1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?

Aller en bas 
+7
matsuura
dany56
F.GODEFERT
jmarc69
richard
Rol73
Fox
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 15:51

Hello,

Avec les vacances, j'ai du temps pour rédiger ce message.
C'est une question que je me pose depuis 10 ans.

Mon petit réseau est passé de l'analogique au numérique/digital.
Il était équipé du BlockSystem Arnold MSB +ABS qui permettait de faire circuler deux trains sur une même voie avec la signalisation et arrêt ralenti (une merveilleuse automatisation des années 70).

D'après vos connaissances, comment je pourrais reproduire ce système en digital.
Je suis preneur de vos réponses et propositions.

Bonne journée & bonnes vacances :-)
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 19:35

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Smiley20

Fox a écrit:
Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital

D'autres auront une réponse plus pertinente, mais il faut savoir qu'en DCC (digital), c'est le décodeur (alimenté par les rails) présent dans chaque machine qui détermine le sens de marche, la vitesse et l'inertie, et transmet ces ordres au moteur.
On peut donc faire circuler 2 locomotives (ou plus) sur la même voie sans difficultés.
Chose impossible en analogique, on peut même les faire circuler en sens contraire !!!
Citation :
comment je pourrais reproduire ce système en digital ( BlockSystem Arnold MSB +ABS)
Là je ne sais pas, je ne connais pas !
Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? 87776
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 21:02

module de retrosignalisation.


Dernière édition par richard le Jeu 10 Aoû 2023 - 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 22:05

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Temp0710
Le système Arnold MSB + ABS est un système de gestion de cantons, en analogique,
par paquet de 3 cantons, empilable.
La détection d'un train se fait par consommation.
Un canton se compose d'une partie F (Färht) qui est une zone de roulement toujours alimentée et une zone H (Halt) d’arrêt qui se bloque si le canton suivant est occupé.
Le système "ABS" est un plus qui fait que le train s’arrête et redémarre progressivement.

Cela ne fonctionne que dans un seul sens. Tous les trains ont le même courant.
Il y a même la possibilité de brancher des signaux, avec deux couleurs vert et rouge. Si on a besoin de plus, les sorties permettent d'alimenter un relais (j'utilise sans souci le 10019 de Roco).

J'avoue que ce système m'a suffit pendant très longtemps. Très pratique quand on veut regarder ses trains en mode "vaches".
Mais deux soucis à la longue pour moi :
1) Les locos sont toutes alimentées de la même façon. Donc on fait rouler les locos lentes ensemble, ou les rapides... mais jamais ensemble... Il arrive même qu'une loco réputée rapide en réel est lente, et lycée de Versailles ! Pénible...
2) Pas de contrôle de vitesse dans les montées et les descentes, ni en fonction de la charge des trains.

Le système digital avait d'autres inconvénients :
* pas de solution simple avec des automatismes équivalents
* le cout de transformation de tout mon parc en digital

Alors j'ai résisté...

Et puis j'ai craqué car il y a plein de possibilités en digital intéressantes, comme le son... Ce qui fait que j'ai chez moi deux réseaux (faut avoir de la place), un digital, et un analogique avec le système Arnold qui marche toujours.

En digital, j'ai fait un réseau en os. Avec un système de cantons, avec une détection par consommation, et un logiciel qui gère le déplacement des trains. Cela marche bien, mais ce n'est pas aussi simple que le système Arnold qui est "plug and play".

Maintenant, il existe probablement sur le marché d'autres systèmes DCC qui simulent la gestion des cantons, mais je ne les connais pas. Sont-ils vraiment aussi simple ? Il y a aussi une autre option d'utiliser et de paramétrer des Arduinos, mais ce n'est pas à la portée de tous.

Bonne découverte

Jmarc69
N'iste qui continue à optimiser le système digital qu'il a mis en place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 8:15

Bonjour,

Question légitime et simple en apparence, mais bien plus compliquée qu’il n’y parait.

En effet la gestion d’un réseau par cantonnement ou « bloc » en numérique impose quelques informations de base sur le matériel don on dispose le choix technique voulu et les évolutions futurs.

La première chose est de savoir si oui ou non une exploitation par PC est envisagée ce qui nous amène au choix de l’interface entre le réseau, l’ordinateur et l’utilisateur final.
Bref le choix de la centrale qui diront nous par convention est au format DCC (d’autre sont possibles mais c’est un autre débat) et surtout si elle possède des "bus" de retour de donné(détection de consomation,machine vue......)

Ensuite les décodeurs utilisés et leurs fonctionnalités qui pour certains sont limitées vu leur âge(personnellement j’en change des obsolètes pour rester à jour) ou leur coût final (un décodeur premier prix n’auras pas les mêmes capacités qu’un de marque « prémium »), surtout au niveau des capacités pour la gestion de la décélération/freinage qui donne à l’œil de l’exploitant un beau rendu.

Ensuite ce qui remplace votre système Arnold (ABS+MBS) pour la détection des trains qui seront en digital peu aller du très simple (Avec des ILS associés à des aimants sous le matériel roulant et de simple relais) au plus compliqué (pour moi) par la détection de courant continu pour le freinage. Dans votre cas une bonne partie du boulot est déjà fait en récupérant le cantonnement du système Arnold et un système par consommation de courant me semble le plus adapté de prime abord. Mais cela implique de connaitre le point vu plus haut sur les décodeurs(CV 29).

Intéréssant aussi de savoir si les accésoires (aiguillages,feux,PN.....) passent eux aussi au digital car l'intèret du numérique pour eux aussi est évident.

A partir de ces éléments de base une orientation et une réponse plus précise seront possibles.


Dernière édition par F.GODEFERT le Jeu 3 Aoû 2023 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 8:17

Bonjour,

Une solution proposée par un amateur de N (sans PC)
https://www.youtube.com/watch?v=mmetLi-CIoY
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 14:08

Bonjour.
Moi c'est tout simple , je fais un canton isolé devant un signal alimenté par celui ci lorsqu'il passe au vert .
Le tout commandé par les ILS Faller du car-système , avec l'aimant collé sous la loco .
Comme en analogique quoi .


Dernière édition par matsuura le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 15:56

Lectix qui malheureusement a arrêté son activité (hélas Sad ), vendait des détecteurs d'occupation de voie par consommation de courant qui couplés à des modules type BM1 permettaient de réaliser un cantonnement en DCC.
Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Lectix10

Je pense raisonnablement que ce système peut être refait avec ce type de détecteur (le second train de contacts du relais pouvant servir à la signalisation), et   ce type de module, sous réserve que les décodeurs des machines soient, bien évidemment, compatibles avec le système ABC.
A critiquer par les experts du forum bien plus qualifiés que moi.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 16:24

Voici une solution simple qui marche avec une centrale de base si et seulement si vos décodeurs sont compatible avec le système de freinage ABC mis au point pas LENZ et qui c'est démocratisé sur les autres grande marques de décodeur(ESU;Doehler/Haas;Tom;Kheun......).
Comme vous avez déja les cantonements,il vous faut des détecteurs de consomation de de courant(CC) comme sur le lien ci dessous:

MODULE CC

Module que vous pouvez compléter par ce petit circuit (lien ABC ) qui activera le freinge par asymètrie du signal.Par contre si vous ètes bricoleur afin d'économiser quelque sous,vous pouvez le réaliser vous même avec 5 diode 1N4007 en suivant le schéma ci-dessous:

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Abc10

Cela complète le post précédent.

Ce systême fonctionne à merveille quand nous avons une centrale premier prix(Mobille station,MultiMaus,Digiferm,Ez command......) donc avec une exploitation sans PC,cela d'autant plus que votre réseau y est déja préparé.

Avec des centrales plus évoluées (DR5000/Y7001;ECOS;Central Station) il est encore possible de faire bien plus d'autant que si on la couple à un logiciel(win digipet,RocRail,TC....).

Mais le plus important dans tout cela est de bien se documenté et penser au évolutions possible du réseau pour que les achats de base servent pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 14:57

matsuura a écrit:
Bonjour.
Moi c'est tout simple , je fais un canton isolé devant un signal alimenté par celui ci lorsqu'il passe au vert .
Le tout commandé par les ILS Faller du car-système , avec l'aimant collé sous la loco .
Comme en analogique quoi .

Hello,

Le système ABC de Lenz est super intéressant et ceci est un bon conseil. Mais trop tard pour moi car l'ensemble du parc machines a une hétérogénéité de décodeurs dont pas mal de Digitrax.

L'exploitation avec des ILS Faller (j'ai eu un "block system Fleischmann" avec aimants) m'attire bien et un petit réseau test pourrait voir le jour : est-ce que je pourrai avoir plus d'infos...

Encore merci de vos conseils et si je pouvais en savoir plus en exploitation avec un PC pour mon projet : matériels / logiciel ...

Bonne journée & bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 15:08

jmarc69 a écrit:
Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Temp0710
Le système Arnold MSB + ABS est un système de gestion de cantons, en analogique,
par paquet de 3 cantons, empilable.
La détection d'un train se fait par consommation.
Un canton se compose d'une partie F (Färht) qui est une zone de roulement toujours alimentée et une zone H (Halt) d’arrêt qui se bloque si le canton suivant est occupé.
Le système "ABS" est un plus qui fait que le train s’arrête et redémarre progressivement.

Cela ne fonctionne que dans un seul sens. Tous les trains ont le même courant.
Il y a même la possibilité de brancher des signaux, avec deux couleurs vert et rouge. Si on a besoin de plus, les sorties permettent d'alimenter un relais (j'utilise sans souci le 10019 de Roco).

J'avoue que ce système m'a suffit pendant très longtemps. Très pratique quand on veut regarder ses trains en mode "vaches".
Mais deux soucis à la longue pour moi :
1) Les locos sont toutes alimentées de la même façon. Donc on fait rouler les locos lentes ensemble, ou les rapides... mais jamais ensemble... Il arrive même qu'une loco réputée rapide en réel est lente, et lycée de Versailles ! Pénible...
2) Pas de contrôle de vitesse dans les montées et les descentes, ni en fonction de la charge des trains.

Le système digital avait d'autres inconvénients :
* pas de solution simple avec des automatismes équivalents
* le cout de transformation de tout mon parc en digital

Alors j'ai résisté...

Et puis j'ai craqué car il y a plein de possibilités en digital intéressantes, comme le son... Ce qui fait que j'ai chez moi deux réseaux (faut avoir de la place), un digital, et un analogique avec le système Arnold qui marche toujours.

En digital, j'ai fait un réseau en os. Avec un système de cantons, avec une détection par consommation, et un logiciel qui gère le déplacement des trains. Cela marche bien, mais ce n'est pas aussi simple que le système Arnold qui est "plug and play".

Maintenant, il existe probablement sur le marché d'autres systèmes DCC qui simulent la gestion des cantons, mais je ne les connais pas. Sont-ils vraiment aussi simple ? Il y a aussi une autre option d'utiliser et de paramétrer des Arduinos, mais ce n'est pas à la portée de tous.

Bonne découverte

Jmarc69
N'iste qui continue à optimiser le système digital qu'il a mis en place


Top, la photo montre bien le système Arnold et moi qui est débranché le mien (j'avais deux MSB : un pour chaque voie soit quatre trains : pas encore égaler en digital)
M E R C I
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:18

Bonsoir,
Quel centrale possédé vous?
Avec cette information cela donnera un début pour une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 14:30

Hello,

Mon matériel est une centrale Roco réf. 10764 avec deux maus roco et une multimaus sans fil pour la programmation.
En terme de réseau, un plateau avec deux boucles.

Bonne journée & bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 19:02

Un bon début, mais une chose me chiffonne.

En effet si vous avez une multimaus(bleu) sans fil pour la "prog",à quoi est elle relier?
Car ce genre de commande ne fonctionne que via un routeur qui va vers une centrale comme la Z21(Roco) ou bien un DR5000 (Digikeijs)qui possède sont propre routeur le tout via un PC.
Et là je pense que vous avez bien mieux que le 10764 avec les deux commandes filaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 19:57

Oups bien vue  (et mal vue pour moi)  =>  c'est une multiZentrale pro avec une MultiMaus ProComment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Captur11


Bonne soirée & bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 21:24

He ben nous voila sauvé et il y en plus qu'il n'en faut avec une centrale connectable a un PC et avec le logiciel ROCO Motion qui est un clone de train contrôleur.
Donc la gestion via des modules de rétro signalisation par conso de courant sont tout à fait utilisable en lieu et place des circuits ARNOLD.
Cela va grandement simplifier le câblage, reste à dessiner le TCO sur le PC avec les capteurs.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 14:43

IL y a des jours ou les réponses vous tombe toute seule comme venu du ciel.
Et là c'est le cas avec le LOCO Revue n°913 de ce mois d'Aout que je me suis offert ce matin.

Il y a en page 75/76 la description d'un réseau en N (Nanotrain) gérer par une centrale ROCO multimaus Pro avec sa rétro signalisation R-BUS.

Tout est dit.....
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 15:33

Hello Francis & merci,

Voilà une lecture qui tombe à pic.
J'ai hâte de lire cet article : 10 ans d'attente pour réaliser ce projet.

Cool les vacances :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 22:51

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je n'avais lu LocoRevue et l'article est super instructif.

Voici ce qui m'occupe et vos conseils seront les bienvenues pour résoudre ce système simple dû moins en analogique :
Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Deux_t10

Bonne soirée et Bonnes vancances
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 7:11

Bonjour, tu crées deux trajets de C1 à C1 et de C5 à C5, en boucle répétés X fois avec des arrêts programmés dans les cantons désirés (ajouter le temps d'arrêt) et tu lances le trajet du train A puis du Train B, dès que la Train A a libéré son canton, le train B viendra prendre sa place etc...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 23:11

TazféduN a écrit:
Bonjour, tu crées deux trajets de C1 à C1 et de C5 à C5, en boucle répétés X fois avec des arrêts programmés dans les cantons désirés (ajouter le temps d'arrêt) et tu lances le trajet du train A puis du Train B, dès que la Train A a libéré son canton, le train B viendra prendre sa place etc...
A+

Merci pour ce Tips qui correspond à mon projet Very Happy Ouf !

Je vais donc me lancer à prendre le module Roco 10787 + LDT GBM8 avec Rocomotion sur une simple boucle pour prototyper mon projet.

Cela vous semble correct  comme essai ?

Bonne soirée & bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 8:11

Bonjour, j'avais également démarré mon projet en 2008 avec la même config, c'est jouable mais Rocomotion est très basique et ses possibilités sont limitées, je suis rapidement passé sur Train Controller Silver à l'époque..
Bon train
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 22:24

TazféduN a écrit:
Bonjour, j'avais également démarré mon projet en 2008 avec la même config, c'est jouable mais Rocomotion est très basique et ses possibilités sont limitées, je suis rapidement passé sur Train Controller Silver à l'époque..
Bon train
A+

Salut
Donc d'après ton retour d'expérience autant passer directement en TC Silver et une retrosignalisation avec un Digikeijs DR4088/RB ?
Je suis plutôt partant pour cette solution ; autant partir de ce qui est le plus actuel.
& merci du conseil Very Happy
Bon pour les Digikeijs après recherche, malheureusement l'entreprise a cessée son activité.
Y-a-t-il une alternative avec une configuration MultiZentrale Pro ou trouver en occasion des DR4088/RB ? ou il faudra envisager de passer avec une roco z21 ?
Et si, oui quels sont les références des modules de rétrosignalisation ?

Bonne soirée & Bonnes Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 23:30

@TazféduN Oups tu ne m'avais dis vs les Digikeijs / Désolé
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 7:29

Bonjour, des 4088RB il y en a encore sur EB, mais je ne sais pas si cela va donner dans le temps, le module 10819 de chez Roco est un peu plus cher mais c'est garanti avec la z ou Z21 je ne sais pas si cela fonctionne avec la Multicentrale, pour les configurations c'est prévu avec la zZ21.
En résumé la Multicentrale avec les 4088RB ou 10787 +GBM8 cela fonctionne très bien. La z ou Z21 avec des 10819, c'est ce qui se fait de bien en ce moment.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?   Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire circuler deux ou plusieurs locos en même temps
» Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque
» Comment faire aimer les trains Américain à vos enfants
» Utiliser 2 MS2 TRIX en même temps. Pb : les locos disparaissent sur l'une des deux
» Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: