1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 commande aiguillages Minitrix en digital.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labiche
Membre
Labiche


Masculin Age : 67
Localisation : 1699 Pont (Veveyse)
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2017

commande aiguillages Minitrix en digital. Empty
MessageSujet: commande aiguillages Minitrix en digital.   commande aiguillages Minitrix en digital. Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:54

Bonjour tout le monde,
comme je vous l'avais indiqué il y a quelques temps, je me suis mis au digital, après plusieurs hésitations, j'ai opté pour la CS 2 de Märklin, vu qu'ils travaillent en collaboration avec Trix, j'ai acheté des décodeurs K83 et K84. J'ai essayé de brancher mes aiguillages directement sur le décodeur k83, en prenant le courant traction pour alimenter le décodeur, mais rien ne semble fonctionner. Est-ce qu'il faut ajouter quelque chose en supplément, ou est-ce que cela vient du fait que je n'ai pas paramettré les rails sur DCC dans la CS. J'attends avec impatience vos lumières. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

commande aiguillages Minitrix en digital. Empty
MessageSujet: Re: commande aiguillages Minitrix en digital.   commande aiguillages Minitrix en digital. Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:20

Bonjour,

Le k83 est-il bien commandé au format MM, et non DCC?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

commande aiguillages Minitrix en digital. Empty
MessageSujet: Re: commande aiguillages Minitrix en digital.   commande aiguillages Minitrix en digital. Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 19:47

Les décodeurs K83 et 84 ne sont-ils pas des décodeurs qui ne sont plus produits par Marklin?
As-tu essayé de taper décodeur K83 K84 sur Google pour peut-être trouver des tutos, notamment des vidéos?
Revenir en haut Aller en bas
Labiche
Membre
Labiche


Masculin Age : 67
Localisation : 1699 Pont (Veveyse)
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2017

commande aiguillages Minitrix en digital. Empty
MessageSujet: Re: commande aiguillages Minitrix en digital.   commande aiguillages Minitrix en digital. Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 23:05

Merci pour ta réponse, oui ils sont toujours produits mais ont changé de numéro. J’ai trouvé des tas de tutos , mais aucun ne parle spécifiquement des aiguillages Minitrix. D’après mes déductions, les k83 ont du courant en permanence et devraient commander un décodeur d’aiguillage, ils ne sont donc pas adaptés à mes aiguillages, mais personne pour l’instant n’a pu ne donner d’explication ou de solution.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

commande aiguillages Minitrix en digital. Empty
MessageSujet: Re: commande aiguillages Minitrix en digital.   commande aiguillages Minitrix en digital. Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 23:09

Pad'quoi
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

commande aiguillages Minitrix en digital. Empty
MessageSujet: Re: commande aiguillages Minitrix en digital.   commande aiguillages Minitrix en digital. Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 9:20

Salut


Les moteurs d'aiguillages Minitrix ayant une coupure de fin de course, le k83 ou le k84 devraient fonctionner. Ensuite, quel que soit le protocole (MM, DCC ou selectrix), entre le décodeur d'accessoire et le moteur d'aiguillage, c'est un signal analogique qui est envoyé, donc un aiguillage de n'importe quelle marque peut fonctionner avec un décodeur d'accessoire de n'importe quelle marque, pour autant qu'il soit branché correctement.

Le k83 n'a pas du courant en permanence, mais des impulsions.

Dès lors le problème est probablement plutôt entre la centrale et le décodeur d'accessoire ou dans la programmation du décodeur d'accessoire.

- as-tu branché tes aiguillages correctement sur le décodeur? Le fil blanc au milieu (sur la borne jaune du k83) les fils jaunes verts de part et d'autre (bornes rouges et vertes du k83)
- est-ce que l'adressage est correct? Je ne sais pas comment fonctionne la programmation du k83, mais pour la plupart des décodeurs d'accessoires, il faut leur donner l'adresse correspondante à la plus basse des adresses: par exemple si un décodeur doit commander les aiguillages 5, 6, 7 et 8, tu dois lui donner l'adresse 5.
- est-ce que la durée des impulsions est suffisante ? Avec le k83 je ne sais pas, avec la plupart des décodeurs d'accessoires, il est possible de programmer la durée de l'impulsion, soit fixe dans le décodeur, soit dans la centrale.

J'espère que ça peut t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





commande aiguillages Minitrix en digital. Empty
MessageSujet: Re: commande aiguillages Minitrix en digital.   commande aiguillages Minitrix en digital. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande aiguillages Minitrix en digital.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguillage Kato commandé en digital
» Commande aiguillages Minitrix avec multimaus
» Commande digital+pc
» Commande aiguillages par ILS
» Commande des signaux en digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: