1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !

Aller en bas 
+5
Thomas
piston93
Paulo
jmarc69
Alfredo34
9 participants
AuteurMessage
Alfredo34
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2015

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 19:12

Bonjour bonjour,

Je me lance dans un nouveau projet. Et dans un LR de 2009 j'ai vu un réseau qui m'a tapé dans l'oeil. A votre avis et vu les dimensions en HO, quelle seraient les dimensions adaptées à l'échelle N ?

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Ewxz

Chaque carré fait 25cm de côté. En l'état, ça passe pas chez moi. DU coup j'espère un miracle en N.

Merci à ceux qui me donneront leur avis.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 19:53

Quand tu passes un réseau HO en N, tu en profites pour élargir tes rayons et limiter les aiguillages courts. Car la plupart des réseaux HO sont en R1 ou R2.

Donc tu ne diviseras pas les carrés en deux à 12,5cm, mais cela deviendra plutôt 16 cm... voire plus.
Maintenant, si tu appliques strictement la règle de 3 sur la base des R1 et R2, les 25cm deviendront 25 x 87 / 160 = 13,6 cm.

C'est toi qui voit.

Personnellement, je conseille un passage de HO en N avec un coefficient de 2/3, et de HO en Z avec 1/2.

Jmarc69
N'iste qui règle à calcul affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 20:20

Sympa ce plan.
Je suis relativement d'accord avec Jean Marc, si tu peux elargit un peu les courbes. Dans tous les cas, il semble qu'il te faille environ , et à vu de nez, 1.80 m x 2.0m, et au moins 0.8 m de large pour le décliner en N.

Tiens nous au courant de la suite !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 20:36

bon en premier, réduire la surface mais pas en fonction de l'échelle, seulement suivant la place maximum que tu peux occuper. cela rejoins un peu l'avis de Jean marc.
ensuite ne pas vouloir à tout prix reproduire le plan mais l'adapter en gardant ce qui pour toi est attrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 22:11

De mon point de vue, réduis le dimensions le moins possible, et exploite au maximum la place que tu as, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 7:43

Même avis que ceux déjà donnés
Et remplacer la seconde gare (de passage) par un bel EP (trop de gares...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 9:44

Quelle époque veux tu reproduire ? Si c'est une époque récente, la rotonde avec le pont tournant n'est peut-être pas nécessaire...
Et cela te permettrait un bel EP dans un décor réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 11:44

dany56 a écrit:
Même avis que ceux déjà donnés
Et remplacer la seconde gare (de passage) par un bel EP (trop de gares...)
Je pense qu'avoir 2 gares voyageurs, c'est sympa également. Dans ce type de configuration, plutôt qu'à être condamné à imaginer une destination "lambda" pour les trains de voyageurs qui partent de la gare terminus, ça permet de réaliser une desserte réaliste d'une ville A vers une ville B, par exemple avec un autorail qui fait les navettes entre les 2 gares (autorail = pas de problème de remise en tête à la gare terminus).

D'un autre coté, la desserte marchandises d'un embranchement particulier apporte la possibilité d'intégrer dans l'ensemble du décor une partie industrielle (source d'inspiration inépuisable) et de faire de la manoeuvre, c'est loin d'être inintéressant !

Moralité : c'est selon ses propres préférences (voyageurs, marchandises) et sources d'inspiration.

Sinon, je pense la même chose que ceux qui t'ont déjà répondu : profite de la place disponible pour élargir au maximum les courbes.
Perso, j'ai choisi l'échelle N pour ça, je ne manque pas de place : 100 m² où je construis un réseau type "tour de pièce", avec une "presqu'ile centrale". J'aurais pu faire un beau réseau HO, mais j'ai toujours déploré la façon dont les trains avec des grands wagons se tordent sur les courbes de faible rayon. Même sur des réseaux "tour de pièce" qui font référence en HO (par exemple Soumagnac de Dominique Bureau, Luzy de Renaud Yvers), certaines courbes sont tout de même peu esthétiques. Dans mon grenier de 100 m², à l'éclelle N je descend très rarement en dessous de 80 cm de rayon, la plupart des courbes étant supérieures à 1 m, et avec du devers c'est un régal pour les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 13:12

DMARRION a écrit:
Dans mon grenier de 100 m², à l'échelle N je descend très rarement en dessous de 80 cm de rayon, la plupart des courbes étant supérieures à 1 m, et avec du devers c'est un régal pour les yeux !
Raaaaaaaahhhhh !

Jmarc69
N'iste jaloux, même s'il est loin d'être mal loti en place Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Alfredo34
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2015

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 18:41

Merci pour vos nombreux retours et avis. Je vais me mettre au travail et voir si j'arrive à réduire mais pas trop, en fonction de la place que je vais avoir.

Pour l'époque, je sais pas trop, j'aimerai III ou IV. Après je peux adapter le plan effectivement car pas très chaud pour le pont tournant.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 22:28

L'époque choisie peut avoir une incidence sur l'intérêt du pont tournant. En effet, les machines à vapeur de ligne avaient régulièremrent besoin d'être tournées pour ne pas faire leur course "tender en avant", ce qui justifiait la présence d'un pont tournant dans les gares têtes de lignes.
Avec la dieselisation ou l'électrification, cette contrainte a disparue. Néanmoins, certains dépôts ont conservé le pont tournant car les remises étaient construites en arc de cercle autour de ce pont, mais d'autres ont profité de travaux pour restructurer le plan de voie, abandonnant le pont tournant et les voies radiales pour une disposition en faisceau accessible par des aiguillages, un peu comme les voies des gares de triage.
Sur une époque III, le pont tournant se justifie pleinement dans un dépôt de gare terminus. Pour une époque IV et au delà, il reste plausible pour un grand dépôt avec rotonde (pour les raisons évoquées ci-dessus), mais pour un dépôt de moyenne ou petite importance il peut de manière réaliste avoir été supprimé et remplacé par un gril d'aiguillage donnant accès à un faisceau de voies parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 9:13

Tout à fait d'accord, c'est pour cette raison que j'ai interrogé notre ami sur la période représentée.
Si il ne prévoit pas de faire circuler des vapeurs, un faisceau avec des voies de garage ou de triage permettra une exploitation plus variée que le simple retournement de motrice.
Et il y aura de la place pour un peu de décor....
Revenir en haut Aller en bas
Alfredo34
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2015

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 19:48

Vos réflexions me font réfléchir !! Le pont tournant c'est beau, mais hélas hors budget pour moi... Je vais essayer de trouver une autre solution je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 20:58

Bonjour Alfredo,
Tous les commentaires sont très intéressants!
Et si tu commençais pour nous donner la place dont tu disposes, les trains que tu aimerais voir circuler (type de trains et longueur des rames), le thème du décor... ça permettrait peut-être d'être plus précis dans les idées et les "conseils"...
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 21:11

Quand on voit les plans de réseaux, plus ou moins inspirés par le marketing d'ailleurs, j'ai l'impression que pour certains, si tu n'as pas ta Rolex, non ton pont tournant et ta rotonde, tu as raté ta vie de modéliste. Bon, j'exagère un peu, mais c'est parfois un peu çà...

Ce n'est que mon avis, mais sur un réseau de petite taille, donc souvent avec des rayons assez faibles, sauf cas particulier de petites locos vapeur, (quasi inexistantes en matériel français en N), mieux vaut partir sur du diesel ou de l'électrique....

Bien sûr, sur un grand réseau en époque 2 ou 3, des compos avec de belles locos vapeur de ligne, çà a de la gueule !!!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 21:17

le pont tournant peco n'est pas excessif en prix.

tu as un exemple de mise en situation sur mon petit dépôt

c'est donc possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !   Nouveau projet, un plan HO à réduire en N ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet, un plan HO à réduire en N !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet soumis a vos avis
» Nouveau projet
» Nouveau projet
» Nainescheim Mon nouveau projet.
» Nouveau projet de Laumat78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: