1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon premier réseau (DIABLO 40)

Aller en bas 
+21
FP68
Inexium69
Bruno83
Bellec
sierramike
jmarc69
Zibouarf
N'iste 46
Enzik
Elwood
Boul
CleoN
Thibf
Jicébé
RaynalN
lucien2
train N du 40
Fred94
GrandCharles
160 eme
DIABLO 40
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 16:23

Bonjour
J'ai trouvé un peu de place chez moi, je vais donc faire mon 1er réseau Longueur 1,6 m X Largeur 1,2 m
Quel type de planche prendre ?
Quel bois pour faire le cadre? afin que celui ci ne soit pas trop lourd car je vais le mettre contre un mur a la verticale lorsque je ne l'utiliserai pas
Que mettre sous les rails pour éviter le bruit et comment les collés?
D'avance Merci pour les conseils
Miguel
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 19:33

bonjour

Alors pour commencer je te conseille de revoir la largueur car 1.2 m c'est beaucoup surtout quand il faut atteindre le centre , avec du décor au premier plan et pour travailler dessus .

après pour le cadre , il te faut des tasseaux en sapins et du 8 mm en CP dessus . Cela restera lourd de toute manière car les dimensions de ton futur réseau sont grandes . Pour diminué le bruit soit du Dèpron ( colle à bois ) ou du liège colle Néopren .

si tu fais du décor pense à une protection quand tu vas le relevé sinon il va pas durer longtemps .
fait toi un plan avant d'attaquer la pose de la voie et pense au câblage avant c'est mieux .

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 19:58

Attention, 1m20 n'est pas forcément trop large si tu peux faire le tour de ton réseau. En revanche, s'il est contre un mur, tu ne pourras atteindre aisément que la moitié.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 20:10

Merci a vous 2
pour les tasseaux 30 mm x30 mm ça va ?
J'ai oublié de vous dire que je le fais sans pieds pour le moment donc pour 1,2 m ça passe
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 20:20

Surtout réfléchis bien au câblage
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 20:22

Fred94 a écrit:
Surtout réfléchis bien au câblage
Ok y a t'il des exemples de câblages ?
Quel logiciel utiliser sur MAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 21:03

non pas d exemple mais essai de faire au plus simple en paire torsadé essai de faire tes coupures de voies dès le départ etc
Pour Mac j ai abandonné j ai trouvé un petit pc pas chère j ai jamais rien trouvé pour faire tourner sur mon mac
Ici tu vas vite progresser tu vas voir.
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 21:44

J'ai trouvé raily 4 sous mac
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 26/08/2013

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 23:05

Bonsoir Diablo 40.

Pour la planche du circuit tu peux prendre du MDF en 10mm; ça se travail très bien et c'est plus léger que le CP.
Pour le Logiciel de conduite sur Mac, il y a iTrain.
Moi je l'utilise pour mon réseau il est assez simple d'emploi et très complet en fonctionnement
(autant que certains autres logiciels...........) et je sait qu'il est compatible Mac.

Pour le bruit j'utilise un isolant que l'on place sous les parquets!!
ce n'est pas épais 1mm, mais ça amoindris le bruit.

Tu peux regarder la construction de mon réseau j'y explique plein de trucs.
Je viens également de commencer un réseau modulaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 8:37

Merci train du 40
Le logiciel ce n'est pas pour piloter mais pour créer le réseau
je suis déjà allé sur ton site qui est très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 26/08/2013

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 9:27

Bonjour,

Pour tracer un circuit de réseau, j'utilise Anyrail.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 14:56

train du 40 mp
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 11:13

Bonjour
Voici la suite en photo
Planche en médium de 10 mm
Renforts en contreplaqué de 15 mm sur 50 mm de hauteur (Merci du conseil train n du 40)
Recto
Mon premier réseau (DIABLO 40) Img_5111

Verso
Mon premier réseau (DIABLO 40) Img_5110
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 13:38

train N du 40 a écrit:
..
Pour la planche du circuit tu peux prendre du MDF en 10mm; ça se travail très bien et c'est plus léger que le CP.
..
Au passage: le CP est plus léger que le mdf: 450 à 600 kg/m3 au lieu de 600 à 750!
Par contre, le CP peut se vriller, alors que le mdf reste plan, du moins d'après mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 14:22

lucien2 a écrit:
train N du 40 a écrit:
..
Pour la planche du circuit tu peux prendre du MDF en 10mm; ça se travail très bien et c'est plus léger que le CP.
..
Au passage: le CP est plus léger que le mdf: 450 à 600 kg/m3 au lieu de 600 à 750!
Par contre, le CP peut se vriller, alors que le mdf reste plan, du moins d'après mon expérience...

Pour le moment ça ne bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 14:24

Par contre je vais dessiner sur une feuille de papier mon réseau car je ne trouve pas de logiciel (simple)
sur Mac.
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 12:12

Bonjour tout le monde
J'ai trouver raily 4 SE pour mac mais avec la version démo on ne peut pas faire grand chose et surtout on ne peux pas enregistrer le projet, j'ai besoin de votre avis si quelqu'un l'a déjà utilisé ?
Avant de l'acheter
Merci
Miguel
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 02/12/2007

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 12:34

Un truc idiot, mais dans le cadre de sauvegarder un écran ou une partie d'écran, le Mac possède une copie d'écran très efficace "shift-cmd-4" qui permet de sauvegarder une partie d'écran à déterminer même s'il s'agit d'une vidéo...
Bien sûr ça ne copiera que l'mage et pas l'inventaire des éléments du réseau, donc à toi de les ajouter sur l'image de ton plan.
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 12:41

RaynalN a écrit:
Un truc idiot, mais dans le cadre de sauvegarder un écran ou une partie d'écran, le Mac possède une copie d'écran très efficace "shift-cmd-4" qui permet de sauvegarder une partie d'écran à déterminer même s'il s'agit d'une vidéo...
Bien sûr ça ne copiera que l'mage et pas l'inventaire des éléments du réseau, donc à toi de les ajouter sur l'image de ton plan.

Je l'ai fait mais le problème est que j'utilise la voie Peco flexible code 80 streamline SL 300 et que dans la version d'essai elle n'y est pas et de plus je n'arrive pas a faire de courbes
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 20:26

RaynalN a écrit:
Un truc idiot, mais dans le cadre de sauvegarder un écran ou une partie d'écran, le Mac possède une copie d'écran très efficace "shift-cmd-4" qui permet de sauvegarder une partie d'écran à déterminer même s'il s'agit d'une vidéo...
Bien sûr ça ne copiera que l'image et pas l'inventaire des éléments du réseau, donc à toi de les ajouter sur l'image de ton plan.

Pour la sauvegarde écran sur PC, j'utilise l'ancienne touche "Imp écr" qui, à l'aube de l'informatique, permettait d'envoyer directement à l'imprimante le texte affiché sur l'écran.
Les temps ont évolués, et maintenant, cette touche mets dans le presse papier une image de l'écran.
Ensuite, j'ouvre le logiciel "IrfanView" (téléchargeable gratuitement) dont je fais un "COLLER" qui en fait alors une image "*.jpg" que l'on peut éventuellement retravailler (rogner, redimensionner, annoter,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 15:23

Mon premier réseau (DIABLO 40) Img_5112

Bonjour
Voici le croquis que j'ai pu faire avec mes dons dans le dessin
Pouvez vous me dire les choses que je dois modifier
je vous rappelle la taille de la planche 1,2 m x 1,6 m
D'avance un grand MERCI
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 21:26

Personne n'a d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 21:44

il faut faire un dessin à l'échelle car franchement à vu d'oeil , cela ne marchera pas sur une distance aussi courte en gros un aiguillage fait 15 cm .
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 22:33

C'est pour ça que je voulais un logiciel de dessin mais je n'entrouvre pas
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 23:19

Bonjour Diablo 40!

Il est vrai que le croquis de ton plan de voies n’est pas à l’échelle mais on se fais déjà une idée de ce que tu veux représenter.

Je serai toi je déplacerai la plaque tournante ou du moins je la ne la raccorderai pas aux voies de cette façon..

Essaie plutôt de la raccorder à une voie de service de ta gare, pas une voie directe, en y collant une ou deux voies pour former un faisceau afin de créer une annexe traction, plus plausible au vu du plan.


Enfin si tu ne trouve pas de logiciel de dessin adéquat, tu peux regarder du côté de peco, ils ont un catalogue consultable en ligne si je ne m’abuse, tu pourrais peut être y trouver les dessins 2D des aiguilles et tronçons de voie, ça pourrait te servir de base pour faire des impressions de ces dessins et les coller sur une feuille pour créer ton plan de voie, ou bien copier coller ces dessins sur un logiciel de traitement de textes et créer ton plan sur ordinateur, ce n’est qu’une idée comme ça mais peut être cela peut t’être utile?

Bon courage en tout cas,

Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier réseau (DIABLO 40) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (DIABLO 40)   Mon premier réseau (DIABLO 40) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier réseau (DIABLO 40)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier réseau en N
» Mon premier réseau
» Premier réseau ...
» Premier réseau en N de N du Sud
» Mon premier réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: