1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quels décodeurs aujourd’hui ?

Aller en bas 
+2
Rol73
papymouzot
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeMar 02 Aoû 2022, 15:46

Bonjour,

J’ai encore pas mal de locomotives à digitaliser et je n’ai pas suffisamment de décodeurs dans mes tiroirs.

Il me reste des Lenz Gold Micro, quelques TCSDCC, deux décodeurs sonores minuscules D&H, d’autres dont  je ne me souviens plus de leur marque, ça me reviendra 😜😜 ou pas 😅

Si je dois en acheter aujourd’hui, de bonne qualité, peut-être compatibles avec Railcom, et surtout les plus petits possibles, que me conseilleriez vous ?

Ah j’oubliais… je voudrais qu’il soit possible d’y ajouter des supercaps

Charles…
Niste sans réseau….
Mais qui compte se faire un réseau table basse xxl…
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022, 08:07

Je vois que ma question n'a pas eu beaucoup de succès Smile Smile Smile

Entre temps je me suis dit que j'allais essayer des D&H.... J'en ai trouvé quatre dans mes boîtes et il me semble que ce sont les derniers que j'avais acheté...  J'ai ai même pris deux sonores.... à essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022, 08:24

Bonjour

Les tOm sont pas mal aussi ... et moins chers !
https://www.boutique-train.fr/425-decodeurs-train-o-matic
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022, 22:55

Bonsoir,

L’un de vous sait ce que valent les décodeurs PD10MU Doehler & Haass qui sont vendus par DM Toys et Modelbahn Union ?

Sont-ils similaires aux décodeurs D&H « standards » distribués par ailleurs ???

Ils sont très intéressants point de vue €€

A+
Charles
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022, 10:32

Une petite recherche sur le mot clé PD10MU permet de trouver ce que tu cherches Wink

Recherche PD10MU
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022, 19:28

Bonsoir, je dois être bigleux ! Je n’ai pas trouvé de post ou un Niste pelé de la qualité du décodeur par rapport à ceux qui sont vendus dans d’autres magasins
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022, 20:33

Réponse d'un"N'iste pelé" lol! :
J'ai installé récemment un PD10MU à fils sur une petite vapeur Fleischmann = ça fonctionne aussi bien qu'un PD05A, pour 10€ de moins !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022, 23:14

Top, merci !!

Je ne sais pas d’où vient le pelé, il va falloir que je consulte !!! 😅
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 11:06

Bonjour à tous, je reviens un peu ici car j’ai d’autres questions sur les décodeurs.

J’allais me prendre quelques PD10MU mais je vais probablement me prendre des DC10 ou DC05 en fin de compte à voir ce qu’il s’est dit sur d’autres fils de discussion (DR5000/PD10/ack)

Par contre, J’ai retrouvé dans mes cartons quelques toutes petites locomotives vapeur en Arnold et Fleishmann je crois bien, je posterai quelques photos. Elles me plaisent bien et fonctionnent pas mal en analogique… Je voudrais les digitaliser mais il n’y a quasiment pas de place dedans les moteurs sont dans les cabines 😜 et je me demandais si le PD05 pourrait être compatible avec ces vielles locomotives/moteurs…
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 13:34

Bonjour

J'ai digitalisé quelques mini-locomotives où la place est très réduite avec des Doehler&Haass PD05A ...
C'est faisable, il faut prendre son temps et être minutieux !
Le plus dur est souvent de remettre en place la caisse ! Le montage avec du fil émaillé permet de le faire plus facilement ...
Quels décodeurs aujourd’hui ? Loco_d10

Là l'installation d'un PD05A sur celle de G :

Quels décodeurs aujourd’hui ? 20190115


Very Happy


Dernière édition par Rol73 le Jeu 15 Sep 2022, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 13:44

Voici celles que j’ai… les trois petites sont des Arnold, la plus grande est une Fleischmann et je n’ai pas encore trouvé comment ouvrir cette dernière.

Je suis content de savoir que le petit PD05A est suffisant pour ces machines.

Il y a de la place dans chacune d’elles pour mettre un décodeur au dessus du moteur. Je viens de démonter une des Arnold, c’est bien salle dedans 😅😅 Je vais tenter de bien nettoyer ça.

Ça devrait le faire pour installer le décodeur, par contre pour installer des feux à l’avant ça risque d’être compliqué 😅😅😅



Quels décodeurs aujourd’hui ? 33f08610
Quels décodeurs aujourd’hui ? 1d9cd510
Quels décodeurs aujourd’hui ? E1a73710
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 14:35

papymouzot a écrit:
par contre pour installer des feux à l’avant ça risque d’être compliqué
Là c'est une autre histoire !
Percer la caisse pour mettre des micro-leds + résistances et caser tout ça dans le peu de places = affraid
Mais je crois que certains l'ont fait ...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 15:02

Oh je suis sûr que certains ont du le faire 😅😅😅

Je vais bien nettoyer la loco, la digitaliser, et…. Je pense essayer quand même pour les feux.😇😇 en attendant les bricoles pour mes éclairages…
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 15:26

Citation :
Je pense essayer quand même pour les feux
Sur des 130 et 030 il y a peut-être plus de place !!!

Ta loco de la première photo (la 130 Fleischmann) est une T12 ref.7033
http://www.fleischmann.de/doc/ET/2/DE/7033_13511.pdf
L'éclaté ne parle pas de comment l'ouvrir !
Souvent quand il n'y a pas de vis dessous ou dans une cheminée, il faut dévisser les tampons arrière ...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 15:53

Pour la place ça devrait le faire sans trop de problèmes en fait, avec le PD05 qui est tout petit. Comme tu as dit, fil émaillé probablement, patience… et minutie !!!

Pour les feux ce serait bien de trouver de la tige plexiglass ronde de 1mm, ce serait bien plus facile de caser les leds à plat derrière… Faut que je regarde si j’ai quelque chose qui pourrait le faire…
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 20:12

Rol73 a écrit:
Ta loco de la première photo (la 130 Fleischmann) est une T12 ref.7033
http://www.fleischmann.de/doc/ET/2/DE/7033_13511.pdf
L'éclaté ne parle pas de comment l'ouvrir !
Souvent quand il n'y a pas de vis dessous ou dans une cheminée, il faut dévisser les tampons arrière ...

voir la notice d'utilisation "guide" :
https://www.fleischmann.de/static/version1662032330/frontend/Casisoft/Fleischmann/de_DE/doc/AN/2/DE/BA_7033_201142.pdf
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 23:50

Top moumoute !!! Merci les gars !!

J’ai trouvé dans mes tiroirs pas mal de décodeurs et certains peuvent aller dans ces petites locos (tcs z2,  ct-elektronik (je crois que la société n’existe plus) dcx75, et plusieurs petits dont je ne connais pas la marque, je posterai des photos, des fois que l’un de vous sache de quel matériel il s’agit…

Demain je me fais au moins une ou deux locos 🙂🙂
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 09:10

Bonjour,  une petite photo de 4 décodeurs, à gauche un dcx75 Ct-Electronik, puis deux décodeurs dont je ne connais ni la marque ni le modèle et à droite un mini golf lenz…. Savez vous ce que sont les décideurs du milieu ?

Je vais me faire un petit banc de test de décodeurs, ça devrait servir 🙂

Quels décodeurs aujourd’hui ? 7fb57210

Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 10:14

les decodeurs du milieu sont des Kuehn N025
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 10:28

Ils sont peut-être un peu gros pour des 030 ?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 11:12

Ok, merci…

Quelqu’un aurait il un manuel pour les DCX 75 ( ou 74, 76, 77) ?

Je voudrais en essayer un mais sans manuel je suis marron !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 11:40

Bonjour

J'ai ouvert ma 030 ARNOLD pour voir ...
Le démontage est assez galère : il faut dévisser la grande cheminée, basculer le châssis de l'AV vers l'AR et dégager les 2 picots de l'AR ...
Attention : les 2 cylindres s'enlèvent facilement et l'embiellage (factice) en plastique peut se démonter ...
Le remontage est difficile également, bien arranger les fils du décodeur ...
J'ai mis un D&H PD05A sur la mienne ... pas sur que les Kuehn025 tiennent dans le peu de place disponible ?
Bon courage ! Very Happy
Quels décodeurs aujourd’hui ? 20220915
Quels décodeurs aujourd’hui ? 20220916


Dernière édition par Rol73 le Sam 17 Sep 2022, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 13:14

Les Kuehn ne rentrent pas, ils sont trop épais. J’ai essayé un TCS Z2, il ne rentre pas, trop long… il me reste probablement les DCX75 mais je n’ai pas les manuels, j’ai un manuel avec un autre décodeur de chez (feu) Ct-Elektronik, le SL75, que j’ai mis il y a un bail dans une FLM BR44, mais ce cochon de manuel est très succinct et en Autrichien bien sûr !!!

J’ai fait mon radin et acheté des leds 0402 plus du fil litz, 0,6€ les 100… mais à souder c’est une galère, même à la binoculaire 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 21:04

Je crois avoir attaqué le démontage de la 030 entre 9h30 et 10h… pas facile facile à démonter… j’ai eu du mal avec les deux picots AR.

J’ai perdu du temps à chercher, sans succès, la doc du DCX 75, le seul décodeur à ma disposition qui rentre dans la loco.

J’ai finalement installé ce décodeur et testé la loco, ça fonctionne….

Quels décodeurs aujourd’hui ? 85b3a210
Quels décodeurs aujourd’hui ? 32e74610
Quels décodeurs aujourd’hui ? 44cb5710

Ensuite j’ai voulu rajouter des feux avant… et c’est là où les soucis sont arrivés !!! Pas de souci pour percer les (faux) feux, et le passage des fils… mais alors pour souder les leds…. Une horreur 😥😥

Quels décodeurs aujourd’hui ? 543e4710
Quels décodeurs aujourd’hui ? 29dc0f10

Je n’ai pas vraiment de soucis avec du cms « standard » genre 0805…. Mais du 0402 c’est une tout autre histoire… Le premier gag c’est comment immobiliser la led pour pouvoir la souder, ça manque une troisième main !!! Le double face fond trop vite… 😵💫😵💫. j’ai fini par coller les leds à la Cyano ! Ça devient « soudable » le fil émaillé de 0,1 aussi c’est une première pour moi, ça casse relativement facilement 😜😜😜 et c’est quand même très très difficile !! Je vais me commander des leds sur fils dès ce soir

Quels décodeurs aujourd’hui ? Bf87c510
Quels décodeurs aujourd’hui ? 71f82e10
Quels décodeurs aujourd’hui ? Cd6f8e10

Et vous voulez la meilleure ??? Quatre heures pour souder et monter les leds… je teste, c’est pas mal du tout.. je fignole et je monte la chaudière sur la loco… et crac… court jus… les soudures des leds touchaient les logements dans lesquelles je les avais installés j’ai eu le droit de recommencer 🤬

J’ai stoppé à 8h et ce n’est pas encore fini, demain matin j’espère…
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 21:37

Quels décodeurs aujourd’hui ? 901388
L'essai "à blanc" est sympa ! Maintenant, il faut remettre ensemble chaudière et châssis et caser les fils ...
Avec mon petit D&H PD05A ça n'a pas été facile ...
Attention que le décochement cabine/chaudière n'écrase pas les soudures du décodeur !
C'est peut-être possible de l'arrondir d'un coup de Dremel ?
Quels décodeurs aujourd’hui ? 030_ar10
@ suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels décodeurs aujourd’hui ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs aujourd’hui ?   Quels décodeurs aujourd’hui ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels décodeurs aujourd’hui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels decodeurs pour machines
» Quels décodeurs pour quelles locos ?
» Quels Décodeurs pour locos des années 1980?
» Quels décodeurs pour fonctionner en digital et en analogique
» decodeurs fonction decodeurs accessoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: