1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon premier réseau

Aller en bas 
+4
Dodesir
train N du 40
chevris
brfou65
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 0:14

Çà y est c'est parti !  Cool

j'ai débuté ce WE mon premier réseau, j'ai pris comme base de départ le réseau ALTAYA auquel je me suis abonné, mais au vu des modifications que j'ai apportées, je vais certainement pas continuer.

En effet, si j'ai conservé à 90% le tracé original, j'ai toutefois prévu une gare cachée (comme l'a fait également EDF84 sur son réseau) et j'ai complètement modifié le décor.
J'ai prévu de faire du digital et j'ai opté pour la centrale DIGIKEIJS qui m'a l'air bien même si peu de retour à ce jour, si certains d'entre vous en ont eu, je suis preneur. Pour les aiguilles, j'ai prévu des moteurs lents à minima pour pour les 3 aiguilles visibles. Pour le soft, j'ai pas décidé (itrain, RRTC,), tout dépendra si je fais de la rétro ou pas! mais je n'en suis pas encore là!

Tracé du réseau
j'ai revu le tracé et j'ai opté pour du PECO streamline code 80 que j'ai acheté sur un site UK,
Mon premier réseau Projet10


Tracé du décor (à peaufiner bien sûr)
Hormis la position de la gare et du PN, j'ai tout refait, j'espère que ça le fera  Exclamation
Mon premier réseau Projet12

Premier travaux :
J'ai réalisé le plateau (160x80cm) en contreplaqué de 5mm et planche de 27x96mm pour la structure.

Prochaine étape, la pose de la structure des rails, va me falloir un peu de réflexion avant de débuter, même si j'ai quelques idées.

Bon WE à tous et bon train !!
Mon premier réseau 401968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:30

Le décors va être superbe, le réaménagement des maquettes est bien pensé Cool A suivre donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:39

Oui beau projet, tu as réalisé tes plan et décors avec quelle logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 10:55

Bonjour

J'ai réalisé les plans avec Anyrail que je trouve facile à utiliser, il y a pas mal d'objets (bâtiments, ponts, etc) de beaucoup de fabricant, et également les voies des fabriquants comme PECO en ce qui me concerne

La prise en main, est simple pour un quasi débutant comme moi, cela ne fait que quelques jours que je l'utilise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 12:08

Réseau simple et beau. J'avais commencé avec le même style il y a longtemps puis réservé au HO avant d'attaquer des petits modules en armoire . Attention aux pentes qui ne laisseront pas passer des locos électriques il me semble. Tu vas faire rouler quelle sorte de locos et de matériels tractés stp ? Et quelle époque as-tu choisies ?

Mais pour ma part, si je devais refaire un réseau comme ça, j'aurais viré le lac et mis la ville à la place sur une petite hauteur, avec un accès passage souterrain depuis la gare avec la route en noire.

Mais ce sont mes goûts personnels. Bravo. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 12:39

Bravo,

Beau début,

J'avais également fait mon (mes) tracé avec Anyrail. facile à manier pour un débutant avec de bons résultats.

Pour la conduite j'utilise iTrain, et je m'éclate avec............. mais je ne connais pas bien les autres logiciels!!
Bon courage pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 12:40

CC65500 a écrit:
Réseau simple et beau. J'avais commencé avec le même style il y a longtemps puis réservé au HO avant d'attaquer des petits modules en armoire . Attention aux pentes qui ne laisseront pas passer des locos électriques il me semble. Tu vas faire rouler quelle sorte de locos et de matériels tractés stp ? Et quelle époque as-tu choisies ?

Mais pour ma part, si je devais refaire un réseau comme ça, j'aurais viré le lac et mis la ville à la place sur une petite hauteur, avec un accès passage souterrain depuis la gare avec la route en noire.

Mais ce sont mes goûts personnels. Bravo. Bruno

Bonjour CC65500 et merci pour ton retour !

Oui il faut que je fasse attention aux pentes, j'ai 3 sections ont ont une pente peut être un peu trop forte (2.9 et 2.6%), il faudrait que j'arrive à les réduire à 2%.
Pour les loco, j'ai prévu d'y faire rouler des machines de l'époque IV et V certainement une 68000 et BB7200 dans un premier temps (je privilégie les machines à empattement court).

Pour les passages souterrains, je n'ai pas encore tout calé, j'ai vu à l'instant qu'il me fallait au minimum 41mm pour le passage des pantos, or effectivement, je ne les ai pas partout actuellement. Là aussi, je vais devoir revoir les hauteurs et prévoir un passage sous tunnel de 45mm au moins.

Concernan le lac, je pourrais faire différemment, je vais y réfléchir.

En tout cas merci pour tes remarques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 13:19

- Compte 3,5 à 4,5 cm pour le passage des locos diesels puis électriques pantos baissé. J'aimerais savoir la hauteur qu'il y a entre la voie verte de la gare et la boucle au-dessus ( A droite du plan où il y a le lac ). Je pense que celle-ci devrait être de 3,5 pour des diesels ou 4 maxi.

- La voie verte de la gare devrait avoir une seconde voie en tiroir (butoir à droite ). Cela permettrai de garer un autorail et le faire partir en sens inverse puisque ton tracé est en ligne unique. Il faudrait ( à mon sens ) mettre une aiguille courbe à gauche juste à la sortie de la boucle, cela te ferait 4 voies à quais dont 1 en tiroir avec un butoir qui n'irait pas plus loin que le côté droit de la gare. De même le tiroir du bas à gauche ( voie bleue ) peut réceptionner une loco et la faire repartir dans l'autre sens et ainsi de suite. Qu'en pense-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:08

Toutes les voies de la gare cachée sont au niveau +10mm, et la boucle contournant le lac passe au-dessus de la voie verte de la gare caché à 38mm environ.

J'i suivi ton conseil, pour une 4eme voieet voici ce que cela donne
Mon premier réseau Projet13
Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:14

train N du 40 a écrit:
Bravo,

Beau début,

J'avais également fait mon (mes) tracé avec Anyrail. facile à manier pour un débutant avec de bons résultats.

Pour la conduite j'utilise iTrain, et je m'éclate avec............. mais je ne connais pas bien les autres logiciels!!
Bon courage pour la suite.


Bonjour,
j'ai installé Itrain sur mon PC, pour voir et graphiquement, il a l'ai r bien, maintenant faudra voir à l'utilisation (itinéraire, rétro, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:21

brfou65 a écrit:
Toutes les voies de la gare cachée sont au niveau +10mm, et la boucle contournant le lac passe au-dessus de la voie verte de la gare caché à 38mm environ.

J'i suivi ton conseil, pour une 4eme voieet voici ce que cela donne
Mon premier réseau Projet13

- C'est bien mais je voyais la voie avec butoir du côté gare en non pas entre deux autres voies. C'est à dire la même chose mais de l'autre côté. Puis il faut éviter la courbe / contre courbe (si tu peux ) en mettant un aiguillage courbe à la place d'une courbe classique, à gauche de ton aiguillage .Tu auras une voie plus longue et ce sera plus beau. Pareil pour l'entrée en gare en bas à droite ( voie verte vers bleue ) Une aiguille courbe serait plus esthétique mais tu risque d'avoir des bouts de rails à rectifier. Sinon je trouve ça sympa, surtout si tu fais un décor montagneux.

Tu risque aussi d'avoir 10 000 avis différents pour ton réseau. A toi de voir celui qui te convient le plus. En tous cas, n'hésite pas à demander des conseils. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 16:08

Mon humble avis: c'est très dense.
Je ne comprends pas grand chose aux pentes.
J'ai un réseau qui ressemble à cela, il a  fait plusieurs expo (dont St Mandé).
Mon premier réseau Testn210
Pour pouvoir passer une voie sur l'autre dans le 8 j'ai du faire du relief négatif sur une voie (en tranchée) et du relief positif (une rampe et un pont).
Attention aux courbes et contre courbes des voies de la gares... j'ai eu des pb avec les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:36

Ok, je vais reprendre ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:22

- Ne te prends pas trop la tête mais tu verras que tu y trouveras ton compte .Tu sais, avant de finir un réseau, on en revoit des choses. Je suis bien placé pour t'en parler mais ça fait aussi partie du jeu. Après, voir ses trains tourner, c'est aussi le fruit d'un travail plus ou moins long mais c'est un autre plaisir qui laisse la place à l'imaginaire et aux plaisir de jouer au trains ou de se prendre au jeu d'être le conducteur ou le badaud du moment. De se mettre dans la peau de " l'autre " si tu préfères et c'est tellement sympa. Bon courage et n'hésite pas à poser toutes les questions. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:24

Dodesir a écrit:
Mon humble avis: c'est très dense.
Je ne comprends pas grand chose aux pentes.
J'ai un réseau qui ressemble à cela, il a  fait plusieurs expo (dont St Mandé).
Mon premier réseau Testn210
Pour pouvoir passer une voie sur l'autre dans le 8 j'ai du faire du relief négatif sur une voie (en tranchée) et du relief positif (une rampe et un pont).
Attention aux courbes et contre courbes des voies de la gares... j'ai eu des pb avec les miennes.

- Je crois que NOCH a des réseau tout prêts à vendre dans les mêmes tailles. Reste la déco à peaufiner.
Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:27

Je vais prendre le temps qu'il faut pour faire mon petit monde !

J'avais vu les diorama de NOCH, et ça coûte un bras !
il faut ensuite rajouter les maquettes et les rail non compris

J'ai donc préféré de le faire moi même et en avoir la satisfaction

Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:58

brfou65 a écrit:

J'ai donc préféré de le faire moi même et en avoir la satisfaction


Very Happy
C'est tout l'intérêt du modélisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 11:22

Ça c'est vrai et tu auras " ton " réseau et fier de l'avoir fait. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 11:30

C'est toujours plus agréable de s'investir soi-même plutôt que d'investir avec le chéquier!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Bob-77
Membre
Membre
Bob-77


Masculin Age : 68
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 30/10/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 12:00

Un bien joli réseau que tu vas créer. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 12:38

c'est que du plaisir de créer son propre réseau, c'est pas toujours simple, mais ça se mérite !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 13:30

À part le matériel roulant, on peut presque tout faire soi-même. Par contre il faut être patient.
Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 0:44

Bonsoir à tous

J'ai fait la modification suggérée par CC65500 que je remercie d'ailleurs. C'est effectivement mieux que ce que j'avais fait.

Mon premier réseau Projet14

J'en ai profité pour me pencher sur les hauteurs de passage et les pentes, pour compenser la plus forte pente (2.9% en rouge à droite), j'ai prévu une rampe hélicoïdale, cela me permet de rehausser également le viaduc me permettant ainsi d'avoir une hauteur suffisante pour le passage des locos avec les voies du dessous. Il n'y aura que la voie complètement à gauche que je n'ai pas modifié (pente à 2.4%), j'espère que ce sera bon

j'aurais en prime plus de volume coté village de montagne, je pense que cela fera plus réaliste.

J'ai également disposés les signaux sur mon plan, je sais il ne sont pas tous placé à gauche  Rolling Eyes , ils le seront sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 5:55

Je m'installe pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Invité
Invité




Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 7:57

C'est mieux avec ce nouveau tracé. Le réseau donne envie de voir tourner les trains. Bravo. Je m'installe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier réseau, première vidéo et premier message
» Mon 1er reseau N (deric)
» Mon premier réseau
» Mon premier réseau N
» Premier réseau en N de N du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: