1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?

Aller en bas 
+7
matsuura
dany56
F.GODEFERT
jmarc69
richard
Rol73
Fox
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 7:34

Fox a écrit:

Bon pour les Digikeijs après recherche, malheureusement l'entreprise a cessée son activité.
Y-a-t-il une alternative avec une configuration MultiZentrale Pro ou trouver en occasion des DR4088/RB ? ou il faudra envisager de passer avec une

C'est YAMoRC qui a repris d'une certaine façon Digikeijs...
http://yamorc.de/products/
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 22:26

Salut les amis

c'est fini les vacances d'été...

Je continue le fil car je suis un amateur en digital.

Après qq recherche j'ai eu une proposition pour l'exploitation d'un réseau en digital (surtout avec de la rétrosignalisation) :
- Le logiciel Win DIGIPET - toute option
- Centale S88
- X module de voie.
- + accompagnement du vendeur

Si vous avez un avis/retour
je suis intéressé de votre expertise
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 22:44

Bonsoir, je continue mon partage d'expérience vs le digital.

J'ai essayé les logiciels JMRI, RocRail et Windigipet avec ma centrale MultiZentrale Roco durant qq soirées.
En conclusion, beaucoup de frustration, car je n'ai pu connecter avec les logiciels avec la centrale.
Une vieux problème de port (essai avec 2 ordinateurs récents).

c'est pour moi encore loin la rétrosignalisation.

Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 10:21

Perso, j'ai en construction la gare d'Airolo en Suisse, avec deux boucles de chaque côtés(1 seul réseau). Je peux passer de l'analogique au digital, avec un interrupteur bi-pôles. Je garde par contre mon système de blocs Fleischmann, qui est(au contraire d'Arnold, en partie électronique) complètement mécanique! Puisqu'il bloque tous les trains en coupant le courant, le train qui est digital s'arrête également, puis repart avec son accélération pré-définie, quand le courant est rétabli. Voici donc mon expérience, les trains en analogique fonctionne aussi quand je suis en mode analogique! Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 10:25

Bonjour.
En revanche , les voitures avec éclairages se coupent lors du passage sur le tronçon isolé avec les blocks Fleischmann analogique Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 19:16

Si vous ne faites qu'une courte coupure, seule la locomotive n'aura plus de courant, le reste du train devrait être sous courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 19:37

Je me suis mal exprimé 🤗
Je voulais dire , lorsque la locomotive provoque la coupure de courant dans le tronçon lors de son passage devant un feu , les voitures attellées passent sur ce tronçon et donc leurs éclairages se coupent le temps de passer ce tronçon .
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 21:29

Fox a écrit:
J'ai essayé les logiciels JMRI, RocRail et Windigipet avec ma centrale MultiZentrale Roco durant qq soirées.
En conclusion, beaucoup de frustration, car je n'ai pu connecter avec les logiciels avec la centrale.
Une vieux problème de port (essai avec 2 ordinateurs récents).

Bonsoir,
Tu connectes bien ta centrale en USB?

Si oui et que le port est en conflit c'est par ce qu'il est déja attribué a un autre accessoires sur tes PC.
Alors, il te faut les changer via le panneau de configuration de Windows afin de libérer celui de ta centrale qui se met en conflit avec les appareil déjà configuré pour ton PC.
J'ai eu le cas entre mon clavier et mon interface Arduino.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 21:54

Dans RocRail, il faut utiliser le protocole RocNet et dans JMRI dans l'onglet "Préférences", Prendre ROCO et comme interface LI USB.
Normalement avec cela sa marche sans soucis avec ces programmes.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 15:39

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, et je n'ai pas sauté le pas pour une gestion via PC.
En revanche, j'ai vu sur Ebay un BLOC AUTOMATIQUE par canton DCC (ou ANALOGIQUE) qui permet de faire circuler deux trains.
D'après les infos, le bloc du fournisseur "le Train Electronique" coupe l'alimentation en DCC qui provoque un arrêt net ;-) de la loco qui suit via une détection I/R.
Que pensez-vous de ce type de système simple et peu onéreux et est-il envisageable de coupler un des STay Alive sur la voie (peut une idée idiote) pour un arrêt moins brutale...
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:34

Ah j'avais pas pensé à cela pour les Stay Alive.
Sur mon réseau j'ai un canton avec coupure dans les voies .
Donc avec un Stay Alive la loco va continuer à avancer et ne pas être arrêtée sur mon canton ?
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:34

Les Stay-Alive (avec condensateurs) n'auront aucun effet: cela sert à passer les poussières et imperfections de la voie.

Avec un Power-Pack, oui, on peut avoir quelques secondes d'inertie (Zimo STACO avec goldcap par ex.).
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:02

Bjr,

Je continue mon idée (peut-être idiote) ; en fait, le Power Pack peut-il se brancher directement sur l'alimentation ? cela permettrait une fois l'alimentation du canton coupée de faire un arrêt moins brusque ?

Bonne après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:45

Non pour plusieurs raisons:
1) le Power-Pack est polarisé, il y a un + et un -, si on le branche sur le DCC qui est une tension alternative ca va fumer pale
2) Même si on arrivait à faire une tension DCC qui diminuerait progressivement, le décodeur de la loco compensera la chute de tension afin de respecter la consigne de vitesse DCC (c'est le même système de régulation que pour la compensation de charge). Le seul moyen est de changer la consigne de vitesse DCC (donc besoin d'un PC avec logiciel d'exploitation) ou d'utiliser le système ABC, de loin le plus simple pour faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 15:20

Et dernier essai après j'arrête :-) des condensateurs utilisées notamment pour les feux de fin de convoi en DCC aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 15:42

Pour les feux de fin de convoi: les condensateurs sont polarisés également, un pont redresseur est utilisé pour transformer le DCC alternatif en tension continue. Donc idem que réponse précédente.

Il n'y a que le système ABC qui puisse répondre en DCC.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 15:52

Merci pour ces explications.
En fait, lorsque je coupe le courant de l'alimentation de la centrale les machines s'arrêtent avec roulant qq centimètres et quand je coupe le courant via le stop de la centrale les machines s'arrêtent nettes.
D'où mes interrogations.
Très bonne soirée et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faire circuler deux ou plusieurs locos en même temps
» Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque
» Comment faire aimer les trains Américain à vos enfants
» Utiliser 2 MS2 TRIX en même temps. Pb : les locos disparaissent sur l'une des deux
» Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: