1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Reseau de Ritch et Tintin

Aller en bas 
+15
SAUNIER
PETRUSFONS
sonysyl67
christiandard
Gaetan974
gerard90
tibrus
Le Lorrain
Machi'N
pascalpat
ptitrainrouge
jmarc69
patniste
liebaut
ritch
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:36

Bonjour,
depuis le 23 mai, j'ai acheté 2 locomotives et quelques wagons et la réalisation de la menuiserie a débuté.
 
Voici 2 photos:

  • La première qui nous montre un petit menuisier en herbe qui est impatient de voir tourner les trains bounce



Reseau de Ritch et Tintin 20130612
 
son commentaire : c'est dur de tenir la machine et de couper droit.
 

  • Une seconde pour montrer l'avancée de la construction. il n'y a qu'un quart d'assemblé mais tout est déjà coupé.



Reseau de Ritch et Tintin 20130611
Bon j'avoue que la pièce n'est pas très bien rangée mais lorsque la menuiserie sera terminée, la pièce sera rangée le ménage fait Laughing


Dernière édition par ritch le Jeu 4 Juil 2013 - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 15:13

Pas mal le début de la construction Very Happy, j'ai hâte de voir la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 15:22

BB15030 a écrit:
Pas mal le début de la construction Very Happy, j'ai hâte de voir la suite Smile
+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:55

+2 bounce
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:44

J'ai agrandi les photos en timbre poste Wink

Belles surfaces

Jmarc69
N'iste qui I love you voir les travaux en équipe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:17

ta pièce est très bien rangée, si tu voyais la mienne !

bon début
on va suivre avec le plus grand intérêt
Revenir en haut Aller en bas
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat


Masculin Age : 69
Localisation : 77 MEIGNEUX
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/10/2008

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:10

Bonsoir

Joli début
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:58

Heureusement que tu as mis des roulettes pour l'accès à l'arrière.

Très réussi, vivement la suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:43

Bonjour,
Merci pour vos encouragements cela me motive Wink
               
Tintin
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 21:37

Bonsoir,
quelques news, les photos sont plus parlantes.
la menuiserie du niveau 0 est quasiment terminé, reste quelques petites parties à fixer
Reseau de Ritch et Tintin 20130710

les trous d'accès pour le câblage du niveau supérieur.
Reseau de Ritch et Tintin 20130713
ça avance lentement mais ça avance.

j'ai commandé mes rails en fin de semaine je les attends avec impatience.
j'envisage d'utiliser un rouleau d'isolant thermique en polystyrène expansé contrecollé carton, épaisseur 2mm pour mettre sous les rails.
Reseau de Ritch et Tintin 8ac83a10
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce matériaux, est ce approprié :?:la colle à bois colle t'elle le polystyrène sur le bois, car je garderai la face carton côté rail Question
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 21:58

Encore une fois une belle menuiserie Reseau de Ritch et Tintin 901388 Il vaut mieux utiliser de la colle à bois, d'autres colles risqueraient de faire fondre le polystyrène No 
Revenir en haut Aller en bas
Le Lorrain
Membre
Membre
Le Lorrain


Masculin Age : 65
Localisation : Woippy 57140
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/11/2012

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 17:45

Menuiserie impeccable, excellent travail.Reseau de Ritch et Tintin 901388 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 18:24

oui j'avais déjà utilisé cette sous-couche dans un anciens réseau ,il faut bien le coller à la colle à bois,car lors du collage du ballast,l'humidité a tendance à lever le carton au endroit mal encolés,il faut faire très attention en fixant les rails car la densité de ce maériel est faible ,attention en clouant , risque de faire des montagnes russes........

mais mise à part ces précautions de montages ,le résultat phonique est très satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:24

Bonjour,
ma menuiserie est enfin terminée et j'ai reçu mon matériel pour le premier niveau.
Je commence à disposer mes rails et fait les premiers assemblages mais là :scratch:les premières difficultés arrivent.
Les éclisses ne passent pas sous les traverses de mes rails flexibles PECO. l'éclisse rentre d'un quart ce qui me paraît peu.
Reseau de Ritch et Tintin 20130714

Y a t-il une solution pour remédier à ce petit soucis sans enlever la traverse Question
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:34

Perso sur mon diorama céréales, j'ai eu ce problème.
Une partie du rail est moulé dans le plastique, du coup impossible d'insérer l'éclisse
Je n'ai pas eu d'autre choix que de tailler dans le plastique au cutter
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:49

je fais pareil avec du flexible peco ou roco, je taille au cuter le passage. Autre soluce mais plus longue, je coupe l'eclisse à la moitié. Cela tiens bien, et c'est plus discret. Néanmoins cela est déconseillé pour rabouter des portions de courbe serrées. La technique est d'inserer un petit bout de rail dans l'eclisse avant de scier. Après avoir ôté les 2 bouts de rail des 2 1/2 éclisses il faut écarter légèrement les 1/2 éclisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité




Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 19:09

perso je coupe les traverses je les gardent puis je pose mon eclisse je joint les deux rails et je soude puis je reprends les traverses et je les colles dessous et le tour et joué cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 21:20

Bonsoir RITCH, Very Happy 

La table à roulette est magnifique Reseau de Ritch et Tintin 901388 

Reseau de Ritch et Tintin 901388  à ton fiston aussi.

J'attends la suite avec impatience  bounce 

A+sunny
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 10:36

Je procède comme n'ry pour ce qui concerne le retrait des traverses, par contre je remets la (ou les) traverse(s) qu'après avoir posé la voie. Du coup je retire carrément toute la partie de la traverse normalement sous le rail et je la colle en place en trois morceaux. Le ballast vient ensuite assurer un maintien parfait.

Il existe des traverses vendues par Peco spécialement échancrées pour se mettre sous la voie mais il revient moins cher de récupérer des traverses sur un bout de voie.
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 10:54

OK très bien merci pour les infos.
 
Mes rails seront cloutées avec les petits clou PECO sur ma planche, si je ne fais pas d'avant trou sur mes traverses, est ce que je ne risque pas de les casser Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:04

ritch a écrit:
OK très bien merci pour les infos.
 
Mes rails seront cloutées avec les petits clou PECO sur ma planche, si je ne fais pas d'avant trou sur mes traverses, est ce que je ne risque pas de les casser Question
Salut,
Normalement si tu retourne tes rails PECO il y a des trous pour les fixations pré percer en dessous, il suffit de percer complétement ceux ci. Les clous PECO sont fins et aiment casser. Perso j'ai collé mes rails à la colle à bois.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:05

Je te conseille de percer, enfoncer un petit clou dans le plastique n'est pas si facile, il se tord facilement. Attention lors du cloutage à ne pas abîmer les rails ils marquent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat


Masculin Age : 69
Localisation : 77 MEIGNEUX
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/10/2008

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 18:38

Machi'N a écrit:
Je te conseille de percer, enfoncer un petit clou dans le plastique n'est pas si facile, il se tord facilement. Attention lors du cloutage à ne pas abîmer les rails ils marquent facilement.

Bonjour

pour ma part je ne perce pas, sauf pour les aiguilles, j'enfonce la pointe avec une pince jusqu'au support puis je finis avec un petit marteau.
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 7:15

Bonjour,
 
Gaetan974 a écrit:

La table à roulette est magnifique Reseau de Ritch et Tintin 901388

Reseau de Ritch et Tintin 901388 à ton fiston aussi.

J'attends la suite avec impatience  bounce
 Merci pour les compliments
 
BB15030 a écrit:

Normalement si tu retourne tes rails PECO il y a des trous pour les fixations pré percer en dessous, il suffit de percer complétement ceux ci. Les clous PECO sont fins et aiment casser. Perso j'ai collé mes rails à la colle à bois.
 
Il y a effectivement des pré-trous par le dessous (je ne les avais pas vu Embarassed ). je vais essayer de mettre le clou par le dessous pour le faire apparaitre sur le dessus et ensuite retourner le rail. Si cela ne va pas, j'essaierai de les coller...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron me disait mon père, il faut réfléchir, essayer et voir.
Encore merci pour vos Reseau de Ritch et Tintin 70705510
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 9:15

Si tu as une mini perceuse c'est le moment de t'en servir, si non une visseuse avec un foret de 0.8 à 1 mm ( je ne connais pas la grosseur de tes clous )
Tu peut pré percer le lit de tes rails pour pouvoir démonter plus facilement si besoin (clou long = 10 mm - prof trou = 8 mm traverse comprise )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reseau de Ritch et Tintin Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reseau de Ritch et Tintin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)
» Tintin : le 2ieme petit réseau N du club Provinois
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: