1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Empty
MessageSujet: Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21    Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 10:27

Bonjour,

Je suis passé récemment d'une centrale Hornby Elite à une Roco z21 (avec multimauss filaire pour le moment), que j'apprécie déjà pour sa fluidité dans la commande de locos et pour la possibilité très facile et visuelle de piloter ses aiguillages.

J'ai donc acheté 2 modules Lenz LS150 pour y brancher mes aiguillages (des Tomix et Kato, avec 2 diodes tête-bêches, mais j'ai fait l'essai avec des Peco PL-10 eco avec le même resultat)

Déjà, au 1er essai, j'ai grillé un moteur d'aiguillage Tomix   No  . Je me suis fié à la notice du module Lenz qui précisait que d'usine le module était paramétré avec l'adresse 1 puis 2 3 4 5 6 avec la durée d'impulsion la plus courte (0,1 s). Or, le module ne répondait pas au départ (programmation manuelle simple nécessaire) et surtout l'impulsion restait activée. Il a fallu que je réinitialise le module et que je le reparamètre manuellement pour arriver à trouver l'impulsion normale...

Mon problème actuel est le suivant :

- aux sorties 1 2 3 4 : j'arrive à faire fonctionner mes aiguillages, mais les 5 et 6 ne répondent pas.
- réinitialisation du module : toutes les sorties fonctionnent mais répondent avec les adresses 5 6 7 8 9 10
- reprogrammation manuelle : 1 2 3 4 fonctionnent normalement, mais 5 et 6 fonctionnent avec une impulsion restant activée (donc là je débranche tout)

Essai avec la Hornby Elite :

- réinitialisation du module LENZ
- parametrage manuel simple en attribuant l'adresse 1 comme début de la séquence (cela met les sorties suivantes aux adresses 2 3 4 5 6) : tout fonctionne normalement

Retour à la Roco Z21 : le module ne répond qu'avec les sorties 5 6 7 8 9 10 (je retrouve le décalage alors que je n'ai rien retouché)

Je précise que j'ai essayé avec un cablage direct (entrée voie) sur le module et avec la connexion au cablage du réseau : ça ne change rien.

Comment faire chers Docteurs ? Smile


Dernière édition par manougeo le Sam 27 Jan 2024 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Empty
MessageSujet: Re: Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21    Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 11:44

Bonjour.
sur la Z21 il faut commencé par l'adresse 7 a 12 et 13 a 18 etc
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Empty
MessageSujet: Re: Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21    Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 21:55

ça y est j'ai trouvé l'explication et résolu le pb ! cheers

Merci à Richard qui m'a lancé sur une piste et j'avais retrouvé sur le net cette histoire bizarre de décalage (en fait de 4 adresses rendant les adresses 1 à 4 inutilisables sur Roco Z21...)

L'explication est dans le manuel de l'outil de maintenance de la Z21, que l'on trouve sur cette page : https://www.z21.eu/en/products/z21-maintenance-tool (puis page 24 du manuel) :

Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Captur12

Pour résoudre ce problème (qui est en fait une histoire de normes), il faut cocher "DCC turnout adressing according RCN 213" dans l'outil de maintenance, et ne pas oublier de cliquer ensuite sur "Write" pour que ce nouveau paramètre soit enregistré dans la Z21 connectée à l'ordinateur :

Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Captur11

J'ai fait l'essai : j'ai maintenant accès à tous mes aiguillages à partir de l'adresse 1. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Empty
MessageSujet: Re: Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21    Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb résolu : numerotation d'adresses aiguillages sur module commande LENZ LS150 avec Centrale Z21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle adresse pour décodeurs Lenz LS150 multiples (résolu)
» Transformateur pour module Lenz LS150
» LS150 LENZ+DR5000+Tortoise
» Moteurs aiguilles Minitrix et Lenz LS150
» moteur conrad avec LS150 et commande roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: