1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames

Aller en bas 
+4
christ71
Geo69
jmarc69
DMARRION
8 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 8:24

En vue de leur utilisation imminente sur les modules de Parentrin Est et Crezon les Mines que je viens d'entreprendre, j'ai sorti de leur boite des aiguillages que j'ai en stock depuis fort longtemps pour peindre les flancs des rails en brun-rouille.
Comme j'ai déjà eu des soucis par le passé avec l'alimentation de lames d'aiguilles qui provoquaient des plantages des locos, j'ai décidé de contrôler la continuité électrique de tous les segments de rails de mes aiguillages.

Bien m'en a pris : presque tous les aiguillages présentaient des défauts de continuité électrique sur une ou les deux lames d'aiguille. Le défaut se manifeste soit par l'isolation permanente, soit par une continuité présentant une résistance anormale, soit par une continuité qui fluctue dans le temps en fonction des manœuvres de l'aiguillage.

La cause de ces défauts : le point d'articulation des lames d'aiguille.Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Aiguil10
Sur ce croquis, on voit l'axe de rotation des lames représenté par un rond rouge. Cet axe est métallique, et il est censé assurer la continuité électrique entre la lame et le rail fixe (entre L1 et B et entre L2 et C sur le dessin).
Avec le temps, l'oxydation vient fortement dégrader ce contact, et le rendre plus ou moins aléatoire.

Que faire pour rétablir un bon contact ? J'ai essayé les produits désoxydants, de gratter, de mettre de la peinture conductrice à l'argent... Toutes ces solutions améliorent, mais pas super franchement et pas durablement.
Seule méthode qui marche : ponter l'articulation par un fil très fin (pour qu'il ne gêne pas la rotation des lames).
Il faut être minutieux, mais c'est faisable. J'ai des aiguillages Roco (et Fleischmann gamme ex Roco qui sont identiques de conception) et des Minitrix : les appareils des 2 marques présentent avec le temps ce défaut d'alimentation des lames.
- Sur les aiguillages Roco, on peut souder le petit fil par dessous, ce qui est "confort" car on soude de manière classique sous le patin du rail et c'est invisible du dessus.
- Sur les Minitrix, impossible de travailler par en dessous en raison de la plaque métallique qui protège le mécanisme. Pas le choix, il faut souder sur le dessus du patin intérieur du rail, en faisant bien gaffe de ne pas faire une soudure trop épaisse qui se propagerait le long du flanc du rail, créant ainsi un obstacle au passage des roues des trains. Autant dire que c'est chaud... Mais faisable, j'ai déjà traité avec succès 5 aiguillages Minitrix.

Je posterai des photos en fin de cette semaine.


On parle souvent de l'intérêt des pointes de cœur conductrices pour améliorer le captage du courant par les locos, mais je n'ai pas vu de sujet sur les lames. Pourtant, les conséquences sont bien pires car la longueur du "trou électrique" présenté par une lame non alimentée est bien plus grand que celui présenté par une pointe de cœur isolante. Je pense que ça vaut le coup de faire ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 8:51

Les aiguilles Arnold n'ont pas ce souci, car il n'y a pas de point rouge...
Par contre, il y en a sur les aiguilles Peco. Qq'un a t il ce souci sur les Peco ?

Jmarc69
N'iste qui a des PECO sur son nouveau réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 14:30

Bonjour,

jmarc69 a écrit:
... Qq'un a t il ce souci sur les Peco ?...
Perso, pas de souci de ce côté là ... Very Happy Sur mes aiguillages Peco, les lames fixes sont alimentées par la réalimentation des pointes de coeur via les décodeurs d'accessoires (pour mes aiguillages commandés par des servos) ou par les moteurs (pour les aiguillages commandés par des SEEP). Les lames mobiles sont donc alimentées des deux côtés : contact file de rail et lame fixe via articulation. Ceci étant, la solution de pontage de l'articulation apporte une sécurité supplémentaire en cas d'encrassement des contacts lame mobile/file de rail et "arthrose" des articulations ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 14:35

j'ai ce souci surtout avec mes vieux aiguillages où l'articulation est en fait une éclisse.
Avec les aiguillages récents munis d'un pivot je n'ai pas eu de soucis.
Peut-être qu'avec le temps cela viendra.

Le seul remède que j'ai trouvé, c'est de bien nettoyer le contact lame/rail fixe et de bien plaquer la lame en utilisant des servos pour la manoeuvre des lames.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 15:37

Tu me sauve la vie avec ton sujet car je fatigue de gratter l’intérieur des lames. Sur les peco j'ai ce probleme car avec le temps la poussière vient se coincer et faire une couche isolante et je n'est pas le système de peco pour alimenter les cœur des aiguilles je le fait par les lames.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:45

Bonsoir,

vincenc a écrit:
... je fatigue de gratter l’intérieur des lames. Sur les peco j'ai ce probleme car avec le temps la poussière vient se coincer et faire une couche isolante et je n'est pas le système de peco pour alimenter les cœur des aiguilles je le fait par les lames.
Si le coeur n'est pas ré-alimenté en fonction de la position de l'aiguille, son alimentation de base se fait justement par le contact lame mobile/file de rail. Si ce contact n'est pas bon, je pense que la sécurisation de l'articulation ne servira à rien ...  Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:20

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

vincenc a écrit:
... je fatigue de gratter l’intérieur des lames. Sur les peco j'ai ce probleme car avec le temps la poussière vient se coincer et faire une couche isolante et je n'est pas le système de peco pour alimenter les cœur des aiguilles je le fait par les lames.
Si le coeur n'est pas ré-alimenté en fonction de la position de l'aiguille, son alimentation de base se fait justement par le contact lame mobile/file de rail. Si ce contact n'est pas bon, je pense que la sécurisation de l'articulation ne servira à rien ...  Sad

A+
Georges
En effet !
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:48

DMARRION a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir,

vincenc a écrit:
... je fatigue de gratter l’intérieur des lames. Sur les peco j'ai ce probleme car avec le temps la poussière vient se coincer et faire une couche isolante et je n'est pas le système de peco pour alimenter les cœur des aiguilles je le fait par les lames.
Si le coeur n'est pas ré-alimenté en fonction de la position de l'aiguille, son alimentation de base se fait justement par le contact lame mobile/file de rail. Si ce contact n'est pas bon, je pense que la sécurisation de l'articulation ne servira à rien ...  Sad

A+
Georges
En effet !
Ca je l'ai bien compris mais j'ai pas que des peco comme aiguille J'ai une majorité de Roco malade. Pour les peco je penser souder un patin qui frotterais sous le rail selon la position de l'aiguille mais comme je suis pas clair dans ma tête ca restera comme ca longtemps. Sauf les roco qui vont être soigner.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 19:04

vincenc a écrit:
DMARRION a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir,

vincenc a écrit:
... je fatigue de gratter l’intérieur des lames. Sur les peco j'ai ce probleme car avec le temps la poussière vient se coincer et faire une couche isolante et je n'est pas le système de peco pour alimenter les cœur des aiguilles je le fait par les lames.
Si le coeur n'est pas ré-alimenté en fonction de la position de l'aiguille, son alimentation de base se fait justement par le contact lame mobile/file de rail. Si ce contact n'est pas bon, je pense que la sécurisation de l'articulation ne servira à rien ...  Sad

A+
Georges
En effet !
Ca je l'ai bien compris mais j'ai pas que des peco comme aiguille J'ai une majorité de Roco malade. Pour les peco je penser souder un patin qui frotterais sous le rail selon la position de l'aiguille mais comme je suis pas clair dans ma tête ca restera comme ca longtemps. Sauf les roco qui vont être soigner.
Ah, d'accord ! Je posterai les photos, je pense que ça t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:05

DMARRION a écrit:
vincenc a écrit:
DMARRION a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir,

vincenc a écrit:
... je fatigue de gratter l’intérieur des lames. Sur les peco j'ai ce probleme car avec le temps la poussière vient se coincer et faire une couche isolante et je n'est pas le système de peco pour alimenter les cœur des aiguilles je le fait par les lames.
Si le coeur n'est pas ré-alimenté en fonction de la position de l'aiguille, son alimentation de base se fait justement par le contact lame mobile/file de rail. Si ce contact n'est pas bon, je pense que la sécurisation de l'articulation ne servira à rien ...  Sad

A+
Georges
En effet !
Ca je l'ai bien compris mais j'ai pas que des peco comme aiguille J'ai une majorité de Roco malade. Pour les peco je penser souder un patin qui frotterais sous le rail selon la position de l'aiguille mais comme je suis pas clair dans ma tête ca restera comme ca longtemps. Sauf les roco qui vont être soigner.
Ah, d'accord ! Je posterai les photos, je pense que ça t'aidera
Yas des chances
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 19:02

Comme promis, voici les photos. Je commence par les aiguilles Roco (et Fleischmann gamme ex Roco).
Voici un aiguillage tout juste sorti de sa boite, mais stocké de puis un bon moment (10 ans ou plus ?)
Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3233Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3234

Un rapide contrôle de continuité électrique à l'Ohmmètre montre qu'il n'y a pas de problème entre le rail fixe et la lame qui donnent la direction "déviée". En revanche, entre le rail fixe et la lame qui donnent la direction "Tout droit", ce n'est pas bon. Ce n'est pas franchement isolé, mais l'Ohmmètre ne se stabilise pas, les chiffres changent tout le temps et encore plus quand on manipule l'aiguillage. Même si avec un courant plus fort cet isolement indésirable "claquerait" peut-être, ça n'ira pas en s'arrangeant et c'est à coup sûr des em***dements pour l'avenir. Une fois l'aiguillage intégré dans le réseau avec ballast et décor, c'est très difficile d'intervenir.

Donc pas d'hésitation à avoir : traitement préventif par pontage électrique des articulations des 2 lames d'aiguilles. Je profite de cette intervention pour enlever le mécanisme manuel et arraser les plots qui accueillent ses vis, car tous mes aiguillages seront commandés par des moteurs Conrad placés sous la table de roulement.

Voici donc l'aiguillage sur le dos, débarrassé de son mécanisme :Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3235
Sur la photo, on voit que le dessous des lames est accessible entre 2 traverses et qu'on pourra y souder un fil. Par contre, les rails fixes sont masqués par les languettes de plastique qui relient les traverses entre elles. Il faut donc ressortir le X Acto et couper entre 2 traverses pour faire apparaître le dessous des 2 rails fixes.Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3237

Voilà qui est fait :Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3236

Il va falloir souder... Opération délicate, car il ne faudra pas trop chauffer pour ne pas faire fondre le plastique qui tient les rails, et encore moins faire des gros pâtés de soudure qui vont bloquer les lames.
Pour mettre toutes les chances de son coté, il faut préparer l'opération.
- Tout d'abord, gratter avec la lame du X Acto les patins de rails où l'on va souder pour ôter la micro pellicule d'oxydation, et ensuite, y déposer de la pâte décapante avec un tout petit tournevis .Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3239
Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3238

- Ensuite, il faut déposer un petit plot de soudure en chauffant juste assez (il faut que le plot tienne et ne soit pas seulement collé) mais surtout pas trop (la soudure ne doit absolument pas s'étaler et se répandre entre les lames et les traverses, sinon c'est bon pour la poubelle). A noter que c'est surtout les 2 soudures sur les lames qui sont délicates, sur les rails fixes c'est moins grave si la soudure s'étale un peu.
Pour réussir ces soudures, je conseille de déposer une toute petite goutte de soudure sur la panne du fer à souder, et de la déposer sur le rail avec le fer (sans ajouter de soudure supplémentaire) en insistant un tout petit peu pour que ça prenne. Entrainez vous sur un vieux morceau de rail si vous n'êtes pas sûr de vous.
Voici à quoi ressemble ce qu'on doit obtenir, à partir de là le plus difficile est fait :Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3240
A ce stade, il faut vérifier que les lames tournent toujours librement. Si elles bloquent, ce n'est pas la peine d'aller plus loin...

