1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quels décodeurs pour quelles locos ?

Aller en bas 
+6
bob l'éponge N iste
seb57
Murphy
F.GODEFERT
Kikou
Elwood
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 8:44

Bonjour,

Je viens d'investir dans une centrale digitale Roco. Je compte en effet digitaliser mon réseau, mais étant novice en soudure, ni très adroit, je ne compte digitaliser que les machines équipées d'une fiche dans un premier temps. Ce sera donc une alimentation mixte analogique (pour les vieilles machines ou pour les Fleischmann) et digitale. Mais question est simple:
qu'avez-vous mis comme décodeur dans les machines suivantes:

- BB 67300 Minitrix
- CC 72000 Minitrix
- BB 61000 Minitrix
- CC 7100 Startrain
- 150 X Minitrix.
- 150 Y Minitrix.
- 150 C Minitrix.

Merci de m'éclairer en me précisant une vague idée des prix.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 8:49

Pour ma part, j'ai un mélange de Kuehn n025 et n025P et du selectrix. Rien à dire dans les 2 cas, c'est du très bon matériel! Je n'ai que des locos minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 9:07

Pour moi du Lenz mini silver
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 10:16

Salut prince d'Euphore.
Etant un accro du sélectrix je ne possedé que des décodeurs 66838 minitrix et un viessman 6652 .Ils sont tousse multiprotocole et détecte automatique le système digital ou analogique.
Il n'y rien de particulier sur ces locomotive sauf sur la 67000 qui a posé quelque prolbème de compatibilité.
Voir ici://https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/dz125in-incompatible-avec-les-bb67300-minitrix-t1458.htm
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 20:50

Pour moi Kuen ou Digitrax.

Attention quand même aux 150 X, Y et C. A cause de la place dans le tender souvent on ne peut mettre qu'un Selectrix.

Par exmple :

- BB 67300 Minitrix (Selectrix ou Kuehn)
- CC 72000 Minitrix (Selectrix, Kuehn ou Digitrax)
- BB 61000 Minitrix (Selectrix ou Kuehn)
- CC 7100 Startrain (Selectrixtrix, Kuehn ou Digitrax)
- 150 X Minitrix. (Selectrix)
- 150 Y Minitrix. (Selectrix)
- 150 C Minitrix. (Seletrix)

Il y a bien d'autres locos Minitrix qui n'acceptent que des Selectrix comme par exemple un TEE RAm que je n'arrive pas à faire fonctionner normalement même avec un Selectrix. J'ai un bourdonnement moteur dès la mise en route. Je pense supprimer la platine pour monter un Kuehn ou digitrax.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:49

J'ai le TEE Ram dans lequel j'ai monté un décodeur minitrix
et il fonctionne très bien

par ailleur je trouve que les décodeurs minitrix ont un bien
meilleur fonctionnement que les N025 sur les ralentis très bas
Revenir en haut Aller en bas
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:49

Dans le mesure du possible je met du LENZ Silver Mini, j'ai un même modèle de loco équipée une fois un Silver et une fois en Kuehn (fleischmann BR 145, donc une excellente machine), y'a pas photo au niveau de la gestion moteur et de la douceur de fonctionnement, le Lenz surpasse largement le kuehn !

pour info j'ai une centrale LENZ + LH 90
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:11

seb57 a écrit:
y'a pas photo au niveau de la gestion moteur et de la douceur de fonctionnement, le Lenz surpasse largement le kuehn !

Pas le même prix aussi. Mais je demande à voir quand même. Tu peux m'envoyer ta loco avec les deux décodeurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:45

Murphy a écrit:
Pour moi Kuen ou Digitrax.

Attention quand même aux 150 X, Y et C. A cause de la place dans le tender souvent on ne peut mettre qu'un Selectrix.

Par exmple :

- BB 67300 Minitrix (Selectrix ou Kuehn)
- CC 72000 Minitrix (Selectrix, Kuehn ou Digitrax)
- BB 61000 Minitrix (Selectrix ou Kuehn)
- CC 7100 Startrain (Selectrixtrix, Kuehn ou Digitrax)
- 150 X Minitrix. (Selectrix)
- 150 Y Minitrix. (Selectrix)
- 150 C Minitrix. (Seletrix)

Il y a bien d'autres locos Minitrix qui n'acceptent que des Selectrix comme par exemple un TEE RAm que je n'arrive pas à faire fonctionner normalement même avec un Selectrix. J'ai un bourdonnement moteur dès la mise en route. Je pense supprimer la platine pour monter un Kuehn ou digitrax.


Je ne comprends pas un truc. Je posède un Kuehn N025 et lorsque je le met dans une 67300 ou une 72000 il ne fonctionne que pour la programmation mais pas pour l'exploitation. Pourquoi? Faut il faire une manipe sur la Ms trix?
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:55

Ton décodeur n'est pas assez enfoncé. Il faut supprimer la bague noire. Sur les locos Minitrix la prise est très mauvaise. Souvent même les Selectrix il faut les souder.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:08

oui mais j'arrive à le programmer. il réagit normalement et au moment de l'utiliser pour faire circuler sur une voie normale elle avance pas d'un yota. y a meme pas la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:18

bob l'éponge N iste a écrit:
oui mais j'arrive à le programmer. il réagit normalement et au moment de l'utiliser pour faire circuler sur une voie normale elle avance pas d'un yota. y a meme pas la lumière.

Comme l'a dit Murphy, il est possible que certaines des broches ne fassent pas contact correctement. Ainsi, tu peux avoir les broches d'alimentation (équivalent des fils noir et rouge) qui soient bien installées, auquel cas, tu peux programmer ton décodeur.

A l'inverse, si l'une des broches (moteur: orange ou gris, éclairages AV/AR: jaune ou blanc) est mal connectée alors tu n'as aucune réaction de la locomotive...

Normalement, avec un multimètre, tu peux vérifier que les contacts soient bien établis entre la platine et le décodeur. Retirer la loco de la voie pour faire les tests.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:37

Je réessayerai de le programmer et le réutiliser. pourquoi pas changer de machine et faire le teste sur ma 6500 mais si je le soude et que ça marche pas ca risque de pas être bien de le souder.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:48

bob l'éponge N iste a écrit:
Je réessayerai de le programmer et le réutiliser. pourquoi pas changer de machine et faire le teste sur ma 6500 mais si je le soude et que ça marche pas ca risque de pas être bien de le souder.

Si tu changes de machine, alors tu changes aussi de prise... Tu risques alors d'avoir des résultats différents...

Ce que j'ai fais récemment sur un DZ125 de Digitrax (avec broches pour prise NEM): j'ai "tordu" très légèrement une broche vers le haut, une broche vers le bas, alternativement. Ainsi, le décodeur tient bien en place et tous les contacts sont jusqu'à maintenant bien établis...
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:56

Mais avec ce décodeur j'ai essayé sur ma 72000 mes 2 67300 et ma 15000. Et j'ai toujours le meme résultat. Programmation avec ma ms trix pas de probleme mais dès que j'essaye de l'utiliser en service normal y a rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:05

bob l'éponge N iste a écrit:
Mais avec ce décodeur j'ai essayé sur ma 72000 mes 2 67300 et ma 15000. Et j'ai toujours le meme résultat. Programmation avec ma ms trix pas de probleme mais dès que j'essaye de l'utiliser en service normal y a rien !

Ah okay... je pensais que ça ne fonctionnait pas avec une seule machine... Dans ce cas, je ne sais pas quoi ajouter...

As-tu essayé de tester ton décodeur sans l'installer? avec seulement des leds connectées entre les broches (moteur, éclairages...)
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:06

- BB 67300 Minitrix : DIgitrax 125IN. Pattes un peu cambrées (bien vu le truc de patrick !!! j'essaierai à la prochaine occasion) et un comportement surprenant quand la loco est restée inutilisée pendant un moment : il faut basculer la machine sur un côté puis la reposer sur la voie. J'ignore pourquoi, mais alors ça repart sans problème !


- BB 61000 Minitrix : Kuehn 025N qui est tombé en panne au bout de quelques mois. Remplac é par un Minitrix qui fonctionne sans problème.

- CC 7100 Startrain : Digitrax : fonctionnement parfait dès le départ.

Actarus a écrit:

Merci de m'éclairer en me précisant une vague idée des prix.

Les Digitrax commandés directement aux Etats Unis, revenaient ce printemps à 12 € pièce. Les Kuehn chez Tchou tchou à 25 € environ... Les Minitrix à 48 €...
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:14

patrick a écrit:
bob l'éponge N iste a écrit:
Mais avec ce décodeur j'ai essayé sur ma 72000 mes 2 67300 et ma 15000. Et j'ai toujours le meme résultat. Programmation avec ma ms trix pas de probleme mais dès que j'essaye de l'utiliser en service normal y a rien !

Ah okay... je pensais que ça ne fonctionnait pas avec une seule machine... Dans ce cas, je ne sais pas quoi ajouter...

As-tu essayé de tester ton décodeur sans l'installer? avec seulement des leds connectées entre les broches (moteur, éclairages...)



et y a pas un réglage à faire avec la mstrix?
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:16

bob l'éponge N iste a écrit:
et y a pas un réglage à faire avec la mstrix?

Je ne peux pas t'aider, ma centrale est une Digitrax et je n'ai aucun décodeur Minitrix. Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:33

tu vas avoir un cours particulier toi!!!

pour ta MS juste bien regarder que tu es en DCC si tu as des décodeur DCC, le reste ca doit rouler tout seul
Revenir en haut Aller en bas
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 8:25

30 € le silver, 32 le GOLD et 28 le viessmann

Les ESU LokPilot Micro sont aussi excellents, et le système cable + fiche bien pratique pour certaines locos fleischmann

Suis preneur pour des digitrax a 12 € !



Murphy a écrit:
seb57 a écrit:
y'a pas photo au niveau de la gestion moteur et de la douceur de fonctionnement, le Lenz surpasse largement le kuehn !

Pas le même prix aussi. Mais je demande à voir quand même. Tu peux m'envoyer ta loco avec les deux décodeurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 11:13

seb57 a écrit:
30 € le silver, 32 le GOLD et 28 le viessmann

Les ESU LokPilot Micro sont aussi excellents, et le système cable + fiche bien pratique pour certaines locos fleischmann

Suis preneur pour des digitrax a 12 € !

Moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3500
Date d'inscription : 15/08/2007

Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 23:35

c'est vrai que les digitrax sont moins cher;j'ai vu aussi aux us des decodeurs NCE pour un prix similaire avec compensation de charge et tout;pas de decodeur au rabais a premiere vu mais bon pas teste;pour l'instant j'ai assez a faire avec mes kuhen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels décodeurs pour quelles locos ? Empty
MessageSujet: Re: Quels décodeurs pour quelles locos ?   Quels décodeurs pour quelles locos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels décodeurs pour quelles locos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels Décodeurs pour locos des années 1980?
» quels decodeurs pour machines
» Quels décodeurs pour fonctionner en digital et en analogique
» Quelles locos puis-je digitaliser ?
» Quels décodeurs aujourd’hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: