1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55

Aller en bas 
+14
dany56
takeo
rail30
sierramike
PhiPhi
Belleroche
piston93
Davinci
Bubule02
Fantasio
patniste
jmarc69
Digilap'
GrandCharles
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 18:59

Merci pour les divers liens pour la pâte de rénovation et l'éponge métallique, commande passée ! (avec quelques pannes de réserve, surtout la toute pointue, elle est fragile)

Merci bien évidemment à GrandCharles pour le tuto ! Très bien fait !

Question au fait, quelle scie à fil as-tu ? Elle ne semble pas être celle de l'Octant qui parle de lames alors que toi tu as un fil ? Tu as un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 19:20

Je suis content que ce tuto aide autant de personne. Ca donne envie d'en faire d'autres. Wink
Pour la scie d'horloger, je l'avais commandée ici. Il s'agit de la deuxième avec le manche noir (allemande).
Pour les lames (car c'est comme ça que ça s'appelle), il y a des indications dans le tableau en dessous.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 23:31

Top ! Merci pour le lien !!!

Tu as pris quelle largeur de lame ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 23:35

Du 2/0"

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 23:41

Génial merci !
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 23:50

C'était un bon compromis entre la finesse et la solidité de la lame. D'autant que plus la coupure est fine, plus un copeau de petite taille peut faire un court-circuit en s'y insérant.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022, 14:52

GrandCharles a écrit:
Mais tu n’as toujours pas dit pourquoi tu coupe cette liaison...
Je coupe le fil en deux. Je les redresse. Je soude un fil à chacun. Je passe tout sous la table et je branche les deux fils sur le même Wago où arrive l'alimentation du cœur.
Ce fil ayant une importance, j'ai donc reconstitué le contact sous la planche.

Jmarc69
N'iste qui geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 21:31

jmarc69 a écrit:
GrandCharles a écrit:
Mais tu n’as toujours pas dit pourquoi tu coupe cette liaison...
Je coupe le fil en deux. Je les redresse. Je soude un fil à chacun. Je passe tout sous la table et je branche les deux fils sur le même Wago où arrive l'alimentation du cœur.
Ce fil ayant une importance, j'ai donc reconstitué le contact sous la planche.

Jmarc69
N'iste qui  geek

Et bien finalement j'ai appliqué ta méthode concernant les liaisons sans couper les fils, mais concernant la pointe de coeur, j'ai préféré garder ma méthode qui ne pose pas de problème pour y placer les éclisses, la soudure en bout de rail y étant quand même plus aisée.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 18:55

dany56 a écrit:
Un truc ultra simple c'est d'utiliser une éponge humide sur laquelle on passe la pane pendant la séance de soudure

C'est ce que  je fais depuis des lustres, à part ma moitié qui crie  lorsque je lui pique ses éponges, ce n'est que du bonheur....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 19:43

GrandCharles a écrit:
...mais concernant la pointe de cœur, j'ai préféré garder ma méthode qui ne pose pas de problème pour y placer les éclisses, la soudure en bout de rail y étant quand même plus aisée.
Oui Twisted Evil mais non Evil or Very Mad ...
Parce que je mets des éclisses isolantes à cet endroit. Et souder sur des éclisses isolantes, y en a qu'on essayé... Y z'ont eu des problèmes...  lol!

Je pilote avec un relais ou un interrupteur deux voies les alimentations des rails au bout du cœur.
Un exemple de gestion sur une coulisse SceNic :
[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Temp1711

L'avantage de ce système, c'est qu'une loco qui passe et qui rencontre une aiguille mal positionnée s’arrête, sans générer de court-circuit.
L'inconvénient de ce système, c'est qu'une loco qui rentre dans une zone non alimentée perd sa capacité à ralentir pour un arrêt brusque. C'est le prix de la sécurité...

Jmarc69
N'iste qui a choisi entre les deux solutions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 20:21

Pour la sécurité, c’est vrai que ce système est génial. Cependant, mettant en place une gestion totalement informatisée, je ne devrais pas avoir de problème d’aiguille mal positionnée.
En plus, ayant choisi le principe ArCoMoRa (en Loconet), j’ai choisi des relais à une voies (alors oui, on trouve des cartes de 16 relais, il serait facile de les considérer comme des 8x2 relais). Ils basculent lorsque l’aiguillage se trouve à mi-course.

Par contre, par rapport à ceux "qui ont eu des problèmes", je soude le fil sur la pointe de coeur côté éclisses isolantes, mais avant de placer les aiguillages. Quand l’aiguillage est mis en place avec son éclisse, il est refroidi depuis longtemps, donc pas de risque de fonte du plastique.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 21:30

GrandCharles a écrit:
Cependant, mettant en place une gestion totalement informatisée, je ne devrais pas avoir de problème d’aiguille mal positionnée.

Tu es sûr ? Perso, j'ai un petit doute

Pour mon réseau JM25, j'ai prévu une zone d’arrêt avant chaque aiguille, une rétrosignalisation de la position des aiguilles et une centrale spécifique pour gérer les aiguilles. Je te dirai quand cela marche pas si c'était nécessaire.
En tout cas, j'ai prévu de le faire au départ, pour éviter d'avoir à le faire plus tard.

Jmarc69
N'iste ceinture et bretelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 21:40

C’est sur qu'il vaut mieux être prévoyant, c’est toujours mieux.
J’utilise RRTC, et j’ai une seule rétrosignalisation par canton par consommation de courant, avec profil de vitesse.
Sur le fonctionnement, je m’inspire beaucoup de ce qu’a réalisé Renaud Yves. Entre ses vidéos, son sujet sur le forum LR et celui sur le forum RRTC, il y a beaucoup de choses à apprendre, et il ne semble pas être plus embêté que ça sur ses aiguilles.
Concernant mes 3 gares cachées, elles ne fonctionneront qu’en sens unique. Ca limitera déjà beaucoup les problèmes, je pense.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 16:26

Je viens de tomber sur ce tuto et comme je débute en N je me pose une question bête ...

Pourquoi modifier l'aiguillage et pourquoi la découpe?

N'est il pas possible de polariser simplement l'ensemble de la partie mobile en fonction de la position?

Y aurait t-il un risque qu'au passage une roue fasse contact entre le rail extérieur et la partie mobile?

Bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 17:52

Bonjour,

Oui, on peut se contenter de polariser juste le cœur
Ça marche en général à 99%, et c'est ainsi que j'ai toujours procédé sur mes aiguilles

Mais, effectivement si un calage d'essieu n'est pas bon la roue peut venir toucher le rail et le cœur en faisant un court-circuit
En isolant le cœur et en l’alimentant on évite ce cas de figure puisque on a la même phase sur les deux parties
C'est bien expliqué ici :
https://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_modif_peco.htm

A noter que les rails Peco Unifrog font maintenant ça de série
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023, 18:47

Bonsoir je viens de recevoir deux aiguilles enroulées electrofrog Peco code 55, j'ai regardé le tuto de GrandCharles, mais quel est le risque de ne pas les charcuter et de les utiliser sans modification Question
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023, 19:09

TazféduN a écrit:
Bonsoir je viens de recevoir deux aiguilles enroulées electrofrog Peco code 55, j'ai regardé le tuto de GrandCharles, mais quel est le risque de ne pas les charcuter et de les utiliser sans modification Question
Merci d'avance  Wink

Lire le post juste au dessus ... Le risque est qu'une roue fasse contact avec la partie de l'aiguille non utilisée ..mais il faut vraiment un essieu très mal calibré pour que cela arrive .. comme dit au dessus cela se produit une fois sur 100, personnellement je dirais plutôt une fois sur 1000...
Donc il est peut-être plus simple de régler l'éventuel essieu qui pose problème [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 1f609

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023, 13:37

Bonjour sur l'aiguille Peco code 55 enroulé, il y a aux deux extrémités des excroissances. A quoi servent elles, car la notice dit de les couper après la pose...
[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Img_3511
A+
Revenir en haut Aller en bas
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/10/2022

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023, 14:37

Bonjour
Personnellement, je les ai laissées. J'ai légèrement dû raboter les encoches en largeur. Cela permet un support pour les éclisses isolantes : elles sont ainsi à la bonne hauteur sans être suspendues dans le vide.
Si jamais c'était pour un autre usage, là je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
JL28
Membre
JL28


Masculin Age : 73
Localisation : Orléans
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2019

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023, 17:10

C'est une traverse de rab qui sert à combler le trou à l'endroit de l'éclisse pour en faire la continuité esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Seraph14
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2023

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 10:55

Bonjour à tous. J’ai tenté de polariser mes cœurs mais voulant faire au plus discret, j’ai pris un brin d’un fil multibrins pour relier la lame au rail ( entre le cœur et la pointe ) mais ça a fondu, section trop petite je pense. Quel diamètre utilisé? Faut-il du cuivre nu? Isolé? Étamé? Laqué?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Digital et pointe de coeur aiguillage
» PECO Electrofrog: réalimentation du coeur de pointe en photos
» Aiguillage Peco Electrofrog code 80
» aiguillage PECO code 55 N Digitale
» Aiguillage triple Peco Code 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: