1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 15:08

Bonjour, Une question toute simple
Actuellement je pose mes aiguilles et je souhaite installer ultérieurement une commande à translation lente, donc retrait du ressort de plaquage des lames (mais en attendant le ressort est le bienvenu)
Autant il semble assez facile de démonter par dessous, avant la pose...autant le retrait par le dessus semble un peu plus délicat.

Le retrait par le dessus, appareil de voie posé est-il possible sans risque???

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 16:17

Avec de très fines pinces et un peu de doigté ça va sans risque. Surtout ne pas s'affoler ni se presser.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 19:58

Sans risque à condition de ne pas forcer et de prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 20:57

Merci car en fait j'ai une vingtaine d'aiguillages à poser et sur les 6 premiers j'ai déposé le ressort avant pose et maintenant je réfléchis comment substituer un système qui me permette de faire des essais complets de roulage...ou de roulement à G puis à D
Donc pour tous les autres je vais faire comme vous me dites
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 6:57

En revanche, quand tu passes à une motorisation lente, la modification recommandée pour séparer électriquement le coeur des lames n'est plus une option, mais obligatoire. Et ça, tu ne peux plus le faire une fois que c'est posé. Donc à préparer dès maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 8:20

On peut aussi le faire une fois posés, il faut souder sur le côté des rails et dans le creux de la pointe de coeur mais c'est plus délicat. Il faut faire des soudures très fines.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 14:27

Merci de toutes ces précisions...après une question toute anodine
En fait, malgré mon age, je débute dans le modélisme ferroviaire à mon compte (j'en ai pratiqué en club)
Mais cela fait longtemps que j'étudie tout ce que je peux lire sur le sujet.
Au sujet des aiguilles electrofrog... j'ai simplement réalisé la réalimentation du coeur (et des lames) car je n'ai pas osé triturer ces aiguilles qui me paraissent bien fragile.
Par contre j'ai réfléchi au problème électrique posé et j'ai pensé contourner le problème en réalimentant le coeur par un couple de microswitch qui ne s'établissent qu'en fin de course complète du moteur ou du servo... il est évident que cela complique même pour des tortoises où les contacts internes ne sont pas utilisables car s'établissant beaucoup trop tôt...( je sais pas si je suis assez clair)  Je pourrais détailler si vous le souhaitez
J'ai aussi pensé à un plan B... mes aiguilles étant alimentées individuellement en courant traction, je peux rajouter à ma commande d'aiguille une phase préliminaire de coupure de l'alimentation traction sur l'aiguille... ça évite les microswitch dont le réglage pourra s'avérer délicat mais ça rajoute un organe de coupure de l'alim (probablement un relais)

Autant je suis à peu près sûr de ma théorie, autant mes explications sont soumises à toutes vos critiques (qui seront les bienvenues)... c'est même pour cela que je vous explique tout

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:25

derunnes a écrit:
On peut aussi le faire une fois posés, il faut souder sur le côté des rails et dans le creux de la pointe de coeur mais c'est plus délicat. Il faut faire des soudures très fines.

Sans parler de la coupure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:29

Si tu ne fais pas les coupures mais uniquement la réalimentation des coeurs, il faut en effet que dès qu'un mouvement d'aiguille est débuté la réalimentation soit coupée et rétablie uniquement à la fin du mouvement. Sinon le risque de cc est important.

La modification n'est pas si compliquée à faire. Elle est bien décrite ici: http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Hint6_fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:44

Moi je fais comme les British, pas de coupure, juste 2 éclisses isolantes à la sortie du coeur et jamais de cours jus. Et je ne réalimente que les aiguilles qui sont un peu fatiguées; c'est à dire celles qui ont été démontées d'un autre réseau, les neuves jamais. mais je n'utilise que des moteur Peco ou Gaugemaster.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:20

Merci pour ces renseignements...je comprends les choix et conseils de chacun... correspondants à du vécu.
moi je regretterai peut-être mes choix de novice...quand je vais passer deux jours par aiguille pour régler tout çà...!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:46

sur que l'idéal est d'anticiper avant de les fixer.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 18:24

derunnes, tu aurais un lien, ou un croquis (toujours mieux qu'un long discours) pour nous montrer le 'mode' british ? j'avoue que cela m'intéresse !
j'utilise également, uniquement des moteurs Peco, mais mon montage d'aiguilles corresponds à une réalimentation telle que j'utiliserais des moteurs style turtoise...donc compliqué et plutôt long à réaliser ! simplifier m'irait bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 19:35

Bonjour Welcome, je te prépare ça, mais c'est très simple en utilisant une PL 15. le temps que le fer chauffe et c'est fini, 3 points de soudure sur l'aiguille et 3 sur le PL15.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:08

ah oui..je suis preneur....déjà merci..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 11:26

Voici la manière la plus simple.
Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Pl15b10

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Turnou10

Ensuite si tes aiguilles sont déjà posées les soudures se font sur le côté des rails au lieu de dessous. Moins esthétique, ça demande un travail de camouflage après.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 14:30

Re bonjour

Comme toutes ces questions me turlupinent, j'ai fait hier soir une recherche sur la toile et je crois avoir trouvé ce que je cherchais... cela me rassure, c'est possible...
Un travail de qualité et un site qui l'est tout autant.

http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 14:45

Sympa et bien expliqué. mais trop complexe pour moi, je reste avec mes SEP. Depuis trente ans que je les utilises (HO & N) j'y suis bien trop habitué et eux à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55   Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peco code 55 Suppression du ressort de rappel
» Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??
» aiguillages peco code 55
» Voies PECO, oui mais.... code 80 ou code 55 ?
» Aiguillages PECO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: