Bonjour,
A partir d'un exemple, je vais expliciter mon affirmation précédente :
"Désormais, je préfères raisonner en années plutôt qu'en époques."J'ai créé une frise sur la période allant de 1945 à 1980 [soit la fin de l'époque II C (1945) au début de l'époque IV B (1980)].
Pour illustrer ma façon de faire, j'ai pris les différentes livrées de cette période pour les voitures DEV AO U50 produites par REE.
Voilà ce que ça donne.
Je trouve plus pertinent de raisonner en années parce qu'il y a eu, sur ces 35 années des dates et périodes clés en matière de livrées pour les voitures.
Les voici :
- Fin de la 3ème classe : 03/06/1956
- Marquage UIC - Début 1966 et fin en 1972 pour les voitures
- 1967 : changement du logo SNCF - jaune encadré
- En 1978, une livrée dérivée de la livrée « C160 » est généralisée à l'ensemble du parc voyageurs grandes lignes antérieur aux voitures Corail. Le gris n'est plus métallisé et devient le gris béton 804, les portes sont unicolores, une bande vert clair signale les voitures de seconde classe, au même titre que le jaune pour les premières. Le logo SNCF encadré passe du jaune au blanc.
- On pourrait rajouter le logo SNCF rond (apparu en 1961), mais il n'a pas été généralisé. Cependant, il faut en tenir compte pour les voitures sur lesquelles il figure comme sur certaines versions des voitures OCEM RA d'Artrain ou encore certaines voitures UIC de REE.
Le point de départ reste l'année de mise en circulation.
J'ai répertorié sur cette frise les voitures que j'ai pour que, lorsque j'aurai un réseau, je ne fasse pas circuler des trains qui n'auraient pas pu se croiser (se côtoyer) dans la réalité.
Après, on a toujours la possibilité de faire circuler un train spécial historique dans lequel on peut trouver de tout, tant en matière de locomotives que de voitures et wagons.
Bon début de week-end.
Budd