L'étape suivante consiste à étamer le fil qui va servir à ponter les articulations. J'ai utilisé le fil d'un bobinage d'un petit transfo HS. Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3241
C'est fin, pas beaucoup plus gros qu'un cheveu, mais il le faut. Si le fil est trop gros, sa rigidité empêchera les lames d'aiguilles de tourner. La finesse peut faire un peu peur car il pourra parfois passer dans ce tout petit fil plusieurs centaines de mA, mais pendant très peu de temps : juste le temps de passage de chaque roue captrice de la loco sur les quelques cm de la lame, et seulement si le contact d'origine de l'articulation est défectueux au même moment, et si les autres essieux de la loco ne captent rien non plus à cet instant. Bref, il n'y a pas franchement de risque que le fil chauffe et fonde.
Avec du fil émaillé si fin, pas besoin de gratter l'émail. Il suffit de le plonger quelques secondes dans une goutte de soudure en fusion sur la panne du fer à souder et l'émail fond tout seul.Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3243

Il faut maintenant souder le fil sur le rail. C'est assez facile si les plots de soudures ont bien été réussis : on pose l'extrémité du fil sur le plot de soudure, on pose le fer sur l'ensemble environ 1/4 de seconde, et ça suffit pour obtenir ça :Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3244

Il faut maintenant souder l'autre extrémité sur le rail fixe, et faire de même avec l'autre lame et son rail fixe. Prévoir un peu de mou dans la longueur du fil, car pour que les lames tournent sans problème, on peut faire une sorte de "queue de cochon" qui donnera de la souplesse.
Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3246
Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3245
L'heure est venue de vérifier que :
- d'une part les lames tournent toujours librement (on aura forcément une petite résistance au mouvement, mais elle doit rester largement inférieure à la force du moteur ou du mécanisme de manœuvre de l'aiguillage.
- d'autre part que la continuité électrique est maintenant parfaite entre les lames et les rails fixes. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on a fait une mauvaise soudure quelque part et il faudra la refaire.

Pour finir l'ensemble, on peut protéger les fils en collant un simple morceau de papier. Cela évitera par exemple le risque d'arrachement des fils lors d'une manipulation.Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3247

J'espère que c'est assez clair, certaines photos sont un peu en contre jour et ce n'est pas facile de prendre les photos tout en tenant le fer à souder ou le fil...

Je tâcherai de faire la procédure et les photos pour les aiguillages Minitrix samedi.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 10:44

Très beau travail, propre et méticuleux, et ça va te prendre du temps, étant donné la dimension de ton projet de réseau, il doit y en avoir des aiguilles !

Ce que tu dis concernant le risque de fonte du fil est juste et ça ne m'interrogeait pas, mais en revanche je me demandais plutôt si ce fil suffit à faire passer l'intensité requise par une loco, dans le sens où s'il n'y a pas assez d'intensité, la loco va tout de même faiblir au passage de la lame ... qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 12:09

Le problème ne se pose pas de cette manière :

- En premier lieu, ce pontage ne remplace pas la connexion d'origine, il la double. Quoi qu'il arrive, le résultat ne peut donc pas être "moins bon qu'avant".

- En admettant que le contact d'origine soit totalement inopérant (problème que j'ai déjà eu et qui a motivé ma démarche), et que la totalité du courant consommé par la loco passe par la ou les seules roues captrices présentes sur la lame, il faudrait pour que la loco ralentisse que la chute de tension provoquée par le passage du courant dans la résistance présentée par le fil ne soit pas négligeable par rapport à la tension d'alimentation (ou exprimé autrement ; que la résistance du fil ne soit pas négligeable devant la résistance apparente du moteur). (*)
Bien qu'étant fin, le fil sur 2 cm de longueur présente une résistance extrêmement faible (inférieure à 1/10 d'Ohm), qui n'a aucune incidence sur le fonctionnement des locos.

(*) Résistance apparente du moteur : un moteur comme ceux de nos petits trains peut électriquement se schématiser par la résistance du bobinage en série avec la force contre-électromotrice (qui dépend de la vitesse de rotation).
On peut néanmoins définir la notion de résistance apparente, telle que R apparente = (Tension aux bornes du moteur)/(courant absorbé). Cette résistance fictive n'est valable que pour une tension d'alimentation donnée et une vitesse donnée, à un instant t. La durée de passage de la loco sur la lame d'aiguille est suffisamment courte pour que cette notion de R apparente ait du sens.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 19:38

Aujourd'hui, voici comment traiter les aiguillages Minitrix.

J'ai une majorité d'aiguillages Roco, mais aussi quelques Minitrix. Ils ne sont plus neufs, déjà utilisés et déjà patinés (rails peints en brun-rouille, contrerails avec marques blanches, dessus du cœur en plastique peint couleur métal, etc).

Avant de les réutiliser : petit contrôle de continuité électrique, et évidemment, sans surprise il y a des soucis entre les rails fixes et les lames.
Voici un exemple : isolation totale (l'Ohmmètre indique OL, soit une résistance infinie) entre la lame courbe et son prolongement fixe.
Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3248


Le malheur, c'est que les aiguillages Minitrix ont une plaque métallique qui masque les rails lorsqu'on les regarde "sur le dos". On ne peut donc pas procéder comme sur les Roco.Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3249


Seule solution : souder sur la face visible des rails. Il faut être minutieux, car on ne peut même pas le faire sur la face extérieure (pas assez de place pour passer le fer à souder), il faut souder sur la face intérieure, là où passent les boudins des roues... Pour ne pas entraver le passage des roues, il faut souder le plus bas possible, au niveau du patin des rails (et pas de "pâté" de soudure !).

1° étape, gratter le patin au droit des futures soudures pour ôter peinture ou salissure et oxydation. On va souder juste de part et d'autre de l'articulation à ponterVieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3250

2° mettre de la pâte décapante sur les endroits préparés, et déposer une toute petite goutte de soudure sans insister pour ne pas que la soudure s'étale sur le flanc du rail.

3° Etamer le petit fil émaillé (voir les photos pour les aiguilles Roco, c'est pareil)

4) Poser le fil sur les gouttes de soudures et chauffer un tout petit coup avec la panne du fer, sans ajouter de soudure. Vérifier que le fil tient et que la lame a toujours sa mobilité. Pour ne pas apporter trop de raideur avec le fil, il ne faut pas le tendre et lui laisser un peu de mou avant de souder les 2 extrémités.
Voici le résultat final : Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Imgp3251

Avant de déclarer l'aiguillage "Bon pour le service", il faut tester que les lames manœuvrent toujours bien, vérifier à l'Ohmmètre que la continuité électrique est maintenant bonne, et enfin vérifier en faisant passer un wagon que les soudures ne provoquent ni soubresauts ni déraillement !

Il n'y a aucun inconvénient à peindre ensuite le fil et les soudures en brun-rouille pour que ce soit discret.

Bon courage !


Dernière édition par DMARRION le Lun 6 Juil 2020 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 21:29

Tout en finesse ! Joli boulot !
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 23:13

Là, il y a du travail de précision !
merci pour les Minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames   Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillissement des aiguillages = problème d'alimentation des lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lames de cutter n°11
» Vieillissement du matériel numérique
» Isolation aiguillages ?
» la tringle qui actionne les lames d'aiguille
» Train miniature : remède anti vieillissement ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: