1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Traverse de jonction: que prendre ?

Aller en bas 
+2
jmarc69
Newton7900
6 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 14:36

Bonjour,
Dans le cadre de mon projet, j'ai besoin de 2 traverse de jonction (simple ou double, peu importe). Je suis en code 80 peco

Peco fait une TJD en code 55 mais elle est très longue et ça me pose problème pour la pose.

Flesichmann et minitrix en font des électrifiées avec un rayon de courbure acceptable.
- minitrix:
https://www.trix.de/en/products/details/article/14960/1763/?tx_torrpdb_pi1%5Bbacklink%5D=1763&tx_torrpdb_pi1%5Bpage%5D=3&tx_torrpdb_pi1%5Bperpage%5D=18&tx_torrpdb_pi1%5Bera%5D=&tx_torrpdb_pi1%5Bnewonly%5D=0&tx_torrpdb_pi1%5Bgaugechoice%5D=7&tx_torrpdb_pi1%5Bgroupchoice%5D=11&tx_torrpdb_pi1%5Bsubgroupchoice%5D=&tx_torrpdb_pi1%5Bfilter%5D=1&tx_torrpdb_pi1%5Bpagesort%5D=artnrasc&tx_torrpdb_pi1%5BbrandId%5D=2&tx_torrpdb_pi1%5BnoPaging%5D=

- fleischmann:
https://www.fleischmann.de/fr/product/55192-0-0-0-0-0-0-005009003-0/products.html

Est ce que ces 2 modèles sont fiables ? Connaissez vous la consommation de pic des moteurs ? (ça seraient mes seuls électromagnétique).
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 16:45

Si tu es en Peco, tes aiguilles sont à un angle de 10°.
Si tu prends l'un des deux, tu seras à un angle de 15°.
Je ne connais pas ton plan, mais c'est à regarder.

Jmarc69
N'iste qui un rapporteur dans l’œil, ce qui fait moins mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 18:40

Les aiguillages à 10° sont les codes 55. J'utilise les codes 80 qui sont à 14°. Des plus longs sont à 8° et les courts à 22,5°

Pour les TJD, l'angle n'a pas vraiment d'importance car elles ne s'attaches pas à d'autres aiguillages
Traverse de jonction: que prendre ? Tjd10

Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 18:44

Tiens, c'est bizarre, on ne sait pas éditer un message ? désolé pour le fautes dans le message précédent...
Je ne sais pas si c'est un hasard mais l'écartement de voies avec les TJD MiniTrix/Flesichmann est le même qu'avec les aiguillages SL395 Peco80.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ces TJD ?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 18:55

J'utilise sur un grand réseau (Trécourt) plusieurs TJD Fleischmann (ex Roco 22246) avec une bonne exploitation aussi bien en manœuvre qu'à grande vitesse (TGV transfo à fond).
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:02

Merci pour cette info ! Tu as une idée de leur consommation en pic ? Je n'en aurai que 2 mais je voudrais dimensionner mon alim correctement. J'ai vu par exemple que certains moteur peco tirait jusque 2 A ! Et comme je vois qu'il y a 2 moteurs sur la fleischmann...
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 0:06

Newton7900 a écrit:
Merci pour cette info ! Tu as une idée de leur consommation en pic ? Je n'en aurai que 2 mais je voudrais dimensionner mon alim correctement. J'ai vu par exemple que certains moteur peco tirait jusque 2 A ! Et comme je vois qu'il y a 2 moteurs sur la fleischmann...

hélas non car je les ai motorisé par en dessous avec des moteurs conrad
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 7:21

Ok, merci !
Apparemment, je n'ai pas les droits pour poster un lien externe... (pendant 7 jours pour les nouveaux membres). C'est le moteur blanc universel d'environ 11€ ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 7:29

Newton7900 a écrit:
Ok, merci !
Apparemment, je n'ai pas les droits pour poster un lien externe... (pendant 7 jours pour les nouveaux membres). C'est le moteur blanc universel d'environ 11€ ?

celui ci

Traverse de jonction: que prendre ? Id3t
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 7:31

Je n'ai pas les valeurs, mais les moteurs Fleischmann consomment beaucoup moins que les PECO.

La TJD Fleischmann (gamme ex Roco) est mieux fichue que la Minitrix. Cette dernière a une manœuvre dite "en cisaille" (les lames s'écartent ou se rapprochent) avec un seul moteur, qui ne correspond pas à la réalité :lorsqu'elles se déplacent, les lames d'une TJD réelles vont dans le même sens. Les TJD réelles ont également 2 organes de commande (moteurs ou leviers).
La Fleischmann, tout comme la PECO, fonctionne comme les TJD réelles. Certes, elle a 2 moteurs mais qui ne sont pas sollicités tous les 2 à chaque fois (ça dépend des itinéraires).

Sur mon réseau en code 80, j'utilise les appareils de voie Roco (aujourd'hui Fleischmann gamme ex Roco), et comme Metienne je les manœuvre avec des moteurs Conrad placés sous la table.
Attention toutefois pour adapter ces moteurs aux TJD, en effet :
- avec les aiguillages c'est simple, il y a un petit trou au centre de la tringle qui relie et actionne les 2 lames, il suffit donc de passer la tige en acier fournie avec les moteurs Conrad dedans et le tour est joué
- avec les TJD, c'est plus compliqué car la partie centrale en Zamac de la TJD recouvre le centre de chaque tringle de manœuvre des lames, du coup la tige du moteur Conrad risque fort de venir frotter contre le zamac (sauf ajustement très très précis de sa longueur).
Il faut donc soit percer la tringle là où elle est libre d'accès pour passer le tige du moteur Conrad, soit coller à la cyano un petit manchon sous la tringle de manœuvre des lames pour offrir une prise suffisante à la tige du moteur Conrad.
Perso, j'ai utilisé les 2 solutions, elles se valent et tiennent dans le temps. La solution du perçage d'un petit trou permet une mise en place plus aisée de la tige du moiteur Conrad que la solution des manchons. Pour faire les manchons, j'ai utilisé de l'isolant de fil électrique.

Trois petits croquis valent mieux qu'un grand discours :
1)Différence montage moteur Conrad entre aiguillage et TJD
Traverse de jonction: que prendre ? Montag10

2) Solution du manchon collé
Traverse de jonction: que prendre ? Montag11

3) Solution du perçage d'un nouveau trou
Traverse de jonction: que prendre ? Montag12


Dernière édition par DMARRION le Mer 4 Nov 2020 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 7:34

ok, c'et bien ce moteur que j'avais vu. C'est un moteur lent à faible consommation (50mA d'après le site). Au pire, si la consommation des fleschmann avec moteurs de base (il y a en 2) est trop importante, je peux les enlever et les remplacer.

et merci pour les précisions supplémentaires concernant la différence fleischmann/minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 8:13

J'ai édité mon message précédent pour ajouter des précisions sur l'utilisation des moteurs Conrad avec les TJD Fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 0:09

pour le perçage, j'ai opté pour percer la languette qui va au moteur de base, le moteur est déporté et laisse plus de place à son comparse pour l'autre coté
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 7:52

Pour percer les traverses, j’avais ouvert ce Petit tutoriel il y a quelques temps, si ça peut t’aider...
J’utilise cette méthode pour les traverses mobiles des aiguillages aussi.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 12:36

Merci pour ces infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traverse de jonction: que prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Traverse de jonction: que prendre ?   Traverse de jonction: que prendre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traverse de jonction: que prendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traversé en oblique
» perçage traverse aiguille peco
» Traversé Jonction Double
» Patine des traverse de voie
» prendre de la hauteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: