1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Premier réseau fixe de fmace

Aller en bas 
+10
droopy
Fantasio
Bruno83
rail30
boblinux
svh5512
mjp
SavignyExpress
Thibf
fmace
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 19:28

Suite à ma présentation dans laquelle j'ai évoqué mon projet de réseau, voici donc son ébauche virtuelle.
Il s'agit d'un réseau en L de 270 X 160 cm avec un petit triangle pour y placer les voies de garage de la gare cachée
Je me suis plus que grandement inspiré de la première version de celui du réseau de chevris dont je n'ai pas trouvé de trace sur le forum. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.
Voilà le fameux plan avec en bleu une partie cachée, en vert une partie de transition et en rouge la partie principale visible. Le tout a été fait entièrement avec CDM Rail et le template de voies Peco 55
Premier réseau fixe de fmace Troisi10

La partie visible sera comme ci dessous
Premier réseau fixe de fmace Partie10


J'ai déjà modélisé le support avec la liste des pièces nécessaires

Premier réseau fixe de fmace Chassi10

Ne m'étant jamais frotté à un projet de cette envergure, je vous remercie par avance pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 19:46

Salut fmace! Belle surface que tu as la!

Juste afin d’avoir les idées plus claires sur l’environnement que tu veux reproduire, peux tu nous décrire les parties de voie visible que tu compte reproduire? Je crois deviner un dépôt à gauche mais je ne vois pas trop à quoi servent les quatre voies à côté?

Quelle sera l’ambiance générale? (Époque, décor, etc…)

Bon courage dans ta réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 20:54

Alors, ne souhaitant pas me limiter dans mes choix de matériel, je pense faire circuler des trains à cheval sur les époques 3 et 4. Le lieu sera 100% fictif est situé quelque part dans le sud du massif central. Bien que le lieu soit fictif, la région d'Alès semble coller le plus à mes souhaits. Je suis tombé amoureux des bâtiments cévenols de riches heures Premier réseau fixe de fmace 01village01hd.
L'époque correspond à une époque où le bassin minier de la région était encore actif. Ca laisse pas mal de possibilité de jeu et décor
Le BV sera accolé aux 4 voies du milieu
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 21:38

Sujet très sympa, c’est une belle région que les alentours d’ales!

Si je puis me permettre un conseil, j’étofferai quelques peu le plan de voies de la gare, il me semble curieux de voir quatre voies alignées sans l’espace pour un quai au milieu, il peut arriver qu’il y ai trois voies entre deux quais, comme à Toulon par exemple, mais quatre me semble faire beaucoup..

De même pour l’accès au dépôt je ne saurai que te conseiller de ne pas raccorder directement la voie aux voies de circulation principale, dans la réalité, l’accès à un dépôt se fait par voies de service, et un tiroir de manœuvre permet l’accès à ces voies, cela évite de mettre en contact direct les voies de circulation et les voies de service.
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 19:18

Merci Thibf pour ton avis plein de bon sens

Ca fait 24 heures que je me retourne la tête sur les problèmes que tu as soulevé  Idea   Very Happy
Après 3 ou 4 versions différentes, je suis arrivé à cette solution qui me parait plus sobre et réaliste que la version présentée. Enfin je crois Rolling Eyes
Premier réseau fixe de fmace Quatri10
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 22:28

Salut fmace!

En soi je n’ai pas soulevé de réels problèmes, il va surtout du concepteur de faire des choix quant à son réseau, entre une exploitation réaliste des trains respectant les conventions de circulations réelles ou un réseau plus dans un esprit jeu sans contraintes, cela aura une énorme influence sur ton plan de voies et ton tracé.
Comme tu as l’air d’être plus parti sur une volonté de réalisme, il me semble que ton plan de voie est plus cohérent dans sa nouvelle version.
Il te reste à voir si tu souhaite mettre une zone de traitement des marchandises, dans ce cas tu devra disposer de quelques voies supplémentaires, sans trop avoir à surcharger le plan de voies néanmoins.

Bon courage dans l’élaboration de ce plan, cela annonce de bonnes choses en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 20:04

Ce plan semble un bon départ pour ce réseau.
Bon courage pour la suite et surtout pour la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 9:00

Bonjour

Le gros oeuvre de la menuiserie est terminé depuis 1 semaine

Premier réseau fixe de fmace Img_2012
Premier réseau fixe de fmace Img_2011
Premier réseau fixe de fmace Img_2010

Mais maintenant, je suis en pleine hésitation pour la suite. La profondeur excessive de l'ensemble m'amène à plus qu'une profonde hésitation sur le tracé Mad  .
J'ai pris conscience que je vais avoir des difficultés importantes à gérer l'angle extérieur du L. Depuis 1 semaine j'ai essayé de dessiner d'autres plans dont certains très différents de l'original: avec des hélices, des os de chien. Bref rien de vraiment concret. Je m'accorde un moment de réflexion pour continuer.
En attendant l'idée lumineuse Very Happy , je m'occupe l'esprit en faisant des tests simples de gestion de blocks avec Rocrail, ma DR5000, un DR4018, un DR4088LN et une aiguille pilotée par un module Megapoints Controllers
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 9:12

C'est vrai que c'est souvent une fois la menuiserie construite que l'on prends vraiment conscience de la difficulté à accéder à l'arrière....
C'est ce qui m'est arrivé à moi aussi, j'ai fini par la modifier pour créer un passage à l'arrière. Elle est maintenant éloignée du mur, cela réduit un peu la longueur des voies, mais c'est confortable.
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/06/2012

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 19:16

Bonsoir, ne serait-il pas possible de réduire la grande longueur d'une trentaine de centimètres, ce qui permettrait soit de ménager un passage derrière la partie de 160cm ou encore laisser cette partie le long du mur en pouvant toutefois déplacer l'ensemble en cas de besoin.
Serge.
Premier réseau fixe de fmace 87776
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 19:56

Belle menuiserie ! Premier réseau fixe de fmace 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 22:25

Les derniers puits ont été fermés en 1979 et 1980 (Puits Ricard) ou maintenant il y a une mine témoin, depuis 75 la production avait été diminuée sur l'ensemble du bassin alésien. le premier de la série des puits noyers, fût celui de Saint Florent sur Auzonnet. ce puit était un des plus moderne du moment, et fût noyer avant même qu'il est pu être rentabilisé.

Le tronçon de la ligne, Saint Julien les Fumades (ou saint julien de Cassagnas le village) tirait jusqu'au Martinet un autre bassin minier.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 8:36

Je ne peux me résoudre à amputer mon beau châssis Very Happy , j'ai fait des essais d'accès et j'ai le bras long bounce , j'atteins sans trop m'étirer la plupart des zones du futur réseau. J' aménagerais un trou d'accès dans l'angle pour pouvoir intervenir facilement dans cette zone. Je suis encore loin d'avoir pensé au décor mais j'imagine que ça ne doit pas être trop difficile à dissimuler.

Merci rail30 pour les rappels historiques
Pour en revenir à la zone du bassin d'Alès, je ne l'ai pas choisie par hasard, mes parents avaient une résidence secondaire acquise en 1973 au nord de St Ambroix (zone de la grotte de la cocalière) et proche de Saint Paul le jeune. Je me suis d'ailleurs souvent baladé sur les vestiges de la ligne Bessèges St Paul le jeune.
Même si je connais donc assez bien les lieux, je n'ai ni les compétences, ni l'ambition de reproduire ce petit coin de France, juste m'inspirer des paysages de cette région que je trouve très beaux
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 9:28

Salut fmace!

Au pire si la profondeur est trop importante à l’angle de ton réseau tu peux installer un fond de décor courbe qui en plus de fluidifier le fond de ton réseau sans faire une cassure, réduiras la profondeur en fonction de la courbure que tu desires
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 15:06

fmace a écrit:
Je ne peux me résoudre à amputer mon beau châssis Very Happy , j'ai fait des essais d'accès et j'ai le bras long bounce , j'atteins sans trop m'étirer la plupart des zones du futur réseau. J' aménagerais un trou d'accès dans l'angle pour pouvoir intervenir facilement dans cette zone. Je suis encore loin d'avoir pensé au décor mais j'imagine que ça ne doit pas être trop difficile à dissimuler.

Merci rail30 pour les rappels historiques
Pour en revenir à la zone du bassin d'Alès, je ne l'ai pas choisie par hasard, mes parents avaient une résidence secondaire acquise en 1973 au nord de St Ambroix (zone de la grotte de la cocalière) et proche de Saint Paul le jeune. Je me suis d'ailleurs souvent baladé sur les vestiges de la ligne Bessèges St Paul le jeune.
Même si je connais donc assez bien les lieux, je n'ai ni les compétences, ni l'ambition de reproduire ce petit coin de France, juste m'inspirer des paysages de cette région que je trouve très beaux

Petit rectificatif

il n'y a à jamais eu de section Bessèges St Paul Lejeune, la ligne qui arrivait de à st Paul passait par Vogué et tirait vers Aubenas, mais n'avait aucune incursion dans le Gard

la section Alais Bessèges était initialement prévu de continuer aprés Bessèges pour rejoindre à Chamborigaud la ligne des Cévennes (Alais La Bastide St laurent les Bains, puis Clermont). Mais ce projet n'est resté qu'a l'état de papier, Bessèges était donc un cul de sac. Un embranchement à partir de Robiac, permettait de rejoindre Le Teil puis Lyon par la rive droite du Rhônes....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 15:45

Certes le point de départ est plutôt Robiac voir Nimes ou Alais que Bessèges mais la ligne entre la Céze et St Paul est encore bien visible dans beaucoup d'endroits.
Toutes mes confuses pour l'imprécision de ma description. D'ailleurs je n'ai aucune idée si il a existé des trains allant de Bessèges à Gagnières et plus loin via Robiac et si la topologie du site le permettait.

D'après Wikipédia Bessèges était un embranchement de la ligne Alais Le teil
Wikipedia a écrit:
Lors de la mise en service de la totalité de la ligne d'Alès au Teil via Robiac en 1876, le tronçon de Bessèges à Robiac devient un court embranchement de 2,455 km en cul de sac, la ligne de Bessèges à Robiac
Premier réseau fixe de fmace 000_evolution-08
Premier réseau fixe de fmace 019_gagnieres_le-frigolet

Photos extraites de l'excellente source http://passes-montagnes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 18:51

Effectivement l'embranchement de Bessèges , servait initialement pour chercher des trains qui partaient ou arrivés des Forges de Bessèges....A la fermeture du tronçon Robiac; Vogué puis Le teil Lyon etc.... l'axe est devenu Alais Bessèges...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 19:01

D'habitude je suis un poil impulsif, mais ce coup ci j'ai réussi à me refréner Very Happy Après des mois de tergiversations sans trouver d'idée lumineuse, j'ai enfin eu le déclic après avoir vu ce plan https://www-modellbahngleisplaene-com.translate.goog/2018/12/05/fleischmann-nebenbahn-spur-n/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=it&_x_tr_pto=op,wapp
(Excuser la longueur mais j'ai intégré la possibilité de traduire le texte dans l'url)

Voila ce que donne ma version:
La gare cachée
Premier réseau fixe de fmace Nnk3

Les parties supérieures avec en pointillé les parties cachées en tunnel
Premier réseau fixe de fmace 3544

Je m'offre une possibilité d'une éventuelle future extension de la gare cachée en bas à droite, mais vu le (peu) de matériel dont je dispose, celle du plan est bien suffisante.
Sauf si vous me guidez sur une modification de ce plan, je vais commencer par la mise en place de la gare cachée d'ici peu.
Je dispose d'un DR4024 et 4 servos, je me demandais si c'était judicieux de monter des servos pour déplacer les aiguilles dans les parties cachées. Un moteur ne serait il pas plus fiable et moins capricieux à long terme Question
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 19:48

Découpe un petit carré pour laisser passer ton bras en cas de blocage dans la courbe située à l'extérieur de l'angle, sinon il faut prévoir de quoi ramener une rame coincée au fond avec un truc, genre hameçon pour trains ( je ne crois pas que ça existe mais il faut être imaginatif study ).

Comme ça, tu seras plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 23:40

Bruno83 a écrit:
Découpe un petit carré pour laisser passer ton bras en cas de blocage dans la courbe située à l'extérieur de l'angle, sinon il faut prévoir de quoi ramener une rame coincée au fond avec un truc, genre hameçon pour trains ( je ne crois pas que ça existe mais il faut être imaginatif   study  ).

Comme ça, tu seras plus tranquille.

Bruno, c'est un bon conseil!!
Les trains déraillent toujours dans les endroits inaccessibles et confirment la loi de Murphy Smile
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 19:42

Pas d'inquiétude, la structure sera un vrai gruyère.
Vu que c'est mon premier essai, je vais prendre mon temps pour éviter de faire trop d'erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 13:34

Salut fmace!

Juste une petite question, combien de niveaux ton réseau comporte-t’il?

J’ai un peu de mal à visualiser le plan de voies notamment la partie au dessus de la gare, les voies sont elles en dessous ou au dessus?
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 25/06/2021

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 14:14

Thibf a écrit:
Salut fmace!

Juste une petite question, combien de niveaux ton réseau comporte-t’il?

J’ai un peu de mal à visualiser le plan de voies notamment la partie au dessus de la gare, les voies sont elles en dessous ou au dessus?

Oui, c'est loin d'être évident.

Au dessus de la gare cachée on a ce niveau intermédiaire avec voie de parade qui conduit à la gare principale
Premier réseau fixe de fmace Aatq

Le niveau de la gare principale
Premier réseau fixe de fmace 59vx

Et finalement le niveau supérieur
Premier réseau fixe de fmace W6mi
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 14:22

Dans la partie gauche, y a-t-il assez de place pour les différents niveaux ?
Question que je me posais déjà hier.
Autrement dit, les pentes restent-elles acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 9:54

La gare sera certainement très belle avec ses voies légèrement courbées. J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier réseau fixe de fmace Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau fixe de fmace   Premier réseau fixe de fmace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier réseau fixe de fmace
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier projet fixe
» Eclairage d'un réseau modulaire fixe à domicile
» Mon réseau non fixe
» Mon 1er reseau N (deric)
» Réseau Fixe WolfTrain95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: