1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 15:45

J’ai malheureusement, a priori,  fait un reset, du routeur Tplink en voulant brancher un câble sur la prise WAN pour brancher Internet.
En effet le SSID s’est initialisé ce qui me fait penser que j’ai donc remis tous les paramètres par défaut .
Je peux me connecter par Wifi au routeur sans problème et tout fonctionne parfaitement par exemple avec ma tablette pour me connecter à Internet.
Par contre L’application Z21 sur mon téléphone et ma tablette, malgré la bonne sélection du réseau wifi délivré par le routeur Tplink, ne fonctionne plus du tout, la centrale ne répondant plus.
J’ai vu que dans les paramètres on peut définir l’adresse IP de la centrale Z21 qui semble par défaut régler à 192.168.0.111.

Je lance un appel : « qui pourra me dépanner, pour retrouver l’usage de la centrale avec L’Appli ( je n’ai pas d’autre moyen) ? »

Déjà peut être me confirmer que l’adresse IP par défaut dans L’Appli est bien celle indiquée plus haut

Imaginez mon désarroi, plus aucun moyen de faire fonctionner mon réseau pale pale pale

Énorme merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 17:42

Bonjour,
Si tu as "reseté"le routeur,j'ai bien peur,qu'il se soie appairer avec ton réseau domestique car comme tu le dis :
"j'arrive à me connecter à internet".

Mais là,le but est de le faire communiquer avec la centrale.donc à mon avis point de salut sans reconfigurer le routeur ou de changer l'adresse IP de la Z21(Par contre je ne sais si cela est possible car la 192.168.0.111 est la bonne) afin que les deux puissent communiquer de nouveau.

Ou l'adresse IP de la Z21 à peu être changer automatiquement si elle est en DHCP et là il faut regarder dans le panneau du routeur pour voir ce qui y est connecté.
Si l'adresse de la Z21 à changée dans le panneau,il faudra la reportée à l'identique au niveau de l'appli du téléphone et de la tablette.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 17:57

Bonjour,

J'ai changé l'adresse de ma z21 pour le rendre compatible de mon routeur internet
En son temps, j'avais fait cette doc
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/dcc/z21-start_roco-install&config.pdf


Dernière édition par dany56 le Sam 18 Avr 2020 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 18:27

Merci pour vos retours ,

En effet en discutant du problème avec mon fils, il apparaît bien que c’est au niveau du routeur qu’il faut changer les paramètres. En effet dans la mesure où on ne communique pas avec la Z21, il n’y a aucune action possible avec elle. Mais justement je voulais me faire confirmer l’adresse pas défaut

Oui Dany je l’avais vu sur Google je vais suivre cette piste.

En tout cas grand merci, parce que je suis vraiment dans tous mes états de ne plus pouvoir faire rouler mes trains, surtout que je suis en pleine construction d’un nouveau réseau
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 23:14

Content pour toi, car je sais comme c'est frustrant d'avoir tout sous la main et d'être bloqué par un grain de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 7:32

Le plus rageant dans l’évolution de tout le matériel électronique qui permet de biens belle choses, c’est qu’il n’y a aucune notice technique.
La notice de la Z21 est laconique, je n’en ai presque  pas eu besoin et en tout cas elle n’est d’aucun secours. L’illustration du routeur n’est même celle de celui fourni 😡😡
Bien sûr il y a Internet sur lequel on peut arriver à trouver quelques informations ( merci Dany je charge tes liens)  en cherchant des heures , mais quand elles sont en Allemand , personnellement elles ne me servent à rien (mes derniers cours d’allemand remonte à 1973 et je n’y comprenais pas grand chose 😁😁).
Je sais qu’avec de la patience et de la persévérance, je trouverais la solution certainement avec l’aide de mon fils qui est aguerri à tout cela  mais malheureusement il n’habite pas près de moi 😬😬😬
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 7:39

Bonjour

Une piste peut être, dans le menu du TP Link, vérifie la plage d'adresse

Par défaut c'est en 192.168.1.10 à 199, l'adresse de la Z21 est en 192.168.0.xxx il ne peut y avoir de communication, ce n'est pas le même réseau

https://servimg.com/view/11826507/138
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 7:41

Si besoin, envoie moi un MP avec ton téléphone et j'essaie de te guider
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 7:49

Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 8:17

Après vérification, la plage d'adresse est différente suivant les connexions.

Si le routeur TP Link est raccordé au réseau de l'opérateur, il va prendre une adresse dans le réseau de la BOX, si ce réseau est différent de 192.168.0.x, la plage d'adresse derrière ce routeur sera en 192.168.0.10 à 192.168.0.199
Par contre si le réseau de l'opérateur est en 192.168.0.x, le routeur donnera une plage d'adresse en 192.168.1.10 à 192.168.1.199
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 13:16

Encore merci pour tous ces coups de main, c’est vraiment le bon côté de notre forum, qui est un réseau social dans le sens initial et je reconnais la solidarité qui existait au début d’Internet (je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 😁😁😁) et qui aujourd’hui a été remplacé par beaucoup trop de propos polémiques ou haineux. Trêve de philosophie due à un certain âge ( de vieux con diront certains 😂😂😂).

Sur les conseils de mon fils qui suit l’affaire de loin, mais essaye  de me dépanner ( je récolte quand même les fruits de mon investissement en lui ayant payé des études d’ingénieurs 😇😇), je vais essayer d’annuler le protocole DHCP’ et mettre en IP fixe sur le routeur 192.168.0.1
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 13:25

Je ne pense pas que ce soit bon.

Comment est raccordé l'ensemble, box, TP Link Z21 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 13:28

Voilà grâce à l’aide oh combien précieuse de « pointcom » et réellement sans lui je n’y serais pas arrivé, ma centrale  fonctionne de nouveau, enfin réponds aux instructions de la tablette et du smartphone.

Jean-Michel a déterré sur le site de ROCO, une procédure et après bien des essais pour paramétrer le routeur TpLink en changeant les Ip LAN, WAN et j’en passe celle ci est simple au possible.

Après avoir reseter le routeur ,  pour ce faire maintenir  appuyé le bouton WPS 10s  sur la face arrière du routeur jusqu’à ce que toutes les leds clignotent puis s’éteignent  ( j’ai trouvé cette information sur le site de TPLINK)

Connecter votre ordinateur par un câble RJ 45 sur une des 4 prises LAN. En utilisant un navigateur  et en entrant comme adresse http:// 192.168.0.1 , vous avez accès à l’interface du routeur.

Il faut aller dans l’onglet « wireless » puis  « basic setting » pour modifier l’adresse SSID (qui par défaut est TP-Link_7EE8) et entrer l’adresse suivante : Z21_xxxx ou xxxx sont les 4 dernier chiffre de numéro de référence du routeur (S/N ........... voir photo ) ,il faut ensuite sauvegarder et redémarrer le routeur pour que la modification soit effective.

Vous devez à présent trouver dans vos connections WIFI avec votre tablette ou votre smartphone , Z21_xxxx. Éventuellement il vous faudra entrer à nouveau le code (wireless password pin au dos du routeur )

Enfin vous allez  pouvoir dans votre interface Z 21, vous connecter à nouveau en WIFI . Il est possible qu’il vous faille activer de nouveau l’adresse IP de la centrale. Il faut passer par : paramètres de l’application à côté de l’adresse IP indiquée , il y a un bouton « reconnect »

Je pense, sans l’avoir testée, que l’on peut suivre la même procédure en WIFI en utilisant la connection par défaut (TP_Link .....)

Bizarrement cette manipulation a fonctionné immédiatement sur ma tablette, mais pas sur mon smartphone. J’ai résolu le problème en supprimant l’application et en l’installant de nouveau. Par contre j’ai perdu toutes mes locomotives qu’il va me falloir paramétrer de nouveau une par une 😡😡😡😡.

Enfin voilà une fin heureuse  à ce problème qui m’a quand même sérieusement contrarié plusieurs jours .

Heureusement que grâce au Forum et la pugnacité dans le recherche de Jean Michel, j’ai pu trouver la solution car pour dénicher l’information sur le site de ROCO il faut vraiment se lever tôt pour trouver la procédure (en allemand bien sûr) et qui n’est pas de surcroît explicitement expliquée en tant que telle. Ce qui n’est pas intuitif c’est qu’il faille obligatoirement entrer cette adresse SSID si précise alors que la connexion entre le routeur et la centrale se fait au moyen d’un câble. C’est le moyen qu’à trouver Roco pour nous vendre des routeurs avec leur centrale 😇😇😇
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 13:31

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur B1923c10
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 8:08

Merci pour les remerciements, je vous mets le lien ROCO
https://www.z21.eu/de/downloads/anleitungen

Choisir
Technische Downloads
Z21_LAN_Protokoll_V1.09.pdf (1,3 MB)
Z21 Router Konfiguration.pdf (1,8 MB)
Kurzanleitung GBM16XN mit Z21 (2,7 MB)
10789-CDEAdapter-Anleitung.pdf (980 KB)
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 21:36

Bonsoir

J'ai reçu aujourd'hui une réponse à ma demande. Demande du 20/4/2020

Dear model railway friend,

Thank you for your e-mail and your interest in our products. Please excuse the delayed feedback on our part, due to increased communication volume, the increased research volume and the current prevailing circumstances.

About your question we can inform you of the following, after feedback from the responsible department.

From our side, no "configurations" or "software" are imported into the router. Only the name is changed from our side. How this is done can be found in the attachment to this email and can be found under the following link.

https://www.z21.eu/en/downloads/manuals


https://www.tp-link.com/at/home-networking/wifi-router/tl-wr741nd/

https://www.tp-link.com/at/home-networking/wifi-router/tl-wr841nd/


We hope to have helped you with this, would like to apologize again for the greatly delayed response, wish you good health and continue to enjoy the model railway hobby.

Yours sincerely

________________________________________________________________________________
Customer Service
Roco & Fleischmann Customer Service

Roco | Fleischmann
Modelleisenbahn GmbH

Plainbachstrasse 4
5101 Bergheim
Austria

Hotline D-A-CH | Phone: 00800 57626000
Hotline International | Phone: +43 820 200 668
www.modelleisenbahn-muenchen.com

Legal Information: Imprint | Dataprivacy
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 8:36

Heureusement que tu as trouvé la solution rapidement parce que j’aurais été drôlement embêté si j’avais du attendre 3 mois sans pouvoir me servir de ma centrale. Very Happy Very Happy Very Happy
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Empty
MessageSujet: Re: SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur   SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Centrale Z21 ne communique plus avec routeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» App Z21 inoperante - appairage avec nouveau routeur
» Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!
» branchements centrale roco z21 avec multimaüs
» Comment lire cv loco avec centrale Z21
» Kato 70DN63K4A avec centrale Lenz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: