1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Grue Cockerill 85t

Aller en bas 
+11
FABRE PHILIP
F.GODEFERT
farinette
dany56
FP68
regus06
Davinci
TGV-ch
lepoete
le temps du N
Formalhaut
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 23:50

Bonsoir à tous.
Suite...
Malheureusement, après ça, j'ai arrêté de faire des photos... Et j'ai laissé tomber le chantier pour n'y revenir qu'il y a quelques semaines. Je ne peux donc vous montrer maintenant que le produit fini un peu plus détaillé.
La cabine a donc été terminée avec le reste des bandes evergreen, passée au putty Tamiya, poncée, corrigée, passée à l'apprêt, peinte en peinture Interfer bleu diesel, vernie, avant et après la pose des décalcomanies.

Des tambours de câble. Faits de tubes laiton concentriques et de rondelles soudés. J'en avais fait en rab.
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03442

Quelques croquis cotés faits au fur et à mesure de la construction
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03441
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03440

Des vues rapprochées des tambours montés et ayant reçu leurs câbles et des tirants de flèche coté cabine. Faits selon le même principe que les tirants coté flèche.
Les câbles sont faits de fil à coudre polyester fin. J'aurais souhaité les faire avec su fil de carbone extra-fin comme celui qui était fourni dans le kit de grue Bondy, mais je n'ai pas trouvé. Finalement, ça va assez bien je trouve.
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03444
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03443

Même vue mais avec le capot. Qui m'a donné pas mal de fil à retordre. Je ne savais pas comment faire son articulation sur la cabine. J'ai fait plusieurs essais, tenté de fabriquer des micro-charnières, rien ne me satisfaisait. Finalement, le capot n'est pas articulé, il est juste maintenu en place sur la cabine par 2 petits aimants néodyme de 1,5mm face à face qui lui permettent de suivre le mouvement de la flèche sans s'échapper. On le devine dans le gras du capot, au milieu.
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03445
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03446

Et voilà....
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03447
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03448

Les décalcomanies sont issues de diverses planches de marquages wagons et sont très loin d'être conformes sauf pour ceux spécifiques à la grue Cockerill qui proviennent d'une planche livrée en son temps avec le kit laiton de grue Cockerill en N (je ne sais plus exactement qui le proposait) et qui m'a été gracieusement offerte par HFR160, que je remercie encore.

A suivre, les wagons....
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 9:10

Bonjour.
Les wagons porte-agrés ont été faits sur une base de couvert long à essieux Fleiscmann montés sur des châssis à bogies de même longueur Roco pour l'un, Lima pour l'autre (c'est ce que j'avais en magasin).  Ramenés à l'échelle, je pense qu'ils sont un peu trop courts, mais l'impression est là et c'est ce qui compte...
Grue Cockerill 85t - Page 2 Img_0427

J'ai arasé tous les reliefs au lapidaire Unimat
Grue Cockerill 85t - Page 2 Img_0426

Pour pouvoir y coller un habillage en carte plastique de 0,2mm qui me servira de base pour le reste
Grue Cockerill 85t - Page 2 Img_0428
Grue Cockerill 85t - Page 2 Img_0429

Là encore, je n'ai plus fait de photos, désolé...
Le résultat final. Coffres de châssis en carte plastique, nervures et glissières de portes en divers profilés Evergreen, poignées et mains montoir en fil de laiton de 0,2mm puis classiquement, apprêt, peinture Interfer rouge wagon, décals de ma planche de marquages wagon et spécifiques issus de la planche offerte par HFR160. Les 2 faces sont identiques. Les volants sont en photo-découpe maison. Les ouvertures sont habillées avec du micro-grillage en photo-découpe (scale-link je crois)
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03449

Enfin, j'ai installé des prises de courant sur les essieux et des micro-prises femelles à chaque bout des wagons de façon à pouvoir créer une ligne de train qui évitera les plantages du convoi à basse vitesse. On n'en voit rien sur les photos.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:16

Formalhaut a écrit:
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03448
Les décalcomanies sont issues de diverses planches de marquages wagons et sont très loin d'être conformes sauf pour ceux spécifiques à la grue Cockerill qui proviennent d'une planche livrée en son temps avec le kit laiton de grue Cockerill en N (je ne sais plus exactement qui le proposait) et qui m'a été gracieusement offerte par HFR160, que je remercie encore.
A suivre, les wagons....
La grue cockerill est un kit de maître Christophe Phulpin -N_France sur le forum-, voir ici:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30461-coke-en-stock-non-cockerill

PS: le wagon WSGI existe aussi en kit, par un autre maître, Guy Visioli -papytgv- sur le forum:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12025-nkitslaiton-wagon-wsgi
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:05

Bravo à toi pour cette (ces) réalisation(s). Et en plus en double!

Monter l'ensemble en laiton était une belle épreuve, mais faire la même chose en carte plastique, il fallait oser...
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait adopter la gravure chimique pour mes modèles. Un seul dessin et le modèle est copié à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 15:46

Oui, c'est bien la gravure chimique et j'arrive à faire quelques trucs avec, pour un résultat parfois aléatoire mais je m'en sors. Par contre, à part des formes simples faites avec l'outil de dessin Excel, je n'arrive à rien avec les logiciels de dessin. Et j'en ai essayé plusieurs (gratuits) mais rien à faire... Donc, plastique....
Les kits laiton sont superbes mais je pense que leur prix m'aurait certainement fait un peu peur et d'autre part c'est surtout la conception et la réalisation de A à Z qui m'ont intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 17:20

Pour la gravure chimique, comme son nom l'indique, c'est de la chimie.
Pour que ça marche à tous les coups, il faut scrupuleusement respecter les dosages et les températures.
Avec de typons très noirs on doit réussir à tous les coups. Il ne faut surtout pas changer un paramètre sinon le "gateau" n'a pas bon goût.

Si on sait souder, ce n'est pas le prix qui fait le résultat, c'est la conception et le montage.

J'utilise un logiciel de dessin vectoriel assez simple mais ancien, Designer de MicrografX. Il ne tourne que sous XP. MicrografXa été racheté par Corel et intégré à Corel Draw...

Si tu as un PC sous XP ou si tu installes Virtual Box avec XP le logiciel tourne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 10:27

Bonjour tout l'monde.
Suite et fin.
Les wagons porte-flèche et porte-vérins.
Pour ces wagons, pas de modifications. Ce sont pour une version un plat long à Bogies et pour l'autre 2 plats courts à essieux. Fleischmann et conservés tels quels. Seuls quelques décals ont été ajoutés.
Le long.
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03450

Les 2 courts
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03451
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03452

Je n'ai pas fait de photo de la construction des vérins et des palonniers de levage. Comme d'habitude, c'est un assemblage de carte plastique et de profilés Evergreen. Ils sont inspirés de ceux de la grue Jouef et d'un diagramme trouvé sur Internet. J'ai aussi fabriqué les vérins intérieurs que Jouef n'avait pas pris la peine de reproduire. Les bastaings sont des tronçons de baguettes de chêne coupées à la scie sous table (pas facile quand la lame est 2 fois plus grosse que la pièce à couper)et collés ensemble avant installation sur les wagons.
Je n'ai pas trouvé de photo de l'agencement de ce chargement en réalité. J'ai donc improvisé...
Pour supporter la flèche, j'ai aussi fait une petite entorse à la réalité et ajoutant un support qui d'une part supporte la flèche, la guide lors de l'inscription en courbe, et d'autre part aide au remorquage en pousse. L'effort de pousse se fait sur la flèche et pas sur le bogie d'extrémité. Ca évite des déraillement du fait de la légèreté des bogies.
Les essieux de ces wagons prennent aussi le courant et peuvent être reliés au wagon porte-agrés par une micro-prise.

Les voitures d'accompagnement.
Ce sont des voitures Roco sur lesquelles j'ai juste rajouté des prises courant par les essieux, supprimé l'attelage arrière, installé des feux de fin de convoi équipés de Led CMS et de l'électronique associée (diode, résistance, condensateur), installé un éclairage intérieur de quelques compartiments, occulté quelques baies et rajouté quelques décals. Je ne sais pas si de telles voitures sont conformes puisque je n'ai presque rien trouvé là-dessus.  Mais je pense qu'elles sont au moins "plausibles".
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03454
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03455
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03453
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03456

Bon, je suis globalement très content de moi et du résultat. Ca a été des heures d'amusement et ça m'a permis de rester jeune...
J'ai malgré tout quelques regrets: je trouve que je n'ai pas très bien réussi la cabine (la forme du toit, la hauteur, l'alignement des capots). Je reprendrai tout ça peut-être un jour. Ca devrait être possible sans sacrifier les décalcomanies.
Bien que le débattement des bras de liaison grue-bogies soit suffisant pour permettre à la grue de passer des rayons d'une  trentaine de centimètres -ce qui fait qu'elle passe sur les aiguilles Peco de petit rayon- du fait de la légèreté des bogies, les déraillements sont fréquents sur les appareils de voie et ça gâche un peu.

Voilà, ces grues vont maintenant rejoindre la vitrine. Je leur ai même fabriqué un présentoir en chêne..
Grue Cockerill 85t - Page 2 Img_0430

J'espère que ça vous aura plu.
A bientôt et portez vous bien en ces temps troublés.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:22

C'est vraiment très très beau, et j'admire également le présentoir en chêne aux voies rainurées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:01

Merci de vos commentaires.
FABRE PHILIP me demandais si j'avais fait autre chose.Jj'avais répondu un fourgon chaudière 800kg/h et un fourgon M. Et comme d'hab, j'en avais fait plusieurs exemplaires de chaque. J'en ai même vendu...
Voilà donc le fourgon chaudière avec feux de fin de convoi qui ne s'allument que dans un sens selon qu'il est placé en tête ou en queue (il m'avais semblé avoir lu que ces fourgons pouvaient éventuellement être placés en queue).
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03457
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03459
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03458

Et le fourgon M, pareil avec feux de fin de convoi selon le même principe.
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03461
Grue Cockerill 85t - Page 2 Dsc03460

Les caisses sont de construction intégrale en carte plastique, profilés Evergreen, sur des châssis du commerce dont les longueurs correspondaient. Du fil laiton 0,2 et 0,3 pour les mains montoir, etc.. Les attelages sont raccourcis de façon à ce que le wagon puisse encore passer sur des aiguilles Peco de petit rayon. Les essieux prennent le courant. Je n'avais pas fait de photo de la construction.
Peinture Interfer rouge wagon pour le fourgon M et bleu diesel et bleu roi pour le fourgon chaudière.
Les marquages sont issus de planches de marquages wagon et sont plus ou moins fantaisistes, mais ça habille...
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 18:49

Je n'ai jamais vu quelqu'un arriver à lire les marquages à plus de 50 cm... qui plus est quand le matériel est sur un réseau. Le regard est trop "pollué" positivement par tout ce qui est autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:41

Pour moi, cette lecture n’est plus possible depuis un certain temps, surtout quand j’ai oublié mes lunettes ! Bravo pour cette production intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:58

Bonjour

Bravo pour toutes ces très belles réalisations que j'affectionne particulièrement .
Encore une preuve que tout est possible avec peu de moyen mais beaucoup de patiente et de finesse.
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 09/09/2014

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 12:16

bonjour bravo pour toutes ces réalisations

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 13:03

Bon ben là je suis le c!!l par terre.
Vraiment superbe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grue Cockerill 85t - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grue Cockerill 85t
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Nkitslaiton] Grue Caillard et Grue Cockerill
» Grue 10T
» Grue de quai
» Grue de quai
» Wagon-grue - Nm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Constructions intégrales-
Sauter vers: