1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD

Aller en bas 
+118
raph38
mmichel
golbi91
TazféduN
gvax69
gillou1961
PeF BouchoN
jean-marc 71
mecanico
Fantasio
SoriaNo
nounours27
BAPR
DMARRION
Marc
dje317
Gordon
72088
RaphNTrains
richard
Rol73
snoopy3316
PN_26
Tunnel Motor
benassen
patniste
herge
Thibf
Philippe 67
Norbert N
fmace
Kalou2428
Dmskd
rail30
BenM37
michel-75017
ChemiNiste
martias
jObiwan
mjp
pascal_
GB59
FP68
vincenc
Traindenfer
topgun39
Skyray
paulo55
A350
kerax
SMCF
Oscar
BB9301
BB15030
JeanMi 279
JuJu50
Gbo95
ptit_N
untrainnet
N6500
NisteMallemort
Inexium69
sierramike
CLG78
Guillf
FE22
DAN57FRN
licorne
Cox en N
Budd
tking-1007
Bruno83
Paulo_72
Antho
alara71
gk
babord
FABRE PHILIP
SoiFran
Esteban
yan24
JPCH
jeanjean
Black-Mikado
piston93
dany56
Dersou
barbadidoua
rene49320
Duplex
bl@ck mik@do
Fox
Chris160
Florent
Jacques Fil
TRAINTRAIN95
le chat lent qui passe
Trotinette
boblinux
LaurentB
farinette
Manu
architecture&passion
jeandemaz
TGV-ch
gerbault
jmarc69
erictrain
ToutNCarton
Elwood
droopy
Belleroche
CC72000
Youen
NestIII
Davinci
Paulo
Thomas
122 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4522
Date d'inscription : 19/09/2012

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 10:45

Le but de tout fabriquant est de vendre. C’est aussi simple que ça et il y a pas à chercher plus loin.
Qui voudrait risquer son entreprise pour fabriquer une vapeur qui le mettra dans les chiffres rouges ? Personne.
En Suisse nous avons le même problème pour 500 ou même 1’000 acheteurs potentiels ça ne vaut pas la peine et il y a de loin pas que des suisses qui font du suisse. Si nos Pacifics avaient aussi été produites pour le marché américain ( je parle des originales) il en serait tout autrement*. Imaginez que la France aurait acheté des Bigboys ont aurait de belles vapeurs sncf sur nos réseaux.

* Edit.: si j'ai bien compris que les machines américaines qui ont roulé chez nous n'ont jamais été construite pour le marché américain.
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 11:49

erictrain a écrit:
Le but de tout fabriquant est de vendre. C’est aussi simple que ça et il y a pas à chercher plus loin.
Qui voudrait risquer son entreprise pour fabriquer une vapeur qui le mettra dans les chiffres rouges ? Personne.
(...)
C'est en effet la logique du système, comprise par tous, même ceux n'ayant que des notions sommaires d'économie. Sans gloser sur les inaccessibles locomotives à vapeur helvético-asiatiques  (certes des bijoux, mais à plus de 1000 € l'unité   affraid  ), le reste devient lui aussi inflationniste avec en particulier la multiplication des détails (plaisants à l'oeil, mais fragiles et volatiles, parfois) et l'ajout de diverses améliorations (commande individuelle des machines, son, etc.), dont le risque (inexistant ? potentiel ? certain ? le débat étant ouvert à ceux que ça intéresse) est, par le supplément logique de coût, de réduire encore le potentiel de clientèle (qui elle aussi, respectant la règle de la bonne gestion, ne veut pas se mettre dans le rouge, pour une activité certes ludique et plaisante mais, au fond, tout à fait accessoire et dispensable), qui, au fil du temps, se réduira au cercle des "accros durs" (cercle qui peut très bien vivre sa vie, en ayant les moyens et disposant d'un réseau de fournisseurs). La logique de marché est donc là avec le choix : produits low cost pour une clientèle large ou produits "de luxe" pour une clientèle "choisie" (passons sur le milieu de gamme pour simplifier).
Hier, mon camarade de club essayait en charge (wagon à coils, bâchés) sa dernière acquisition (Prima livrée Fret "tranches napolitaines"), l'adjectif dernière étant à considérer comme l'ultime. Et un client de moins, qui se contente donc désormais de son stock de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Mikado
Membre
Black-Mikado


Masculin Age : 52
Localisation : Lisieux
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/11/2012

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 12:18

Very Happy  Bonjour Eric, tout à fait d'accord !
Les 141 R sont une version "allégées" des 141 USRA légères de 1917, qui ont été construites jusq'au début des années 40 pour différents réseaux américains (voir, par exemple page 15 "Les 141 R Ces braves Américaines" Collardey/Rasserie ed La Vie du Rail)...ce qui fait que certains ont avec talent utilisé le chassis de ces machines en N pour évoquer la 141 R...
Une 141 R a quand même quelques chances d'apparaitre, ne serait-ce que parce qu'elle a été la locomotive la plus nombreuse, et qu'elle a roulé partout et longtemps (jusqu'en 1974...), et encore aujourd'hui pour celles préservées...cela dit nous n'aurons sans doute pas droit en "industriel" à autant de versions qu'en HO, mais cela reste envisageable. Un tel modèle pourra côtoyer sans problème de nombreux modèles époque III IV disponibles actuellement (et jusqu'à aujourd'hui, en France, en Suisse...). Des photos de 141 R croisant un Capitole en CC 6500 et grand confort existent, par exemple dans les revues...

Un autre modèle qui a quelque chances d'être rentable, c'est la 140 C, pour avoir roulé jusqu'en 1975, et avoir été popularisée par Jouef ...à l'international, c'est la machine de l'artillerie lourde sur voies ferrées (on peut envisager de la sortir avec un canon, même si personnellement ça ne me tente pas il y a un marché pour cela, au moins chez les collectionneurs).

Pendant que j'y suis, il n'est pas non plus utopique de voir un jour apparaitre une RTG en N (chez Kato, chez Rapido Trains...) d'abord pour le marché américain (les RTG Amtrak "Chicago" sont des rames prélevées sur la chaine de construction des "Vénissieux") et pour le marché français...là encore, il s'agissait d'un modèle Jouef très populaire dans les années 70 (c'est à dire, pour les amateurs de mon age aujourd'hui...)- bon pour la version Iranienne, je ne suis pas sur...Même s'il n'y a eu que peu de rames, peu de temps aux USA, il peut exister une demande la bas pour un beau modèle industriel de ces rames (qui peuvent aussi rouler en France dans cette livrée, en essai !).

En fait, en y réfléchissant-compte tenu du vieillissement de la population, les modèles français qui ont quelque chance d'être rentables en N industriel sont ceux autrefois reproduits par Jouef dans les années 70 - si on prend le catalogue de 1979, par exemple...parce qu'ils ont touché un grand nombre d'entre nous, parce qu'on a joué avec, ou qu'on en a eu envie...

Razz

EDIT :  ce qui concerne les prix pratiqués :
je suis assez d'accord avec Le chat lent qui passe - personnellement, même si le digital apporte un plus, je ne vois pas en quoi le son est indispensable en N (ce n'est pas réaliste, si ça l'est sur un modèle à une échelle plus grande - et à mon avis, au moins en zéro...), ou en quoi la recherche du détail ultime qui n'est perceptible qu'en macrophotographie...
Bref, en matière de prix, tout est affaire de compromis, en N, la plupart des détails peuvent provenir de moulage,voire être tampographiés, certains peuvent même être oubliés (oui, je sais, c'est provocateur !) : ce qui faisait la force du Jouef de mon enfance, c'était la fidélité des formes, la (relative) finesse de la gravure, et aussi la bonne qualité, la fidélité, de la décoration.
Mais j'observe, tout de même, malgré les critiques que je formule, que le prix des productions industrielles, dont la qualité a incontestablement augmenté, n'a pas réellement augmenté depuis que je pratique le N (oui, c'est contre intuitif, mais la démonstration a déjà été faite ailleurs, une 9200 Minitrix sonorisée ne coute pas réellement plus cher qu'une 25200 Arnold analogique au moment de sa sortie il y a 30 ans...).
Un démarche telle que celle de REE avec le développement d'une gamme "acces" en HO aurait du sens pour moi, en N.

Smile

Sur la version d'"origine" choisie pour le lancement de ce modèle : pourquoi pas, d'abord parce qu'elle a une plage d'utilisation quand même assez longue, ensuite parce que même les versions à toit rouge peuvent évoquer la version à cabines renforcée des années 70 :

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Cbc1b1a5

A Thouars...

Mais elle a aussi fait de la banlieue : exemple page 102 "Paris saint Lazare et sa banlieue" (LVDR), un train autorail Mantes/Conflans...(1967)
...tiens, et page 130 en compagnie d'une RGP verte au centre autorail de Batignolles Remblai en 1965 ( manquent le X2400, et le Y 6200, mais sinon les acteurs de la scène sont reproduits par REE MIKADO TRAINS...le 2800, la RGP, L'EAD... Voilà une idée de micro réseau / module et c...).

http://www.didierfavre.com/Parc/Batignolles-Relais-Autorail.jpg

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Batignolles-Relais-Autorail

C'est cohérent avec les modèles déjà proposé !

Elle a de la gueule la "Micheline", comme ça...

Et puis, avis très personnel : la version d'origine est souvent la plus belle, c'est l'esthétique années 60 avec les grands pare-brise,et puis  les versions "fin de service" sont souvent (à la SNCF...) des barbouillages, mais des goûts et des couleurs...

Enfin -je me pose la question - mais ce n'est peut-être pas le cas, le modèle avec cabines renforcées nécessite peut-être une modification du moule, et dans ce cas la version d'origine nous est proposée avant celle à cabine renforcée parce que remonter le temps n'est ensuite plus économiquement envisageable ??? Par conséquent ça voudrait dire pas de réédition...


Dernière édition par Black-Mikado le Sam 18 Mai 2019 - 14:37, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 13:39

Black-Mikado a écrit:

Un démarche telle que celle de REE avec le développement d'une gamme "acces" en HO aurait du sens pour moi, en N.
 
+ 1. Que ce soit en club ou en expo, un convoi en N se regarde de relativement loin, et c'est ce qui fait le charme de l'échelle quand le décor de fond est bien fait (prenons par exemple le cas récent de la traversée de Foix). Vu à 50 cm (pour les plus myopes non corrigés) ou à 1,5 - 2 m, le détail fin se voit peu, voire ne se voit pas (en outre ce détail fin tombe de lui même quelque part sur le réseau -en tunnel ?- ou se casse au cours des manipulations diverses, même si l'on fait -très- attention, donc celui-ci disparaît par sélection naturelle et soustractive ; il vaut parfois mieux retirer préventivement ce détail lorsque le matériel doit rouler, et le remettre ensuite si l'on est aussi adepte de la vitrine).
Quelques marques commencent à avoir une gamme "épurée", comme Fleischmann et sa gamme "Start". L'avenir dira si "le marché suit".
Pour l'avenir proche, que les EAD, RGP et autres respectent l'allure générale des modèles réels en leurs diverses livrées, sans rechercher, au risque d'une augmentation non pertinente de leur coût, la reproduction à la stricte échelle du moindre détail, peu visible à distance habituelle de vision.
La pratique du scratch (en cours, 2 fourgons à bagages et 2 allèges postales) apprend à sélectionner le détail utile et reproductible.
NB : En maquettisme, le scratch consiste à fabriquer de toute pièce un modèle réduit ou une maquette au moyen de produits de récupération ou de matériaux issus du commerce tels que : carte plastique, métal, bois, résines, etc.
Revenir en haut Aller en bas
yan24
Membre
yan24


Masculin Age : 49
Localisation : 16120 BELLEVIGNE
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2014

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 17:21

Manu a écrit:

- REE sort uniquement les versions Epoque III dans un premier temps. Or, à part le cas des collectionneurs qui pourront être intéressés par toutes les versions et tous les modélistes qui s'en fichent (!), cette version intéressera un nombre assez restreint d'amateurs, sachant que la version plus "standard" (càd comme le modèle Jouef des années 80 en H0) est prévue sans doute pour plus tard. Il m'aurait semblé pertinent de mélanger les époques dans chaque série, comme pour les fourgons postaux, afin d'élargir le cercle des amateurs intéressés et ainsi asseoir son succès.


Personnellement, quand toutes les époques sortent en même temps, ça me pose un problème car je fais époque IIIa à début époque IVa voir IVb pour compléter quelques rames.
Pour les DEV, les UIC et les postales, j'ai dû faire des choix difficiles car mon portefeuille ne suivait pas.
Du coup, s'ils sortent plus tard un EAD bleu et blanc comme le Jouef (que j'ai eu alors que je n'avais pas 10ans), je le prendrais aussi même si on tire sur l'époque V.
En fait, ce qui serait bien, se serait qu'ils étalent qu'ils sortent moins de références d'un coup mais à fréquences rapprochées. Les DEV ou les UIC seraient sorties en 2 ou 3 fois à intervalles de 2 ou 3 mois, en moins d'un an tout le monde aurait trouvé son compte et les gens comme moi aurait fait plus d'achats.
Revenir en haut Aller en bas
yan24
Membre
yan24


Masculin Age : 49
Localisation : 16120 BELLEVIGNE
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2014

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 17:48

le chat lent qui passe a écrit:
"On" nous a pourtant expliqué que le marché français de la locomotive à vapeur typique d'ici conduisait à un prix élevé (sans précision sur le niveau de gadgets à bord), faute d'un tirage et d'une vente importante du modèle (trop de risques pour l'industriel et/ou le distributeur), "tares" que ne porteraient pas nombre de reproduction de locomotives étrangères (comme la 231 Hobbytrain, amortie sur le marché allemand en ses versions locales, son adaptation française n'étant, grosso modo, que du"pot de peinture").
Bref, en l'état des choses, on pouvait aller se faire voir chez les Hellènes pour avoir une 141 R (ne parlons pas des autres bizarreries locomotives et à vapeur françaises).
Ceci n'est pas une opinion personnelle mais ce que j'ai cru (?) comprendre, traduit un tantinet brut de décoffrage.

On pourrait peut-être commencer plus simplement avec une 030TU par exemple.
Beaucoup plus simple et moins chère à fabriquer qu'une loco avec tender. Elle couvrent toute l'époque trois, a été présente un peu partout en France.
Elle irait très bien pour accompagner tout le matériel époque III sortie ces derniers temps et qui reste encore à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Mikado
Membre
Black-Mikado


Masculin Age : 52
Localisation : Lisieux
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/11/2012

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 18:44

yan24 a écrit:
Manu a écrit:

- REE sort uniquement les versions Epoque III dans un premier temps. Or, à part le cas des collectionneurs qui pourront être intéressés par toutes les versions et tous les modélistes qui s'en fichent (!), cette version intéressera un nombre assez restreint d'amateurs, sachant que la version plus "standard" (càd comme le modèle Jouef des années 80 en H0) est prévue sans doute pour plus tard. Il m'aurait semblé pertinent de mélanger les époques dans chaque série, comme pour les fourgons postaux, afin d'élargir le cercle des amateurs intéressés et ainsi asseoir son succès.


Personnellement, quand toutes les époques sortent en même temps, ça me pose un problème car je fais époque IIIa à début époque IVa voir IVb pour compléter quelques rames.
Pour les DEV, les UIC et les postales, j'ai dû faire des choix difficiles car mon portefeuille ne suivait pas.
Du coup, s'ils sortent plus tard un EAD bleu et blanc comme le Jouef (que j'ai eu alors que je n'avais pas 10ans), je le prendrais aussi même si on tire sur l'époque V.
En fait, ce qui serait bien, se serait qu'ils étalent qu'ils sortent moins de références d'un coup mais à fréquences rapprochées. Les DEV ou les UIC seraient sorties en 2 ou 3 fois à intervalles de 2 ou 3 mois, en moins d'un an tout le monde aurait trouvé son compte et les gens comme moi aurait fait plus d'achats.

Very Happy  C'est très frustrant, j'en conviens mais je me souviens de l'époque des vaches maigres ... cela peut s'expliquer aussi par le fait que ce sont des variantes de décoration qui sortent en même temps, ce qui permet d'amortir les moules etc...sur un plus grand nombre d'éléments produits, et fait baisser le cout (la déco n'étant pas ce qui doit couter le plus cher). Puis les stocks, ce n'est plus dans l'air du temps (ça coute cher, ça figure au bilan et c'est imposé, eh oui...)

Je prendrai bien l'EAT que j'ai connu tout neuf à Aix en Provence en 1977 (j'avais 5 ans) et en fin de service à Caen (et 40 de plus...)...Mais il est différent au niveau de la gravure, ce serait un nouveau modèle... Le triple, c'est l'autorail de prestige de tous les fabricants de train jouet non, alors, hein, alors...(après, la remorque, pour faire l'ETG, alors on peut rêver non ?)...
Revenir en haut Aller en bas
yan24
Membre
yan24


Masculin Age : 49
Localisation : 16120 BELLEVIGNE
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2014

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 18:53

Et puis REE connait déjà très bien les 030TU pour les avoir faites en HO, ce qui peut réduire les coûts d'études... On peut toujours rêver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 19/01/2018

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 18:55

Je me permet de rentrer dans le débat, en comprenant parfaitement que les amateurs de vapeur soient frustrés de ne pas avoir de choix. Par contre si je peux apporter ma modeste contribution, je pense qu’il ne faut pas que la course au détail  entraîne des prix excessifs ou des modèles qui posent des problèmes sur nos réseaux.

En effet étant donné notre échelle , comme précisé dans le message précédent, que faut il préférer?

Un convoi avec un nombre conséquent de voitures ou de wagon, que l’on a pu acquérir sans mettre en danger notre budget, même si le numéro de wagon est le même, ou qu’il manque un rivet sur la voiture, ou bien 2 superbes voitures derrière une machine super détaillée, mais qui déraillent  à chaque aiguille ou dans une contre courbe à vitesse élevée.

Personnellement je prends plaisir à faire rouler mes convois, les manœuvrer dans un environnement réaliste, et sans passer mon temps avec la loupe grossissante.

Je suis toujours étonné quand je vois des vidéos ou roulent des matériels flambants neufs , avec des démarrages et des vitesses dignes d’une Ferrari, dans un décor élaboré, parce que j’ai le sentiment que leur propriétaire n’osent pas les patiner de peur de les dénaturer  Shocked  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 26/09/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 21:18

Le marché du modélisme ferroviaire est un marché f’offre Ou de demande ?
A lire le fil, ce serait un marché de demande limitée.
Sinon un coffret de départ avec une vapeur française populaire et un oval peut être attractif pour recruter de nouveaux amateurs de train et satisfaire les modélistes existants.
Et ceci avec une production qui se vend sur plusieurs années et pas en un coup,
Revenir en haut Aller en bas
yan24
Membre
yan24


Masculin Age : 49
Localisation : 16120 BELLEVIGNE
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2014

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 20:09

Fox a écrit:
Le marché du modélisme ferroviaire est un marché l’offre Ou de demande ?
A lire le fil, ce serait un marché de demande limitée.
Sinon un coffret de départ avec une vapeur française populaire et un oval peut être attractif pour recruter de nouveaux amateurs de train et satisfaire les modélistes existants.
Et ceci avec une production qui se vend sur plusieurs années et pas en un coup,

Je rejoins FOX en ce sens que si le N a longtemps était un marché limité, je suis convaincu que l'une des raisons était l'offre (très) limitée en matériel français - le fait que Jouef n'a jamais lancé sa gamme en N y est malheureusement aussi pour quelque chose.
Aujourd'hui, on a une offre plus large avec des prix qui ne se sont pas trop envolés par rapport au HO qui a tendance a être un marché de plus en plus élitiste.
Je pense que le N est aujourd'hui une bonne échelle pour se lancer et que certains seraient près à changer d'échelle si l'offre était plus complète. Le gros manque aujourd'hui c'est la vapeur.
Si on estime à 350 euros une vapeur industrielle française en N, une vrai nouveauté française industrielle en HO est aujourd'hui à plus de 400 euros en analogique...
Je crois qu'il y a une vrai place pour la vapeur française en N. Beaucoup ne peuvent plus suivre financièrement en HO. De plus, une large gamme de matériel remorqué époque III est sorti ces dernières années et on aimerait bien y mettre une vapeur française en tête.
Et puis, 350 euros c'est pour une "grosse vapeur" type mikado ou pacific mais il existe une multitude de 030T ou 130T qui serait certainement bien moins chères et serait du plus belle effet en tête de nos tortillards.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 15:50

yan24 a écrit:
Et puis REE connait déjà très bien les 030TU pour les avoir faites en HO, ce qui peut réduire les coûts d'études... On peut toujours rêver Very Happy

La seule implication sur les coûts pour un fabricant d'avoir déjà fait un modèle à une autre échelle est le coût de la recherche documentaire. Cela reste un avantage mais il ne fait pas se leurrer, niveau étude, tout est à reprendre à 0 pour implémenter une production à une autre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4522
Date d'inscription : 19/09/2012

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 16:08

Pour ce qui est de commencer dans le N (ou une autre échelle) et surtout si on est jeune et dépendant de ses parents c’est l’offre limitée dans le temps de la plupart des modèles.

Quand j’étais gamin on pouvait demander pour Noël ou son anniversaire une loco ou un wagon sans avoir peur que ce ne soit plus livrable au moment de la fête mais maintenant il faut avoir les moyens de ses envies au moment de la sortie d’une nouveauté autrement c’est choux blanc. Et avec toutes ces nouveautés il y a de quoi se mettre sur la paille (ou pleurer)

Edit.: La solution serait peut-être de faire un prix de lancement un peu plus bas et un autre prix pour le matériel stocké chez l'importateur.
Revenir en haut Aller en bas
yan24
Membre
yan24


Masculin Age : 49
Localisation : 16120 BELLEVIGNE
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2014

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 22:48

Thomas a écrit:
yan24 a écrit:
Et puis REE connait déjà très bien les 030TU pour les avoir faites en HO, ce qui peut réduire les coûts d'études... On peut toujours rêver Very Happy

La seule implication sur les coûts pour un fabricant d'avoir déjà fait un modèle à une autre échelle est le coût de la recherche documentaire. Cela reste un avantage mais il ne fait pas se leurrer, niveau étude, tout est à reprendre à 0 pour implémenter une production à une autre échelle.
Certes, ça ne fait pas tout, mais c'est un énorme gain de temps lorsque l'on sait exactement ce que l'on doit reproduire (et donc un retour sur investissement plus rapide et ça un industriel, ça lui plait). Lorsque l'on connait déjà bien les différences entre les différentes versions, c'est plutôt confort. Et puis, la documentation du réel n'est pas gratuite en elle même, même si ça n'est pas la plus grosse part des dépenses, j'en conviens.
Le fait d'avoir déjà produit un modèle dans une autre échelle est donc à mon sens un avantage non négligeable qui peut être suffisant inciter pour sauter le pas.
En plus, il me semble qu'en passer du HO au N, il y aura quelques simplifications (alors qu'en passer du HO au O, il y aurait encore plus de détail). Bon d'accord, simplifier n'est toujours simple - LOL. Mais bon, là, on parle d'une 030TU. Il me semble que la seule vrai difficulté, c'est l'embiellage. Et puis REE a l'expérience du N. C'est un argument de plus pour se lancer.
En résumé, la connaissance du modèle réel et la connaissance du N fait que REE ne part pas vraiment de zéro et en fait donc un candidat idéal pour une nouvelle vapeur française en N.
Au finalement, la vrai question est combien de personnes seraient intéressée par une TU et à quelle prix.
Perso, je suis prêt à mettre entre 200 et 250euros sur un autorail REE alors, pour une petite vapeur 100% française, je dis pareil.
Revenir en haut Aller en bas
yan24
Membre
yan24


Masculin Age : 49
Localisation : 16120 BELLEVIGNE
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2014

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 22:58

erictrain a écrit:
Pour ce qui est de commencer dans le N (ou une autre échelle) et surtout si on est jeune et dépendant de ses parents c’est l’offre limitée dans le temps de la plupart des modèles.

Quand j’étais gamin on pouvait demander pour Noël ou son anniversaire une loco ou un wagon sans avoir peur que ce ne soit plus livrable au moment de la fête mais maintenant il faut avoir les moyens de ses envies au moment de la sortie d’une nouveauté autrement c’est choux blanc. Et avec toutes ces nouveautés il y a de quoi se mettre sur la paille (ou pleurer)

Edit.: La solution serait peut-être de faire un prix de lancement un peu plus bas et un autre prix pour le matériel stocké chez l'importateur.

Reste aussi que le choix en coffret de départ à prix raisonnable reste très limité et peut accessible : à part pour quelques privilégiés qui ont l'immense chance d'avoir un magasin de modélisme ferroviaire dans leur ville, il est quasi impossible de tomber sous le charme d'un coffret au détour d'un rayon dans un magasin. Presque tout ce passe par internet.
Donc difficile d'attirer de nouveau amateurs sur un coup de cœur.
L'idée de 2 tarifs, un "sortie" et un "stock" pourrait être intéressant mais sous réserve que ce ne soit pas le grand-écart.
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 9:44

yan24 a écrit:
(...)
Au finalement, la vrai question est combien de personnes seraient intéressée par une TU et à quelle prix.
Perso, je suis prêt à mettre entre 200 et 250 euros  sur un autorail REE alors, pour une petite vapeur 100% française, je dis pareil.
Une 030 TU est en effet une petite machine intéressante, largement diffusée (régions 1, 2,3, 5 et 6 ; 4 ?) pour intéresser même les "régionalistes", attachés à un lieu précis. Elle est parfaite pour "jouer aux manoeuvres", notamment sur une desserte de zone industrielle (vu la chose sur l'ex chemin de fer industriel du Bourget, qui en louait une à la SNCF, dépôt des Joncherolles). Personnellement, au moins une serait acquise.
Toutefois, pour les amateurs épris de réalisme, son usage est limité aux gares, dépôts, chantiers et autres ateliers, bref essentiellement aux voies de service. Hors de question de l'envoyer en ligne (seul exemple réel connu : la desserte marchandises de Cannes - Grasse, avec 3 de ces machines dûment adaptées par des soutes agrandies). Idéale donc pour un petit réseau fondé sur la manoeuvre, de gare ou de desserte d'EP, ou destiné à un "joueur" (NB : ce n'est pas une critique ; chacun est libre de concevoir son loisir à sa guise), mais difficile à utiliser sur certains grands réseaux de club (celui que je fréquente faute de mieux n'est pas conçu en ce sens, ayant été créé par des "rouleurs" amateurs de grands convois).
Bref, quitte à y mettre plus (350 € entendus dans une docte assemblée de N'istes), une 141 R, sa diffusion toutes régions et sa gamme de services semble la seule espérance (tournez, moulins à prières ! brûlez, cierges ! voire sacrifiez poulets ! mais sans aller toutefois jusqu'à faire la circumambulation à genoux du Mont Kailash).
Et elle irait bien à côté de ces EAD premières livrées.
Revenir en haut Aller en bas
bl@ck mik@do
Membre



Masculin Age : 74
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/06/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 11:03

Une 141R est le modèle qui a le plus de chances de réussir commercialement en N.

Toutes régions, longue période d'utilisation, modèles préservés, dont plusieurs en Suisse, documentation historique des variantes abondante, modèles courants en HO (avec des centaines de commentaires) pouvant servir de bases d'études.

J'attendrai patiemment !
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 26/09/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 18:31

En fait, le modélisme ferroviaire est un loisir populaire qui n’attirera pas les investisseurs car il y a peut de rentabilité à espérer : une clientèle populaire, plutôt pas jeune et en diminution.
Toutefois je pense toujours  qu’il faut recruter et la vapeur notamment les 141 seraient idéales.
Un retour au jouet réel (avec du digital), communiquer cette magie, comme une alternative au tout virtuel .
C’est pourquoi pour que le N français devienne référant une vapeur est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 30/12/2015

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 15:03

Bonjour,

Pour quand, cet EAD ? Je n'en entends plus parler depuis Mai, pour PREVOIR. Si quelqu'un a une info.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 19/01/2018

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 19:21

D’après les informations du site REE ou des encarts publicitaires diffusés par nos fournisseurs, c’est pour fin d’année 2019 ?
A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 24/02/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:40

Photos prises aujourd'hui au salon de Chambéry. Il est vraiment superbe !

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 191102073845865441

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 19110207384563871

Ca rendrait pas mal sous le sapin... non  ?  Very Happy
On peut toujours y croire, il est annoncé pour fin 2019...mais ça laisse quand même pas beaucoup de temps...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:46

Ouaw ! Joli !
Que ferions-nous sans REE/Mikadotrain ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 19/01/2018

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 21:44

Magnifique Very Happy
J’ai déjà fait ma lettre au Père Noël, j’espère qu’il ne n’oubliera pas santa
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 30/12/2015

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 22:09

Il n'y a plus qu'à réserver, de plus en belles leurs productions. Mais pendant combien de temps sera t'il disponible et à quel prix ? Le proto a t'il été essayé ?
Merci pour les photos.
Youen
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 22:12

Bonsoir

Le proto n'avait pas de moteur, mais pour l'avoir vu de près , il est très prometteur.
Concernant le prix , je pense que ce sera du même ordre que le RGP.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD
Revenir en haut 
Page 4 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - X2400
» [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - X2800
» [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte
» [Mikadotrain] Autorail - X2200
» [Mikadotrain/REE Modeles] Wagons - Céréaliers Richard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: