1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?

Aller en bas 
+3
Noreste
piston93
jipibi92
7 participants
AuteurMessage
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 11:14

Bonjour,
Je vais maintenant commencer la mise en peinture et le ballastage de mes voies.
Après parcours du Forum (...) mes choix définitifs sont:
- Peinture: aérographe et peinture/apprêt acrylique Vallejo Air.
- Ballastage: ballast Polak posé avec Medium Mat dilué à l'alcool ménager.

>> Mais deux doutes m'assaillent, concernant les diverses aiguilles (Peco 55 pour moi) à traiter:
1- la mise en peinture risque-t-elle de créer des problèmes de mauvais contacts électriques au niveau des lames?
2-la pose de ballast (très fin chez Polak) risque-t-elle de créer des problèmes concernant la mobilité des lames et des tirettes?
Qu'en pensez vous,vous qui êtes passés par là ?...
Votre expérience? Faux problemes?
Ou quelles précautions sont nécessaires?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 12:47

premièrement, pour les problèmes de contacts, regarde le tuto de GrandCharles même peint, si la surface des rails est nettoyée, l'alimentation est assurée.
pour le ballast, la pose doit être faite avec précaution. Personnellement, je ne ballaste que l'extérieur des aiguillages ainsi que le début des voies en talon et en sortie. Je ne le fait pas (plus) à l'intérieur au niveau des parties mobiles. De la peinture marron sur le support de la voie masque un peu l'absence de ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 12:56

Il y a réellement danger, et j'ai pu vérifier les 2 risques que tu évoques. Tellement bien vérifié, à mes débuts, que je me suis rapidement tourné vers la voie Pïccolo ballastée !
Ceci dit, l'honnêteté m'oblige à dire que je ne suis pas très adroit de mes mains, et que d'autres, plus minutieux et doués, ont obtenu de très beaux résultats sans rien perdre sur le plan du fonctionnement : il suffit de parcourir une expo pour voir des réussites parfois exceptionnelles.
Donc mon conseil serait double : si tu veux un résultat rapide, Piccolo, OU pas de ballastage sous les aiguilles (en recherchant la bonne teinte de peinture pour être raccord avec celle du ballast, ça ne se voit pas trop.)
Si tu veux le résultat parfait, et que tu as du temps, je suppose que plusieurs essais faits avec soin (un diorama ?) doivent permettre de réussir le réseau définitif ; c'est sans doute un tour de main à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 7:52

piston93 a écrit:
premièrement, pour les problèmes de contacts, regarde le tuto de GrandCharles même peint, si la surface des rails est nettoyée, l'alimentation est assurée.(…).
Je pense que Jipibi92 n'évoquait pas des soucis de contact rails-roues, mais d'alimentation des lames d'aiguilles (qui est faite nativement chez Peco par le simple placage des lames sur le rail contre-aiguille).
Dans ce cas, c'est sûr que de la peinture sur les flancs extérieurs des lames et les flancs intérieurs des rails contre-aiguilles compromettrait sérieusement l'alimentation des lames.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 9:07

DMARRION a écrit:
piston93 a écrit:
premièrement, pour les problèmes de contacts, regarde le tuto de GrandCharles même peint, si la surface des rails est nettoyée, l'alimentation est assurée.(…).
Je pense que Jipibi92 n'évoquait pas des soucis de contact rails-roues, mais d'alimentation des lames d'aiguilles (qui est faite nativement chez Peco par le simple placage des lames sur le rail contre-aiguille).
Dans ce cas, c'est sûr que de la peinture sur les flancs extérieurs des lames et les flancs intérieurs des rails contre-aiguilles compromettrait sérieusement l'alimentation des lames.
d'où les modifications montrées par GrandCharles dans son tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 10:22

piston93 a écrit:
DMARRION a écrit:
piston93 a écrit:
premièrement, pour les problèmes de contacts, regarde le tuto de GrandCharles même peint, si la surface des rails est nettoyée, l'alimentation est assurée.(…).
Je pense que Jipibi92 n'évoquait pas des soucis de contact rails-roues, mais d'alimentation des lames d'aiguilles (qui est faite nativement chez Peco par le simple placage des lames sur le rail contre-aiguille).
Dans ce cas, c'est sûr que de la peinture sur les flancs extérieurs des lames et les flancs intérieurs des rails contre-aiguilles compromettrait sérieusement l'alimentation des lames.
d'où les modifications montrées par GrandCharles dans son tuto Wink
Oui, les 2 types de contact électriques sont un de mes doutes, mais j'avais dès le départ effectué des modifs du type GrandCharles...
Donc si je vous ai bien compris, reste à:
1- bien nettoyer le dessus de rails, cœur et lames mobiles, après mise en peinture
2- ne pas mettre de ballast au niveau des lames et de la tirette de motorisation
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 30/03/2009

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:31

Hello

L'idéal est en effet de passer par un dispositif de réalimentation de la pointe de cœur par un relais, car même non peintes, les aiguilles PECO finissent par avoir des soucis de contact entre lames mobiles et rails.

Pour ce qui est du ballastage, bien évidemment rien au niveau de la traverse mobile, et potentiellement la travée juste avant et juste après pour éviter le coulage de colle, mais ensuite possible de ballaster sous les lames mobiles en y allant mollo d'une part sur le ballast, mais surtout ensuite sur la colle (à déposer avec une seringue ou une pipette très fine pour le coup).

je l'ai fait - pas spécialement habile non plus - sur des codes 80 et ça s'est très bien passé. Tout le long des lames mobiles, il faut mettre un peu moins de ballast (un peu plus que la moitié des traverses) de façon à bien laisse libre le mouvement des lames. Et en déposant la colle, surtout veiller à ne pas en mettre entre traverses et lames mobiles mais uniquement entre traverses, donc petite goutte par petite goutte.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:37

Dans tous les cas, basculer les aiguilles régulièrement pendant le séchage de la colle et il y aura zéro problème
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:15

Merci pour ce point, j'y penserai quand j'en serai là. Mon système ArCoMoRa peut être mis en test de façon à ce que l'aiguille fasse des aller-retours jusqu'à ce qu'on décide d'arrêter. Ca peut être bien pratique.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Empty
MessageSujet: Re: danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?   danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des contacts electriques sur machine et wagon
» Remplacer les contacts électriques d"une loco
» Ballastage
» ballastage aiguilles Minitrix ?
» les chats et le train !! attention danger !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: