1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Grue Cockerill 85t

Aller en bas 
+11
FABRE PHILIP
F.GODEFERT
farinette
dany56
FP68
regus06
Davinci
TGV-ch
lepoete
le temps du N
Formalhaut
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:14

Bonjour à tous.
En espérant que cette construction vous intéressera et, pourquoi pas, vous donner envie de faire pareil.
Mon réseau consiste, pour l'instant, en un dépôt de taille moyenne, librement inspiré du dépôt de Calais dont les plans sont parus dans le fascicule Loco-Revue "Le dépôt vapeur".
Dans le dépôt, il y a une voie prévue pour le stockage du train de secours. Il me fallait donc un train de secours. La première version en était une grue d'origine américaine attelée à quelques voiture "boite à tonnerre". Ca faisait le travail, mais ça ne me convenait finalement pas trop...
Je me suis donc attelé à la construction intégrale d'une grue Cockerill 85t, cette grue n'existant pas à l'époque dans le commerce (2016), et de son train de secours.
Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai très vite compris que je ne parviendrai pas à reproduire quelque chose d'acceptable en terme de dimensions, de respect des formes et d'aspect.
J'ai donc fait l'acquisition d'une grue Jouef d'occasion trouvée sur Ebay qui me paraissait être une bonne base. Je n'avais alors plus qu'à la reproduire en adaptant les dimensions à l'échelle N.
Et comme ça ne prend pas beaucoup plus de temps, j'en ai fait deux....
Cette grue est majoritairement fabriquée en carte et profilés plastique et, dans une moindre mesure, en laiton photo-découpé
Tout d'abord, voici le résultat:
Grue Cockerill 85t Img_0425
Grue Cockerill 85t Img_0424

Le "chantier" a été découpé en sous-ensembles distincts, flèche, châssis, bogies d'extrémité, cabine, wagons porte-flèche et porte-agrés, voiture d'accompagnement.

Tout d'abord, la flèche:
Vu que je construisais 2 grues, il m'a paru judicieux de commencer par confectionner un gabarit qui me faciliterait les découpes et les perçages de la carte plastique, toutes les pièces devant être strictement identiques:
Grue Cockerill 85t Dsc02710

Une flèche terminée:
Grue Cockerill 85t Dsc02711

A suivre....


Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:17

Tu as du t'amuser pour les perçages!
Même avec un gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:22

Mais non. Une fois le gabarit fait, le reproduire en carte plastique a été au contraire très facile. Il suffisait de percer un premier trou, celui d'extrémité par exemple, d'immobiliser le gabarit sur la carte, de percer le deuxième, d'insérer deux piges et de découper la forme et les lumières autour du gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:43

Tres interessant vu que j'aimerai aussi les fabriquer
Peut on avoir plus de details
 1) quel type de carte plastique ( epaisseur )
 2) dimensions des pièces
 
Bon je demande peut être beaucoup de choses en même temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch


Masculin Age : 63
Localisation : Genève CH
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 19/11/2015

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:15

Bonjour Formalhaut,

Il y a des cracks sur ce Forum,dont vous faites partie!
J'avais déjà admiré le dépôt,maintenant cette grue Cockerill.
Compliments pour la grue et ses wagons Grue Cockerill 85t 901388
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 15:54

Belle réalisation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 16:55

Pour Lepoete.
Je vais avoir du mal à donner des détails. Certains éléments ont été commencés il y a 4 ans....
Mais il y a de tout. 0,2, 0,5, 1mm. Et des bandes Evergreen qui vont du 0,5 au 5mm en diverses épaisseurs.
Quant aux dimensions, je n'ai pas noté. J'ai un vague diagramme difficilement exploitable trouvé sur Internet. J'ai fait quelques plans dont je pourrai mettre les photos mais ce sont globalement celles de la grue Jouef ramenées au 1/160.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:14

Suite...
Les poulies sont issues de photodécoupe (maison) de laiton sur un axe de 1mm. Les autres poulies ne sont que des roudelles enfilées sur un axe de 1mm.
Grue Cockerill 85t Dsc02810

Idem pour les échelles
Grue Cockerill 85t Dsc02712

Les renforts de pivot ont étés une vraie partie de plaisir. il a fallu coller des petits triangles d'à peine 1mm bien répartis sur le pourtour.Grue Cockerill 85t Dsc02713

Le tout assemblé.
Grue Cockerill 85t Dsc02714

Les poulies des bras de traction sont un assemblage soudé de rondelles
Grue Cockerill 85t Dsc02715

Les bras de traction sont confectionnés à partir de profilé en H de 1,5mm, de sections de tubes plastiques et de carte plastique de 0,2mm. C'est très fragile et ça a cassé plusieurs fois pendant les manipulations ultérieures.
Grue Cockerill 85t Dsc02811

Le tout assemblé.
Grue Cockerill 85t Dsc02812

A suivre, les palans...







Revenir en haut Aller en bas
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : NICE
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 10/11/2007

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:25

Impressionant un vrai travail d'orfèvre.

Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 19:20

Les palans sont confectionnés en carte plastique de 0,2 et en tubes plastique façonnés à la Dremel pour les poulies . Les crochets ont été taillés dans de la tôle de 1mm. Ils sont complètement mobiles sur les palans. Les 2 palans, le gros de 85t et le petit sont faits sur le même principe. Du fil laiton de 0,2 est inséré sur le pourtour pour éviter la fuite des câbles.
Grue Cockerill 85t Dsc02814
Grue Cockerill 85t Dsc02813

Le tout après peinture (j'ai un peu loupé les bandes noires des palans) et pose des décals (maison) et du logo Cockerill sur papier photo (je voulais de l'épaisseur)
Grue Cockerill 85t Dsc02815

A suivre, les bogies d'extrémité...
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 22:40

Je suis sur le c_l !
A cette échelle...
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 23:57

Les bogies sont confectionnés selon le même principe: un gabarit de départ puisque pour faire les 2 grues, il me fallait 8 pièces strictement identiques.
Le gabarit a été fabriqué dans de la tôle de laiton. 2 piges sont soudées qui permettront de marquer les trous et de caler la carte plastique pour le détourage
Grue Cockerill 85t Dsc02816

Le nécessaire pour un bogie.
Grue Cockerill 85t Dsc02817

Le bogie monté.
Grue Cockerill 85t Dsc02818

Et équipé de sa traverse de tamponnement, de ses tampons faits d'un assemblage de tube laiton, de rondelles de laiton embouties à l'emporte-pièces, tournés enfin à la Dremel. Le bras transversal est un empilage de carte plastique collé et mis en forme et fixé sur un axe vertical à ressort (le même système que sur la grue Jouef). Ce bras reste légèrement pivotant ce qui permettra l'inscription en courbe de l'ensemble.  Les essieux proviennent de chez Micromodèle (enfin je crois, je ne me souviens plus trop. C'est en tous cas chez eux que je me fournis maintenant. Leur choix est très vaste pour notre échelle et doit couvrir tous nos besoins)
Les évocations des boites d'essieux ne sont pas sur la photo. Elles ont été faites plus tard, toutes identiques pour toutes les roues du châssis et des bogies, à partir d'un modèle maître moulé au silicone et ensuite reproduit à de nombreux exemplaires en mastic de carrosserie et collées. Ce n'était pas idéal et assez fragile mais ça avait l'avantage d'être rapide à faire. De toutes façons, ces boites ne supportent aucune charge. Elles sont visibles sur d'autres photos à venir.
Grue Cockerill 85t Dsc02819

A suivre, le châssis de la grue...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 8:29

"Et comme ça ne prend pas beaucoup plus de temps, j'en ai fait deux...." scratch

Bravo, c'est du travail d'orfèvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 8:49

Bonjour à tous.
Le châssis de la grue.
Il est confectionné en carte plastique de 1mm. Les pièces nécessaires:
Grue Cockerill 85t Dsc02820

L'assemblage doit être très soigné. Faut qu'ça roule droit.
Vu de dessus avec les bogies d'extrémité. J'ai entre temps rajouté des paliers d'essieux en tronçon de tubes de laiton ce qui permet d'une part une meilleure rotation des roues et d'autre part de régler l'écartement.
Grue Cockerill 85t Dsc02822

Et vu de dessous. Les essieux centraux sont montés dans du tube laiton qui leur permet un débattement latéral pour l'inscription du châssis en courbe. Les pointes d'axes ont été limées.
Grue Cockerill 85t Dsc02821
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 9:02

Suite...
Les bras de traction articulés, qui servent aussi à recevoir les vérins de calage en utilisation ont été confectionnés en pièces de photo-découpe empilées et soudées et de tronçon de tubes de laiton. Un vrai bonheur aussi.... D'une part pour la conception des typons sur ordinateur (avec l'outil dessin de Excel) et ensuite pour l'assemblage.  Il fallait que tout soit bien ajusté pour que tout ça ne soit pas de guingois une fois monté....  Et il en fallait 8...
Grue Cockerill 85t Dsc02824

Pour finir, les excédents de soudure sont éliminés et la finition effectuée à la fraise montée sur la Dremel
Grue Cockerill 85t Dsc02823
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 9:19

En fouillant dans mes archives photo, je m'aperçois que j'avais oublié de faire des photos du reste de la conception du châssis. Je n'en ai que du châssis terminé et peint. Dommage...
Grue Cockerill 85t Dsc02825
Grue Cockerill 85t Dsc02826
Grue Cockerill 85t Dsc02827

On y voit l'évocation des boites d'essieux (largement non conformes), de divers tuyauteries, boitiers, manettes d'inspiration très libre ( mais je trouve que ça l'fait quand même), les crochets d'attelage rajoutés sur les traverses des bogies,..  Et bien sur, les bras de traction peuvent pivoter sur le châssis. C'est nécessaire pour l'inscription en courbe.
Comme pour les renforts de pivot de la flèche, les nervures entourant la plaque d'appui du pivot central de cabine de la grue ont été une vraie partie de plaisir. C'est minuscule. Même si c'est à peine visible une fois monté, je voulais que ça ressemble à quelque chose.
Vu de dessus. Les attelages viendront plus tard
Grue Cockerill 85t Dsc02828


Dernière édition par Formalhaut le Dim 3 Mai 2020 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 22:50

Impressionnant et ingénieux dans la conception.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 23:10

Au tour de la cabine.
Déjà la base. Encore une fois, comme il fallait 4 pièces identiques, j'ai confectionné un gabarit pour les pivots de la flèche. Carte plastique de 1mm, 0,5, bande Evergreen pour le pourtour arrière, tube plastique bagué laiton pour les pivots.
Grue Cockerill 85t Dsc02830
Grue Cockerill 85t Dsc02831
Assemblé
Grue Cockerill 85t Dsc02829
Grue Cockerill 85t Dsc02910

Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 28/10/2009

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 23:20

quel boulot !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 23:23

Ensuite, rajout de tout ce qui permettra de supporter les tambours de câbles de commande de la flèche, et des 2 palans. C'est prévu pour être semi-fonctionnel à l'instar de la grue Jouef. 3 tambours donc. Par la suite, j'ai abandonné la possibilité de commande du petit palan, son tambour étant inaccessible une fois la cabine montée.
A l'arrière plan, l'ébauche de la cabine.
Grue Cockerill 85t Dsc02911

Construction de la cabine. Le bâti est en carte plastique habillé d'une succession de bandes Evergreen. L'arrière est un empilage de plusieurs épaisseurs de carte plastique mis en forme à la lime pour former l'arrondi.
Grue Cockerill 85t Dsc02913
Grue Cockerill 85t Dsc02912

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 23:32

Je ne bouge pas de mon fauteuil ,j'attend la suite comme le meilleur des séries.
Champion Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 23:37

Désolé Francis. Faudra attendre... J'vais m'coucher
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 7:12

Je suis toujours sur mon fauteuil!!!
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 7:28

Bonjour

Je découvre ce sujet , et je dois dire que la finesse de réalisation est absolument impressionnante.
Avez vous réalisé d'autres articles avec cette technique ?
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 8:23

Bonjour.
Oui, J'ai fait aussi un fourgon chaudière 800kg/h et un fourgon M, toujours en plusieurs exemplaires. Je mettrai des photos en aparté. Et bien sur le wagon porte-agrés associé à la Cockerill. J'en parlerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grue Cockerill 85t Empty
MessageSujet: Re: Grue Cockerill 85t   Grue Cockerill 85t Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grue Cockerill 85t
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Nkitslaiton] Grue Caillard et Grue Cockerill
» Grue 10T
» Grue de quai
» Grue de quai
» Wagon-grue - Nm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Constructions intégrales-
Sauter vers: