les cahiers du train miniature n° 4 de RMF), une cible de type H fait 280 cm sur sa partie gauche. Cela devrait faire 1,75 cm à l'échelle N. J'ai pris mon pied à coulisse :
Pegase : 1,4
Drim-3D : 1,1
J'ai été trompé par la taille des led's ... Celle de Pegase me paraissaient trop grosses (mais celles du rappel de ralentissement sont plus petites, à priori, comme dans la réalité ...). Du coup, c'est peut-être bien Pegase qui est plus proche de la réalité ... Pas facile d'être objectif sans pied à coulisse !... Smile
A noter aussi que le carré dans la masse de la cible de Drim-3D, ne semble pas exister dans la réalité ...

Georges... qui n'a pas l' habitude de compter les rivets ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 8:41

Geo69 a écrit:
Dans ma doc (Les cahiers du train miniature n° 4 de RMF), une cible de type H fait 280 cm sur sa partie gauche. Cela devrait faire 1,75 cm à l'échelle N. J'ai pris mon pied à coulisse :
Pegase : 1,4
Drim-3D : 1,1
J'ai été trompé par la taille des led's ... Celle de Pegase me paraissaient trop grosses (mais celles du rappel de ralentissement sont plus petites, à priori, comme dans la réalité ...). Du coup, c'est peut-être bien Pegase qui est plus proche de la réalité ... Pas facile d'être objectif sans pied à coulisse !... Smile
Tu appelles quoi la cible ? Parce que 2,8m cela fait beaucoup, non ? C'est plus grand que moi, et de loin...

Jmarc69
N'iste dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:30

jmarc69 a écrit:
Tu appelles quoi la cible ? Parce que 2,8m cela fait beaucoup, non ? C'est plus grand que moi, et de loin...

Jmarc69
N'iste dubitatif

Bonjour Jean-Marc et Bonjour à tous ...

J'appelle cible le panneau/écran qui supporte les feux ...
Jean-Marc, tu avais raison d'être dubitatif ... Sur ma vieille doc RMF, la côte "E" qui indique la hauteur du panneau n'est pas indiquée dans le tableau ... Dans celui-ci, c'est la côte "e" qui est mentionnée et qui correspond à l'écartement des feux !... ça doit correspondre à 280 mm (mais l'unité n'est pas mentionnée !...) ...
Il ne me restait plus qu'une chose à faire pour me racheter : c'est d'aller faire une mesure sur le terrain lors de la ballade à vélo de ce matin !... Smile
Je n'ai pas eu, sous la main, de signal "rappel de ralentissement" mais un "ralentissement" ... cela ne devrait pas changer grand chose ...
Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Image149jn
Résultats des mesures en cm :
Hauteur du panneau/cible (qui est bien carré en bas comme le Drim) :170
Hauteur entre le panneau et la nacelle : 15
Hauteur totale entre le haut de la cible et la nacelle =185 ... divisé par 160=1,1 cm ... C'est la bien côte Drim3D !...
Largeur = 120
Diamètre d'un feux (avec le cerclage noir) = 20 (1 mm à l'échelle N, les Pegase sont effectivement trop grosses...)
Finalement, ma première impression était la bonne ... cheers

Georges ... qui a mis sa femme à contribution pour cause de vertige sur la nacelle !... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:43

Qu'est ce qu'y faut pas faire quand même !!!! Very Happy
Bon tant pi, j'ai des pégases et ca me choquait pas du tout, vais les garder quand même...

Mais c'est vrai que la différence est impressionnante.

Tu n'as pas été mesurer une nacelle sur une potence, juste au cas ou?????? ok ok je Arrow Very Happy


Dernière édition par michel.b01 le Dim 15 Juil 2012 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 22:35

Geo69 a écrit:
Georges ... qui a mis sa femme à contribution pour cause de vertige sur la nacelle !... Very Happy
Tu n'as pas honte de faire monter madame ?

Jmarc69
N'iste qui a donc des feux trop grands
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 8:33

La cible photographiée est un "chassis-écran" en polyester, modèle unifié que l'on trouve à partir du début des années 1980. Les pannneaux plus anciens (et il y en a encore pas mal) sont équipés de chassis en tôle dont les dimensions sont plus grandes, et leur partie basse n'est pas carrée mais bien arrondie comme le haut.
Sur les panneaux à cible en tôle, la taille et la forme des casquettes "parasols" sont également différentes.

DMARRION, qui a des signaux en carton avec cibles au 1/107° et qui trouve ça pas mal quand même
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 16:18

jmarc69 a écrit:
Geo69 a écrit:
Georges ... qui a mis sa femme à contribution pour cause de vertige sur la nacelle !... Very Happy
Tu n'as pas honte de faire monter madame ?

Jmarc69
N'iste qui a donc des feux trop grands

... bon, je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain glissant de la grimpette ... Smile

Georges ... même pas honte !... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 16:20

DMARRION a écrit:
La cible photographiée est un "chassis-écran" en polyester, modèle unifié que l'on trouve à partir du début des années 1980. Les pannneaux plus anciens (et il y en a encore pas mal) sont équipés de chassis en tôle dont les dimensions sont plus grandes, et leur partie basse n'est pas carrée mais bien arrondie comme le haut.
Sur les panneaux à cible en tôle, la taille et la forme des casquettes "parasols" sont également différentes.

DMARRION, qui a des signaux en carton avec cibles au 1/107° et qui trouve ça pas mal quand même

Merci pour ces précisions ... je les trouve très bien aussi tes signaux !...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 22:45

Bonjour,

Où trouve-t-on aujourd'hui des signaux Pegase ? J'ai acheté 2 signaux chez Drim 3D, mais je trouve le montage/cablage trop laborieux (pour le passage des fils dans le mat, il faut s'accrocher !), et ça me parait vraiment fragile. Je ne suis pas sûr de les poser sur mon réseau : un geste malencontreux étant vite arrivé. Alors je me dis qu'en laiton, ce sera peut-être mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 1:39

Pegase n'existe plus...
Donc sauf d'occase, peu de chance d'en trouver. ..
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 16:48

Pour le Dim3D
Chassis ecran H
Partie gauche
Bas du chassis à axe du 1er feu : 320mm
6 feux espacés de 220mm (les feux inutiles sont occultés)
largeur écran : 600mm

partie droite
3 feux espacés de 300mm (les feux inutiles sont occultés)
celui du milieu est sur le même axe que le feu haut de la partie gauche

les 2 rangées de feux sont espacées de 600mm
largeur totale de l’écran 1200mm.

Pour le pégase
Chassis écran G
Partie gauche
Bas du chassis à axe du 1er feu : 360mm
2 feux espacés de 280mm
1 feu espacé de 480mm
largeur chassis : 600mm
hauteur : 2000mm

partie droite
2 feux espacés de 600mm
celui du bas est sur le même axe que le feu haut de la partie gauche
les 2 rangées de feux sont espacées de 600mm
largeur totale du chassis 1200mm.
Hauteur totale 2300mm.

Vu les dimensions, je pense que sur le chassis écran, les feux ont un diamètre de 160mm et de 200mm sur le chassis.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Empty
MessageSujet: Re: Comparatif signaux Pegase et Drim-3D   Comparatif signaux Pegase et Drim-3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif signaux Pegase et Drim-3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: