1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 16:10

Bonjour,

J'ai un souci avec la vitesse d'un BB67300 minitrix équipé d'un decodeur CT electronik DXC75. La vitesse max est très dégradée si j'alimente la centrale avec une tension diminuée par rapport à la tension d'origine. Pourtant sur la doc du decoder, il est indiqué que la tension d'alim est de 7V à 18V.

Pour mieux comprendre la situation, voilà mes pérégrinations. j'ai récemment  limité la tension d'alimentation de mes centrales afin de ne pas faire surchauffer les décodeurs :

- d'abord de ma Multimauss & Roco 10764 ou Fleischmann 680801
i) Avec le transfo d'origine  18V AC sur la centrale, on obtient avec un multimetre 25V AC et 20.2 V DC après un pont redresseur
ii) Avec un alim de 12 V AC pour l'alim de la central (au lieu de 18V AC) ce qui donne environ au multimètre 20V AC et 18 V CC mesuré après un pont redresseur (avec une loco qui roule)
iii) J'ai un tranfos de 9V AC, il faut que je fasse les essais

- puis avec une Z21
i) Alim d'origine de 18V CC  donne avec le multimètre 18 20.5 V AC et 17 ~25 V CC après un pont redresseur.
ii) Alim 12V CC  donne 12 13.2V AC* sur le rail mais 14,5 entre 11.5 et 16 V CC * ** avec un pont redresseur !!

Je n'ai aucun pb avec les autres décodeurs, les locos vont suffisamment vite pour que cela soit plus que réaliste.
Pour le MX620N, j'ai simplement remonter la CV 5 à une valeur plus importante (150 au lieu de 90) avec ce changement de tension mais la loco CC72033 minitrix  va à une vitesse plus que raisonnable.

Alors pourquoi le DXC75 n'apprécie pas cette limitation en tension assez modérée ?
Qui a déjà vu cela ?

Merci pour votre retour;
Grégoire

Edit :
* tensions mesurées à la mise en tension de la centrale. Mais lorsque l'on démarre une loco, il y a un saut de 2V.
Mais attention, on mesure une tension avec un multimetre alors que ce n'est ni une tension alternative sinusoïdale, ni une tension continu. Donc il y a forcement un biais de lecture car si je rappelle bien, un multimètre donne une tension efficace (intégrale sur une période de la valeur absolue de la tension si AC... je crois)
[/color]

** suivant la machine affraid confused !!!!!


Dernière édition par gk le Dim 14 Fév 2021 - 20:16, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 16:15

Perso je pencherai pour le polyswitch qui ferait des siennes sur le PCB de la loco.
Le problème est connu et il faut le schunter ou le rmplacer par un 9X9 en lieu et place du 3X3.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 16:20

Bonjour Francis,

Ah oui, il pourrait fonctionné différemment suivant la tension d'alim ?
Si je reviens en arrière, tension nominale des centrales, la loco va à une vitesse rapide au max de la tension.
Pourquoi le polyswitch jouerait là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:31

gk a écrit:
Ah oui, il pourrait fonctionné différemment suivant la tension d'alim ?
Si je reviens en arrière, tension nominale des centrales, la loco va à une vitesse rapide au max de la tension.
Pourquoi le polyswitch jouerait là dessus ?

Alors la non, j'ai mal vu car ton polyswicth a l'aire de fonctionné correctement, donc la seule voie est le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 19:30

J'ai suivi l'avis de Francis dans ses différentes interventions, donc toutes mes minitrix sont équipées de D&H, surtout depuis que, justement, un CT soit parti en fumée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 19:43

Je viens de modifié le titre.
Pour infos, le 68000 Mabar à un DCX76 et il a les même symptôme même si moins grave car la machine va plus vite que la 67000 à tension égale.
Idem pour le 72000 Arnold DCC sound (ESU V4 sound). Mais là encore la méca fait que la vitesse n'est pas rédhibitoire !

Pour infos, j'alimente en 12V CC la Z21 ou 12V AV la multimaus
Autre point, avec la tension nominal de la Z21 (18V DC), la 68000 s'arrête brutalement. Puis après stop sur la centrale repart. Je pense que le décodeur chauffe et disjoncte(?), en tout ça, il semble clair que la centrale Z21 blanche de base n'est pas indiqué en N !
Je creuse !!
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 20:24

J'ai un autre DCX75N sur une R et avec lui la loco tourne très bien..... je n'y comprends plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 22:30

Si la tension sur le rail change d'une loco à l'autre équipé du même type de décodeur, alors je pense que l'on peut - peut-être- dire qu'il y a une chute de tension due au courant débité.

Mais après de multiple essai, je pense que la diminution de la tension de la centrale Z21 (chute de 9V en DC) et la mécanique plutôt modéré des 67300 ne font pas bon ménage.
Pour les 68000, ça passe mais c'est moyen.
Il faudra que j'essaie un DH10 sur le 67300 pour voir si cela se confirme. Comme je devais lui mettre un stay alive....
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 23:20

Le transfo d'alimentation de la centrale ne serait t il pas trop faible, non pas en tension mais en courant donc manque de puissance ?

Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 8:25

Bonjour,
Non, 3 A , c’est large même pour deux loco.
Faut que je réussisse à faire un test sur une Z21 noire pour voir si c’est le décodeur ou autre chose.
J’ai une 050b avec un DH10, je vais voir à quelle vitesse elle va sous 12V d’alim.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 11:43

Bonjour,

La 050 B minitrix avec un DH10 et une alim en 12V DC de la Z21 blanche fonctionne normalement.
Je viens de recevoir un DH10, j'essaierai dans la semaine ce que ça donne sur la 67300.

Bonne journée,
g

Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 17:14

Bonjour,

gk a écrit:
... J'ai un souci avec la vitesse d'un BB67300 minitrix équipé d'un decodeur CT electronik DXC75. La vitesse max est très dégradée si j'alimente la centrale avec une tension diminuée par rapport à la tension d'origine.... Qui a déjà vu cela ? ...
Ce que j'avais écrit dans un autre fil : "Concernant la tension d'alimentation de la voie, mon expérience me fait dire qu'aux alentours de 14 volts c'est pas mal ... En effet, avec ma centrale Lenz dont la tension est réglable de 12 à 22 volts, je l'avais réglé au départ sur 14 volts ce qui me donnait une tension d'env. 12 volts sur la voie (celle-ci étant alimentée au travers de modules de rétro-signalisation qui "pompent" environ 2 volts). Avec cette tension, j'avais quelques locos (73500 Arnold par exemple) qui n'atteignaient pas leur vitesse maxi théorique à l'échelle. J'ai réglé le problème en réglant la centrale sur 16 volts ce qui me donne une tension DCC dans les voies d'env. 14 volts. Ceci sans noter d'échauffement particulier des décodeurs ...  Smile  "

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 0:04

Bonsoir,

Fin de l'histoire pour le DCX75 & BB67300 minitrix.
Je l'ai échangé avec un DH10c et un DH05c et la machine fonctionne normalement avec un chargeur de 12VCC. A noter qu'en mesurant les vitesses, i) je vais rouler trop lentement en ligne ii) on n’atteint pas les 14km/h ramener à l'échelle avec cette tension

Si je mets le décodeur dans l'abj, il ne fonctionne pas si je ne mets pas les 18V de la centrale.
Je pense donc que le 12V CC n'est pas assez pour faire rouler à vitesse réelle. Néanmoins seul les CT electronik.

Conclusion de l'affaire, si on veut limiter les 18V à 12V sur la Z21 blanche (si on utilise des micro decodeur PD05 , DH05), certains décodeur induisent une vitesse lente aux locos équipée de selectrix 66838, CT electronik; ESU. Si la machine a "une mécanique rapide" pas de pb, au contraire. Si non, la loco roule au pas. On va dire que c'est bien pour un dépôt.

Bonne nuit,
g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Empty
MessageSujet: Re: Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)   tension centrale - Probleme tension alim +  Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme tension alim + Decodeur CT elerctonik DCX75 (et autres , 76 ...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décodeur DCX75 CT Elektronik
» Tension de sortie décodeur pour moteur
» probleme decodeur mtc
» probleme decodeur
» Problème décodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: