1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?

Aller en bas 
+27
yvesg
jappy
Metienne78
lepoete
svh5512
SavignyExpress
patniste
sierramike
babord
Fantasio
CleoN
Pinou
papybricolo
Azator
Yves07
DIABLO 40
Davinci
Jess
pointcom
jmarc69
matsuura
Rol73
paulo55
Thibf
gerard90
gerbault
Bruno83
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 10:16

Bonjour.

Je me permets d'ouvrir ce fil parce que j'aimerais savoir ce qui vous a motivé pour faire du modélisme ferroviaire et d'où vient votre passion pour les trains ?

Je raconterai plus tard quel a été mon déclencheur et pourquoi je suis viscéralement " accroc " aux modélisme et aux " vrais " trains.

Mon coup de foudre a commencé à l'âge de deux ans et je vous raconterai tout cela bientôt.

Oui, mais vous ? D'où vient cette passion ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 11:28

De ma visite au salon de la Bastille (année ?), et depuis ça ne ma pas quitté Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 12:47

virus des trains contracté lors d'un exposé au primaire sur la sncf study ... du coup une planche, un réseau Jouef ...et vers 20 ans découverte du N.... aucun vaccin n'a fonctionné depuis affraid
et c'est génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 15:11

Pour ma part, les trains jouef des années 70-80 de mon père et un tgv sud est offert par mon prof de cp, cela devait être en 97-98, et quelques voyages en cabine dans la région de Belfort, en 72000 et 15000, vers mes 15-16 ans, ont fini de m’achever.. le N n’est arrivé que plus tard avec mes premiers appartements et la réalité difficile du manque criant de place pour ma petite collection de HO, et des productions toujours plus fidèles des fabricants, notamment la cc 72000 Arnold qui a fini de me convaincre…
cela fait maintenant 3 ans que je fais du N, mes quelques locos et wagons HO ont tous été vendus, et j’ai toujours comme projet d’évoquer le dépôt de longueau dans un coin de mon salon. Ce qui est sûr, c’est que la passion ne me quittera pas de si tôt! Ce qui m’a quitté en revanche, c’est le temps disponible à lui consacrer.. mais bon ça va ça viens, alors j’en profite au maximum, autant que je le peux!
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 16:16

Pour moi ça a commencé en 1962 avec une boite jouef HO (un ovale, une petite vapeur mécanique à clef et 2 wagons) reçue à ce qu'on appelait à l'époque "l'arbre de Noël" de l'entreprise de mon père.

Puis aux Noëls suivants, ça a grossi grâce à la famille avec entre autre une boite Sud Express que j'ai encore.

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? 20211118

Jusque vers les années 76 où je suis passé à une autre passion avec plein de cc et de HP aussi mais sur 2 roues. Le train est resté en sommeil chez mes parents jusque vers 1982 où je suis parti sur TROYES et la passion est revenue. Seulement, comme beaucoup, le critère place dans un petit appartement a été déterminant. En 1984 j'ai déménagé à TONNERRE (Yonne), à un jet de caténaire de la récente LGV Sud-Est et de la ligne PLM 1500 V. Je voyais passer tous les jours dans le cadre de mon boulot (pas à la SNCF mais chez EDF Transport d'énergie devenu RTE par la suite, fournisseur d'énergie de la SNCF où j'entretenais entre autre le matériel EDF des sous-station de traction de la SNCF) des rames LGV et autres trains de voitures depuis le triage de St Florentin car j'intervenais aussi sur les sous-station 1500 V de Montereau à Montbard (via Laroche-Migennes et autre Nuit sous Ravière).
Et un jour à TROYES, je suis tombé littéralement en arrêt devant la vitrine de mon détaillant qui exposait une rame TGV Sud-Est KATO en N (la complète à 10 éléments), celle que je voyais passer en vrai quasi tous les jours dans le cadre de mon boulot.

Et là Bim, j'ai vendu le HO (sauf la boite Jouef), cassé le petit cochon et je suis passé au N et depuis ça ne m'a plus lâché avec plus ou moins d'assiduité en fonction des contraintes familiale et/ou professionnelles et de déménagement. Durant cette période, j'ai patiemment accumulé dans la perspective de la retraite.

Maintenant à la retraite depuis 2 mois, j'espère bien concrétiser, j'ai commencé par dédier une pièce de 3,7 m x 4 m que je rénove (isolation, sol, élec ....) dans l'optique d'un réseau campagnard sur 3 niveaux avec gare cachée, une seule voie en double 8 pour donner l'illusion d'une double voie. J'en suis aux plans, je phosphore.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 16:18

Bruno83 a écrit:
Je me permets d'ouvrir ce fil

Excellente initiative !  Very Happy

Pas de famille de cheminots ni de chemin de fer dans mon village natal du Haut-Jura ... mais un copain dont le père receveur des P.T.T nous installait son réseau HO sur la table de tri des facteurs le jeudi ... Et puis un jour, jeune adulte, un apéro chez un collègue m'a fait découvrir l’existence des petites échelles par un mignon circuit dans une table basse, en N ou en Z, je ne me souviens plus ... Le virus a été incubé ! Peu après, achat d'un set de départ Fleischmann Piccolo 9315, pour essayer, et puis ... et puis ... les doigts étaient pris dans l'engrenage ! Very Happy
En fait, je n'ai jamais eu de train HO !


Dernière édition par Rol73 le Sam 20 Nov 2021 - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 16:25

Alors moi pas de souvenir du comment cela a commencé.
Je supputationne par un coffret Jouef à Noël ou à l'arbre de Noël de mon papounet ou en voyant mon frère aîné en ayant un dans sa chambre ?

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 17:03

Mon père avait le virus suite à un cadeau de Noël de son parrain.
J'ai vu mon père construire deux réseaux JEP et Hornby.
Je n'avais pas le droit d'y toucher. J'en rêvais... Mon père m'en a construit un bounce

Jmarc69
N'iste qui a eu son premier réseau vers 4 ans : un double ovale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 17:07

Pour moi ça a commencé en 1958 à Noël, coffret JOUEF BB9004  BB 2 Inox Inox et un ovale avec un poste d'aiguillage pour la pile. Au fil du temps, j'en ai perdu et grace à internet j'ai tout retrouvé sauf le poste d'aiguillage.poste
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : SERCUS
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2021

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 18:01

Bonjour,

Sous un sapin de noël au siècle dernier... de mémoire un coffret jouef HO avec une gare de Lusigny en kit...

Un peu d'hérédité aussi... ma jeunesse dans une ville SNCF, sa cité des cheminots, sa piscine, sa bibliothèque, son stade des cheminots et surtout un père ayant travaillé dans le wagonnage et un grand père à la SNCF...

Et puis les circonstances du moment qui donnent du temps pour lire et de retrouver et l'envie de faire rouler des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 19:27

Cadeau sous le sapin (Jouef) santa Petit avec mon chat, regarder la BB 9200 tourner et le chat sauter à chaque tour. Puis abandonner faute d'argent de poche suffisant pour agrandir.Rolling Eyes Mes centres d'intérêts s'orientèrent alors vers le travail, famille, patrie Wink Une fois ''installé'' et libéré de mes obligations ''patriarcales'' je fus atteint du ''syndrome de l'écureuil raisonné ou raisonnable'' Wink Il ne me reste plus qu'à attraper le ''virus du castor'' pour fabriquer un réseau où faire rouler toutes ces modèles accumulés. scratch study Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? 401968
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 19:45

Mon père m'a offert (ou s'est offert pour Noël ) a l'âge de 6 ans le capitole HO Jouef
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 20:13

J'ai reçu il y a presque 70 ans un "8" à 3 rails (échelle O ?), une loco Hornby et des wagons Jepp, un transfo LR. Tout en tôle !

Il y avait aussi un petit triage à côté de la maison et je passais des journées à regarder la petite loco lancer les wagons . . .
Et celle du MISTRAL avait de plus grandes roues que les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Azator
Membre
Azator


Masculin Age : 67
Localisation : 37530 Mosnes
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/08/2021

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 20:49

Souvenir d'un train genre autorail (JEP ???) sur 3 rails.
Et aussi mon père qui connaissait un copain ingénieur et donc je pouvais monter dans la cabine de conduite des Loco (à l'arrêt) sur la voie d'essais de l'usine Alstom de Belfort (j'avais peut-être entre 8 et 10/12 ans)
Et aussi beaucoup de trajet en train (vapeur) entre Belfort et Tours pour aller en vacances chez mon grand père retraité (chef de section) des chemins de fer du nord qui me parlait de trains.
Premier réseau avec mon frère sur une table de ping pong ...
Puis les Hazard (??) du travail m'ont fait entré chez ALSTOM ou le poste que j'occupai m'a permis de connaitre tous les sites Alstom Transport de France (Belfort, Villeurbanne, Tarbes, Valenciennes, Aytré, Le Creusot) et donc toujours beaucoup de voyage (professionnel) en trains (TGV ou de nuit pour le plaisir)
Mais à cette époque pas trop le temps pour faire du modélisme mais quand même pas mal de participations à des expo Lego avec une LGV et plein de trains Lego.
En parallèle je me suis constitué une collection de TGV en N Kato et aussi tout ce qui touche la CIWL ce qui naturellement me conduit aujourd'hui (en retraite) à commencer un réseau TTRAK N pour faire rouler tout ça .
Revenir en haut Aller en bas
papybricolo
Membre
Membre
papybricolo


Masculin Age : 74
Localisation : Ile de France & Picardie
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 21/06/2013

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 21:05

Mes parents qui m'ont offert mon 1er train Hornby-Meccano à Noël..................1958 Very Happy .en..................zéro
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 8:39

Bonjour à tous Very Happy

Ce virus s'est implanté en plusieurs étapes  Twisted Evil

- Première injection : années 50, sous le sapin, un ovale de rails en métal blanc et une petite loco 020 mécanique à ressort en tôle rouge et noire, une vraie fusée qui tournait autour de moi  Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? 87776

- Deuxième injection années 60, à 14/15 ans quand mon père a réalisé un de ses rêve et aménagé le grenier de notre pavillon pour y installer une grande table en contreplaqué où nous avons développé un très grand ovale en double voie pour y faire tourner nos premiers modèles HO JEP 3 Rails dont une belle 232U1 avec le fameux gros transfo noir "Disjoncta"...

- Premier rappel : années 70, après le service militaire, le mariage et la venue du fiston Baptiste, à ses 5 ou 6 ans, construction d'un premier vrai réseau H0 sur deux plaques de contreplaqué que nous rangions sous nos lits. Matériel JOUEF de la grande époque (72000, 231K, 030DA, Draisine...) Réseau démonté suite à de nombreux déménagements...

Le virus est toujours là mais en veille durant plus de 30 années, bien blotti au fond du travailleur (ferropositif...)

- Dernier et ultime rappel : années 2000, LA RETRAITE et un virus qui se réactive brutalement bounce avec enfin de l'espace et du temps pour se consacrer à la construction d'un grand et ultime réseau en N
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 9:36

En quelque sorte je suis tombé dedans depuis mon tout jeune age: mon père a passé l'essentiel de sa carrière dans les trains, pas à la SNCF mais dans des réseaux secondaires en voie métrique. Avoir toujours des trains sous la fenêtre a du jouer beaucoup.
Cela à commencé par un train à l'échelle zéro (O)  arrivé en cadeau de Noël pour mes frères, j'étais alors trop jeune pour y prétendre, au final c'est moi qui ai le plus joué avec.
Plus tard mon frère et moi sommes passé au HO avec un réseau Jouef installé à la cave.
Peu après mon mariage j'ai commencé un réseau en N tandis que mon frère restait fidèle au HO.
Ce réseau a progressé par à coup, défait, refait... refait encore avec de grandes interruptions dues au boulot, enfants, déménagements etc....
En retraite maintenant j'ai vraiment du temps pour ça et la passion ne s'est pas éteinte.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 10:31

Moi, j'avais 2 ans. Mon arrière grand-mère m'emmenait voir passer les trains à la gare de Chelles ( 77 ).

J'étais impressionné par le bruit des " Dakota " qui tiraient leur long convoi de wagons sortant du triage de Vaires, le tout, dans un vacarme assourdissant.

A partir de cette année là ( 1961 ) mes grands parents m'offraient toujours un train Jouef à Noel sous le sapin et depuis, j'ai gardé une partie de mon " HO " et je me suis mis au " N " d'abord en DB puisqu'il n'y avait pas grand chose en SNCF puis quand Startrain a sorti les CC 65500 cela m'a rappelé les bons moments où ces machines imposantes, pas très belles, mais puissantes, passaient lourdement devant moi avec leur rame interminable, et depuis, je sais que le train en modélisme m'accompagnera toute ma vie parce que le virus est resté en moi.

Simple histoire, mais elle a marqué ma vie de modéliste. Les locos ont disparu dans le réel mais elles revivent sur mon réseau et c'est du pur bonheur car les rêves revivent avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 16:12

Pour ma part rien de très original. 
Un coffret Jouef au pied du sapin à Noël quand j'avais 7ans. Ma première locomotive avait un moteur mécanique et roulait sur un petit ovale, mais quel bonheur... je pense qu'elle doit dormir dans le grenier de mes parents... 
J'ai découvert l'échelle N quelques années plus tard chez un cousin. Cela a été un choc, il pouvait ranger son réseau sous son lit et que c'était petit...Ce n'est qu'à l'age de 23 ans que j'ai acheté mon premier coffret Roco en N, le magasin était place Saint Roch à Mont de Marsan, je m'en souviens encore!!
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 19:09

Le virus du train
Vers 4 ou 5 ans, ma nourrice m'emmenait me promener le long de la voie ferrée, derrière le village. En milieu d'après-midi, un locotracteur (Y 7400 ?) faisait l'aller-retour Lons-le-Saunier / Bletterans avec 2 wagons du Sernam (type G4 probablement ?). J'avais souvent droit à mon coup d'avertisseur Smile Je me dis aujourd'hui que ma nourrice avait peut-être elle-même le virus des trains !
Le virus du modélisme
Il se trouve que le voisin de ma nourrice avait un grand réseau HO dans son grenier. Inachevé car sans décor, mais parfaitement fonctionnel. Un immense 8 à double voie et une voie unique traversaient une gare de moyenne importance. Le fils du voisin et moi étions amis, et nous avions obtenu le privilège de faire circuler les trains. Il y avait entre autres une BB 66000 Jouef que j'adorais. La fascination du train miniature ne m'a plus jamais quitté - heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 1:17

Deux grand-pères cheminots, des trains H0 sous le sapin dans ma plus tendre enfance (Lima puis Jouef), un papa qui m'a aider à construire un premier réseau sur une grande planche.

Puis les années passèrent, mon père a pris sa retraite, a découvert le N, et moi ébahi devant cette petitesse et sa précision presque "horlogère", j'ai commencé par en rêver tout en l'aidant sur la partie électrique/électronique de son réseau il y a 25 ans déjà (voir réseau St Claude dans ma signature), depuis je collectionne le matériel roulant et je fais des projets de réseaux qui ne verront le jour que lorsque j'en trouverai le temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 11:11

Quand j'était gamin, j'habitais à quelques encablures des gares du Nord , de l'Est , St Lazare et des Batignolles et ma grand mère m'emmenait souvent en promenade dans ces environs et je faisais de longues haltes sur les ponts au dessus des grils de ces gares
Et un Noel , miracle , sous le sapin un coffret Jouef avec une 231 et 2 voitures l'année suivante ce fut une BB 9400 et le virus m'a complètement ravagé
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 15:38

Bonjour à tous,

Lorsque j'avais 3 ans, une chaîne de supermarchés suisse proposait déjà de cumuler des points en fonction des achats et convertir ces points en matériel Trix H0. J'ai donc eu un 1er ovale Trix H0, complété plus tard par des aiguillages et des voies complémentaires. D'abord monté temporairement sur une planche, puis mon père a réalisé un 1er réseau H0. Cela m'a permis de découvrir le montage des kits plastique de bâtiments et le câblage de leurs éclairages.

Mon père avait réalisé un petit réseau N pour le fils d'amis et c'est donc tout naturellement que nous avons passé au N en Minitrix, mieux adapté à la place disponible. Le matériel H0 a pu être échangé contre du matériel N. Il reste une trace de ce réseau sur YT.



D'autres activités sont apparues à l'adolescence, notamment la photo, d'où la vente de ce réseau pour s'équiper en matériel photo. Ensuite les études et le début de la vie professionnelle m'ont tenu éloigné du modélisme pendant plusieurs décennies.

Au début des années 2000, je donnais des cours de programmation temps réel et les travaux pratiques se faisaient avec un réseau Märklin en digital piloté par ordinateur. L'idée de revenir au modélisme ferroviaire a peu à peu fait son chemin. J'ai réalisé mon réseau époque III-IV de 2008 à 2013, puis mon réseau hivernal de 2014 à 2020.

Le modélisme ferroviaire n'est pas mon unique loisir, il y a aussi l'électronique, qui cohabite très bien avec les p'tit trains et la guitare.

Meilleures salutations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 16:19

Bonjour à tous,
rien de bien original de mon coté, un ovale, une loco que l'on remontait avec une clé, puis des coffrets Jouef. Plus tard dans les années 80, un essai avec du "Z" qui sera abandonné faute de matériel français à l'époque puis découverte du N.
Reprise du virus depuis 2010 grâce à un ami grand fan du N et maintenant, à la retraite, je me lance dans la construction de mon premier "vrai" réseau.
Comme nombre d'entre vous, le train n'est pas la seule passion modéliste, les avions, bateaux et voitures se sont intercalés entre les périodes ferroviaires.
Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? 401968
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:39

un grand père cheminot , un ovale de voie au depart avec une loco mecanique à remonter , puis une loco electrique avec quelques wagons.....puis au lycée je passais devant un magasin de jouet avec un tres grand reseau en HO avec une grue markling puis après une période de désert ferroviaire un ami qui a un grand réseau en HO qui reintroduit le virus ...mais il manque la place ..Alors il me parle du N ...et depuis cela ne m'a plus quitté ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Empty
MessageSujet: Re: Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?   Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous aimé (voir adoré) le train ?
» Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?
» vous avez froid ?
» Avez vous du bruits autourd de chez vous?
» Et vous, vous voudriez quoi en 2020 (côté trains en N bien sur)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: