1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Premier réseau fixe de fmace

Aller en bas 
+10
droopy
Fantasio
Bruno83
rail30
boblinux
svh5512
mjp
SavignyExpress
Thibf
fmace
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:29

Dessin intéressant. Wink

Deux remarques :
* tes voies en gare cachées sont trop loin derrière. Il faut que tu puisses y accéder par devant facilement. Pour des raisons évidentes (accès matériel roulant, accès maintenance et nettoyage, accès pour réparation, etc.)
* j'ai un doute sur les pentes nécessaires pour un empilement des niveaux prévus (si j'ai bien compris).

Avant de te lancer, regarde bien ces points-là.

Jmarc69
N'iste qui a une bonne vue 3D mais là, elle est difficile avec juste les plans ci-dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 11:25

Merci pour vos remarques.
Voilà ce que donnent les éléments de niveau sur la presque hélice
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 07042210
J'ai environ 4 cms entre 2 niveaux. Je ne sais pas c'est suffisant. Dans le cas contraire je m'orienterais vers une véritable rampe hélicoïdale
Suite à la judicieuse remarque de jmarc69, j'ai rapproché la gare cachée de la partie accessible
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 07042211
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr - 7:34

Merci pour tes dessins. J'espère avoir bien compris à quoi correspond les altitudes affichées. Si j'ai bien compris, je trouve que les écarts entre les voies trop faibles.
4cm entre voies, cela fait 5mm de support, 3mm de rails, cela fait 3,2cm pour passer. Cela passe mais c'est très compliqué pour accéder en cas de souci, et pour l'entretien des rails.

Jmarc69
N'iste qui prévoit 5cm

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr - 6:07

jmarc69 a écrit:
Merci pour tes dessins. J'espère avoir bien compris à quoi correspond les altitudes affichées. Si j'ai bien compris, je trouve que les écarts entre les voies trop faibles.
4cm entre voies, cela fait 5mm de support, 3mm de rails, cela fait 3,2cm pour passer. Cela passe mais c'est très compliqué pour accéder en cas de souci, et pour l'entretien des rails.

Jmarc69
N'iste qui prévoit 5cm


Merci pour ce précieux conseil. J'ai revu une nouvelle fois cette partie pour arriver, support et rail compris, à 4,2 cm d'écart entre les 2 niveaux.
Je n'ai pas l'expertise pour revoir complètement cette partie du tracé Crying or Very sad et obtenir ces 5 cms. Il faut dire que la place est comptée et que placer 3 niveaux est peut être un peu ambitieux  Neutral
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 07042212

L’élargissement de la boucle/rampe me force à découvrir une partie de la voie anciennement cachée que je placerai partiellement en tranchée. J'espère que le rendu sera acceptable
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:06

Salut fmace!

Ça cogite pas mal sur les plans à ce que je vois!

Ce n’est qu’un avis personnel mais ne faudrait il mieux pas retirer un niveau à ton réseau pour le simplifier? J’ai peur que tu aie plus de problèmes sur la conception mais aussi à l’usage, come tu le dis la place est comptée, ne faudrait il pas mieux l’optimiser pour garder un ensemble aéré et exploitable?
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:04

Thibf a écrit:
Salut fmace!

Ça cogite pas mal sur les plans à ce que je vois!

Ce n’est qu’un avis personnel mais ne faudrait il mieux pas retirer un niveau à ton réseau pour le simplifier? J’ai peur que tu aie plus de problèmes sur la conception mais aussi à l’usage, come tu le dis la place est comptée, ne faudrait il pas mieux l’optimiser pour garder un ensemble aéré et exploitable?
A force d'essayer de reproduire le plan initial je m'étais effectivement fourvoyé. Plan qui d'ailleurs prévoyait des rampes à 4 % affraid
J'ai donc supprimé le niveau supérieur.
Je pense qu'en terme de circulations je ne perds pas au change. Tel que ci dessous, j'ai jamais moins de 6 cms entre deux niveaux. Objectif atteint cheers
On va pouvoir acheter quelques panneaux de contreplaqué pour commencer à rentrer dans le concret
Tous les niveaux y compris la gare cachée
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 23042211
Tous les niveaux sans la gare cachée
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 23042210
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan - 18:34

Bonjour à tous
Resurrection de mon projet pour lequel j'ai légèrement revu mon plan en le transformant en Os de chien.
Voici la partie gare cachée que j'ai d'ailleurs commencé.
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Zone_o10

J'ai posé le liège de la partie droite (uniquement sous la voie), soudé les feeders sous tous les aiguillages Peco Unifrog, et préparé la courbe droite en rail flexible pour laquelle j'ai raccordé 2 sections en décalant les rails interne et externe de 5 cm puis en les soudant.

J'ai utilisé un gabarit tracksetta pour réaliser cette courbe. Pour une première pour le grand débutant que je suis, je suis plutôt content du résultat

C'est en m'assurant que les couleurs des feeders étaient bien tous soudés sur le même rail que je me suis rendu compte qu'au prochain aiguillage en sortie de gare cachée que j'allais avoir un "léger problème" de polarité Rolling Eyes.

Ayant en ma possession un module de gestion de boucle de retournement Digikeijs 5013, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de le sortir de son emballage.

Sur le schéma des voies ci dessus j'ai marqué en rouge et en bleu l'endroit où je pensais insérer le début et la fin de la zone gérée par le DR5013.

Est-ce pertinent ? Sachant que j'ai l'intention de rétro signaler toutes les zones de la gare cachée. Soit 10 blocks avec 2 capteurs chacun. Découvrant le problème aujourd'hui, tous mes plans initiaux de câblage s'effondrent. Je n'ai aucune idée si il est possible de faire ce que je viens de décrire et comment y insérer les capteurs de gestion du module DR5013.

Si une âme charitable voulait bien valider la faisabilité de ce projet, je lui en serais reconnaissant
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan - 21:36

Je pense avoir trouvé la solution, bien que je ne sache pas encore comment paramétrer le DR5013 pour cela
Je sors la gare de la gestion de la boucle en définissant les 5 zones telles que dessinées sur ce nouveau schéma.
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Zone_o11

En le déplaçant hors de la gare, je dispose de suffisament d'espace pour ne pas avoir de problèmes avec d'éventuelles rames très longues (même si je n'en ai pas actuellement et que ça n'arrivera certainement jamais sur ce réseau). Cette solution m'arrange bien car elle ne m'oblige pas à réviser le câblage déjà réalisé sur la partie droite
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:07

La pose de la voie de la gare souterraine et ses automatismes sont terminées provisoirement. En effet seul la partie en courbe à droite est fixée (collée au liège). Le liège est lui bien collé partout. Je collerai la voie quand j'aurai assez testé le roulement de mon petit parc de motrices, voitures, et wagons.
J'attends d'ailleurs deux nouveautés imminentes pour étendre un peu mon parc d'engins et donc avoir un peu plus de variété d'engins pour valider ma pose.

Toutes les aiguilles sont pilotées par Servo. En l'état 8 blocks sont câblés à un module DR4088CS.

Ce soir je me suis amusé un peu avec Rocrail après avoir modifié le plan prévu afin de permettre une circulation à double sens; ce qui ne sera plus le cas une fois le niveau 1 terminé.

Bref, avec Rocrail, le pilotage automatique de mes 2 motrices fonctionne parfaitement. J'étais comme un gosse à regarder le logiciel piloter tout seul les aiguilles et ordonnancer le bal des locos entre chaque zone de garage.

Photo pas très nette, mais voilà quand même une idée de l'avancement
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 32669011
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 8:39

Effectivement, dès que l'on commence à jouer un peu avec Rocrail, l'exploitation devient vraiment sympa. Après, je trouve qu'il faut quand même savoir s'arrêter dans le tout automatique pour ne pas passer trop de temps devant le PC et après faire la vache...
La création d'une séquence assez longue en tout automatique pour pouvoir présenter son réseau à des visiteurs et pouvoir échanger avec eux sans être pris dans le feu de l'action de l'exploitation me plairait bien.
Après, pour mon plaisir personnel, je préfère mixer des horaires déclenchés à la demande et du tout manuel à la Multimauss.
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:21

Oui, je réserverais Rocrail au mode contemplatif. Et puis aussi le côté spectaculaire des permutations automatique de quelques rames en gare cachée risque d’impressionner les peu avertis. Ce soir une de mes filles a pris pour la première fois les commandes de ma Multimaus et s'est bien plus amusée qu'à regarder les automatismes d'avant hier.

Aujourd'hui j'ai fait une maquette d’implantation de la DR5013 pour gérer les changements de polarité de ce bout du circuit.
Voilà ce que ça donne le montage validé qui fonctionne parfaitement. Il ne me semble n'avoir jamais vu de schéma correspondant au câblage sans aiguillage. Si ça peut aider ...

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Digire12
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:39

La structure de la courbe sortant de la gare cachée est en train de finir de sécher et continue son ascension vers la gare principale.
J'ai prévu 8 cms entre les deux niveaux. Je sais que c'est peu Embarassed ...

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Img_2013

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:18

Finalement, suivant les judicieux conseils de jmarc69 et après longtemps réfléchi aux gros problèmes qu'auraient engendrés les 8 cms entre les 2 niveaux, j'ai fait volte face et ai décidé de placer le second niveau 25 cm au dessus de la gare cachée. Rampe hélicoïdale double sens commandée ce jour
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Rampeh10
L'implantation de la rampe
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Niveau10
Sur laquelle j'ai l'intention de placer un petit dépôt
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Niveau11

Le centre de la rampe pourra permettre de faciliter la mise en place du pont tournant

Evidemment, ce énième changement de projet ne m'a pas permis d'avoir mes implantations de voie définitive dans la gare et le dépôt

Le carré marron en haut à droite dans lequel se trouve une paire d'aiguilles est l'astuce que j'ai trouvée afin d'avoir une circulation à double sens dans la gare principale mais pouvoir quand même remettre rapidement les trains circulant dans ce sens dans le parcours prévu de l'os de chien.

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Mise-e10
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:07

Aujourd'hui c'était perçage des traverses de la voie sur la courbe gauche sortant de la gare cachée.
Mon dieu que c'est petit. Impossible de travailler sans loupe
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Percag10

J'ai fini de travailler sur le plan de la gare principale que je veux sobre
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Niveau12

Et puis mon dépôt avance. J'ai encore bien le temps de réviser ma copie avant d'y arriver  Premier réseau fixe de fmace - Page 2 1f60b

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Niveau13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:53

Moi je dis bravo !
C'est clair, c'est net et bien dessiné.
Je vois le chemin qui me reste à parcourir...
Mais c'est motivant !
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:02

Kastenwald a écrit:
Moi je dis bravo !
C'est clair, c'est net et bien dessiné.
Je vois le chemin qui me reste à parcourir...
Mais c'est motivant !

Merci, mais nous sommes tous les deux à peu près au même point.
Je tente de m'informer car à 14 ans j'ai loupé le coche en ratant le concours pour rentrer dans l'école d'apprentis d'Oullins de la SNCF, et comme la vie m'a conduit vers tout autre chose, j'ai en fin de compte que très peu de connaissances ferroviaires.
Je fais plein d'erreurs grâce auxquelles j'apprend. Et puis ce forum est une mine de connaissances grâce au partage de ceux qui savent. Et j'en profite pour les remercier.
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:29

Aujourd'hui, j'ai reçu la rampe en provenance d'Allemagne. Bel objet, mais certainement un peu trop solide avec ses 8 mm d'épaisseur.
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Img_2015

Cette épaisseur m'impose un léger changement avec mon pourcentage de pente qui passe de 2,4 à 2,6 sur la partie montante que j'ai placé à l'extérieur.
Mes motrices électriques ont 3 mm de marge avec une hauteur libre de 47 mm entre chaque niveau
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév - 21:47

Histoire de changer un peu, j'ai placé une rame atypique sur mon réseau pour vous donner une idée de l'avancement.

J'ai placé une planche de CTP à la future hauteur de ma zone principale sur la droite du réseau.
Autant je suis satisfait de l'espace entre les 2 niveaux, autant je suis inquiet de la hauteur à laquelle se retrouve le niveau principal.
Je vais certainement devoir trancher entre construire une estrade ou raccourcir les pieds supportant le réseau.
J'aimais pourtant la hauteur de 115 cm qui me permet d'intervenir sur le câblage relativement facilement ...
Ces derniers jours j'ai donc installé et paramétré le serveur Rocrail sur un Raspberry PI 3 qui est relié à la DR5000 en ethernet.
C'est un vrai progrès. La fiabilité de la connexion est absolument bien supérieure à la connexion USB ou via le Wifi
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 8:39

Beau début, ça progresse bien dans une zone complexe avec la rampe.

Au final, ton plateau supérieur est à combien, 115 ou plus ? Le mien est à 130 donc exploitation debout impérative mais j'aime bien, on n'a pas l'impression de survoler le réseau, on est dedans.....

Tu exploite Rocrail via un pi3, si tu peux nous en dire un peu plus, cela devrait intéresser pas mal de monde. J'avais envisagé de le faire, mais vu ma faible expérience dans le domaine (juste une application avec Domoticz pour créer une centrale météo), j'ai renoncé et je suis revenu en terrain connu avec un vieux PC portable et Windows.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 10:24

Salut fmace! Ça progresse bien tout ca!

Bientôt la partie des voies visibles, la concrétisation finale!

À combien s’élève le pourcentage de ton hélice ? La pente a l’air prononcée tout de même, mais les machines ont l’air de passer.

J’attends la suite avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:02

mjp a écrit:
Beau début, ça progresse bien dans une zone complexe avec la rampe.

Au final, ton plateau supérieur est à combien, 115 ou plus ? Le mien est à 130 donc exploitation debout impérative mais j'aime bien, on n'a pas l'impression de survoler le réseau, on est dedans.....

Tu exploite Rocrail via un pi3, si tu peux nous en dire un peu plus, cela devrait intéresser pas mal de monde. J'avais envisagé de le faire, mais vu ma faible expérience dans le domaine (juste une application avec Domoticz pour créer une centrale météo),  j'ai renoncé et je suis revenu en terrain connu avec un vieux PC portable et Windows.

Merci pour l'interet mjp
Pour la hauteur, malheureusement, les 115 cms sont pour le niveau de la gare cachée. Vu que je me suis donné 25 cms de marge pour pouvoir intervenir sur la partie cachée, cela porte la hauteur totale à 140 cm. Etant court sur pattes avec mes 172 cm, c'est clairement trop haut, surtout que j'ai l'intention de placer mon dépôt 7 cms plus hauts silent
Je vais continuer comme ça pour mesurer la viabilité de la solution actuelle. Et si, c'est vraiment trop haut, j'envisagerai la solution de la coupe des pieds ou de l'estrade.


En ce qui concerne mon implémentation Rocrail, c'est un sujet riche pour lequel je me suis inspiré de cette vidéo De Monduino

Mais vu qu'elle a deux ans, il y a évidemment des différences que mon métier d'informaticien m'a aidé à résoudre.
Pour résumer, les différences concernent toute la partie configuration du système d'exploitation:
Paramétrage du wifi
Activation du service ssh servant à s'authentifier à distance au Raspberry
Création d'un compte de connexion (le compte pi est devenu obsolète)
Localisation du raspberry (tout mettre en français)

Tout ceci est bien plus simple car maintenant intégré à l'outil de transfert de l'image téléchargée sur le site Raspberry vers la carte micro SD
On donne un petit nom au Raspberry pi et on active le SSH
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Captur10

On crée un utilisateur pour permettre l'installation et l'exploitation de Rocrail
Puis le paramétrage du wifi
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Captur11
Et pour terminer on passe le système en français
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Captur12

Tout ces paramètres seront automatiquement appliqués pas l'installeur de l'image en fin de transfert de l'image sur la carte mémoire


Une fois tout terminé, il suffit de faire un redémarrage de la framboise et il n y a plus qu'à suivre la fin du tutorial de la vidéo.

J'ai implémenté une solution légèrement différente de celle de la vidéo en choisissant une framboise avec 2 cartes réseau.
L'interface Wifi est connectée au réseau domestique. Ce qui me permet de me connecter à la framboise à tout moment depuis mon PC portable
L'interface Ethernet est elle connectée à l'interface LAN de la DR5000

Ceci me permet d'isoler complètement les fonctions réseau en les spécialisant et de continuer à pouvoir continuer à avoir Internet sur les 2 machines.
Cette solution semble pérenne car toutes les déconnexions intempestives que j'avais en Wifi et USB ont totalement disparu


Dernière édition par fmace le Sam 11 Fév - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:13

Thibf a écrit:
Salut fmace! Ça progresse bien tout ca!

Bientôt la partie des voies visibles, la concrétisation finale!

À combien s’élève le pourcentage de ton hélice ? La pente a l’air prononcée tout de même, mais les machines ont l’air de passer.

J’attends la suite avec plaisir!

Merci Thibf. Je vais faire une petite pause pour bien étudier différentes choses, comme par exemple l'implantation des aiguilles en sortie de rampe.
Nouveauté pour moi, ce sont mes premières aiguiilles courbes et surtout les premières Electrofog. Toutes les autres étant des aiguilles Unifrog j'ai eu la partie facile, j'ai l'impression que ça va se corser un peu Very Happy

D'après Xtrkcad mes hélices sont à 1,8 % de pente pour la voie montante et 2 % pour la voie descendante
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Captur13
Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Captur14

Et puis, à l'usage, je suis assez déçu des DR4024 me servant à piloter les servos. Comme en plus, ils sont actuellement introuvables, je vais certainement maintenant passer sur des décodeurs ESU avec la gammes Switchpilot qui finalement a un coût très proche pour une qualité perçue supérieure
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:03

Merci, fmace, pour toutes ces infos sur l'installation même si cela, je sais le faire, çà pourra servir à d'autres.
Ce qui m'intèresse surtout, c'est de savoir si les ressources du pi3 sont suffisantes pour un bon fonctionnement de Rocrail en exploitation avec plusieurs aiguillages, de la rétrosignalisation et plusieurs locos en fonctionnement. Ainsi que les problèmes que tu as rencontrés.
Donc si tu peux, au fur à mesure de ton avancement, nous en dire un peu plus sur Rocrail avec pi3, cela sera sympa.
Pour ma part, aujourd'hui, j'ai un problème pour gérer l'éclairage sur mon réseau : impossible d'acheter des modules Digikeijs 4018 ou 50018 en rupture de stock et les modules spécifiques pour l'éclairage sont à plus de 100 euros. J'envisage donc d'acheter un autre pi3 et d'utiliser dessus la carte interface Piface2 que j'ai déjà en stock. Dans ce cas je testerai Rocrail dessus en comparaison de ma solution PC actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 22:01

mjp a écrit:
Merci, fmace, pour toutes ces infos sur l'installation même si cela, je sais le faire, çà pourra servir à d'autres.
Ce qui m'intèresse surtout, c'est de savoir si les ressources du pi3 sont suffisantes pour un bon fonctionnement de Rocrail en exploitation avec plusieurs aiguillages, de la rétrosignalisation et plusieurs locos en fonctionnement. Ainsi que les problèmes que tu as rencontrés.
Donc si tu peux, au fur à mesure de ton avancement, nous en dire un peu plus sur Rocrail avec pi3, cela sera sympa.
Pour ma part, aujourd'hui, j'ai un problème pour gérer l'éclairage sur mon réseau : impossible d'acheter des modules Digikeijs 4018 ou 50018 en rupture de stock et les modules spécifiques pour l'éclairage sont à plus de 100 euros. J'envisage donc d'acheter un autre pi3 et d'utiliser dessus la carte interface Piface2 que j'ai déjà en stock. Dans ce cas je testerai Rocrail dessus en comparaison de ma solution PC actuelle.
Je ne connais pas les ressources matérielles nécessaires pour faire fonctionner correctement Rocrail.
Mais avec un Os multitâches préemptif, je suis assez confiant sur le moyen terme
Pour l'instant avec ma mini structure, il gère sans problème et sans bug mes 9 aiguilles et mes 24 capteurs/modules de rétro signalisation Cool
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév - 8:22

Très belle construction, très soignée, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Contenu sponsorisé





Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier réseau fixe de fmace
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier projet fixe
» Eclairage d'un réseau modulaire fixe à domicile
» Mon réseau non fixe
» Mon 1er reseau N (deric)
» Réseau Fixe WolfTrain95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: