1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vieillissement du matériel numérique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Vieillissement du matériel numérique  Empty
MessageSujet: Vieillissement du matériel numérique    Vieillissement du matériel numérique  Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 20:28

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir les joies du numérique sonore.
Néanmoins, avant de développer plus mon parc dans cette configuration, je me pose quelques questions quant au vieillissement dans le temps du matériel numérique.

Je m'explique : en analogique, c'est simple, c'est la même technologie depuis des dizaines d'années, et pour peu que le matériel est bien été entretenu il peut rouler 30, 40, 50 ans (ma plus vieille loco en N, une 6500 minitrix, a au moins 30 ans et roule parfaitement). Et les trains jouef de mon papa, (des années 70) mal stocké, auraient besoin d'un petit entretien, mais fonctionnent toujours.

Mais quid de nos matériels numériques ? Évidemment, on a pas beaucoup de recul, mais l'électronique vieillit sensiblement moins bien que la bête mécanique/électrique de l'analogique, les normes changent, etc...
Pourrais-je toujours utiliser dans 20/30 ans mes locos numérique ? Comment pourras t-on remplacer un décodeur ancien grillé ? Quid de la récupération des données sonores dans les versions sonorisées ? Les normes de branchement évoluent régulièrement, et les types de décodeur anciens restent ils disponibles ?

Dans le pire des cas, est-il possible d'envisager de shunter le décodeur (notamment quand la platine sonore est intégré au modèle) pour repasser le modèle en analogique si le décodeur grillé n'existe plus en remplacement ?

Ca fait beaucoup de question, mais je suis curieux d'avoir vos avis là-dessus.
Le numérique, notamment sonore, représentant un gros budget, je trouve intéressant de réfléchir un peu à tout ça, car il est toujours frustrant d'avoir un modèle qu'on aime, bloqué dans une boîte faute d'être réparable.

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/04/2020

Vieillissement du matériel numérique  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du matériel numérique    Vieillissement du matériel numérique  Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 9:13

Bonjour, tout a fait d'accord sur le fait que nous manquons de recul pour le vieillissement des machines numeriques, specialement les versions sonorisees, mais la comme ailleurs nous sommes dependants du serieux des fabricants, d'une part, et du serieux des utilisateurs que nous sommes, d'autre part; pour ma part, j'ai debute dans le digital en 2007 et les premiers decodeurs (sans sono) de l'epoque fonctionnent toujours sans problemes.
Un decodeur et sa sono concus et implantes correctement dans la machine peuvent parfaitement assurer des annees de service sans probleme si les composants et le montage (soudures, "clips" divers, etc.) sont de bonne qualite. Pour avoir recemment demonte deux machines numeriques sonorisees, c'est du 50/50 en ce qui me concerne... et de la part du meme fabricant en plus!
De notre cote il faut se souvenir que ce petit monde est fragile, sensible aux court-circuits a repetition, chaleur, chocs, humidite entre autres, et qu'il doit etre manipule et stocke avec precautions; tripatouillages "sur le coin de table" sans outils adequats a proscrire, a commencer par un eclairage de premiere classe et qq precautions contre l'electricite statique; meme si la machine peut fonctionner tout a fait normalement en apparence apres de genre de "tripatouillages" il est tout a fait possible qu'un petit glissement accidentel de tournevis ou de fer a souder sur l'un ou l'autre composant fragilise le composant ou la soudure, et conduise a un probleme plus grave qq semaines plus tard.
Quant a la question des normes et standards, c'est un probleme plus large, l'industrie informatique nous a habitues (plutot "forces") a devoir jeter pour racheter, et ca se voit et se verra pour les decodeurs aussi, sonores ou pas; pendant combien de temps trouverons nous des decodeurs aux normes NEM 351, ou Next 18, ou PluX, ou autres standards (je ne les connais pas tous!) je ne sais pas. Tout au plus pouvons nous rester vigilants sur les tendances, nouvelles normes et standards, et faire qq achats de precaution a temps (je me pose la question pour les decodeurs NEM "de base" par exemple)
Par contre, si la machine sonorisee est livree avec un "bouchon" analogique (et la aussi c'est un parametre du "serieux" des fabricants) , je pense qu'il est toujours possible de repasser en analogique "un jour", que ce soit par choix ou contraint et force par le manque de pieces de rechange disponibles (decodeurs ou haut parleurs) - mais je ne suis pas expert dans ce domaine, c'est juste mon idee

Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

Vieillissement du matériel numérique  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du matériel numérique    Vieillissement du matériel numérique  Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 10:34

Bonjour,

les normes NEM en DCC changent assez peu sauf pour les connecteurs qui ont évolué
Avec des projets comme locoduino on peut Quand même assurer une certaine pérénité et une compatibilité de matériel.

Ce qui me fait beaucoup plus peur est la compatibilité du mataériel et logiciel avec le matériel informatique en particulier les matéreiels demandant une connexion Wifi qui évolue très vite et risque de rendre certains matériels plus vite inutilisables.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Vieillissement du matériel numérique  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du matériel numérique    Vieillissement du matériel numérique  Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 10:50

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'entretien des moteurs des locos numériques.
Pour une loco analogique, c'est simple. Il y a une liaison directe entre les roues et le moteur. A part le polyswitch qu'on sait tous traiter, bien sûr...
Pour une loco digitale, il y a plein de "filtres" qui viennent polluer le bazar. Toutes les locos digitales ne fonctionnent pas en analogique "pur" et certaines ont même du son. Et quand quelquechose ne va pas, on a du mal à savoir d'où vient le bug. On est obligé de remettre le bouchon analogique (quand c'est possible) ou de faire un branchement pirate directement sur le moteur.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas assez de recul sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Vieillissement du matériel numérique  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du matériel numérique    Vieillissement du matériel numérique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillissement du matériel numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition cantons avant choix matériel numérique
» Va et vient en numérique
» Analogique-numérique
» Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames
» Block en numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: