1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque

Aller en bas 
+5
Thibf
jmarc69
140C
Fantasio
Duplex
9 participants
AuteurMessage
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 13:29

Après Nevers, la SNCF lâche l'AJECTA: on brade l'histoire de la SNCF !

LA REPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE:

L'Ajecta de Longueville a appris que la SNCF n'assurerait plus la gestion de ses trains à vapeur historiques à compter de 2024. Un coup dur pour l'association de Seine-et-Marne.

« À six mois d’intervalle, on se retrouve avec deux décisions qui nous pénalisent. On perd tout. »
Après la fermeture cet été de la ligne de fret Provins-Villiers-Saint-Georges qui l’avait obligée à délocaliser la circulation de ses trains d’époque en dehors de la Seine-et-Marne, Guillaume Grison a pris un nouveau coup sur la tête:
Le 22 janvier 2024, le président de l’Association de jeunes pour l’exploitation de chemins de fer touristiques et d’attraction (Ajecta), basée à Longueville, près de Provins, a été informé par la SNCF qu’elle se désengageait de la gestion des trains touristiques de l’association.
La direction générale Transilien explique qu’« à compter de cette année 2024, l’activité Transilien n’est plus en mesure d’assurer la gestion des trains à vapeur historiques (…) La responsabilité de la sécurité de ces circulations ne relève pas du périmètre de l’activité Transilien. »
« La SNCF dit qu’on lui coûte trop cher »
En gros, la SNCF nous dit que l’activité touristique de nos trains est trop chronophage et lui coûte trop cher. Donc elle ne veut plus s’en occuper. C’est une décision régionale qui concerne également deux autres associations franciliennes : le Matériel ferroviaire patrimoine national basée à Drancy (Seine-Saint-Denis) et l’Amicale des agents de Paris Saint-Lazare.

Guillaume Grison, président de l’Ajecta


Après avoir fermé son axe de circulation, la SNCF priverait donc maintenant l’Ajecta des moyens financiers pour rouler. « Jusqu’à maintenant, on pouvait reporter la circulation de nos trains dans l’Aube, à Romilly-sur-Seine, explique Guillaume Grison. Mais maintenant, ils ne peuvent plus rouler du tout. »
Jointe par La République de Seine-et-Marne, la SNCF se justifie, sans néanmoins apporter plus de précisions :
Suite à la réorganisation du Groupe SNCF en 2020 avec différentes sociétés anonymes autonomes, indépendantes et en responsabilités sur leurs périmètres respectifs, une nouvelle répartition des responsabilités sur ce sujet patrimonial est en cours C’est le cas pour les certifications de sécurité nécessaires à l’Ajecta pour faire circuler ses trains. (SNCF Transilien)

Pas de quoi rassurer les 170 membres et 35 bénévoles de l’association, qui accusent le coup. Quel sera leur avenir, les trajets touristiques en trains d’époque représentant une source de revenus importante pour la structure ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 14:15

Triste nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 15/06/2022

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 16:09

Totalement à contre courant de ce qu'il se fait dans tous les autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 16:54

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser.
J'ai tendance à me dire solidaire de ces gens-là. Mais c'est un réflexe sans réfléchir vraiment, un peu subjectif...

Pourtant, c'est désolant pour tous les bénévoles qui s'activent en France pour maintenir des installations et du matériel.
De plus, c'est pénible de voir la SNCF qui prend des décisions bizarres alors que la tendance devrait être de remettre en activité des anciennes lignes pour diminuer notre trace Carbone.

Mais bon, il faut regarder les choses en face... Qui a payé pour toutes ces prises en charge financières (beaucoup de sous) jusqu'à maintenant ? La SNCF directement ou indirectement ? Franchement, ce n'est pas son rôle. Mais alors, il faudrait une autre source de financements :
> l’État directement, ou via les régions, les Communautés de Communes, etc.,  reprennent le truc... Mais, surtout, ils ont d'autres priorités je crois en ce moment (écoles, hôpitaux, etc.) que celui de maintenir des installations ferroviaires "hors cadre".
> Ou alors taper dans le budget des Ministères de la Culture et du Patrimoine. Cela a déjà été fait... Mais alors, si cela se fait, cela va s'organiser pour optimiser les moyens... car il sera impensable de garder toutes les rotondes françaises, tous les viaducs, tous les matériels "historiques", etc... Et qui va choisir ? Cela fera de toute façon des malheureux.
> Ou alors des mécènes...

Jmarc69
N'iste qui ne voit pas de solution miracle et qui fait partie d'une association qui se fait virer bientôt d'un local SNCF pourtant payant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 21:18

Bien triste nouvelle en effet, l’AJECTA est une institution dans le monde de la préservation du matériel roulant historique français…

J’aimerais faire un petit apparté juste pour faire un petit comparatif avec le royaume uni, ou la préservation de matériel historique, roulant notamment, est beaucoup plus forte et renommée, soutenue par une plus grande frange de la population que chez nous.
En France je pense que nous restons une petite part de la population vraiment intéressée par l’histoire ferroviaire et son maintien. De plus la SNCF se détache de son patrimoine, ce qui est navrant, mais pas surprenant, les nombreuses restructurations qu’elle a subi ces 20-30 dernières années se font dans une logique purement commerciale, nous n’avons plus affaire à une entreprise publique tournée vers le service, mais une entreprise quasi privée tournée vers le profit, de nombreux signes le montrent, l’abandon de l’activité fret laissée à des compagnies privées tournées vers un domaine spécifique, une politique tournée vers le tout tgv, l’abandon des services TER aux régions, etc…
Je ne dis pas que la SNCF « d’avant » était mieux, mais elle était certainement plus liée à son histoire, à son passé cheminot. Aujourd’hui les cheminots sont des agents, les voyageurs des clients. Je ne suis donc pas surpris de cette décision (et de bien d’autres).

J’aimerais juste, pour conclure ce billet d’humeur si je puis dire, rappeler le souvenir d’une grande exposition que nombre d’entre vous, plus vieux que moi, ont sûrement connu, celle des Champs Elysées il y a une vingtaine d’années, ou la SNCF avait exposé une grande variété de son patrimoine, et qui avait marqué les esprits à l’époque. J’étais enfant à l’époque et m’en souviens pourtant encore. je n’imagine pas un tel événement se reproduire aujourd’hui sous l’égide de la SNCF.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 15/06/2022

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 10:59

L'allemagne et les USA aussi agissent comme l'Angleterre. Les trains touristiques sont très protégés comme tout le patrimoine ferroviaire.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 13:18

Thibf a écrit:
je n’imagine pas un tel événement se reproduire aujourd’hui sous l’égide de la SNCF.
ça c'est clair Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 14:45

Question idiote ; il n'y a pas de pétition possible du type agissons pour un collectif et sauver le patrimoine. Ça a un coût certes mais moins pour la Sncf que de faire appel à des cabinets conseils bidons, qui sont peut-être à l'origine de cette coupe bien sombre ?

L'idée cité plus haut des mécènes pourrait peut-être fonctionner, non ? Il y a des châteaux en Périgord qui ont été sauvés avec une sorte de souscription.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 17:02

il semble que vous découvrez le problème!!! J'étais plus jeune membre (cotisant) à l'ABFC (autorail à Dijon) et déjà le comptable râlait du coût facturé par le sncf à l'assos pour pouvoir circuler. ce coût est proportionnel au KM/Tonne!!! si un autorail ne pèse pas lourd!!! cette facturation avait mis à mal l'assos qui s'occupait d'une 2D2 du coté de Chartres!!!.
c'est dans la continuité!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 17:48

Oubli et pourrissement du patrimoine, c'est bien cela l'idée générale, non ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 18:37

Davinci a écrit:
Oubli et pourrissement du patrimoine, c'est bien cela l'idée générale, non ? Twisted Evil  

Je prend position aussi sur le coup là ! + 1
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Empty
MessageSujet: Re: Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque   Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lâchée par la SNCF, l'Ajecta ne peut plus faire circuler ses trains d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: