1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Premier réseau en N de N du Sud

Aller en bas 
+12
michel.b01
tibrus
Schneider
jmarc69
xave76
titietdidier.2009
nikko
gerard90
Nolan
ptitrainrouge
liebaut
n du sud
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:56

Bonsoir par cette pluvieuse après midi lyonnaise j'ai enfin réussi à trouver le temps (je sais il n'y a pas de quoi pavoiser) de prendre quelque clichés des premiers travaux de mon (petit ) réseau.
Des contrainte de place m'ont conduit à me limiter à une surface de 1.2mx0.6m et à me creuser la tête pour trouver un tracé qui me plaise.
donc voici une vue d'ensemble du réseau qui est plus parlante qu'un long discours.

Premier réseau en N de N du Sud  P1020243ya



Le thème est classique: une petite gare sur une ligne à voie unique avec cependant en plus de la voie d'évitement, une voie en impasse (pour les circulation partielle ou touristique ou pour stocker du matériel en attente actuellement occupée par l'ABJ4 une voie marchandise où stationne 2 couvert, un embranchement particulier pour desservir la futur brasserie et enfin une voie en impasse équipé d'une remise et d'une station de gasoil.

Pour le moment la situation géographique est floue ( entre Bretagne, Rhône Alpes, Cévennes et Alpes de Haute Provence). L'époque est l'époque actuelle (d'ou la 72060 en tête d'une rame corail plus).
J'utilise la voie minitrix issue de 2 coffrets de départ enrichi de plusieurs aiguillage et coupons de voie. Tout mon parc est digitalisé et commandé par un Mobile Station 1 issue du coffrets contenant la cc72073.

J'ai constitué mon parc en fonction de coups de coeur avec un mix diesel et électrique car j'ai pas envie de choisir et je souhaite voir circuler les trains de mon imagination. C'est comme cela que je conçois notre hobby car pour moi il s'agit de faire travailler notre imaginaire d'enfant aussi.

Donc voici d'autre photo version diésel:

Premier réseau en N de N du Sud  Dscn0268dh


vue de la coulisse

Premier réseau en N de N du Sud  Dscn0270v




Premier réseau en N de N du Sud  Dscn0259t




Pour imaginer du coté BV la voie débouchera d'un tunnel et disparaitra à l'autre bout de la gare via un pont routier l'enjambant.
La gare sera en contre bas du village dont la colline dissimulera les coulisses.

Les bâtiments seront pour une large part issue des encarts de magaz'n.

Voilà pour une première présentation de mon projet certes simple et classique.
Vos réaction, commentaires et conseils sont évidemment les bienvenus.

A suivre la version électrique.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:13

Petit reseau sympa avec de materiel que j'adore I love you
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:20

Merci j'ai suivi avec intérêt tes réalisions et je risque de te piquer quelques trucs pour la deco.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:30

sur une si petite surface, tu as déjà bien pensé ce que tu voulais faire.
Tu as du beau matériel
je suis sur que ton réseau sera une réussite
c'est l'avantage du N

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:33

c'est un bon début moi aussi je suis sure que ton réseau sera une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:34

ton réseau est simple mais me parait très jouable,
je suis surpris de la largeur de 60cm, es tu sûr de cette dimension?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:05

ton réseau me fait penser à celui qui est présenté dans le livre :
" mon premier train miniature " de Y.BAUDE et F.Fontana chez LR Presse.
j'ai même l'impression que le trace est identique.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:40

Je confirme ma planche mesure 1.2mx0.6m, j'utilise des courbes R2, des aiguilles courbes R1/R2 et des aiguillages droit court R1 22°5.
Le tracé est en effet très étroitement de celui que tu cite, nikko, la différence se situe coté dépôt et embranchement particulier où j'ai mis un aiguillage courbe pou mettre en direct l'impasse avec l'ABJ. J'ai augmenté aussi la longueur de 1,04 à 1,2 m mais en effet j'ai été tellement séduit par ce petit réseau que j'ai quasi copié collé et j'ai ajouté une coulisse à 3 voies. Ce livre et en parti mon livre de chevet car les autres projets de réseau sont aussi très sympas.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 7:18

Salut ancien voisin,

Un bon debut, mais juste une petite remarque, je n'utiliserais pas un contre plaqué aussi epais. Mais plutot un 5mm d'epaisseur avec un renfort en tasseau.
Bon amusement

Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:04

C'est un bien beau tracé, n'aurait il pas été plus judicieu de mettre une double voie dans les courbes afin d'avoir une circulation à double sens?
C'est juste mon avis parsonnel et aucunement une critique.
Avec une double voie dans les courbes, cela ressemblerait beaucoup à ce que je voudrais.
Quel marque as tu utilisé pour les voies et même si tu avais les réf (se serait cool)

Bon courage a toi, bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:10

xave76 a écrit:
Quel marque as tu utilisé pour les voies et même si tu avais les réf (se serait cool)

Bon courage a toi, bonne continuation

Apparement c'est du trix vu le butoir
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:31

Bonsoir en effet la voie est d'origine trix. La double voie aurait necessite une plus grande sur face pourpouvoir recevoir a quai le meme rames et aurait multiplié les aiguillages.j'y avais pensé pourfaire une gare plus simple mais l'aspect esthétique ( r1/r2) n'etait pas top a mon avis.
En double voie le projet "lezinnes" du livre " mon premier train miniature" aux editions lr presse cite plus haut est sympa sur une petite surface cependant.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 23:05

Bonsoir,
Je relance ce sujet que j'avais laisser il y a plusieurs mois.
En effet, je n'étais pas pleinement satisfait de mon plan de réseau aussi j'ai mis à profit ces mois pour repartir de 0.
Seule contrainte la taille. Donc toujours 1.2m x 0.6m.
Après plusieurs essais, plans et réflexion voici mon nouveau projet de réseau.

Tout d'abord une vue d'ensemble:

Premier réseau en N de N du Sud  P1020214

Le thème est donc une petite gare terminus avec 3 voies à quai, un petit faisceau marchandise et une voie de dépôt.
Les 3 voies à l'arrière plan seront les coulisses dissimulées par un fond de décors.
Sur la place de la gare va s'édifier le quartier de la gare avec son traditionnel café de la gare et à l'intérieur de la raquette va s'élever une colline sur laquelle sera édifier le coeur du village et au pieds de laquelle passera la voie menant à la gare.

Le plan des voies est figé et permet pas mal de jeu de manoeuvre sur peu de place.

Voici une vue aérienne du faisceau de voie en gare:

Premier réseau en N de N du Sud  P1020215

La gare est une célèbre reproduction de chez MKD:

Premier réseau en N de N du Sud  P1020216

La halle marchandise comme les quais marchandises et voyageurs sont de fabrication personnel (et même mes premières fabrications personnelles):

Premier réseau en N de N du Sud  P1020217

Premier réseau en N de N du Sud  P1020218

Premier réseau en N de N du Sud  P1020219

Le câblage électrique est fait il ne me reste plus qu'à le faire passer sous table.

Vos remarques et conseils sont bien entendus les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 23:49

Bonsoir
version interessante d'un 1,20 x 0,60 ;
amusant que tu relances ton sujet le soir où je montre ce que j'ai fait cette semaine ;
précisément ( du au cadre de cet ancien lit de bébé ) je suis en 1220 x 640 mm ;
celà permet la comparaison des points de vue .

Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 8:33

En effet, amusant. ton projet à l'air quand même plus avancé que le mien. Mais le plus amusant est de voir 2 réseaux de même taille présenter des imaginaires si différents.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 9:08

Dans ta coulisse, il faudrait que tu prévois un système autre que manuel pour changer tes locos de sens...

Jmarc69
N'iste qui I love you le principe de la gare terminus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 9:46

Oui en effet, j'ai pensé à un pont secteur pour gagner de la place. Cela dis vue l'espace dont je dispose et pour pouvoir varier les circulations je change souvent les rames. Il me reste donc aussi la possibilité de la coulisse à cassette qu'il faut que j'étudie.
De plus, dans mon futur appartement (qui sera livré fin 2014) je pourrai disposer de plus de place et je pense à une extension du réseau par la coulisse. C'est à dire conservé le plan tel quel et utiliser la coulisse comme coulisse de passage dans laquelle pourra entrer un train et en sortir un autre.
Ce que je souhaite pouvoir faire serait: une coulisse à tiroir, une gare de passage, un morceau de pleine ligne avant de pénétrer sur le projet actuel par la coulisse qui serait une gare de passage cachée.
J'ai donc 2 ans pour finir ce premier projet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:04

n du sud a écrit:
En effet, amusant. ton projet à l'air quand même plus avancé que le mien. Mais le plus amusant est de voir 2 réseaux de même taille présenter des imaginaires si différents.
en fait l'idée derrière la tête , c'est exposer le mimi-circuit (type " jouet ") fini et , à côté , montrer des modules ( " sérieux " ) en construction 1 fini , 1 semi fini et 1 juste structuré et roulant ( selon idée suggérée .......et puis pour s'occuper à réaliser pendant les deux jours )
Montrer aussi " les trucs et astuces "
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:19

Mallet de campagne a écrit:
n du sud a écrit:
En effet, amusant. ton projet à l'air quand même plus avancé que le mien. Mais le plus amusant est de voir 2 réseaux de même taille présenter des imaginaires si différents.
en fait l'idée derrière la tête , c'est exposer le mimi-circuit (type " jouet ") fini et , à côté , montrer des modules ( " sérieux " ) en construction 1 fini , 1 semi fini et 1 juste structuré et roulant ( selon idée suggérée .......et puis pour s'occuper à réaliser pendant les deux jours )
Montrer aussi " les trucs et astuces "

En effet sympas comme idée de plus c'est très pédagogique et peut intéressé petits et grands et même convertir certains à notre hobby et notre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:34

Hier soir la première série de photo était diésel mais comme certains ici je fonctionne beaucoup au coup de coeur ou à l'affectif et lorsqu'un modèle me plaît ou me rappelle des souvenir, si les finances sont OK je craque c'est ainsi que je peux vous proposer les photo qui suivent.

Premier réseau en N de N du Sud  P1020220

Premier réseau en N de N du Sud  P1020221

Premier réseau en N de N du Sud  P1020222

Premier réseau en N de N du Sud  P1020223

Premier réseau en N de N du Sud  P1020224

Donc après les diésel voici les électriques.

Les suites de mes méfaits envers mon compte en banque seront 2 packs couchettes corails piko, x73500, x2200, UIC artrain.
En parallèle du réseau les ateliers "Ndu Sud vont aussi se pencher sur la décoration et la motorisation d'un X 2800, d'une RGP modernisée, d'un VH qui accompagnera l'ABJ4 touristique et une remorque unifiée Decauville (Merci M Fabre).

J'émets un voeu aussi si Piko/SAI passe sur ce forum après les BB 66000, 26000, 25500, 61000 et les corails s'il vous plaît une petite Z2 ce serait super et je pense que je ne suis pas le seul à faire ce voeu.

Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 17:42

Ça y est c'est décidé le nom de ma gare sera: Les Prunières. Elle se situera dansles Alpes de Haute Provence sur la ligne Saint Auban-Digne-Barcelonnette-Les Prunières. Elle desservira un village de montagne autrefois poste frontière avec l'Italie touteproche via le col de Larche. Les Prinières est aujourd'hui un village de montagne qui vit d'un peu d'agriculture, de tourisme ( été comme hiver) de thermalisme et de son usine d'embouteillage d'eau de source.
Les Prunières compte 1438 habitants et sa population grossit lors des saisons d'hiver et d'été. C'est un lieu de villégiature très prisè des touristes anglais, allemand et hollandais mais aussi des provençaux du littoral en quète de fraicheur pour les nuits d'été de ballade en montagnee du ski en hiver. Son agriculture est essentiellement la culture de la lavande, l'élevage de chèvre et ovin ( dans les 2cas pourle lait et la fbrication de fromage), ainsi que le miel de lavande et l'exploitation de la forêt.
La gare a donc un service de régional vers Digne, Saint Auban encorrespondance avec les trains Marseille Briançon et reçoit des trains en provenance de Paris, Lyon et genêve via Grenoble. Son trafic marchandise est plus restreint et se compose d'expéditiond'eau de source de produits issue la culture de la lavande et autre produits agricole.
Je précise biensur que tout ceci est fictif mais est là pour planter le décors.
Revenir en haut Aller en bas
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 19:14

Pour l'instant ce début à l'air très bien , vivement la suite bounce Smile
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 19:50

Merci.
Les travaux reperndront qu'au retour des batisseurs qui est prévu pour le 1er Août.
Au programme pose de la voie, construction du nouveau batiment voyageur sur les même principe que la halle marchandise et poursuite du décors le tout sans perturber les circulations car la saison d'été est très importante pour le village.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 20:05

L'intérêt est d'arriver à faire un réseau sympas permettant pas mal de manoeuvres et qui puisse être agrandi par la coulisse.
De plus, j'aime bien les contrainte de taille et d'exploitation donc avec une gare terminus sur un réseau de 1,2mx0,6m je suis servi.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 20:29

n du sud a écrit:
Les travaux reperndront qu'au retour des batisseurs qui est prévu pour le 1er Août.
Courage à eux, j'espère que l'anticyclone sera revenu et qu'il fera beau et chaud d'ici la
Mais pour le gros œuvre c'est pas la joie

Dans l'attente de la suite de la construction

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier réseau en N de N du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Premier réseau en N de N du Sud    Premier réseau en N de N du Sud  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier réseau en N de N du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier réseau, première vidéo et premier message
» Mon premier réseau
» Mon premier réseau
» Mon premier réseau
» premier réseau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: