1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mobile Station Trix HS: comment la réparer !

Aller en bas 
+5
david37540
dany56
christ71
piston93
Belleroche
9 participants
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 22:34

Bonsoir à tous,

Je vous partage ici un retour d'expérience sur une panne récurrente observée sur la Mobile Station Trix V1:
Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! 20220310

Symptôme: la commande marche bien et répond correctement mais la loco n'avance pas et le mode programmation retourne "erreur", c'est irréversible...
Occurence: vu sur deux Mobile station chez moi et deux autres en expo il y a quelques années (j'avais dépanné l'exposant à l'époque en ayant une de rab).
=> si je l'ai vu 4 fois, il y a de forte probabilité que cela vous arrive un jour ...

Le changement du booster (la boite entre le transfo et la commande) règle le problème, le soucis se situe donc à ce niveau, mais n'ayant plus de booster disponible,
je me suis attelé à comprendre le problème et essayer de le corriger.

Après analyse de mes 2 boosters défectueux, il s'avère que le problème se situe sur ce composant:
Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! 20220311

Il s'agit d'un double MOSFET N SI9948A (datasheet par ici), j'en ai acheté quelques-uns sur e-bay et après remplacement tout est reparti sur les 2 boosters cheers

J'en ai quelques-uns en stock pour les intéressés...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 9:10

comment reconnait on le sens du composant?
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 12:09

bonjour,
merci Hugues pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 14:10

Pour déssouder l'ancien composant j'utilise de la tresse à déssouder pour enlever le gros de la soudure, puis avec une lame de scalpel je souleve au fur et a mesure chaque patte.
Autre technique possible: couper au cutter les pattes au ras du boitier noir, puis avec le fer et une pince fine, déssouder et enlever délicatement chaque broche:
Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Ms1_zo11
La tresse à déssouder permet ensuite de retirer toute soudure de facon a ce que les pistes soient bien planes.

Poser ensuite le nouveau circuit en face des pistes et souder chaque patte:
Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Ms1_zo10
Pour le sens de positionnement, cf photo: lorsque les gros condos bleus sont à gauche, le composant est à l'envers (cf marquage 9948A sur le boitier)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 14:59

Pour dessouder, il existe aussi la pompe à dessouder très utile et efficace dans ce genre de cas
On chauffe bien et on aspire, ça part propre d'un coup et sans rien abimer

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 17:51

pourquoi ne pas acquérir une Z21 pour remplacer la mobile station ?
c'est une idée en passant....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 19:08

Belleroche a écrit:

Pour le sens de positionnement, cf photo: lorsque les gros condos bleus sont à gauche, le composant est à l'envers (cf marquage 9948A sur le boitier)
OK merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 19:17

dany56 a écrit:
Pour dessouder, il existe aussi la pompe à dessouder très utile et efficace dans ce genre de cas
On chauffe bien et on aspire, ça part propre d'un coup et sans rien abimer
Je n'ai jamais réussi à me servir de cet outil pale je trouve plus pratique et rapide la tresse à déssouder (que j'utilise de la même manière lors du montage des kits métal)

david37540 a écrit:
pourquoi ne pas acquérir une Z21 pour remplacer la mobile station ?
c'est une idée en passant....
Le prix d'abord... mais pas seulement:
1) je la trouve très pratique et simple, on branche c'est prêt, et je peux même programmer les CVs au besoin
2) j'ai horreur du gâchis, donc j'utilise et je répare ce que j'ai déjà
3) je n'ai pas besoin pour le moment de plus de fonctionnalité
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 20:20

Belleroche a écrit:

1) je la trouve très pratique et simple, on branche c'est prêt, et je peux même programmer les CVs au besoin
je l'utilise pour le réglage des CV sur mon rail d'essai lors des installations de décodeurs.
et aussi en expo pour les programmations des motrices des uns et des autres pour le réseau
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 10:20

merci beaucoup pour ce truc. J'ai des mobile station 1 achetées d'occasion et je les trouve d'un rapport qualité prix fantastique pour qui ne veut que commander des loco. Le composant incriminé présente une résistance thermique un peu forte (pas de radiateur)et doit chauffer pas mal pour des solicitations de l'ordre de 1A.
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 10:34

Je me sers également de MS1 depuis des années, simple et fiable jusqu'à maintenant. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 11:10

Pour éviter d'autres problèmes avec ce composant, un petit radiateur dans ce style serait une solution envisageable?!
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 12:49

Ceci est efficace. Le problème est que c'est un peu grand (voir s'il y a la place) et vendu par 12. Une autre solution consiste à coller avec de la colle conductrice genre
Pate conductrice de chaleur -40°C a +200°C tube de 100 g cher M..M..
un petit carré de laiton 1cmx1cm épaisseur 1mm
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 12:25

Petite mise à jour suite réparation de 4 autres boosters.

* Symptôme
Certains booster ont un défaut différent du mien: la loco part toute seule dans un sens dès la mise en route du DCC (compatibilité analogique ?).

* Prévention de la panne
Comme suggéré par papyka, le composant lâche certainement par échauffement excessif: on le voit au traces irrisées sur le boitier.
J'ai donc fait un mini-radiateur avec une chute de photodécoupe 0.2mm, inséré en force sous la bobine noire se situant pas trop loin, la photodécoupe est plaquée en force bien à plat pour maximiser le transfert de chaleur (je n'avais pas de pâte thermique sous le coude...):
Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! 20220410

* Prévention de la panne, suite...
On en a déjà parlé sur ce forum: les 22v délivrés par le transfo d'origine de la MS-Trix V1 est trop élevé et ca ne doit pas aider l'échauffement de l'électronique:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30523-tension-de-voie-pour-le-n
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1047-compatibilite-decodeurs-avec-tension-service-de-ms-trix
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23777p25-tension-alimentation-des-centrales-dcc
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34602-probleme-tension-alim-decodeur-ct-elerctonik-dcx75-et-autres-76?highlight=tension+centrale

Même avec du 18v j'observe un échauffement des décodeurs D&H indiqué comme "18V": PD05A, DH05C, SD05, ... D&H améliore cependant ces décodeurs en les passant à "30V" sur les dernières générations quand c'est possible.
Mais si on baisse trop la tension, 12v par ex. certaines machines roulent trop lentement ou moins bien (micro-coupures car condensateurs moins efficaces ?).
Donc au bilan je dirais que 16V semble un bon compromis.
Je viens d'acheter cette alim réglable 12v/16v/18v/19v/20v (bouton sélecteur et indicateur led), je vous tiendrais au courant du résultat:
Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Captur34
https://www.amazon.fr/dp/B09QPP23B6?ref_=cm_sw_r_cp_ud_dp_DJVP2ZQ45FHKYR1CWQZ2
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 20:00

Bonsoir à tous,

Si vous êtes intéressé pour le composant à remplacer: envoyez moi 2 timbres par circuit ainsi qu'une enveloppe affranchie avec votre adresse pour l'envoi du ou des composants.
Mon adresse pour envoyer tout ça: https://hfr160.fr/contact/

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 14:44

piston93 a écrit:
comment reconnait on le sens du composant?

Je tourne en rond pour avoir la bonne "orientation" du composant et je ne comprends pas la manip à faire (cf photo de belle roche.
Merci de votre aide
Je trouve (photo) sous le cure-dent la ref  du composant avec 9948A. Donc j'en déduis qu'il doit être  
soudé à la place l'ancien composant, C'est bien ça ? Merci


Dernière édition par class66 le Sam 25 Juin 2022 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 9:11

Cliquer sur "agrandir" ci-dessous, en dessous le cure-dent on voit le marquage:
Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Ms1_zo10
Pour le sens de positionnement, cf photo: lorsque les gros condos bleus sont à gauche, le composant est à l'envers (cf marquage 9948A sur le boitier)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Empty
MessageSujet: Re: Mobile Station Trix HS: comment la réparer !   Mobile Station Trix HS: comment la réparer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobile Station Trix HS: comment la réparer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire un reset d un decodeur avec son avec une Mobile Station TRIX systems
» Mobile Station Trix
» Panne Centrale mobile station Trix
» MOBILE STATION TRIX 66950
» Trix mobile station et Roco ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: