1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Mon réseau "Rapid'ovale"

Aller en bas 
AuteurMessage
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Mon réseau "Rapid'ovale" Empty
MessageSujet: Mon réseau "Rapid'ovale"   Mon réseau "Rapid'ovale" Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 4:37

Bonjour à tous !

Après avoir passé des heures à retoucher, rajouter des petits rails, faire la rampe et descendre d'un niveau les voies de garage, colorier les voies ...

Voilà mon réseau définitif !!!
Il fera environ 115cm sur 185 (j'ai vu assez large, la faute aux TGV qui font 112cm).

Mon réseau "Rapid'ovale" Raseau10

Les voies vertes sont les voies rapides pour les TGV, et trains de nuit (avec courbes R3 et R4).
La voie bleue est une voie auxiliaire pour les petits trains, RER ... (avec courbes R2 et R3).
Les voies grises les quais de gare de surface.
La voie rouge est la descente aux garages (sur deux mètres avec courbes R3).
Les voies roses sont les garages.


Voies niveau 0 :
Mon réseau "Rapid'ovale" Raseau11


Voies niveau -1 :
Mon réseau "Rapid'ovale" Raseau12


A terme ce sera un réseau digitalisé, je prendrai le temps de faire les choses petit à petit car je ne sais pas encore où et combien je ferai de rétrosignalisations.

Alors qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau "Rapid'ovale" Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau "Rapid'ovale"   Mon réseau "Rapid'ovale" Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 8:33

comme c'est une chose qui revient régulièrement dans les conseils : une zone de manœuvres est toujours la bienvenue sur un réseau.
deuxièmement, ce réseau n'est pas définitif puisqu'un jour tu en feras un nouveau (voire plus qu'un), plus grand, plus beau, plus mieux Laughing 
troisièmement, quelle est la pente de ta rampe ? S'il te faut en théorie 5 à 6 cm pour laisser le matériel circuler dans les voie, il ne faut pas oublier :
- l'espace pour le système de récupération du matériel qui a décidé de pas passer sur les aiguilles cachées (en général, du point de vue des habitants du réseau, une main divine)
- l'épaisseur des supports (sauf si tu as un support infiniment fin, facile a travailler et super rigide (traverses de soutènement) et dans ce cas on sera plus de 2000 à vouloir connaître ce secret What a Face)
avec ça on arrive avec une épaisseur d'une dizaine de cm, ce qui nous donne 5% de pente. Ce qui me semble assez énorme (a confirmer par nos experts expérimentés)

Bonne chance pour le suite qu'on attend avec intérêt cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Mon réseau "Rapid'ovale" Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau "Rapid'ovale"   Mon réseau "Rapid'ovale" Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 14:01

Merci pour vos encouragements Dania.
La hauteur entre le sol et le plafond du garage ne fera qu'environ 5,5cm avec une pente à 2,5/3%.
Je prévois de faire le réseau comme une valise, avec le garage dans la valise, et le réseau sur la valise. Quand j'aurai besoin d'accéder au garage à cause d'un fainéant qui ne veut pas sortir du garage (lol!), j'aurai à soulever le réseau supérieur.
J'ai prévu aussi des supports entre les deux niveaux, directement posé au sol du garage. Ces supports feront la même hauteur que les voies de garage.
Je ferai aussi en sorte qu'il n'y ai pas de câbles au dessus des voies.
En supposant que je prendrai des planches Médium de 8 ou 10 mm, mon réseau fera un total de 6,8 ou 7 cm, ce qui est très bien pour un réseau qui sera sous mon lit.

PS : pour gagner en poids, la planche sous les voies de garage ne sera pas aussi grande que celle du réseau. Dès que possible, je ferai un croquis du niveau -1 et y ajouterai les supports et les modules digitaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Mon réseau "Rapid'ovale" Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau "Rapid'ovale"   Mon réseau "Rapid'ovale" Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:56

Voici grosso-modo les supports (traits noirs) qui seront éparpillés dans tout le niveau -1 pour consolider le niveau 0.
Je placerai les modules digitaux dans des compartiments mais je ne sais pas si ces appareils chauffent et ont besoin d'air ?
Je verrai aussi pour laisser des ouvertures sur les côtés pour dégager les trains coincés ou tombés.

Mon réseau "Rapid'ovale" Raseau13


Vu que j'aurai un petit ovale au centre du réseau, j'ai pensé à couper la planche au centre de cet ovale. Cette planche coupée pourrait être enlevée et remise selon mes envies et besoins (et pourquoi pas la repeindre en bleu, comme si c'était un lac).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau "Rapid'ovale" Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau "Rapid'ovale"   Mon réseau "Rapid'ovale" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau "Rapid'ovale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reseau offshoreperfomance
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Réseau de St-Maur (Sawadi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: