1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 traversé en oblique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

traversé en oblique Empty
MessageSujet: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:23

Bonjour, je me permet de venir exposer un petit soucis que j'ai dans la conception de mon réseau.

En fait, je ne fais pas de "N", mais du HOe et pour ma sortie de gare, j'aurai souhaité avoir trois voies parallèles reliées par une liaison en diagonale, ce n'est pas facile comme cela a expliquer, mais en deux mots, sur la première voie, il y aurait un aiguillage droit, sur la seconde un croisement et sur la troisième un autre aiguillage droit pour former cette diagonale, cette diagonale étant dans une partie cachée et n'y ayant pas de croisement en HOe, je me suis dis que je pourrai utiliser de la voie en "N" , aussi je reviens de chez mon revendeur, d’après lui, que ce soit chez Peco ou Roco, cela n'est pas possible vu que les angles de déviation des aiguillages et du croisement ne sont pas les même.

Je trouve cela étonnant,est-ce vrai ? quand j'étais gamin, avec mon vieux trains Jouef, je pouvais le faire !

Merci pour votre aide.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:25

Ben oui, mais tu ne sortais pas du système de voie Jouef, les angles de déviation des appareils de voie, aiguillages ou croisement, étaient compatibles.
Il faut impérativement que les angles de déviation du croisement et des aiguillages correspondent, sinon il faut intercaler des sections courbables, et outre le coté "biscornu" du tracé résultant, tu vas augmenter les distances d'entrevoie.
 
Je ne connais pas les angles des aiguillages en HOe, mais en N, tu vas trouver des croisements à 30°, 15°, et 10° (j'en oublie peut-être)
 
La solution serait peut-être de tout prendre en N : le croisement et les 2 aiguillages. Là, pas de problème, c'est bien sûr tout à fait faisable.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:33

DMARRION a écrit:
 
La solution serait peut-être de tout prendre en N : le croisement et les 2 aiguillages. Là, pas de problème, c'est bien sûr tout à fait faisable.
c'est même la seule démarche à suivre, croisement et aiguilles de la même marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:28

piston93 a écrit:
DMARRION a écrit:
 
La solution serait peut-être de tout prendre en N : le croisement et les 2 aiguillages. Là, pas de problème, c'est bien sûr tout à fait faisable.
c'est même la seule démarche à suivre, croisement et aiguilles de la même marque.
Ca son détaillant aurait du lui expliquer! C'est le minimum pour un pro.
Revenir en haut Aller en bas
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:01

Bonsoir, merci pour vos réponse et pardon pour la mienne tardive.

En fait, mon réseau est ( ou du moins sera ) en voie Peco HOe, j'ai déjà acquis quasiment tout ce que j'aurai besoin, mis à part le courage, mais ça j'ai pas trouvé Smile 

En fait, la partie qui me pose problème est dans une partie cachée, de ce fait, je voulais la faire avec des aiguillages et croisement Peco "N" car il est bien évident que l'angle de déviation entre une voie en "N" et une voie en "HOe" n'est pas le même, hors, d'après mon détaillant, après consultation des catalogues Peco et Roco, il n'y a aucune traversé oblique ( croisement) ayant le même degré que les aiguillages !

Si cela est possible, pourriez vous me donner les références d'un aiguillage droit et d'un croisement de préférence de marque Peco, (toute autre marque fera l'affaire, hormis Fleischman et Arnold du fait de la non compatibilité du profil des rails ) l'important étant que la voie droite de l'aiguillage ( voie non dévié ) soit parallèle a la voie du croisement, j'ai du mal à croire que cela n'est pas possible.

Par avance, je vous en remercie.

Excellente soirée.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:41

la voie HOe peco est de quel code? 80 ou faux 55?
de prime abord, autant rester sur du peco
Revenir en haut Aller en bas
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:50

Bonsoir pascal, la voie HOe Peco est en code 80.

Excellente fin de soirée.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:53

Bonsoir

Voir peut-être ICI ?

@+
Emdel
Revenir en haut Aller en bas
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 23:01

Bonsoir et merci pour le lien Emdel, effectivement, il y a bien une aiguille et un croisement à 22°5, de ce coté là, ça colle, en revanche, le rayon de 228mm est trop court, mes Mallet ne l'accepterons pas, le rayon minimum pour ces machines doit-être 300mm.

Mais ça peut-être une piste, au pire interdire l'itinéraire a ces machines, c'est un peu dommage, mais bon, si je ne peu pas faire autrement.....

Pour piston93, vraiment superbe de réalisme la petite annexe traversé en oblique 901388 

pascal


Dernière édition par catenaire1500v le Ven 6 Sep 2013 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 23:06

tu as chez micro modele un listing de peco en N
en général en code 80, l'angle est de 8, 10, 14°

a la source même peco tu peux mieux cerner les références
Revenir en haut Aller en bas
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:14

Bonsoir pascal et merci pour les liens, avec un peu de recul, je pense avoir trouvé mon bonheur avec la référence SL-393 qui a un angle de 20°, les aiguilles Peco HOe "petit rayon" en code 80 ayant un angle de 19°1/2 je ne suis pas loin de la vérité.

Si j'ai bien compris, la référence SL-393 est au code 80 et la référence SLE-393F au code 75 ?

Maintenant, reste a savoir si sur la référence SL-393 si les deux voies sont isolée électriquement l'une de l'autre ?

Merci pour votre aide et excellente fin de soirée.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:37

catenaire1500v a écrit:
Si j'ai bien compris, la référence SL-393 est au code 80 et la référence SLE-393F au code 75 ?
Le E c'est pour Electrofrog. Voir ici pour les explications. F c'est pour Finescale, c'est du code 55.

Citation :

Maintenant, reste a savoir si sur la référence SL-393 si les deux voies sont isolée électriquement l'une de l'autre ?
Je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:48

Merci jlb, je vais me contenter d'un truc tout simple en code 80, si la référence SL-393 correspond, ça me suffira très bien et m'évitera de revoir mon tracé de voie.

Excellente fin de soirée.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traversé en oblique Empty
MessageSujet: Re: traversé en oblique   traversé en oblique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traversé en oblique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: