| Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! | |
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+5Thomas piston93 Paulo jmarc69 Alfredo34 9 participants |
Auteur | Message |
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Alfredo34 Membre
Age : 42 Localisation : Montpellier Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Dim 2 Juil 2023 - 19:12 | |
| Bonjour bonjour, Je me lance dans un nouveau projet. Et dans un LR de 2009 j'ai vu un réseau qui m'a tapé dans l'oeil. A votre avis et vu les dimensions en HO, quelle seraient les dimensions adaptées à l'échelle N ? Chaque carré fait 25cm de côté. En l'état, ça passe pas chez moi. DU coup j'espère un miracle en N. Merci à ceux qui me donneront leur avis. Al. |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13744 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Dim 2 Juil 2023 - 19:53 | |
| Quand tu passes un réseau HO en N, tu en profites pour élargir tes rayons et limiter les aiguillages courts. Car la plupart des réseaux HO sont en R1 ou R2. Donc tu ne diviseras pas les carrés en deux à 12,5cm, mais cela deviendra plutôt 16 cm... voire plus. Maintenant, si tu appliques strictement la règle de 3 sur la base des R1 et R2, les 25cm deviendront 25 x 87 / 160 = 13,6 cm. C'est toi qui voit. Personnellement, je conseille un passage de HO en N avec un coefficient de 2/3, et de HO en Z avec 1/2. Jmarc69 N'iste qui règle à calcul |
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Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2355 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Dim 2 Juil 2023 - 20:20 | |
| Sympa ce plan. Je suis relativement d'accord avec Jean Marc, si tu peux elargit un peu les courbes. Dans tous les cas, il semble qu'il te faille environ , et à vu de nez, 1.80 m x 2.0m, et au moins 0.8 m de large pour le décliner en N.
Tiens nous au courant de la suite !
Paul
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Dim 2 Juil 2023 - 20:36 | |
| bon en premier, réduire la surface mais pas en fonction de l'échelle, seulement suivant la place maximum que tu peux occuper. cela rejoins un peu l'avis de Jean marc. ensuite ne pas vouloir à tout prix reproduire le plan mais l'adapter en gardant ce qui pour toi est attrayant. |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Dim 2 Juil 2023 - 22:11 | |
| De mon point de vue, réduis le dimensions le moins possible, et exploite au maximum la place que tu as, tout simplement.
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3054 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Lun 3 Juil 2023 - 7:43 | |
| Même avis que ceux déjà donnés Et remplacer la seconde gare (de passage) par un bel EP (trop de gares...)
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mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Lun 3 Juil 2023 - 9:44 | |
| Quelle époque veux tu reproduire ? Si c'est une époque récente, la rotonde avec le pont tournant n'est peut-être pas nécessaire... Et cela te permettrait un bel EP dans un décor réaliste. |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Lun 3 Juil 2023 - 11:44 | |
| - dany56 a écrit:
- Même avis que ceux déjà donnés
Et remplacer la seconde gare (de passage) par un bel EP (trop de gares...)
Je pense qu'avoir 2 gares voyageurs, c'est sympa également. Dans ce type de configuration, plutôt qu'à être condamné à imaginer une destination "lambda" pour les trains de voyageurs qui partent de la gare terminus, ça permet de réaliser une desserte réaliste d'une ville A vers une ville B, par exemple avec un autorail qui fait les navettes entre les 2 gares (autorail = pas de problème de remise en tête à la gare terminus). D'un autre coté, la desserte marchandises d'un embranchement particulier apporte la possibilité d'intégrer dans l'ensemble du décor une partie industrielle (source d'inspiration inépuisable) et de faire de la manoeuvre, c'est loin d'être inintéressant ! Moralité : c'est selon ses propres préférences (voyageurs, marchandises) et sources d'inspiration. Sinon, je pense la même chose que ceux qui t'ont déjà répondu : profite de la place disponible pour élargir au maximum les courbes. Perso, j'ai choisi l'échelle N pour ça, je ne manque pas de place : 100 m² où je construis un réseau type "tour de pièce", avec une "presqu'ile centrale". J'aurais pu faire un beau réseau HO, mais j'ai toujours déploré la façon dont les trains avec des grands wagons se tordent sur les courbes de faible rayon. Même sur des réseaux "tour de pièce" qui font référence en HO (par exemple Soumagnac de Dominique Bureau, Luzy de Renaud Yvers), certaines courbes sont tout de même peu esthétiques. Dans mon grenier de 100 m², à l'éclelle N je descend très rarement en dessous de 80 cm de rayon, la plupart des courbes étant supérieures à 1 m, et avec du devers c'est un régal pour les yeux ! |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13744 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Lun 3 Juil 2023 - 13:12 | |
| - DMARRION a écrit:
- Dans mon grenier de 100 m², à l'échelle N je descend très rarement en dessous de 80 cm de rayon, la plupart des courbes étant supérieures à 1 m, et avec du devers c'est un régal pour les yeux !
Raaaaaaaahhhhh ! Jmarc69 N'iste jaloux, même s'il est loin d'être mal loti en place |
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Alfredo34 Membre
Age : 42 Localisation : Montpellier Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Lun 3 Juil 2023 - 18:41 | |
| Merci pour vos nombreux retours et avis. Je vais me mettre au travail et voir si j'arrive à réduire mais pas trop, en fonction de la place que je vais avoir.
Pour l'époque, je sais pas trop, j'aimerai III ou IV. Après je peux adapter le plan effectivement car pas très chaud pour le pont tournant. |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Lun 3 Juil 2023 - 22:28 | |
| L'époque choisie peut avoir une incidence sur l'intérêt du pont tournant. En effet, les machines à vapeur de ligne avaient régulièremrent besoin d'être tournées pour ne pas faire leur course "tender en avant", ce qui justifiait la présence d'un pont tournant dans les gares têtes de lignes. Avec la dieselisation ou l'électrification, cette contrainte a disparue. Néanmoins, certains dépôts ont conservé le pont tournant car les remises étaient construites en arc de cercle autour de ce pont, mais d'autres ont profité de travaux pour restructurer le plan de voie, abandonnant le pont tournant et les voies radiales pour une disposition en faisceau accessible par des aiguillages, un peu comme les voies des gares de triage. Sur une époque III, le pont tournant se justifie pleinement dans un dépôt de gare terminus. Pour une époque IV et au delà, il reste plausible pour un grand dépôt avec rotonde (pour les raisons évoquées ci-dessus), mais pour un dépôt de moyenne ou petite importance il peut de manière réaliste avoir été supprimé et remplacé par un gril d'aiguillage donnant accès à un faisceau de voies parallèles. |
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mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Mar 4 Juil 2023 - 9:13 | |
| Tout à fait d'accord, c'est pour cette raison que j'ai interrogé notre ami sur la période représentée. Si il ne prévoit pas de faire circuler des vapeurs, un faisceau avec des voies de garage ou de triage permettra une exploitation plus variée que le simple retournement de motrice. Et il y aura de la place pour un peu de décor.... |
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Alfredo34 Membre
Age : 42 Localisation : Montpellier Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Mar 4 Juil 2023 - 19:48 | |
| Vos réflexions me font réfléchir !! Le pont tournant c'est beau, mais hélas hors budget pour moi... Je vais essayer de trouver une autre solution je pense. |
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Guillf Membre
Age : 44 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1364 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Mar 4 Juil 2023 - 20:58 | |
| Bonjour Alfredo, Tous les commentaires sont très intéressants! Et si tu commençais pour nous donner la place dont tu disposes, les trains que tu aimerais voir circuler (type de trains et longueur des rames), le thème du décor... ça permettrait peut-être d'être plus précis dans les idées et les "conseils"... |
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mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Mar 4 Juil 2023 - 21:11 | |
| Quand on voit les plans de réseaux, plus ou moins inspirés par le marketing d'ailleurs, j'ai l'impression que pour certains, si tu n'as pas ta Rolex, non ton pont tournant et ta rotonde, tu as raté ta vie de modéliste. Bon, j'exagère un peu, mais c'est parfois un peu çà...
Ce n'est que mon avis, mais sur un réseau de petite taille, donc souvent avec des rayons assez faibles, sauf cas particulier de petites locos vapeur, (quasi inexistantes en matériel français en N), mieux vaut partir sur du diesel ou de l'électrique....
Bien sûr, sur un grand réseau en époque 2 ou 3, des compos avec de belles locos vapeur de ligne, çà a de la gueule !!! |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Mar 4 Juil 2023 - 21:17 | |
| le pont tournant peco n'est pas excessif en prix. tu as un exemple de mise en situation sur mon petit dépôtc'est donc possible |
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