1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quels décodeurs aujourd’hui ?

Aller en bas 
+2
Rol73
papymouzot
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 21:49

Ça sent le vécu 😅😅

J’ai effectivement fraisé à gauche et à droite pour éviter que les fils ne soient pas abîmés 😜

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 F05ba710
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 22:02

Ce qui m'inquiète le plus (du fait de la dimension de ton décodeur) c'est la crainte d'écrasement ou court-jus du décodeur à cause de ça :
Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 030_ar11

Et tant qu'à jouer de la Dremel, tu pourrais faire une gorge à l'emplacement de tes fils émaillés pour qu'ils ne fassent pas une sur-épaisseur ... ça permettrait de ne pas les comprimer et d'éviter une cassure ou mauvais contact ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 10:23

Je ne pensais pas faire passer les fils émaillés par là. Je comptais faire deux ou trois boucles au dessus du décodeur pour pouvoir replacer et déposer la chaudière sans risquer d’abîmer les fils…. Je verrai tout à l’heure si l’idée est bonne ou pas…. 😜😜😜. Par contre cet endroit a été meulé pour faire un arrondi car tous les fils du décodeur passent par là. J’ai aussi mis une petite couche d’époxy pour que les soudures du décodeur ne touchent pas la caisse ! Je ferai peut-être un mini sujet dédié sur cette digitalisation, ça pourra peut-être être utile pour le prochain se lançant dans ce travail. 🙂🙂🙂
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 10:38

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
Alfredo34
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2015

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 15:37

Rol73 a écrit:
Bonjour

J'ai ouvert ma 030 ARNOLD pour voir ...
Le démontage est assez galère : il faut dévisser la grande cheminée, basculer le châssis de l'AV vers l'AR et dégager les 2 picots de l'AR ...
Attention : les 2 cylindres s'enlèvent facilement et l'embiellage (factice) en plastique peut se démonter ...
Le remontage est difficile également, bien arranger les fils du décodeur ...
J'ai mis un D&H PD05A sur la mienne ... pas sur que les Kuehn025 tiennent dans le peu de place disponible ?
Bon courage ! Very Happy
Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 20220915
Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 20220916

Bonjour ! J'ai une machine similaire, où avez vous soudé les fils sur la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 16:01

Bonjour

C'est pas un cadeau, cette 030 ARNOLD, galère à ouvrir (et refermer !), embiellage en plastique ... !
Laughing
Pour la connexion aux prises de couranr rails, voir photo 1 (attention de ne pas chauffer trop longtemps : le plastique rouge du châssis fond facilement !)
Pour la connexion au moteur (fil orange à D et gris à G) il faut tirer par le bas les 2 "clous" argentés, ce qui permet de coincer les bouts étamés des fils

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 030_211
Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 030_111
Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 030_311
Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 030_412
Revenir en haut Aller en bas
Alfredo34
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2015

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 19:40

Merci pour toutes ces photos et précisions.

Je vais tenter de souder sur les deux bornes du moteur qu'on voit sur votre dernière photo.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 19:53

Rol73 a écrit:
il faut tirer par le bas les 2 "clous" argentés, ce qui permet de coincer les bouts étamés des fils
Oui, en fait je n'ai pas fait exactement comme ça (mais c'est possible !) = j'ai retiré les "clous" et soudé le fil de chaque côté sur la tête du clou (un peu bombée). C'est plus solide, et ça évite que le ou les fil se décroche et se ballade et provoque un court-jus ! Le fait de retirer les "clous" permet de faire ses soudures sans chauffer (et fondre !) le plastique du bloc moteur.
On le voit sur cette photo :
Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 030_511
Revenir en haut Aller en bas
Alfredo34
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2015

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 9:08

Encore merci pour ces infos.

Après nettoyage complet, je trouve le moteur un peu fatigué. Obligé de mettre le variateur au trois quarts pour que le moteur se lance.

Est-ce qu'on peut trouver un moteur de remplacement pour ces modèles justement (et ou) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 9:17

Essayez ici :
www.arnold-ersatzteile.de
ou sur eBa*y ...
Mais cette machine n'est pas top !
Elle a été conçue au départ pour des coffrets de départ "pas chers" ...
Néanmoins, la mienne démarre normalement dès les premiers crans de ma multimaus ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels décodeurs aujourd’hui ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quels decodeurs pour machines
» Quels décodeurs pour quelles locos ?
» Quels Décodeurs pour locos des années 1980?
» Quels décodeurs pour fonctionner en digital et en analogique
» decodeurs fonction decodeurs accessoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: