1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Va et vient en numérique

Aller en bas 
+17
sierramike
Plume
CleoN
SixtyFive
géo trouve tout
sam95
F.GODEFERT
romilly
patrick
railyRabbit
Météor
atonetoile
babord
cheftrainminiature
eric_p
Dodesir
Traindenfer
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 10:51

J'intervient assez peu sur ce genre de sujet mais j'ai une question!

En analogique, il existe des éléments électroniques permettant de faire des va et vient automatiques de convois (plutôt des autorails d'ailleurs). Ca fonctionne tout seul et ça permet de gérer autre chose pendant ce temps là (en expo c'est bien).

Mais cela fonctionne t'il aussi en numérique ou existe t'il d'autres solutions adaptées qui permet de faire ce va et vient dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 11:07

Traindenfer a écrit:


Mais cela fonctionne t'il aussi en numérique ou existe t'il d'autres solutions adaptées qui permet de faire ce va et vient dans ce cas?

Le principe des va et vient est le changement de polarité du rail en fonction du temps (un condensateur qui se charge et décharge)
En numérique le sens de la marche n'est pas dicté par la polarité du rail. C'est le signal envoyé au décodeur (par un courant alternatif à fréquence variable) qui commande le sens de marche.
Tu peux mettre ta loco équipée de décodeur sur un va et vient alimenté en analogique.
Par contre si tu as une alimentation en numérique ton va et vient ne sert à rien: pour changer de sens il faut envoyer le bon signal à ton décodeur.
Une solution est la commande par ordinateur. Il est possible qu'avec les progrès récent ce ne soit pas si lourd (et si chère) que cela en particulier avec un Sprog (Nolan en a un...) et un ordinateur d'occasion ou bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:53

Certains décodeurs (Lenz Silver+ et Gold+ par ex. avec la technologie ABC et des modules de freinage) permettent de configurer un va-et-vient.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:40

il existe des module chez System Lauer qui font ça également en digital
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:54

Tu peux nous en dire davantage chef ? (principe, branchement, prix approximatif par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:09

ho oui cela m'interesse aussi bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 23:31

Moi aussi, je suis preneur d'informations si un truc de ce genre existe...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 0:32

Merci pour vos réponses. Effectivement Cheftrainminiature je suis preneur de la référence de l'objet!
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:30

Dodesir a écrit:
[...]Il est possible qu'avec les progrès récent ce ne soit pas si lourd (et si chère) que cela en particulier avec un Sprog (Nolan en a un...) et un ordinateur d'occasion ou bon marché.
Un Sprog permet de faire interface et d'utiliser un logiciel de gestion du réseau ?
Je pensais que c'était limité à une utilisation manuelle et instantanée via l'interface de pilotage du Sprog ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:54

Le Sprog ne permet que le pilotage des locomotives et la commande des accessoires. Pour la gestion des circulations, il faut une interface ( HSI-88 de LDT par ex.) permettant de recevoir les informations de rétro-signalisation.
Le logiciel informatique fait ensuite le lien tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:44

Bien vu, j'avais oublié la rétro-signalisation Rolling Eyes
On a donc :
- interface "remontante" du réseau : bus s88 / HSI-88 par ex
- gestion : logiciel
- interface "vers" le réseau : Sprog ? => est-il capable de faire interface entre un logiciel de gestion de la circulation et le réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:29

Traindenfer a écrit:
(...) Mais cela fonctionne t'il aussi en numérique ou existe t'il d'autres solutions adaptées qui permet de faire ce va et vient dans ce cas?
Il y a toujours la solution du PIC ou de l'Arduino. Il est nécessaire de (savoir) programmer le module mais sur un réseau DCC déjà équipé (de détecteur de présence, de décodeur d'aiguillages, etc...), l'Arduino sert d'automate complet et peut communiquer avec tous les éléments du réseau.

Le plus gros du travail est de réaliser une interface logicielle qui permet de lire, d'interpréter et d'envoyer des commandes DCC. Mais une fois cette interface faite, il suffit de quelques lignes de programmation pour définir un automate qui va (1) "écouter" les infos de présence pour tel ou tel canton ou zone de détection et (2) envoyer les commandes nécessaires aux décodeurs pour que les convois réagissent en conséquence. Une petite recherche sur le net doit permettre de trouver une implantation de cette interface pour le système numérique que tu utilises. Dans mon cas, il m'a été très facile de trouver une librairie pour Digitrax et de l'adapter avec peu d'effort.

Sinon, je crois qu'un logiciel comme JMRI te permet de créer des scripts équivalents (pas besoin de PIC ou d'Arduino). Dans ce cas, il faudra te procurer un petit module hardware d'interface entre la centrale/bus DCC et l'ordi.

Certes, ces solutions ne sont pas nécessairement des plus simples. En revanche, elles sont probablement les plus économiques (Arduino = 20$ env.) et les plus versatiles. Une fois l'interface programmée, tu peux réaliser à peu près n'importe quel automate en fonction de tes besoins... Pour info, j'ai posté quelques vidéos de résultats à partir d'un Arduino. Par exemple celle-ci: à l'aide du petit automate, je peux détecter la présence d'un convoi à différents endroits, agir automatiquement sur les aiguillages et commander les décodeurs embarqués. C'est une version simple puisque le convoi s'arrête et démarre brutalement, mais il est facile de rafiner la chose et d'envoyer des commandes de décélération et d'accélération pour que les mouvements soient plus réalistes. Autre paramètre: une fois programmé, l'automate est autonome, et ne nécessite pas d'ordi. Donc facile à utiliser dans une expo sans avoir à transporter 10kg d'équipement supplémentaire...

Si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 4:30

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je poste un petit message rapidement...

Pour faire suite à ce sujet, je voulais vous inviter à visionner quelques petites vidéos que j'ai réalisées récemment, résultats de mon intérêt pour l'Arduino. Ne jugez pas de la qualité des images, c'est du bricolage avec un petit appareil photo bien simple...  Wink

J'ai développé un petit décodeur sur la base d'un Nano. Il permet de réaliser des animations, contrôler des signaux complexes de manière réalistes ainsi que permettre le pilotage d'un réseau DCC sans ordinateur ni logiciel... Certes, pour l'instant cela ne permet pas des scénario complexes mais ce sont les premières briques d'un projet plus vaste sur lequel je travaille... Toutefois, cela me permet déjà de gérer des va-et-vients ainsi qu'un bloc-automatique sans effort...

Bref, les vidéos sont sur mon blog. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas... Il me fera plaisir d'en discuter.

Animation: http://jurasecondairen.blogspot.ca/2015/02/le-premier-decodeur-est-enfin-pret.html
Signalisation: http://jurasecondairen.blogspot.ca/2015/02/signaux-sncf-et-decodeur-dcc.html
Automate: http://jurasecondairen.blogspot.ca/2015/03/apres-le-decodeur-lautomate.html

Au plaisir de vous lire,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:35

avec des BM1 de chez lenz et décodeur gold
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 14:30

romilly a écrit:
avec des BM1 de chez lenz et décodeur gold

Ça ne répond pas vraiment à la problématique du va et vient...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 15:07

Bonjour,
une réponse à la question avec de l'arduino:
le site
Vas et vient arduino
l'auteur est un crack en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:16

C'est sympa et ca evite de devoir utiliser un PC pour une exploitation simple
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:49

Suivant la centrale , tu peut faire un va et vient avec une ECOS par exemple et un RMGB8N cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:44

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour,
une réponse à la question avec de l'arduino:
le site
Vas et vient arduino
l'auteur est un crack en la matière.


Bon, faut peut-être pas exagérer. J'ai encore beaucoup à faire pour améliorer le système.

Mais vous trouverez plus d'explications plus claires encore sur Locoduino, sous forme d'une série de 4 articles.Comment piloter trains et accessoires en DCC avec Arduino
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:11

patrick a écrit:
romilly a écrit:
avec des BM1 de chez lenz et décodeur gold

Ça ne répond pas vraiment à la problématique du va et vient...

Si, Si.  C'est prévu pour ça, entre autres.

Un BM1 a chaque bout, et un décodeur Gold ( ou silver, à vérifier)

Mettre le bit 3 du CV 51 : navette sans arrêt intermédiaire
ou mettre le bit 4 du CV 51 : navette avec arrêt intermédiaire

Régler la durée de l arrêt avec le CV54
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 17:03

Bonjour,

Je viens de regarder le « truc » sur le site de Lenz, ils ont bien goupillé leur affaire aussi bien avec les Silver que les Gold.
C’est simple comme bonjour, si la loco est bien programmée et deux module BM1 que l’on peu fabriquer sois même avec des diodes 1N4007(1,00 € le tout )et sa roule,cela sans module compliqué à câbler.

Vraiment génial.
A+
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 0:11

CleoN a écrit:
patrick a écrit:
romilly a écrit:
avec des BM1 de chez lenz et décodeur gold

Ça ne répond pas vraiment à la problématique du va et vient...

Si, Si.  C'est prévu pour ça, entre autres.

Un BM1 a chaque bout, et un décodeur Gold ( ou silver, à vérifier)

Mettre le bit 3 du CV 51 : navette sans arrêt intermédiaire
ou mettre le bit 4 du CV 51 : navette avec arrêt intermédiaire

Régler la durée de l arrêt avec le CV54

Je comprends ton idée. Mon point est qu'il semble plus judicieux d'ajouter un genre automate externe au réseau (sans être un PC) plutôt que de devoir changer les décodeurs sur plusieurs machines.

Mais bon, chacun utilise ce qui lui semble le plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 15:09

Effectivement, si tu dois avoir plusieurs machines qui participent au va-et-vient, la question se pose différemment. Je pensais plutôt à un autorail ou à un tramway.

Le plus simple est sans doute alors d'envoyer un ordre de changement de sens à chaque extrémité.

Avec un Arduino, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : AUXERRE
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/10/2015

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 21:52

Bonjour,

J'interviens un peu tardivement pour ce sujet.

J'ai rédigé une notice pour la mise en oeuvre d'aller-retour avec le principe ABC de chez Lenz. Le document est en téléchargement sur le site : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html#CV

Attention, ce principe simple n'est compatible que pour certains décodeurs Lenz.
Un interrupteur a été mis pour activé ou désactivé le module d'aller-retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme58.free.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 20:24

Bonjour,

Si certains sont intéressés, je vous invite à visionner mes deux dernières vidéos sur le sujet de l'automate et du va-et-vient. Mes travaux sur l'automatisation DCC à partir d'Arduino continuent, en fait, sont reparties de 0 pour élaborer le système complet sans composant du commerce (sauf les décodeurs des locos). Plusieurs modules sont fabriqués et maintenant je me lance dans la généralisation des automatismes. Mais bon, pour l'instant trop de détails... Le va-et-vient est le premier cas le plus simple à mettre en oeuvre... Voici les vidéos pour montrer le principe.




Comme à l'époque, si vous voulez partager sur le sujet, n'hésitez pas.
A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Va et vient en numérique Empty
MessageSujet: Re: Va et vient en numérique   Va et vient en numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Va et vient en numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» va et vient
» Va et vient en DCC
» nouvelles photos de mon réseau suite (TRAINZUGZUG)
» Va-et-vient - Comment faire ?
» Bizarrerie sur un va-et-vient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: