1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Cohabitation matériels epIIIa/b/c

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 37
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 14:54

Bonjour à tous,

J'ai des connaissance limités dans l'histoire ferroviaires et après avoir passé pas mal de temps sur le net et dans quelque bouquin que j'ai a la maison je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :

Est ce que je peux compléter ma rame de 3 pattes LS models à toit vert :

Voiture A7tm : 60512
Voiture A3b4tmf : 60702
Voiture B8tm : 27536

Avec des voitures à toit noir :

Fourgon 3.Cl. C4Dtm : 57883
Voiture 2.Cl. C8tm : 57322
Voiture 2.Cl. C8tm : 57341

Je ne suis pas compteur de rivet mais j'aimerais bien faire une rame cohérente et éviter de grosse erreur comme le fourgon 3e classe dans cette rame ou les toits de différente couleur.

Merci d'avance pour votre expertise.



Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/11/2014

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 21:00

Bonsoir,

JuJu50 a écrit:
Fourgon 3.Cl. C4Dtm : 57883
Voiture 2.Cl. C8tm : 57322
Voiture 2.Cl. C8tm : 57341

Je ne suis pas compteur de rivet mais j'aimerais bien faire une rame cohérente et éviter de grosse erreur comme le fourgon 3e classe dans cette rame ou les toits de différente couleur.

Ces 3 voitures sont toutes de type "C" (c'est à dire de 3ème classe). Elles ont donc roulé en l'état (dans cette livrée) de leur création (1953) à Juin 1956 (suppression de la 3ème classe).

A priori, pour les références suivantes :
JuJu50 a écrit:
Voiture A7tm : 60512
Voiture A3b4tmf : 60702
Voiture B8tm : 27536

On se situe sur la période allant de Juin 1956 jusqu'à la période du marquage UIC (qui s'étend de début 1966 à fin 1972).


Désormais, je préfères raisonner en années plutôt qu'en époques. Les "trois pattes" n'ont pas connu l'époque IIIa (1946 à 1949) puisqu'elles sont sorties en 1953.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 37
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 21:41

Super merci pour les infos donc je continue de chercher des voitures type A ou B pour completer ma rames.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/11/2014

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Epoque III   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 6:10

Bonjour,

A partir d'un exemple, je vais expliciter mon affirmation précédente : "Désormais, je préfères raisonner en années plutôt qu'en époques."

J'ai créé une frise sur la période allant de 1945 à 1980 [soit la fin de l'époque II C (1945) au début de l'époque IV B (1980)].

Pour illustrer ma façon de faire, j'ai pris les différentes livrées de cette période pour les voitures DEV AO U50 produites par REE.
Voilà ce que ça donne. Cohabitation matériels epIIIa/b/c Epoque10

Je trouve plus pertinent de raisonner en années parce qu'il y a eu, sur ces 35 années des dates et périodes clés en matière de livrées pour les voitures.
Les voici :
- Fin de la 3ème classe : 03/06/1956
- Marquage UIC - Début 1966 et fin en 1972 pour les voitures
- 1967 : changement du logo SNCF - jaune encadré
- En 1978, une livrée dérivée de la livrée « C160 » est généralisée à l'ensemble du parc voyageurs grandes lignes antérieur aux voitures Corail. Le gris n'est plus métallisé et devient le gris béton 804, les portes sont unicolores, une bande vert clair signale les voitures de seconde classe, au même titre que le jaune pour les premières. Le logo SNCF encadré passe du jaune au blanc.
- On pourrait rajouter le logo SNCF rond (apparu en 1961), mais il n'a pas été généralisé. Cependant, il faut en tenir compte pour les voitures sur lesquelles il figure comme sur certaines versions des voitures OCEM RA d'Artrain ou encore certaines voitures UIC de REE.
Le point de départ reste l'année de mise en circulation.

J'ai répertorié sur cette frise les voitures que j'ai pour que, lorsque j'aurai un réseau, je ne fasse pas circuler des trains qui n'auraient pas pu se croiser (se côtoyer) dans la réalité.
Après, on a toujours la possibilité de faire circuler un train spécial historique dans lequel on peut trouver de tout, tant en matière de locomotives que de voitures et wagons.

Bon début de week-end.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 11:05

Est-ce-que, lors d'un changement de logo (1967 par exemple) il est possible de voir, pendant un certain temps, coexister les 2 logos ?
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/11/2014

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 12:13

Re-

Bien sûr. Çà peut prendre plusieurs années.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 37
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 19:26

Merci Budd pour ces explications précise. Ou trouves tu toute ces informations sur les voitures ?
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 10:55

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/11/2014

Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 16:00

Bonjour,
JuJu50 a écrit:
Où trouves tu toute ces informations sur les voitures ?

C'est un peu un travail de fourmi.
J'ai commencé à chercher car les indications mentionnées par les fabriquants, quand elles existent, sont trop approximatives, voir parfois fausses.
Elles peuvent aussi être trop "larges". Ainsi Arnold qui vient de sortir les DEV Inox mentionne juste "Époque 3" pour les coffrets "Train Rapide", "La Mouette" et "Le Bourbonnais" et "Époque 4" pour le coffret avec plaque SNCF (mais sans cartouche de classe de type Corail).

En ce qui concerne l'évolution des livrées, je me réfère à l'article "Les livrées des voitures d'express SNCF 1938/1978. Un vert peu en cacher un autre" paru dans Ferrovissime n°9 d'Octobre 2008.

En ce qui concerne chaque modèle de voiture, je recours à l'excellent site référencement du N, sur lequel on peut voir les photos des différents modèles d'une part, des précisions sur la livrée (couleur, type de logo SNCF, spécificités, etc.) et très souvent la référence aux publications ayant décrit ces modèles au moment de leurs sorties.

Si c'est le cas, et que je ne dispose pas de la revue indiquée, j'utilise très souvent le site 1001Mags.com pour chercher les articles parus dans Loco Revue.
Des fois il n'y a rien au moment de la sortie du modèle à l'échelle N, alors je recherche s'il y a un article lors de la sortie du modèle en HO. C'est le cas pour les "3 pattes". Voir ici : LR n°680 - 3 pattes.
Pour les publications plus anciennes, souvent il y avait un article sur le nouveau modèle doublé d'un article sur la voiture réelle.

Voilà décrit rapidement ma façon de procéder.

Bonne fin de week-end.

Budd


NB :  
Arrow L'article de Ferrovissime est consultable ici : Livrées SNCF.
Arrow Composition rames (voyageurs).
Arrow Questions sur voitures voyageurs OCEM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation matériels epIIIa/b/c Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation matériels epIIIa/b/c   Cohabitation matériels epIIIa/b/c Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation matériels epIIIa/b/c
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation analogique et digital
» cohabitation CIWL LSModels avec Arnold
» Bases de Donnees pour le Materiel en N
» Reseau de Ritch et Tintin
» photos de matériels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: