1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Premier réseau fixe de fmace

Aller en bas 
+10
droopy
Fantasio
Bruno83
rail30
boblinux
svh5512
mjp
SavignyExpress
Thibf
fmace
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 9:25

OK.
Mon réseau est un peu plus lourd, 32 aiguillages, 64 capteurs de rétrosignalisation et 4 locos simultanément mais ça vaut le coup que je teste, vu le prix d'un pi3...
Au moins pour avoir un plan B sur étagère au cas où mon vieux PC dédié au train me lâche.

Bon courage pour la suite, fmace, et encore merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 15:41

Depuis hier, je me suis lancé dans la construction d'un des modèles gratuitement mis à disposition par scalescene.
J'ai passé l'échelle de 1/148 à 1/160.
Ça m'a permis de valider mes futurs montages.
La seule chose qui ne va pas est l'épaisseur des parties les plus épaisses pour lesquelles, ils préconisent 1mm de carton. Cette épaisseur ajouté à celle du papier texturé est bien trop importante pour que les éléments à assembler tombent en face. J'ai rattrapé comme j'ai pu ces sur épaisseur, mais il y a des endroits où ce n'était pas possible
Je vais faire de nouveaux essais en remplaçant le carton gris de 1mm par 2 feuilles de 250g
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2019
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2017
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 15:57

boblinux a écrit:
Très belle construction, très soignée, bravo!
Merci boblinux. Ce compliment venant d'un habile et esthète bâtisseur me touche encore plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 15:01

Le chef a toujours raison  Rolling Eyes
jmarc69 avait bien identifié le souci.
A l'épreuve du maquettage du niveau principal et malgré les 25 cms de différence entre le niveau inférieur et le futur niveau principal, l'accès aux voies de garage du fond n'a pas été validé.

Je ressors la scie sauteuse et découpe un premier trou
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2024
Puis un second, même si sur cette partie les problèmes d'accès sont moins critiques
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2022
Tant qu'à faire, j'ai raccourci tous les pieds pour passer la hauteur de ce niveau à 90 cms au lieu des 115 précédents. Opération périlleuse où j'ai coupé un pied à la fois en me servant des chutes pour conserver à quelques millimètres près la même hauteur jusqu'à la descente finale en une seule fois.
Entre l'assemblage initial (vieux de plus d'un an  Embarassed ) et le redémarrage de la construction du réseau, j'ai investi pour d'autres projets que le modélisme dans des bons outils dont une scie à onglets Evolution.
Quel bonheur de couper facilement les pieds et, cerise sur le gâteau, les coupes sont rigoureusement d'équerres. Mes coupes manuelles initiales ne supportent pas la comparaison  Embarassed  

La descente s'est bien passée, j'ai juste eu un déséclissage (ça se dit ?) à un raccord où la seule éclisse soudée n'a pas résisté

Même si ce n'est pas forcément sa place définitive j'ai posé une voie de programmation.

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2023

Et puis j'ai commencé à travailler sur le câblage qui en avait bien besoin.

Par envie de vouloir voir des trains rouler j'avais tiré des fils dans tous les sens  Embarassed Les fils pendaient et le câblage manquait totalement de rationalité
Le plan de roulement étant descendu de 25 cms, ce n'était plus possible de travailler sous le plan du niveau 0 sans risque de tout arracher.

J'ai donc câblé mon bus DCC interrompu. Ce sont les fils noirs et rouges sur lesquels des prises voleuses viennent capter le signal pour le rapporter sur des borniers répartiteurs. Les 2 modules vert et noir sont les relais pour l'inversion de polarité des coeurs d'aiguille. Rien n'est prévu pour les fixer, ils tiennent donc grace à de l'adhésif double face fort. Ils vont à moyen terme être retirés car finalement cette solution n'est pas moins chère et plus fouillis que des modules Switch Pilot Esu et leurs extensions. Les deux DR4024 encore en état de fonctionner (j'ai grillé une sortie (sur 4) et le réglages de la course des servos ne fonctionne plus sur un) me serviront pour mes sémaphores du niveau 1  Cool

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2025
Une zone sans les relais

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2026
Les borniers à 5 pôles

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2027

Etant à cours de borniers, le (re) câblage est terminé à 75 % environ. Je mettrais les spirales de classeur en position et les étiquettes repère une fois les 25 % restant terminés.

Pour la fixation des fils à la planche, à votre avis, c'est préférable d'utiliser des cavaliers ou des petits points de colle chaude ?


Et puis je me suis amusé avec Rocrail et l'automatisation. Globalement ça se passait bien, mais mes 4 cantons de la rampe n'ont qu'un seul détecteur, et ça Rocrail il aime pas ça du tout et j'ai eu plein de "ghost trains".
Comme il hors de question de refaire des zones de coupure et ajouter 4 capteurs dans cette zone sensible en terme de continuité de l'alignement, j'ai essayé JMRI.

Evidemment, la logique est complètement différente, mais le résultat et surtout l'exploitation sont satisfaisant.
Voilà le synoptique avec une vision claire de la rétro signalisationPremier réseau fixe de fmace - Page 3 Captur15

Le Raspberry accueille donc JMRI en supplement de Rocrail et, même si c'est lent je peux aussi l'exploiter à distance
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Captur16
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 16:39

Bonjour
Si tu déplaces ta voie en bleu (sur ton plan à droite) vers la droite et que tu la fais passer sous les voies en rouge, tu pourras peu être découper un passage par lequel tu accéderas au réseau..faire un décor démontable à cet endroit ne devrait pas poser de problème…et pas besoin de sacrifier le beau châssis..le tracé me semble sympathique, même si ma vision du modélisme me pousse plutôt vers des réseaux en os de chien et tour de piece, avec des largeurs de 70cm au maximum…
En espérant que ça puisse te servir!
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 20:22

Merci Marcel pour l'avis
Pour le tour de pièce j'ai eu un veto ferme. Déjà beau qu'après des années de négociation j'ai pu avoir 2 murs dans la plus petite pièce de la maison Very Happy
Normalement la partie visible ne dépassera pas 70 cms d'emprise en largeur.
Ma gare fera environ 160 cm de long. Je reste persuadé que sur cette zone spécifique mes possibilités de jeu seront effectivement intéressantes  Cool  

Voilà le tracé évolutif de ce niveau.

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Captur17

Dans lequel on voit bien l'autre bout de l'os de chien qui est le modèle de tracé que j'ai aussi choisi.

Le principal défaut reste que si je laisse tourner des trains tous seuls, il va y'avoir environ 25 mètres de tracé pendant lesquels il ne sera pas possible d'observer les trains Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 8:58

Bon après une âpre négociation j'ai gagné 70 cms.
Et ça change tout. Voilà une première esquisse des évolutions que j'envisage de ce gros changement.
Dans ma tête j'ai déjà l'idée que je ferai le tour de la pièce. Un jour ...
Ce ne sera pas facile, car il y a 2 portes dans cette pièce minuscule, dont une conduit à une terrasse sur toit qui doit très facilement être accessible.
Bref, ma gare mono ligne devient maintenant une gare d'embranchement. Et j'aime vraiment beaucoup ce tracé
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Captur18

Une petite question, les TJD double Peco ont t'elles un fonctionnement satisfaisant? Je ne parle pas de la partie électrique pour laquelle je pense avoir saisi les subtilités, mais plutôt de la partie mécanique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 14:34

fmace a écrit:
Aujourd'hui, j'ai reçu la rampe en provenance d'Allemagne. Bel objet, mais certainement un peu trop solide avec ses 8 mm d'épaisseur.
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2015

Cette épaisseur m'impose un léger changement avec mon pourcentage de pente qui passe de 2,4 à 2,6 sur la partie montante que j'ai placé à l'extérieur.
Mes motrices électriques ont 3 mm de marge avec une hauteur libre de 47 mm entre chaque niveau
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2016

Après 1 an de tergiversation et surtout avoir largement élargi le nombre et le type de locomotives que je compte faire rouler sur ce réseau, je me suis rendu compte que la pose de la voie sur la rampe hélicoïdale me posait beaucoup (trop) de problèmes avec mes locos vapeurs qui pour certaines déraillaient sur les raccords de voie. Malgré mes efforts, je ne suis clairement pas arrivé à créer des courbes régulières.

En cherchant dans mes coupons de voie Kato Unitrack, je me suis rendu compte que j'avais de la voie disponible en 2 rayons compatibles avec la menuiserie de la rampe.
La géométrie étant OK, la décision est prise, je démonte ma voie Peco 55 de la rampe ainsi que ses 2 étages supérieurs.
Toute cette partie ne sera pas "scénique" donc je privilégie clairement le fonctionnel.


Je pose la voie Kato sur ce premier tour.
Ca se présente bien.
J'ai charcuté deux coupons courts Kato pour en faire des éléments de liaison.
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Dzopar10

Le liège que j'utilise a une épaisseur de 2 mm alors que la hauteur à rattraper est de 3 mm. J'ai utilisé une chute de carton de 1 mm d'épaisseur et 10 cm de long. Je l'ai travaillé pour passer de 1 mm à 0.2 mm d'une extrémité à l'autre. Positionné sous les éléments de voie à raccorder, c'est pas mal, la transition n'est pas irrégulière.
Ce point se présentant bien, je suis plutôt confiant sur cette section.

Là où je le suis moins, c'est sur la partie électrique.
Les quelques 50 éléments de voie qui vont constituer l'hélice constituent autant de possibilité de défaillance électrique potentielle Sad .

A votre avis, dois-je souder un feeder sous chaque éclisse ou puis-je vraiment compter sur la qualité (reconnue) de l'éclissage Kato ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 21:01

Bonsoir, sur mon ancien réseau où j'avais une rampe hélicoïdale, j'avais panaché soudure des éclisses et réalimentation de rail. Par contre je n'avais pas soudé toutes les éclisses afin de prendre en compte le facteur dilatation des rails. Beau projet, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 7:57

Tu devrais poser la question à Marceln160 et Soriano, qui sont tous deux de grands utilisateurs de cette voie. Sans vouloir parler à leur place, et pour avoir vu leurs réseaux en fonctionnement, cette voie semble bien solide et ne pas souffrir de problèmes d’alimentation. Les connexions sont solides et bien étudiées.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 10:12

Bonjour
Effectivement j’utilise pour mes rampes de la voie peco , et ça marche très bien avec une seule alimentation par voie.. la seule précaution à prendre est la soudure systématique de toutes les éclisses, avec une méthode qui permet d’éviter lés cassures du rail
Je joins un lien vers la méthode
https://youtu.be/TF0CUdRbj8I?feature=shared
Amicalement marcel
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 10:57

Merci pour les réponses.
Marcel, je fais l'inverse de ta vidéo Very Happy
La voie hors rampe est du Peco, que je soude, et la rampe est en voie Kato.
Ma question concerne plutôt la réalimentation ou pas de chaque coupon Kato tout au long de l'hélice.
Les quelques vidéos que j'ai vues sont plutôt dans la logique d'une alimentation par tour.

Pour tester, j'ai bouclé un tour de la rampe avec les simples éclisses Kato et juste une seule alimentation par voie.
J'ai testé 5 machines différentes et toutes y passent sans problème. Que ce soit au ralenti ou à pleine vitesse  Smile
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2039
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2038

Je vais réfléchir à la pose d'une rambarde à l'extérieur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 17:00

Pour la voie kato, je n’ai pas utilisé une assez grande quantité de ces voies pour avoir un retour d’expérience sur leur utilisation, la seule chose que je sais c’est que c’est vraiment très bien pour connecter des modules entre eux..c’est résistant , pratique et la connexion électrique est fiable
L’association des deux types de voies, peco pour les rampes et kato pour les raccords donne un résultat très fiable , très économique et rapide à poser et à assembler dans les expositions ..
Mais bien sur , chacun sa méthode , l’important est que ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 18:05

Je vais suivre avec intérêt Very Happy Premier réseau fixe de fmace - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:01

Bonjour
Le tracé et cablage du niveau 2 était arrivé quasiment à son terme
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2061
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2060

Etant novice, par méconnaissance j'ai malheureusement fait de nombreuses erreurs de conception.
Les différents niveaux associés à la profondeur du plateau, rend la moindre action très difficile. J'ai bien essayé de compenser en "sectionnant" le niveau 1 en 3 modules distincts. C'est moins pire, mais les interventions restent pénibles.

C'est parfois difficile d'avouer ses échecs, mais il faut se rendre à l'évidence. Rencontrer de réelles difficultés d'intervention alors que le réseau n'en est qu'à la pose et au câblage de la voie ne laisse pas augurer d'une exploitation rationnelle et facile.

Après quelques jours de réflexion (En fait 2 jours Smile ), ma décision est prise. Je casse tout, et re recommence sur des bases plus raisonnables.
1 journée pour démonterPremier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2064
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2063
Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Img_2062

1 journée passée pour nettoyer et remettre en conditions les appareils de voie et je peux maintenant réfléchir à la suite à donner à un nouveau réseau.

Lors du nettoyage des appareils de voie, je me suis rendu compte que 2 aiguilles localisées au niveau 0 et au fond du réseau avaient beaucoup souffert. Mes choix ne m'ont pas permis de m'en rendre compte avant le démontage ...

Ce qui est certain c'est que la construction du nouveau réseau sera basé sur les points suivants:
Il sera uniquement sur un niveau
Sa profondeur sera, au maximum, de 60 cm
Il sera, au moins au départ, point à point
Le tracé des voies sera simple et sur la base d'une voie unique

Le réseau est d'ailleurs commencé, mais je pense ouvrir un nouveau sujet, car plus rien ne sera commun excepté la pièce et le type de voie
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:34

fmace a écrit:
C'est parfois difficile d'avouer ses échecs, mais il faut se rendre à l'évidence. Rencontrer de réelles difficultés d'intervention alors que le réseau n'en est qu'à la pose et au câblage de la voie ne laisse pas augurer d'une exploitation rationnelle et facile.
Après quelques jours de réflexion (En fait 2 jours Smile ), ma décision est prise. Je casse tout, et re recommence sur des bases plus raisonnables.
Ce n'est pas grave de rater un truc. C'est comme cela qu'on progresse. Ce qui est grave, c'est de persévérer dans son erreur.
Maintenant, tu sais ce que tu ne veux pas. C'est le moment d'échanger sur la base de ton expérience, pour profiter des erreurs des autres pour ne pas te rater cette fois.

Un réseau point à point est une belle idée pour faire de belles manœuvres.
Personnellement, ce n'est pas mon choix, car j'aime bien voir circuler les trains de temps en temps sans manipuler. Je respecte ton choix.

Jmarc69
N'iste qui te souhaite bon courage vers une belle nouvelle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier réseau fixe de fmace
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premier projet fixe
» Eclairage d'un réseau modulaire fixe à domicile
» Mon réseau non fixe
» Mon 1er reseau N (deric)
» Réseau Fixe WolfTrain95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: