1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tunnel Motor
Membre
Membre
Tunnel Motor


Masculin Age : 43
Localisation : 92 - Hauts de Seine
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 13/12/2007

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:22

Bonjour à tous,

La recherche avancée du forum ne m'a pas permis de trouver la réponse aisément. Désolé si c'est une redite.

Je dispose d'un ovale de voie unique un peu amélioré avec un évitement et quatre voies en impasse pour stockage de wagons.

J'utilise ce réseau très simple, et juste posé, pour faire des tests de matériels et les voir un peu rouler.
Ce sont des aiguilles Minitrix classiques (coeur isolé), pour lesquelles je n'ai pas retiré les agrafes métalliques au niveau des cœurs d'aiguille en plastique.


Je me posais une question très naïve : du fait qu'il n'y ait pas de voie double en contre-sens et du fait du type d'aiguilles Minitrix isolées, est-il possible de "digitaliser" ce réseau en l'état en branchant une centrale digitale ESU Ecos2 en lieu et place de l'alimentation analogique ?  et de repasser aussi vite en analogique dans une autre session d'essai en rebranchant le transformateur analogique ?
Y a t-il des risques de court circuit en alimentation digitale ?

ou faut-il procéder à l'isolement des aiguilles et à des branchements particuliers ?

voici une photo pour comprendre le plan de voies :
Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Img_9510


Je vous remercie pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmb.asso.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 22:11

Bonsoir

J'ai à peu près la même configuration sur mon réseau "provisoire" (je mets provisoire entre "", car c'est du provisoire qui dure depuis 2 ans ! Embarassed )
Oui, ça ne doit pas poser de problèmes !
Je n'ai pas d'aiguillages Minitrix, mais des Fleischmann Piccolo, sur lesquels j'ai enlevé les agrafes métalliques à certains endroits (ça permet d'isoler la voie non desservie), j'ai des cœurs plastiques et des métalliques ... Pas de souci avec le DCC. Je déconnecte la centrale et branche les fils du transfo analogique quand j'ai besoin de vérifier le bon fonctionnement d'une loco analogique avant sa digitalisation ... Pas de courts-circuits, en faisant attention de bien débrancher l'alimentation non-utilisée, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 7:03

bonjour,
ton réseau tel que présenté peut fonctionner aussi bien en digital qu'en analogique.
Je ne connais pas les aiguillages minitrix, mais il n'y a aucune raison qu'il y ait des court-circuits en DCC à partir du moment où les aiguilles sont bien positionnées au passage des trains.

ATTENTION une loco analogique posée sur la voie DCC va rendre l'âme.

Une loco digitalisée (équipée d'un décodeur) fonctionnera  sur les 2 types d'alimentation. Il faut juste bien configurer la CV29 du décodeur.

Donc avant de changer de source d'alimentation, bien vérifier que les locos sont compatibles avec le type d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Tunnel Motor
Membre
Membre
Tunnel Motor


Masculin Age : 43
Localisation : 92 - Hauts de Seine
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 13/12/2007

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 0:49

Merci à vous deux de m'avoir rassuré sur la possibilité de basculer mon circuit de test en mode digital : en voilà une bonne nouvelle !

Il n'y a donc plus qu'à brancher et tester !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmb.asso.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 14:58

Par contre pourquoi une Esus ECO 2 pour un si petit réseau sans gestion informatique. Une simple Multimaus est bien suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 15:26

J'ai pas vu qu'il parlait d'une ECO 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 15:58

Tunnel Motor a écrit:
Je me posais une question très naïve : du fait qu'il n'y ait pas de voie double en contre-sens et du fait du type d'aiguilles Minitrix isolées, est-il possible de "digitaliser" ce réseau en l'état en branchant une centrale digitale ESU Ecos2 en lieu et place de l'alimentation analogique ? et de repasser aussi vite en analogique dans une autre session d'essai en rebranchant le transformateur analogique ?
Y a t-il des risques de court circuit en alimentation digitale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 20:21

Ah , avec l'âge la vue baisse Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tunnel Motor
Membre
Membre
Tunnel Motor


Masculin Age : 43
Localisation : 92 - Hauts de Seine
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 13/12/2007

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 19:05

Murphy a écrit:
Par contre pourquoi une Esus ECO 2 pour un si petit réseau sans gestion informatique. Une simple Multimaus est bien suffisante.

Biensûr qu'une commande et centrale Multimaus ferait l'affaire.
Il se trouve que j'avais déjà investi dans une centrale Esus ECO 2 il y a quelques années. Autant qu'elle me serve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmb.asso.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 19:47

Tunnel Motor a écrit:
Murphy a écrit:
Par contre pourquoi une Esus ECO 2 pour un si petit réseau sans gestion informatique. Une simple Multimaus est bien suffisante.

Biensûr qu'une commande et centrale Multimaus ferait l'affaire.
Il se trouve que j'avais déjà investi dans une centrale Esus ECO 2 il y a quelques années. Autant qu'elle me serve...

Et c'est vrai qu'elle a du beaucoup servir...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?    Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Possibilité d'un réseau ovale en voie unique analogique et/ou digital ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résoval (ou réseau ovale)
» Mon réseau "Rapid'ovale"
» Projet réseau DR époque IV : Waldenhof [Ovale amélioré]
» réseau N à voie unique
» Nouveau projet de réseau à voie unique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: