Bonsoir
Depuis un moment l'idée me trottait dans
la tête... surtout après avoir vu les réalisations de certains d'entre vous !
Alors si je vous dis : 130 x 90 et deux coffrets de départ ?...
L'objectif n'était de toute façon pas nécessairement le concours, et encore moins depuis que les conditions sont devenues draconiennes (le numérique surtout : je suis allergique...). Mais qui sait si un jour ne me prendra pas l'envie de l'emmener en expo...
Du coup j'ai décidé de passer à l'exécution après avoir trouvé un deuxième set de départ à bon prix.
Par ailleurs, j'ai décidé de changer de matériau de base, grâce à
la complicité d'un ami qui dirige une boîte réalisant des enseignes publicitaires : je suis donc passé au Forex.
Le plan : il utilise
la totalité de
la surface autorisée.
Le réseau est divisé en deux : une partie visible (en bas sur le plan) et une coulisse (en haut), avec séparateur scénique (en noir).
Le principe repose sur une gare de
bifurcation sur voie unique.
La voie unique arrive de
la coulisse en passant sous un pont routier, et aboutit sur deux voies en gare (
la bifurcation est donc juste en entrée de gare). Les deux voies s'écartent l'une de l'autre en sortie de gare,
la première repassant en coulisse via un autre pont routier tandis que
la seconde disparaît dans
la colline via un tunnel pour se reboucler, dans
la coulisse. Une seconde aiguille, tête-bèche de
la première, permet de ramener les deux voies sur
la courte portion de VU.
En gare, une petite zone marchandises permet des manoeuvres. Je ne sais pas encore très bien ce que je vais y mettre, mais un silo pas trop haut complètement sur
la gauche (pour ne pas cacher le réseau) serait une possibilité. Ou un ferrailleur, ou encore une petite usine (j'en ai vu une sympa chez Artitec).
La gare sera côté centre du réseau, et un bout de village sera disposé autour. A droite se trouvera donc une colline peu élevée et en pente douce, formée de pâturages et bois. Une route au fond passera le long du séparateur, et franchira donc les voies par les deux ponts sus-cités. S'en détachera
la desserte du village.
La coulisse intègre deux voies de formation (au profil un peu tortueux, je vous l'accorde, mais j'ai fait avec ce qui restait de rails disponibles...
). Cela permettra par ailleurs de relier ce réseau à Champ d'oiseau, le cas échéant.
Le réseau est découpé en trois cantons électriques gérés grâce à deux alimentations. Chacune des zones bleue et rouge est gérée par une alimentation séparée.
La zone violette est commutable sur l'une ou l'autre des deux alimentations, de manière à assurer
la continuité de l'une des deux boucles. L'idée est ainsi de pouvoir faire circuler un train sur
la boucle intérieure tandis qu'une manoeuvre est en cours sur
la zone marchandises, dépendant de l'autre alimentation. Ou de former un train dans
la coulisse pendant qu'un autre tourne, toujours sur
la boucle intérieure. Mais
la commutation de
la zone commune permet aussi de faire circuler un train en continu sur
la boucle extérieure, quitte à faire un va-et-vient sur
la boucle intérieure. Bref... De quoi s'amuser à deux.
Voici les premières photos de
la construction, qui a démarré il y a 15 jours...
Le plateau en Forex épaisseur 5 mm, avant d'enlever le film de protection
La face inférieure, renforcée par des tasseaux 22x22 : l'objectif est de faire suffisamment rigide tout en restant léger. Le câblage est prêt pour l'électrification complète des aiguillages, les moteurs devant par ailleurs être invisibles dans
la zone avant. J'ai conservé
la même technique que pour Champ d'Oiseau.
Le poste de conduite sera amovible : je vous présenterai plus tard son principe, lorsque sa réalisation commencera.
La liaison au réseau se fera via un prise informatique 25 points et un vieux câble d'imprimante. Le poste de conduite pourra donc être rangé à part.
Toujours dans un but de simplicité, les pieds seront amovibles et réalisés par du tube PVC d'évacuation diamètre 40 mm. pour ce faire, 4 manchons sont collés à
la colle PVC aux quatres coins.
Les pieds seront entretoisés en diagonale deux à deux en insérant des raccords en "T" : vous verrez cela bientôt.
Une fois le film de protection ôté, j'ai procédé au collage de
la semelle en Dépron épaisseur 3mm. L'avantage d'un petit réseau est qu'à peu de choses près, le plan de voies tient sur une feuille de Dépron : j'ai donc posé les voies et dessiné autour, puis découpé en conservant quelques zones pour rigidifier et positionner, zones enlevées ensuite une fois
la colle sèche.
Les fêtes approchant, les travaux vont être mis entre paranthèses jusqu'à l'an prochain.
A bientôt, donc, et bonnes fêtes à tous !