1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55

Aller en bas 
+14
dany56
takeo
rail30
sierramike
PhiPhi
Belleroche
piston93
Davinci
Bubule02
Fantasio
patniste
jmarc69
Digilap'
GrandCharles
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 23:53

Salut à vous !

Je me permets de vous partager une vidéo que je viens de réaliser, en tant qu'amateur, hein, pas de flonflons, pas d'habillage, mais juste une présentation de ma façon de procéder pour polariser la pointe de coeur d'un aiguillage PECO code 55. Il s'agit en fin de compte d'une synthèse des choix que j'ai fais entre tous le conseils que j'ai pu trouver sur le net.

En espérant que ça puisse servir à ceux qui se posent des questions à ce sujet, ou qui ont peut de modifier ces aiguillages.



Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 7:13

Merci pour ce tuto très intéressant.
[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 10:24

Bravo pour ce tuto qui est correct. Génial pour la découpe fine. Il faut que je trouve cette scie et ce fil. Où ?

Perso, moins je soude une aiguille, mieux c'est... Et, à mon avis, tu peux simplifier en t'évitant toutes les 3 soudures du bout :

* Si tu soudes les fils (qui te servent à faire le lien entre les rails extérieurs et les aiguilles) dans l'autre sens, et si tu ne le coupes pas, cela te fait déjà les deux prises de courant des rails extérieurs. Comme ils sont sous les traverses, tu ne les vois pas.
* Personnellement, je redresse gentiment le fil posé d'usine qui fait le lien entre le cœur et les deux rails de sortie intérieurs. Je le coupe en deux et je soude un fil à chaque bout, ce qui m'évite de souder au niveau des rails.
J'ai donc 4 fils qui se retrouvent en dessous de la planche, deux pour le cœur, et deux pour les rails extérieurs.

Jmarc69
N'iste qui optimise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 11:36

Super tuto, dans quoi nettoie -tu ton fer à souder ( le petit gobelet en verre ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 13:54

patniste a écrit:
Super tuto, dans quoi nettoie -tu ton fer à souder ( le petit gobelet en verre ) ?

C'est une "éponge" métallique voir par exemple ici
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 14:45

Un truc ultra simple c'est d'utiliser une éponge humide sur laquelle on passe la pane pendant la séance de soudure
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 16:39

Super tuto, comme on aime !!

Mais du coup, je me (vous) pose la question : Pourquoi couper les aiguilles coté cœur et l'isoler ?
Ok pour la pointe de cœur qui est à déconnecter et alimenter via un circuit séparé, polarisé selon le positionnement des aiguilles, mais le cœur ?
Après cette modif, le cœur ne me semble plus jamais alimenté (ou j'ai raté quelque chose). Cela ne pose-t-il pas de problèmes ?

Bubule qui a un certain nombre d'aiguillages Peco electrofrog (code 80) à poser, et qui se demande comment il va préparer les siens...

Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 17:13

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 901388 Pour ce tuto bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 19:08

Voici un schéma animé qui peut permettre de bien comprendre la modification des Electrofrog
On peut très bien ne pas couper le cœur au point 4, mais le risque c'est qu'un essieu trop large ou mal calé vienne toucher le rail et la lame mobile alimentée (par le cœur) de l'aiguille provoquant ainsi un court circuit (puisque les deux lames sont à la même polarité)
En coupant et en isolant le cœur, on n'a plus ce problème puisque la lame qui pourrait provoquer le court-circuit n'est plus alimentée par le cœur

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Turnou10
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 19:37

J'ai repris le schéma de Daniel, par pure fénéantise lol! pour montrer ce que je fais. Je suis à peu près ce que propose le tuto de GrandCharles. Comme lui je scie avant le cœur avec le même matériel, avec un disque sur une dremel, j'avais un grand risque de dégât et des coupures trop larges.
Par contre j'isole l'ensemble aiguillage le plus souvent.

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 85on

J'alimente l'aiguille au niveau des pontages, il suffit d'étamer une longueur de fil suffisante pour le pont.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 19:44

Pascal, pourquoi isole-tu la totalité de l'aiguille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 19:48

Que de réponses ! Merci à vous !

@Jean-Marc : Fais ton choix !
Pour le fait de laisser le fil qui fait le lien entre les rails, c’est vrai que je n’y ai pas pensé. Je vais tenter ça, il m’en reste 7 à faire pour cette gare.
Pour la pointe de coeur, pourquoi couper et mettre deux fils séparés ? Un seul sans couper le "lien" n’est pas possible ?

@Patrick, Fantasia et Daniel, je préfère cette "éponge metallique". Ca dure plus longtemps, et le fer reste très propre (verre La Laitière d’ailleurs.

@Bubule : Dans à parfaitement répondu. De toute façon, si tu raccorde les points 2 et que tu ne coupe pas les points 4, tu as un court-circuit franc quelque soit la position de l’aiguille.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 20:23

GrandCharles a écrit:


@Patrick, Fantasia et Daniel, je préfère cette "éponge métallique". Ca dure plus longtemps, et le fer reste très propre (verre La Laitière d’ailleurs.


tout à fait d'accord, la panne est mieux traitée ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 21:28

Très bon tuto, merci GrandCharles pour avoir pris le temps de faire une vidéo cheers

J'utilise la même scie bocfil, ca se trouve chez l'Octant:
- scie bocfil 60cm
- lames bocfil 0.2mm:  il y a plus petit mais c'est déjà très fragile et cassant en 0.2...

dany56 a écrit:
Un truc ultra simple c'est d'utiliser une éponge humide sur laquelle on passe la pane pendant la séance de soudure
Daniel ca va te bouffer la panne du fer à souder, l'éponge métallique utilisée par GrandCharles est mieux, je couple ça avec une pierre amoniacale ou pâte de nettoyage pour nettoyer la panne:
- éponge d'acier chez aliexpress
- pate de nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 22:40

dany56 a écrit:
Pascal, pourquoi isole-tu la totalité de l'aiguille ?
je ne le fait pas systématiquement mais si le besoin de changer l'aiguille est nécessaire, c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 8:32

GrandCharles a écrit:
Que de réponses ! Merci à vous !
Merci à toi d'avoir pris le temps de faire ce tuto. Du coup, cela ouvre le champ à plein de questions qu'on ne se serait sans doute pas posées. Idea
Et merci à tous pour vos contributions qui permettent d'échanger et d'éclairer quelques esprits novices (comme le mien).

GrandCharles a écrit:

De toute façon, si tu raccordes les points 2 et que tu ne coupes pas les points 4, tu as un court-circuit franc quelque soit la position de l’aiguille.
Charles

Avec cet argument, c'est beaucoup plus clair !

Mais il reste donc une partie non alimentée : Le cœur (entre les points de coupure 4 et la pointe de cœur). Cela ne pose-t-il pas de souci à faible vitesse sur les locos à faible nombre d'essieux  ?
N'y aurait-il pas intérêt dans ce cas à couper au plus près de la pointe de cœur ? Ou bien à raccorder cette section à la pointe de cœur ? (encore un boulot de soudure supplémentaire)

Bubule qui comprend (pas) vite, mais à qui il faut expliquer longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 12:35

Bubule02 a écrit:

Mais il reste donc une partie non alimentée : Le cœur (entre les points de coupure 4 et la pointe de cœur). Cela ne pose-t-il pas de souci à faible vitesse sur les locos à faible nombre d'essieux  ?
N'y aurait-il pas intérêt dans ce cas à couper au plus près de la pointe de cœur ? Ou bien à raccorder cette section à la pointe de cœur ? (encore un boulot de soudure supplémentaire)

cette partie est alimentée en même temps que le cœur en fonction de la direction choisie, le gif de Dany56 est parlant

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Turnou10
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 13:03

Oui, il y a une connexion électrique (créée d’usine) sous les traverses entre la pointe de cœur et la partie qu'on a séparé des aiguilles (4).

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/11/2012

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 14:21

Merci pour ce tutoriel ainsi que le schéma animé, cela me permet d’y voir plus clair.
[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 901388

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 14:25

piston93 a écrit:
Bubule02 a écrit:

Mais il reste donc une partie non alimentée : Le cœur (entre les points de coupure 4 et la pointe de cœur). Cela ne pose-t-il pas de souci à faible vitesse sur les locos à faible nombre d'essieux  ?
N'y aurait-il pas intérêt dans ce cas à couper au plus près de la pointe de cœur ? Ou bien à raccorder cette section à la pointe de cœur ? (encore un boulot de soudure supplémentaire)

cette partie est alimentée en même temps que le cœur en fonction de la direction choisie, le gif de Dany56 est parlant

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Turnou10

Oui, les schémas sont très clairs, mais j'aime bien le comprendre de visu sur les éléments. Et je ne voyais pas où cela était réalisé. Et puis ....

GrandCharles a écrit:
Oui, il y a une connexion électrique (créée d’usine) sous les traverses entre la pointe de cœur et la partie qu'on a séparé des aiguilles (4).

Charles
Et bien, Bubule aurait mieux fait d'être plus rapide à ouvrir ses pochettes d'aiguillages, que de dégainer son clavier... Embarassed  Embarassed
[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Aiguil11
ici, c'est un courbe, mais le principe est bien le même. Effectivement, je vois bien la liaison.
Bubule qui met son bonnet  jocolor

jmarc69 a écrit:
J'ai donc 4 fils qui se retrouvent en dessous de la planche, deux pour le cœur, et deux pour les rails extérieurs.

Jmarc69
N'iste qui optimise
Y a-t-il un but à séparer ces deux parties ?
(Bubule qui s'apprête à mettre un deuxième bonnet ...)
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 14:44

GrandCharles a écrit:

@Jean-Marc : Fais ton choix !
Merci Very Happy

GrandCharles a écrit:
Pour le fait de laisser le fil qui fait le lien entre les rails, c’est vrai que je n’y ai pas pensé. Je vais tenter ça, il m’en reste 7 à faire pour cette gare.
Faut être fainéant pour y penser

GrandCharles a écrit:
Pour la pointe de coeur, pourquoi couper et mettre deux fils séparés ? Un seul sans couper le "lien" n’est pas possible ?
Tu vois que tu deviens fainéant aussi Wink
Bonne idée. 1-1 balle au centre

Jmarc69
N'iste qui I love you ce forum qd on s'entraide comme cela, avec humour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 15:37

@Jean-Marc : J’adore aussi ! Very Happy

Mais tu n’as toujours pas dit pourquoi tu coupe cette liaison... scratch

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 16:22

piston93 a écrit:
dany56 a écrit:
Pascal, pourquoi isole-tu la totalité de l'aiguille ?
je ne le fait pas systématiquement mais si le besoin de changer l'aiguille est nécessaire, c'est plus facile.

Ah, OK
Merci Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 16:35

Belleroche a écrit:
...

dany56 a écrit:
Un truc ultra simple c'est d'utiliser une éponge humide sur laquelle on passe la panne pendant la séance de soudure
Daniel ca va te bouffer la panne du fer à souder, l'éponge métallique utilisée par GrandCharles est mieux, je couple ça avec une pierre amoniacale ou pâte de nettoyage pour nettoyer la panne

Ben, j'ai une panne fine Weller de plus de 30 ans utilisée avec l'éponge humide et qui en a vu des soudures, et pas qu'en modélisme  Wink
Elle est comme neuve  cheers
Mais je note le truc de l'éponge métallique que je ne connaissais pas et qui marche aussi donc study
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 20:36

Ce sont mes collègues de boulot qui soudent régulièrement des composants et des cartes qui m'ont donné ce conseil, mais peut-être que c'est lié aux pannes des stations de soudure professionnelles thermorégulées: problème de régulation de chaleur ? fragilité ou prix des pannes ?
Bref j'ai suivi les conseils avisés et remisé mon éponge humide utilisée comme toi depuis des années pour passer à cette éponge métallique.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55   [TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Polarisation de la pointe de coeur - Aiguillage PECO code 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Digital et pointe de coeur aiguillage
» PECO Electrofrog: réalimentation du coeur de pointe en photos
» Aiguillage Peco Electrofrog code 80
» aiguillage PECO code 55 N Digitale
» Aiguillage triple Peco Code 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: