1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aiguillage Peco Electrofrog code 80

Aller en bas 
+2
RE 460
ptitrain54
6 participants
AuteurMessage
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 9:05

Bonjour

Petite question bête Embarassed

Je viens de recevoir mes aiguillages Peco Electrofrog code 80 (pas de code 55 pour raison d'utilisation de matériel ancien)

J'ai lu sur ce forum (ainsi que sur d'autres) qu'il était souhaitable de réalimenter le coeur de l'aiguillage.

Or, lorsque je regarde le dessous de l'aiguille, il y a une liaison électrique qui part du coeur de l'aiguille vers la pointe de coeur.

D'ou ma question :

La réalimentation du coeur sert -elle à palier un éventuel défaut d'alimentation de celui ci au cas ou les lames mobiles n'assureraient pas un bon contact vers le coeur ?
Dans ce cas l'alimentation sur une des 2 files de rail constituant le coeur est-elle suffisante (j'utilise des moteurs conrad donc possibilité de réalimenter le coeur en fonction de la position de l'aiguille)

Merci

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 10:01

OUI la realimentation sert en autre a la fiablilte du courant mais surtout a alimenter la section que tu vas isoler pour l'alimenter a la bonne polarite selon la position de l'aiguille ..........

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 87776
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:08

Bonjour RE 460

Tu écris :
RE 460 a écrit:
....mais surtout a alimenter la section que tu vas isoler pour l'alimenter a la bonne polarite selon la position de l'aiguille ........

La polarité du coeur d'aiguille est de toute façon donnée par le contact de la lame mobile. Cette polarité change bien selon que ton aiguille est en position déviée ou droite, l'alimentation étant réalisée par la pointe de l'aiguille ?

Ce qui me surprend avec ces aiguilles, c'est que les 2 bouts de rails constituant la pointe de coeur de l'aiguille sont reliées ensemble électriquement.

Et il faut bien sûr réaliser une coupure sur chaque file de rail "interieure" coté talon de l'aiguille ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:23


1- Il faut effectivement isoler l'aiguille par les talons et réalimenter par le canton en pointe d'aiguille ou par ton moteur Conrad.
2- L'alim de coeur sert à le polariser suivant le sens.
Bien sûr, quand l'aiguillage est neuf, le contact rail-pointe est parfait. Pas besoin de câbler en plus!
Mais...
au bout de quelques heures d'utilisation, même si tu es un maniaque de la propreté, le contact n'est plus fiable. Donc problème de courant au passage de l'aiguillage, de pire en pire...
Le câblage est une assurance de longévité.
Voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:26

ptitrain54 a écrit:
Bonjour RE 460

Tu écris :
RE 460 a écrit:
....mais surtout a alimenter la section que tu vas isoler pour l'alimenter a la bonne polarite selon la position de l'aiguille ........

La polarité du coeur d'aiguille est de toute façon donnée par le contact de la lame mobile. Cette polarité change bien selon que ton aiguille est en position déviée ou droite, l'alimentation étant réalisée par la pointe de l'aiguille ?

Ce qui me surprend avec ces aiguilles, c'est que les 2 bouts de rails constituant la pointe de coeur de l'aiguille sont reliées ensemble électriquement.

Et il faut bien sûr réaliser une coupure sur chaque file de rail "interieure" coté talon de l'aiguille ?

Cordialement
C'est le principe de l'electrofrog de ne pas avoir de coupure sur l'appareil de voie .C'est a toi de faire les coupures après ... La rançon des engins a empattement électrique court
Si tu ne realimente pas ....Ça plantera sur l'aiguille et a ce moment la fallait prendre des insulfrog qui eux sont isole et ne nécessite pas de realimentation mais ou tout empatement court plante lamentablement

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 87776
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:24

Merci pour tous ces renseignements techniques cheers Exclamation
Pourriez vous nous joindre un petit schemat de cablages éléctrique afin de mieux comprendre la différence entre l'electrofrog et insulfrog ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:31

Bonsoir

Vous allez dire "Mais il ne comprend rien !!!!" et c'est un peu le cas Embarassed

Et comme un mauvais dessin vaut mieux qu'un long discours, je vais essayer d'expliquer ce qui me chagrine.

Le schéma ci dessous représentent une aiguille electrofrog Paco en position "déviée"

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Aiguille1

En rouge toutes les parties à la polarité "+ " et en bleu toutes celles à la polarité "-"

Ce qui me surprend c'est que la portion de la pointe de coeur "B" sur le schéma soit alimentée en position déviée ( c'est le même cas pour "A" en position "droit" )

Cette situation est due aux connections qui existent sous l'aiguille entre les lames mobiles et la pointe de coeur.

Faut-il couper ces connections pour pour réalimenter "A" et "B" en fonction de la position de l'aiguille ?

En effet, si la section "B" n'était pas alimentée dans ce cas de figure, il suffirait alors de créer une coupure sur la file de rail "-' (voie du bas dite "droit" ) pour réaliser une zone neutre en amont du garage franc en talon de l'aiguille et la protéger d'un train venant de gauche .

Merci de vos Idea
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:34

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas Very Happy

Pololecheminot posait sa question pendant que je rédigeais la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:08

je reprend le schéma de ptitrain54

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Aiguil10

le coeur est à réalimenter avec un contact du moteur.
le lien a peut être été déjà donné?
modif aiguilles peco sur ptitrain mais c'est très clair sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 7:49

Bonjour piston93

Mon pb n'est pas la réalimentation du coeur, cela je l'ai très bien compris, mais c'est la protection de l'aiguille prise en talon.

Prenons le cas d'une circulation venant de la gauche sur la voie "droit".
La loc arrivant au point 1 va créer un court circuit !

Il faut donc je suppose créer une zone "neutre" avant le talon de l'aiguille (zones C ou D sur le schéma ci dessous)

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Aiguille

Je suppose qu'il faut que l'alimentation (ou la non alimentation) de cette zone soit faite en fonction de la position de l'aiguille .
Dans notre exemple, la zone "D" sera coupée et la zone "C" sera alimentée en "+"

Cela necessite donc l'utilisation d'un relais bistable commandé par l'aiguille .

Ai-je bon ou tout faux ?

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 8:02

[quote="ptitrain54"]Bonjour piston93

Mon pb n'est pas la réalimentation du coeur, cela je l'ai très bien compris, mais c'est la protection de l'aiguille prise en talon.

Prenons le cas d'une circulation venant de la gauche sur la voie "droit".
La loc arrivant au point 1 va créer un court circuit !

Il faut donc je suppose créer une zone "neutre" avant le talon de l'aiguille (zones C ou D sur le schéma ci dessous)

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Aiguille

Je suppose qu'il faut que l'alimentation (ou la non alimentation) de cette zone soit faite en fonction de la position de l'aiguille .
Dans notre exemple, la zone "D" sera coupée et la zone "C" sera alimentée en "+"

Cela necessite donc l'utilisation d'un relais bistable commandé par l'aiguille .

Ai-je bon ou tout faux ?

Non tu as tout bon la ...Cette zone de sécurité(le plus long possible ) évite bien des surchauffes de prises de courant sur les locos et de voir les charbons partir en poussière et a force moteur qui fume ...
Je fais cela avec des moteurs lents Fulgurex qui ont assez de contact pour une aiguille et ou on peut rajouter des contacts si besoin pour cisaillement ou autre
Si tes moteurs n'ont pas assez de contact alors oui le bistable est la solution






] Aiguillage Peco Electrofrog code 80 87776
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 9:34

Bonjour RE 460

Merci de me rassurer, je finissais par avoir un doute Very Happy

Encore une petite dernière question (pour la route !!!!!)

dans la cas ou mon réseau est alimenté en digital et surveillé par un logiciel du style Train Controller (par exemple)

En talon d'aiguille , je vais créer un bloc comprenant une zone de ralentissement et une zone d'arret.

La zone d'arrêt (ainsi que la zone de ralentissement) est surveilléee par un module avec detection de courant.

Dans mon exemple
Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Aiguille

il suffit donc que la zone d'arret corresponde à la zone "D" du schéma et de lier l'arrêt du train à la position de l'aiguille pour faire ainsi l'économie d'un relais bistable (bien entendu cela ne supprime pas la réalimentation du coeur d'aiguille

Et ce coup ci ai-je tout faux Smile

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:28


Ben là t'as tout bon. sunny
Cela dit, pas besoin de te prendre la tête avec le coeur A-B.
Le seul truc important est que l'aiguille soit positionnée dans le bon sens lors de la prise en talon, comme dans la réalité.
La loco qui arrive de la gauche, par C ou par D, doit s'arrêter si l'aiguille est mal positionnée. C'est tout bête, dans ce cas tu te moques de la polarité du bout de coeur A ou B qui n'est pas sur le passage.
Donc ne coupe surtout rien, branche simplement le coeur sur tes contacts moteur. Par contre je redis : isole bien les talons d'aiguille (et pas d'Achille Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:55

Bonjour Jack84

Ouf me voila rassuré, je vais pouvoir commencer à poser mes rails.

Pas de pb pour les coupures coté talon, c'était bien prévu.

Merci

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 12:17

Jack84 a écrit:

Ben là t'as tout bon. sunny
Cela dit, pas besoin de te prendre la tête avec le coeur A-B.
Le seul truc important est que l'aiguille soit positionnée dans le bon sens lors de la prise en talon, comme dans la réalité.
La loco qui arrive de la gauche, par C ou par D, doit s'arrêter si l'aiguille est mal positionnée. C'est tout bête, dans ce cas tu te moques de la polarité du bout de coeur A ou B qui n'est pas sur le passage.
Donc ne coupe surtout rien, branche simplement le coeur sur tes contacts moteur. Par contre je redis : isole bien les talons d'aiguille (et pas d'Achille Evil or Very Mad ).


Jack 84 a raison ...C'est plus simple en digital puisque par definition il n'y a pas de plus et de moins ...Donc pas de risque de court jus
Aiguillage Peco Electrofrog code 80 87776
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 13:13

Je me rappel d avoir lu sur un post de ce forum qu un membre avait concu une commande manuel pour ces aiguilles avec des tringles et des boutons.
C était un principe très economique et ingénieu Exclamation
Il me semble que c est notre ami N'ISTE scratch
N'ISTE ou quelqu un pourrait il réexpliquer la technique de ce principe study confused Question
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 19:22

Il y a quelques explication sur le fil de son réseau.
Le principe est que la tringle de commande de l'aiguille est soudée sur le levier de l'interrupteur qui commande l'alimentation des voies en fonction de la position des lames. On le voit bien sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Peco Electrofrog code 80   Aiguillage Peco Electrofrog code 80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage Peco Electrofrog code 80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguillage triple Peco Code 55
» Adaptation aiguillage PECO code 55
» aiguillage PECO code 55 N Digitale
» Aiguilles péco electrofrog
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: