1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Grue de quai

Aller en bas 
+5
Duplex
bb16703
patniste
cambouis19
Dom 22
9 participants
AuteurMessage
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 19:54

Bonsoir,

voici une petite construction maison, une grue de quai pour compléter la halle à marchandise, pas facile à trouver en N, sauf un kit laiton je crois, je me suis décider à en fabriquer une, avec du plastique d'emballage et un petit rond de bois, chose que l'on jette généralement, moi pas je garde Laughing

Voilà la bête en cours d'achèvement, pas top comme photo comme d'hab Rolling Eyes

Grue de quai  Dscf2725

Voila, voilà, j'essaierai de faire de plus belles photos la prochaine fois, là je n'y arrive pas, mon bon APN étant HS.


Dom22
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 21:00

Bien sympathique cette grue , Grue de quai  901388
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 10:39

Elle n'a pas l'air mal, met des lunettes à ton appareil
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 13:45

Bonjour,

Voici la grue en situation, j'avais commencé la chaîne, hélas les trois premiers maillons m'ont échappés des mains, introuvable depuis, c'est si petit...
Pour simplifier et j'ai vraiment simplifier, j'ai mis un fil de cuivre avec le crochet au bout. Je reprendrai la construction de la chaîne, elle sera mise en place dans sa bonne configuration.
J'ai aussi mis en place l'auvent de la gare et l'abri de quai ainsi que le bâtiment WC et lampisterie.

Désolé pour le peu de photo de la grue, je n'arrive pas faire de macro avec mon petit apn à 10 balles  Embarassed
Grue de quai  Dscf2727


Les nouvelles constructions.

Grue de quai  Dscf2728


Grue de quai  Dscf2730

Grue de quai  Dscf2729





Des petits défauts sont à corriger, ça sera fait, pour la sécurité dans les transports les bâtiments ne seront pas collé, je vais réfléchir à un système pour qu'ils restent bien à leurs places.

Voilà, voilà.

Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 14:13

Superbes ! Beaucoup de talents ! La grue est franchement bien faite. Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 16:38

Bien sympathique cette petite grue de quai, ton réseau est prometteur. Juste 2 petites choses: les fils rouges demanderaient à être caché (ou au moins dénudé pour les amoindrir),... et Stewball est un peu grand pour entrer dans le décor lol !
Hâte de voir la suite  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 17:50

bb16703 a écrit:
Bien sympathique cette petite grue de quai, ton réseau est prometteur. Juste 2 petites choses: les fils rouges demanderaient à être caché (ou au moins dénudé pour les amoindrir),... et Stewball est un peu grand pour entrer dans le décor lol !
Hâte de voir la suite  bounce

Moi qui cherchais un petit air pour jouer à la guitare, merci pour "Stewball". Au fait c'est un Dragon monté que tu devine au fond, configuration du début de guerre 14-18.
Revenons au fils rouges, ils seront noyé dans le ballast, cette partie n'ayant pas encore été traitée.


Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 11:09

J'ai des hallucinations ou  un cheval s'apprête-t-il  à bondir sur le réseau? What a Face

Train et militaria: faut de la place pour tout ça ! Surtout pour caser le Cadre Noir...

En tout cas bravo ) Grue de quai  901388
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Des signaux mécaniques.   Grue de quai  Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 16:38

Bonjour,

Je me suis dit, ça fait beaucoup de signaux à acheter, voyons voir ce que j'ai comme moyen d'en faire moi même, et c'est parti...

De la carte plastique tiré d'emballages divers (pas de plastique alimentaire). De la corde à piano, ici de la vielle corde de guitare, pour faire les tiges d'axe de cocardes et voilou le résultat.

Grue de quai  Dscf2765-52ec243

Grue de quai  Dscf2764-52ec24f


Grue de quai  Dscf2766-52ec25f

J'ai commencé par le carré violet, les feux sont trop gros, j'ai amélioré le défaut sur le damier rouge et blanc et ralentissement, sur ces deux signaux les échelles d’accès n'étaient pas top, sur le dernier feu, combiné de rappel de ralentissement et carré, les deux effaçable, j'ai trouvé une solution plus présentable, je peint l'ensemble à l'aérographe, les cocardes sont imprimées sur du papier photo.

Voilà, voilà...


Toujours des photos pourries, bon je n'ai pas mieux comme appareil pour le moment  Embarassed

J'oubliais, la grue à reçue une chaine, pas asse fine à mon gout mais c'est mieux :

Grue de quai  Dscf2756-52ec2a4

Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 9:17

Belle réussite pour tes signaux et en plus ils sont mécaniques
La grue est belle, elle aussi
Grue de quai  901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 10:46

Ils sont très bien réussi les signaux, et ta grue n'a rien à envier au vrai Grue de quai  901388
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 14:39

Très beau boulot ! cheers  Grue de quai  901388  Grue de quai  901388

Dommage que cela ne soit pas accompagné d'un tuto précisant le modus opérandi ni les matériaux employés, car je reste un peu sur ma faim !

Tu parles de matériaux d'emballage alimentaire ou de récup.
Si pour le bois il est facile de voir, pour les volants cela me semble peu probable !
Restes de maquettes,  ou matériel spécifique mais acheté où ...?

Des plans cotés (même sommaires) et des photos en gros plan seraient vraiment un plus sympa !

Indépendamment de ton "APn à 10 balles" pour reprendre tes termes, tu n'as pas de smartphone ?
La plupart offre la possibilité macro, moyennant d'entrer dans le menu paramètre photos.
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 19:30

VAUBAN38 a écrit:
Très beau boulot ! cheers  Grue de quai  901388  Grue de quai  901388

Dommage que cela ne soit pas accompagné d'un tuto précisant le modus opérandi ni les matériaux employés, car je reste un peu sur ma faim !

Tu parles de matériaux d'emballage alimentaire ou de récup.
Si pour le bois il est facile de voir, pour les volants cela me semble peu probable !
Restes de maquettes,  ou matériel spécifique mais acheté où ...?

Des plans cotés (même sommaires) et des photos en gros plan seraient vraiment un plus sympa !

Indépendamment de ton "APn à 10 balles" pour reprendre tes termes, tu n'as pas de smartphone ?
La plupart offre la possibilité macro, moyennant d'entrer dans le menu paramètre photos.

Bonjour VAUBAN38,

A part l'outillage classique du maquettiste modéliste et les pinceaux et couleurs, tout est fait maison, pas de récup de kit, les volants de la grue sont fait main ils font environ 6 mm de diamètre. Les rayons, peu nombreux, sont collés un à un autour de l'axe, sur un disque de 6 mm, sur lequel j'ai, au préalable, collé un tout petit rond figurant l'axe et une rondelle d'un mm de large figurant le pourtour du volant. une fois sec j'évide entre chaque rayon à l'aide d'une petite mèche.
La grue est faite sur le même principe que les signaux, carte plastique transparente (reste d’emballage, ici de la traction cabriolet de chez Hachette). Je n'utilise pas le plastique alimentaire il colle très mal voir pas du tout.

Les plan de la grue sont disponible sur le net taper "Grue de quai".

Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 21:11

Bonsoir

Les signaux me plaisent bien

vas tu motoriser les signaux ? J'envisage aussi d'en fabriquer mais seulement quand mon réseau aura évolué ..donc sans doute au cours de l'année prochaine
Mon problème est quel mécanisme utiliser pour les motoriser ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 22:33

lepoete a écrit:
Bonsoir

Les signaux me plaisent bien

vas tu motoriser les signaux ? J'envisage aussi d'en fabriquer mais seulement quand mon réseau aura évolué ..donc sans doute au cours de l'année prochaine
Mon problème est quel mécanisme utiliser pour les motoriser ?

Bonsoir lepoete,

Oui j'étudie la motorisation, j'hésite entre les moteurs classiques à solénoïde ou moteurs lents. Il ne faut pas oublier que la commande des signaux mécaniques était faite à distance le plus souvent par câbles et contrepoids, plus tard  ils ont été motorisé, le mouvement des cibles était vraiment brutal, la logique voudrait qu'ils soit commandé par un moteur basique à solénoïde c'est ce qui correspondrait le mieux à la réalité.

J'ai trouvé une petite vidéo montrant la rapidité de fonctionnement des cocardes.



Dom 22

Ça n'est pas, à proprement parler, un mouvement lent
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 1:08

Dom 22 a écrit:
les volants de la grue sont fait main ils font environ 6 mm de diamètre. Les rayons, peu nombreux, sont collés un à un autour de l'axe, sur un disque de 6 mm, sur lequel j'ai, au préalable, collé un tout petit rond figurant l'axe et une rondelle d'un mm de large figurant le pourtour du volant. une fois sec j'évide entre chaque rayon à l'aide d'une petite mèche.

Dom 22

Alors là chapeau ! c'est encore plus fort que je ne pensais. cheers

Tu vois ça valait le coup de donner plus de précisions !

Bravo l'artiste Grue de quai  901388 Grue de quai  901388
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 16:56

Dom 22 a écrit:

(...) Oui j'étudie la motorisation, j'hésite entre les moteurs classiques à solénoïde ou moteurs lents. Il ne faut pas oublier que la commande des signaux mécaniques était faite à distance le plus souvent par câbles et contrepoids, plus tard  ils ont été motorisé, le mouvement des cibles était vraiment brutal, la logique voudrait qu'ils soit commandé par un moteur basique à solénoïde c'est ce qui correspondrait le mieux à la réalité. (...)
Ça n'est pas, à proprement parler, un mouvement lent
Sauf sur le réseau EST (on est un peu chauvin) où les cocardes motorisées n'étaient pas mues par les mécanismes MORS, effectivement très brutaux, mais par des "moteurs type Est", beaucoup plus doux et sans choc pour la pauvre mécanique qui en voyait de toutes les couleurs (pas celles des cocardes !) avec les moteurs Mors.

A part cette petite précision extrêmement partisane et chauvine, je trouve tes réalisations très réussies. C'est beau et c'est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 21:16

Beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grue de quai  Empty
MessageSujet: Re: Grue de quai    Grue de quai  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grue de quai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: