1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Patine des traverse de voie

Aller en bas 
+9
Metienne78
piston93
gmontibelli
bricoletout
chr09
pk26
Machi'N
Jojo37
Corent1
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:07

Bijour !
Je suis un peu embetter car je vais bientôt commencer la pose et donc la patine de mes voies+ballastage.
J'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas trouver mon bonheur aux niveau des questions que je me pose.
Voici donc les dites questions:
1: Quelle couleur utilisez vous pour les rails et traverses ?
2: Doit on patiner les rails + traverses avant la pose ?
Ensuite pour la pose du ballaste j'ai vue plusieurs méthodes:
Doit on poser la voie, la collée et ensuite déposer le ballast et passer la colle dilué à l'eau avec 2 gouttes de pec ? ou alors doit on badigeonner le liège, poser la voie et ensuite saupoudrer de ballast ?

Merci à vous avec votre expérience de bien vouloir éclaircir mes inquiétudes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:15

L améthode que j'emploie et beaucoup d'autres,je pense,est :
1)encollage du liège ou depron avec du mélange colle/eau/liquide vaisselle.
2)pose de la voie et pointage de celle-ci.
3)Saupoudrage du ballast en bonne quantité(attention aux aiguilles,dételeur...).
4)légère pression sur le ballast pour bien le faire adhérer à
la partie encollée.
5)laisser sécher une nuit ou +.
6)aspirer le surplus de ballast.
7)s'il y a des manques,remettre un peu de colle avec précautions et un peu de ballast puis reprendre étape 4)
A+ Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:42

Je peints les rails avant de les mettre en place, je trouve ça plus facile.
Pour la fixation sur le liège j'ai collé avec de la colle à bois, mais j'ai lu sur ce forum que la néoprène (plus souple) atténue les bruits de roulement. Si j'ai l possibilité de faire un autre réseau, je pense que je ferai comme çà. Pour la pose du ballast, je le mets en place avec un petit pinceau brosse et je mouille avec un mélange colle à bois eau avec une goutte de produit vaisselle. Pour la colle j'ai abandonné la seringue qui a tendance à gicler trop fort, je préfère la pipette (tu en trouveras chez Boesner av. Général de Gaulle). J'ai lu aussi que la colle pour reliure est plus souple et limite les bruits ... Pour la décoration du ballast j'utilise du broux de noix (chez Leroyrama) une fois le ballast sec. Si tu as besoin d'une démo pour commencer tu me fais signe, j'arrive avec mon matos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 18/01/2008

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:50

Moi avant le ballastage, je brosse (dry brush) de la peinture acrylique grise non diluée avec un pinceau brosse.
Pour le ballastage je fait pas dans le même sens que Jojo37 :
- Je pose la voie à l'aide de double face
- je patine les traverses comme ci-dessus
- je verse le ballast et égalise avec un pinceau et en prenant mon temps pour obtenir le meilleur rendu et en évitant les transmissions d'aiguilles
- je prends un petit pulvérisateur pour mouiller le ballast versé
- je colle avec une pipette et aussi tranquillement sans s'affoler le produit eau+colle à bois+quelques gouttes de liquide vaisselle toujours en faisant attention aux parties mobiles des aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:35

Cool merci à tous pour tout ces conseils !
Machi'n c'est avec plaisir que je te dirais la chose suivante... Suspect
Pas probleme pas probleme tu passe quand tu veux pour une demooo!!! cheers cheers cheers

Corent1 qui va se faire un ptit truc à coté de son réseau pour se faire la main avant de commencer pour de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:07

Avec les modélistes c'est un peu comme avec les avocats: tu demandes un conseil, sur 3 personnes tu as 4 avis différents... je vais donc rajouter le mien...

Personellement, je peint les rails avec un mélange de brun et d'orange Tamia. Idéalement, on fera ça avec l'aérographe, mais c'est aussi jouable au pinceau si on dilue bien la peinture. Attention aux aiguillages: avant de patiner, il faut notamment protéger les interstices entre pointes et rail. Il faut aussi immédiatement nettoyer la surface du rail pour garantir la prise de courant. Un coton-tige avec une goutte de diluant de la peinture utilisée est très utile pour ça.

Ensuite je dispose le ballast et lui donne la forme voulue au pinceau. Il faut faire particulièrement attention à ce qu'il n'y ait pas de ballast sur les traverses ni dans les parties mobiles des aiguillages, ni coincé entre traverse et champignon du rail.

J'encolle avec un mélange de colle blanche, eau + qq gouttes de produit vaisselle, disposé avec une seringue.

Je patine ensuite plus ou moins intensément avec de la terre à décor et pour finir je fais quelques réhauts en dry brushing de blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:14

Patine des traverse de voie Icon_minipost_newSujet: Re: Patine des traverse de voie Patine des traverse de voie Icon_minitimeAujourd'hui à 8:07Patine des traverse de voie Icon_multiquote_off_fr Patine des traverse de voie Icon_quote

Avec les modélistes c'est un peu comme avec les avocats: tu demandes un conseil, sur 3 personnes tu as 4 avis différents... je vais donc rajouter le mien...

Et je pense que celà est très bien,car ensuite,on n'a quà choisir la méthode qui nous convient le mieux que ce soit en pratique,rendu final...
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 9:32

Merci pour toutes vos explications Smile C'est bien sympatoche de votre part.
Par contre autre question... les traverses vous utilisez quelle couleurs ??? vous les laissez noir et apres le ballast vous les teintez ???
C'est ça que j'ai pas trop compris en fait Smile

Corent1 qui à la tete dans le ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:11

Entre la terre à décor et le dry brushing, les traverses sont aussi patinées dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:15

Tout à fait,pour le réalisme,les teinter en brun plus ou moins foncé,afin que celà soit ressemblant à du bois.
soit à la terre à décor ,soit à la peinture bien diluée;comme le dit chr09.
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:30

En gros ce que je pensais faire c'etait ça:
Peindre les traverses en marron foncer, faire un drybrush marron clair.
Apres poser le ballast (gris) etc... et une fois le tout sec repasser un coup de dry brush gris tres leger pour simuler la poussière du ballaste sur les traverses.
Cela vous parrait il correcte dans le sens du déroulement des choses ??? Very Happy

Corent1 le chieur qui pose trop de questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:16

Corent1 le chieur qui pose trop de questions Smile
Pas du tout,ce n'est pas ètre "chieur" que de poser des questions,c'est s'instruire et découvrir des choses inconnues.
Donc Corent1,dis-toi que chaque question apportera des réponses à tes questions mais également à ceux qui n'osent pas les poser.
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:23

Il n'y a pas de poussière de ballast sur les traverses car le ballast est tout simplement de la pierre concassée d'une certaine taille mini définie contractuellement par la SNCF.
Par contre, sur les traverses et le ballast il y a des traces de la circulation en fonction de la portion de voie.
Les voies à fort trafic et sans arrêt sont assez uniformes, les voies à faible trafic sont plus sales car le trafic n'est pas suffisant pour chasser régulièrement les impuretés qui pourraient se déposer.
Les voies où il y a un arrêt ont souvent des traces d'huiles, les voies de faisceau ont souvent des dépôts dues à des pertes de marchandises, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 11:17

Bonjour,

Pour la patine des voies, il faut mieux un systeme roll&paint ou un simple pinceau ?

Avec un pinceau c'est moins cher, plus long et plus de bavures, avec l'autre système c'est plus rapide, plus net mais surcout à l'achat (25 30€).
Vos avis chers N'istes?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:06

je vais ajouter une autre méthode Patine des traverse de voie Icon_biggrin
comme je suis fainéant, je passe l'ensemble rail-traverse à la bombe teinte oxydée julien, le patinage traverse vient après. Attention les appareils de voie sont traités à part au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:07

Personnellement (pour me rajouter dans la liste des techniques qui diffèrent)

1: pose des voies (comme elles sont brunes d'origine, je ne les ai pas repeintes) sur le liège,
2 : cloutage (presque jusqu'à fond)
3: vérification du roulage
4: décloutage, dépose de la voie, colle à bois pure, pose de la voie, recloutage
5: après séchage : redécloutage
6: mise en place du ballast à sec, création des bourrelets le long des voies au pinceau brosse
7: humidification du ballast au vaporisateur (eau) (protéger le décors autour si nécessaire)
8: collage du ballast à la seringue au goutte-à-goutte entre chaque traverse et un peu plus vite sur les coté des voies (mélange classique colle à bois + eau + pec) puis essuyer un peu le dessus des rails
9 : après séchage : passer de la terre à décor sienne calcinée sur les coté des voies et ombre calcinée au milieu (traces des graisses) , revaporiser d'eau pour fixer la terre.
10 : (option) peindre les voies avec le kit à roulette
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:17

piston93 a écrit:
je vais ajouter une autre méthode Patine des traverse de voie Icon_biggrin
comme je suis fainéant, je passe l'ensemble rail-traverse à la bombe teinte oxydée julien, le patinage traverse vient après. Attention les appareils de voie sont traités à part au pinceau.
Bonjour
Est ce se modéle ci Patine des traverse de voie Screen19
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:20

j'ai testé et adopté le médium pour la fixation du ballast.

répartition du ballast
humidification avec alcool isopropylique
encollage avec mélange même alcool et médium (50/50)
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:21

Gabydemarseille a écrit:
piston93 a écrit:
je vais ajouter une autre méthode Patine des traverse de voie Icon_biggrin
comme je suis fainéant, je passe l'ensemble rail-traverse à la bombe teinte oxydée julien, le patinage traverse vient après. Attention les appareils de voie sont traités à part au pinceau.
Bonjour
Est ce se modéle ci Patine des traverse de voie Screen19
tout à fait Gaby Patine des traverse de voie Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:24

piston93 a écrit:
Gabydemarseille a écrit:
piston93 a écrit:
je vais ajouter une autre méthode Patine des traverse de voie Icon_biggrin
comme je suis fainéant, je passe l'ensemble rail-traverse à la bombe teinte oxydée julien, le patinage traverse vient après. Attention les appareils de voie sont traités à part au pinceau.
Bonjour
Est ce se modéle ci Patine des traverse de voie Screen19
tout à fait Gaby Patine des traverse de voie Icon_cheers
Patine des traverse de voie Merci-15Cest excellent pour le Marseillais très fainéant que je suis
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:48

Ma méthode:
-Colle des voies à la colle en bombe voire Scotch.
-Peinture des flancs de rails en ton rouille (ça déborde un peu sur les traverses)
-Suivant le type de traffic sensé passer sur cette voie, repeinture des traverse en marron foncé / noir ou beige
-Ensuite après sèchage je met en oeuvre mon ballast à sec avec un pinceau pour "former" la couche et la régulariser.
-Je laisse égoutter gentiment dessus un gros pinceau de peintre préalablement trempé dans le mélange eau / liquide vaisselle.
-Puis toujours avec ce pinceau un mélange colle à bois (version"elastique" qu'on trouve chez castomerlin) par dessus
-Je laisse sécher
-Suivant l'époque du réseau (vapeur...), je blanchie ensuite la zone centrale des traverses toujours au pinceau à sec (imite les traces de calcaires).
-On peut rajouter alors une patine complémentaire comme dit Bricoletout suivant la localisation, surtout si voie marchandises en gare!

Et comme pour tout le monde je fait attention aux aiguilles!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:49

avec cette peinture en bombe
Après aplication, il suffit en fonctions des voies (principales, gare, de service, dépot) d'utiliser la terre à décor de la teinte qui va bien.

j'ai aussi testé sur la voie peco béton, comme le plastique est gras, la peinture s'enlève facilement en frottant avec un doigt: la traverse reprend sa teinte mais il reste de la peinture bien sur sur les rails mais aussi au niveau des coussinets.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 17:38

le plastique est rendu "gras " par le produit de démoulage,il suffit avant la mise en place des les laver à l'eau savonneuse et de bien les sécher ensuite. Il en va de même de tout les kits en plastique brut de démoulage.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:53

Bonsoir,

J'ai reçu le kit Rusty Rails Painter ce jour. Je commencerai le patinage des voies ce WE.
Avez-vous des conseils à me donner pour un beau rendu et éviter les bavures?
Savez-vous comment ce nettoie cette peinture à l'eau ou avec du white spirit ou solvant ?

Merci,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 21:12

gmontibelli a écrit:
Bonsoir,

J'ai reçu le kit Rusty Rails Painter ce jour. Je commencerai le patinage des voies ce WE.
Avez-vous des conseils à me donner pour un beau rendu et éviter les bavures?
Savez-vous comment ce nettoie cette peinture à l'eau ou avec du white spirit ou solvant ?

Merci,
Guillaume
Bonsoir
Vois se lien ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patine des traverse de voie Empty
MessageSujet: Re: Patine des traverse de voie   Patine des traverse de voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine des traverse de voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: