1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD

Aller en bas 
+118
raph38
mmichel
golbi91
TazféduN
gvax69
gillou1961
PeF BouchoN
jean-marc 71
mecanico
Fantasio
SoriaNo
nounours27
BAPR
DMARRION
Marc
dje317
Gordon
72088
RaphNTrains
richard
Rol73
snoopy3316
PN_26
Tunnel Motor
benassen
patniste
herge
Thibf
Philippe 67
Norbert N
fmace
Kalou2428
Dmskd
rail30
BenM37
michel-75017
ChemiNiste
martias
jObiwan
mjp
pascal_
GB59
FP68
vincenc
Traindenfer
topgun39
Skyray
paulo55
A350
kerax
SMCF
Oscar
BB9301
BB15030
JeanMi 279
JuJu50
Gbo95
ptit_N
untrainnet
N6500
NisteMallemort
Inexium69
sierramike
CLG78
Guillf
FE22
DAN57FRN
licorne
Cox en N
Budd
tking-1007
Bruno83
Paulo_72
Antho
alara71
gk
babord
FABRE PHILIP
SoiFran
Esteban
yan24
JPCH
jeanjean
Black-Mikado
piston93
dany56
Dersou
barbadidoua
rene49320
Duplex
bl@ck mik@do
Fox
Chris160
Florent
Jacques Fil
TRAINTRAIN95
le chat lent qui passe
Trotinette
boblinux
LaurentB
farinette
Manu
architecture&passion
jeandemaz
TGV-ch
gerbault
jmarc69
erictrain
ToutNCarton
Elwood
droopy
Belleroche
CC72000
Youen
NestIII
Davinci
Paulo
Thomas
122 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 11:39

Bonjour à vous tous,
Ils en ont peut être envie, mais il y encore pas mal de chemin à faire ! 🤪
Je vais vous sembler peut être un peu dur, mais... Commencer par respecter les NEM serait éventuellement un bon début 🙃
Je n'ai pas fait tout ce que je voulais pour vérifier cet EAD ce week-end (autres urgences domestiques), mais, après quelques essais se soldant par une "mise en vrac" systématique sur les appareils de voie pris en pointe, j'ai vérifié la cote de calage des essieux. Chose que je ne fais plus depuis longtemps sur du matériel neuf.
Et bien... 7,35 mm au mieux. Pour mémoire, la NEM 310 prévoit de 7,4 à 7,6 mm.
En général, quand j'ai à intervenir sur les essieux, je les cale à 7,55 (je me suis fait une petite pige en laiton qui permet un réglage rapide et constant) et là, ça passe partout sans problème.
Problème d'exécution certes, mais c'est quand même basique et pas bien compliqué à respecter.
Autre truc un peu bête, la partie verticale du système d'attelage a tendance à frotter sur l'arrière du bogie et peut en contrarier la rotation.
Bon, je n'ai encore pris de décision, mais, franchement...


Dernière édition par Philippe 67 le Lun 09 Jan 2023, 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 11:42

Désolé pour le doublon, blocage du téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 17:18

Bruno83 a écrit:
J'ai l'impression que dans peu de temps REE va " bouffer " ses concurrents afin d'être le leader du train miniature sur le marché mondial.

Je crains le pire pour les Fleischmann, Minitrix et Arnold...

Dites moi si je me trompe svp.

Merci

Moi ce que je vois surtout, c'est la flambée des prix qui rend l'accès à cet hobby de moins en moins accessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
pascal_
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : paris
Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 09/05/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 17:48

Alors tout à fait d'accord avec toi Jobiwan! A décourager les jeunes qui veulent s'y mettre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 17:48

jObiwan a écrit:
Bruno83 a écrit:
J'ai l'impression que dans peu de temps REE va " bouffer " ses concurrents afin d'être le leader du train miniature sur le marché mondial.

Je crains le pire pour les Fleischmann, Minitrix et Arnold...

Dites moi si je me trompe svp.

Merci

Moi ce que je vois surtout, c'est la flambée des prix qui rend l'accès à cet hobby de moins en moins accessible.

Dommage, alors je garde mes valeurs sûres en attendant que le marché se calme. ( espoir ...)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 16:16

Concernant ls série 2, il semblerait qu'elle sera disponible dans les tous prochains jours chez les revendeurs :

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Ree_ea11
[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Ree_ea10
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 00:11

Bonsoir à vous tous,
Bon, finalement je vais essayer de me dem... tout seul pour faire fonctionner cet engin.
Deux raisons à cela :
j'aime bien comprendre, et je crains que juste demander un échange de ce qui me semble de plus en plus être un "chat noir" n'aide pas beaucoup REE-Mikadotrain à améliorer le cahier des charges qu'il transmet à son manufacturier,
et, compte tenu de mon état physique, je ne suis pas en état de faire une heure de voiture pour aller et revenir de chez Alsace Modèlisme.
Pour le calage des essieux, c'est finalement assez facile à rectifier, il n'est même pas nécessaire de démonter les bogies. Des bonnes brucelles bien fines, un peu de "persuasion" en douceur en glissant les becs des brucelles entre le corps du bogie et la face intérieure de la roue et c'est bon. A faire très progressivement en alternant les côtés, en cinq minutes c'est fait, les essieux sont calés à 7,52 mm.
Et ça passe beaucoup mieux sur les aiguilles code 55 en pointe pour voie directe. Avant, mise en vrac garantie.
Du coup, observation attentive des bogies.
Première surprise : une bavure d'environ 1,5 mm sur l'arrière du bogie arrière de la motrice. Pas étonnant qu'il y avait des accrochages avec les fils de l'attelage conducteur. Le plastique se coupe assez facilement avec un X-Acto bien aiguisé.
Tant qu'à faire, quelques petits coups de lime fine pour arrondir les angles. Encore une nette amélioration. Ça passe maintenant sur les aiguilles droites grand rayon en voie déviée.
Ça ne passe toujours pas sur les aiguilles courbes grand rayon en voie déviée.
Là, c'est clairement la timonerie de frein qui bloque, d'une manière aléatoire, dans la caisse.
Pas encore trouvé de solution, mais ça viendra !
Il faut bien dire qu'elle n'est pas d'une rectitude absolue (doux euphémisme). Et qu'elle dépasse nettement du plan vertical de la roue. Les sabots de frein sont presque à 1 mm à l'extérieur de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi 279
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 28200 CHATEAUDUN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/08/2017

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 09:02

Bravo Philippe pour ta persévérance, grâce à toi  on va pouvoir remédier aux petits problèmes de ce splendide modèle.
J'attends ta solution pour les aiguillages courbes.
Etant débutant et que je ne connais pas grand chose , c'est dommage que tu n'es pas mis quelques photos de ces petites anomalies qui m'auraient permis de mieux comprendre.
Bon courage et bonne journée.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 14:41

Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
FE22
Membre
Membre
FE22


Masculin Age : 51
Localisation : 22400
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 25/01/2020

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 15:20

La version moderne : sigle Nouille - Sotteville

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 X4500_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCeCf7PdxCtKfNGJRcQsw4gw
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 23:17

Bonsoir à vous tous,
J'ai un peu continué d'analyser les causes de la tenue de voie aléatoire de ce beau modèle.
Bon, j'ai fait des photos, je les posterai bientôt. (trop galère avec mon téléphone).
Principalement des problèmes de montage.
La plaque sous châssis représentant le moteur était mal clipsée, d'où des accrochages avec la représentation de la timonerie de freins,
le fil vert de prise de courant du bogie arrière était tendu, d'où des difficultés dans les courbes à droite (il assure le passage du courant venant des roues gauches, motrice en avant),
Il y avait des copeaux de plastique en ballade.
Avec la remise aux cotes des essieux et la rectification de ces soucis, la motrice passe maintenant partout.
Essais sur la boucle principale avec la remorque, c'est nettement mieux, mais pas encore satisfaisant.
Je me pose une question... Le poids. La motrice pèse 62 grammes, la remorque 27.
C'est un peu "light"!
Pour comparer, l'X 73500 Arnold, qui ne remorque rien, pèse 75 grammes, et est toujours passé partout depuis que je l'ai déballé. Ma vieille RBe 4/4 Lima affiche 102 grammes. Elle n'est pas à l'échelle, a plein de défauts mais tracte deux voitures sur tout le réseau depuis 40 ans sans le moindre problème. Ah si, un changement de bandages il y a deux ans.
Je vais continuer mes recherches et les partager...
Mais était ce vraiment à moi de le faire ?
J'espère sincèrement que REE tiendra compte de ces constats pour la future 67000.
Dans le temps, quand on achetait une machine d'une marque ne se revendicant pas du "train jouet", on trouvait dans la boîte un petit ticket avec la griffe de la personne ayant assuré le contrôle qualité. Ce serait peut être intéressant de ré introduire cette pratique ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 05:06

Philippe 67 a écrit:

Dans le temps, quand on achetait une machine d'une marque ne se revendicant pas du "train jouet", on trouvait dans la boîte un petit ticket avec la griffe de la personne ayant assuré le contrôle qualité. Ce serait peut être intéressant de ré introduire cette pratique ! 😁

Tu sais dans notre monde moderne, le contrôle qualité ne garantit rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 06:42

jObiwan a écrit:
Philippe 67 a écrit:

Dans le temps, quand on achetait une machine d'une marque ne se revendicant pas du "train jouet", on trouvait dans la boîte un petit ticket avec la griffe de la personne ayant assuré le contrôle qualité. Ce serait peut être intéressant de ré introduire cette pratique ! 😁

Tu sais dans notre monde moderne, le contrôle qualité ne garantit rien. Wink
C'est totalement utopique de croire que maintenant les contrôles qualité sont soit toujours existants ou bien d'une grande efficacité....
Sur des productions ou la manufacture s'effectue à des milliers de kms de notre pays pour des questions de budget, on ne va pas du tout chercher si la qualité est au rdv, mais la productivité et la rentabilité....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 08:37

jObiwan a écrit:
Philippe 67 a écrit:

Dans le temps, quand on achetait une machine d'une marque ne se revendicant pas du "train jouet", on trouvait dans la boîte un petit ticket avec la griffe de la personne ayant assuré le contrôle qualité. Ce serait peut être intéressant de ré introduire cette pratique ! 😁

Tu sais dans notre monde moderne, le contrôle qualité ne garantit rien. Wink
Le contrôle qualiter aujourd'hui c'est juste un exemplaire pris au hasard et qui est contrôler. Cet unique exemplaire ou le petit nombre d'exemplaire tester servira pour l'integraliter de la production. REE au vue du nombre élever de probleme que je voie sur ce forum devrais augmenter le nombre de test pour qu'il y ai moins d'anomalie qui arrive. Y'as des fabricants ou on sais qu'on peut acheter les yeux fermer. Avec REE personnellement au vue de tous ce que je voie j'attendrais les retours.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 09:15

vincenc a écrit:
jObiwan a écrit:
Philippe 67 a écrit:

Dans le temps, quand on achetait une machine d'une marque ne se revendicant pas du "train jouet", on trouvait dans la boîte un petit ticket avec la griffe de la personne ayant assuré le contrôle qualité. Ce serait peut être intéressant de ré introduire cette pratique ! 😁

Tu sais dans notre monde moderne, le contrôle qualité ne garantit rien. Wink
Le contrôle qualiter aujourd'hui c'est juste un exemplaire pris au hasard et qui est contrôler. Cet unique exemplaire ou le petit nombre d'exemplaire tester servira pour l'integraliter de la production. REE au vue du nombre élever de probleme que je voie sur ce forum devrais augmenter le nombre de test pour qu'il y ai moins d'anomalie qui arrive. Y'as des fabricants ou on sais qu'on peut acheter les yeux fermer. Avec REE personnellement au vue de tous ce que je voie j'attendrais les retours.

Pis si ils se remettent à tester tous les exemplaires complètement les prix prendront probablement 30-35% minimum et la plupart de ceux qui râlent maintenant parce qu'il y a parfois des problèmes trouveront que c'est devenu bien trop cher.
En fait ce n'est pas si sur que ça vu que 25% d'augmentation chez Fleischmann ne semblent pas gêner grand monde...

Des problèmes, il y en a pour toutes les marques et il n'y en a aucune . Pour certains modèles j'ai eu plus de chance que pour d'autres, alors que pour d'autres modèles c'est le contraire. Je n'ai par exemple eu que très peu de problèmes avec du matériel Mikadotrain/REE (le seul dont je me souvienne, donc peut-être le seul qui m'a marqué, sont les fils d'alimentation d'une remorque de RGP 1 qui ont du être remis en place).
Ma 150X Fleischmann par exemple ne passe pas sur un rayon inférieur à 250mm alors que chez beaucoup elle passe sur du R1, ça ne me dérange pas plus que ça vu que c'est un rayon 2 fois plus petit que ce que j'envisage comme rayon minimum sur mon réseau, mais je me dis quand même qu'il y a un problème et que ce n'est pas forcément bon).
Fleischmann a du mal à monter le bon pantographe et dans le bon sens.
Chez Minitrix une vapeur qui ne boite pas ça devient rare des retours qu'on peut lire sur les foras allemands et de ce que j'ai constaté sur les P8 KPEV que j'ai achetées pour les alsacianiser. (Et pourtant elles sont fabriquées en Europe dans une usine dont le propriétaire est Minitrix).
Chez Arnold nombreux son ceux qui ont eu des problèmes de câblage sur les 72000.
Etc,....

Je suis d'accord que ca peut être rageant compte tenu du prix des modèles (surtout par rapport à un salaire moyen qui a bien moins vite évolué en France que dans les pays qui nous entourent et que les prix des modèles, mais c'est un bien autre débat) mais dans 95% des cas il ne faut pas grand chose pour que ça roule et les modifications sont largement à la portée du bricoleur moyen (et de mon point de vue tout comme de ce que je lis sur les foras tous les modélistes sont au moins des bricoleurs moyens).
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 09:58

Philippe 67 a écrit:
Et bien... 7,35 mm au mieux. Pour mémoire, la NEM 310 prévoit de 7,4 à 7,6 mm.
En général, quand j'ai à intervenir sur les essieux, je les cale à 7,55 (je me suis fait une petite pige en laiton qui permet un réglage rapide et constant) et là, ça passe partout sans problème.
Bonjour Philippe,

Est-ce bien l'écartement entre l'intérieur des roues ?
Sur le mien ça fait entre 7,4 et 7,5 selon les essieux, donc dans la norme.

D'autre part J'ai mesuré entre 7,15 et 7,25 sur ma 66000 Piko, et pourtant elle passe partout sur mon réseau en Peco 55.
Comment l'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
martias
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 89170 Saint Fargeau
Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 17/09/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 10:07

Trains 160 à reçu les versions 2, il a eu quelques soucis sur son site mais vous pouvez le contacter par mail, je devrais recevoir le mien d'ici 2 jours (le temps d'envoi poste) et vous ferais un retour


Dernière édition par martias le Ven 13 Jan 2023, 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 10:34

Dmskdd a écrit:

D'autre part J'ai mesuré entre 7,15 et 7,25 sur ma 66000 Piko, et pourtant elle passe partout sur mon réseau en Peco 55.
Comment l'expliquer ?

Le passage sur une aiguille en pointe avec un essieux trop étroit ne pose pas de problème si l'essieu est centré par rapport à la voie, c'est à dire à l'issue d'une ligne droite, la légère conicité des roues recentrant l'essieu.
Mais si l'aiguille est positionnée après une courbe, l'essieu est en appui sur le rail extérieur de la courbe, et dans ce cas la roue intérieure touche (court-circuit) ou monte (déraillement) sur la branche effacée de l'aiguille.

Donc ça peut bien se passer si ton réseau est peu "tourmenté".


Ps : Nous sommes voisins !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 13:01

Bonjour à vous tous,
Et bien je vois que ce fil suscite de l'intérêt !
Pour le calage des essieux, c'est effectivement entre les "dos" des roues qu'il faut mesurer, à la hauteur des bandes de roulement.
Certaines roues ont des profils un peu bombés sur leur face arrière, d'où des écartements plus faibles quand on se rapproche de l'axe.
Le profil du boudin joue aussi : un bel arrondi va grandement faciliter le passage des aiguilles prises en pointe.
Sur la conicité des roues au niveau de la bande de roulement, c'est assez rare en N. Je me suis déjà amusé à rectifier des roues au tour, créer une conicité de 5% permet de réduire drastiquement la taille des boudins. J'étais descendu à 0,3 mm sur une petite BB Lima (en fait une 1B1) qui passe quand même partout, même dans la partie "manœuvres" de la gare où elle peut rencontrer une succession de quatre aiguille. Le seul souci est que comme l'attelage est solidaire de l'espèce de bissel qui "singe" le bogie, une approche pour atteler peut le soulever suffisamment pour faire sortir les roues de la voie.
Pour en revenir à l'EAD, j'ai collé une plaquette de plomb de 5 grammes à l'emplacement du décodeur (je suis en analogique) et ça améliore sensiblement le comportement.
Mais je vais continuer !

Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 23:21

EAD reçu ce matin, essayé ce soir au club. Aucun souci de circulation sur un réseau maintenant ancien pendant cette séance de rodage et quel que soit le sens.
Vu en mouvement sur la voie, l'élément, qui est un modèle époque 3 à toit rouge, a bonne allure.
On prendra dans la deuxième série, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 23:45

Bonsoir,
Et bien vous avez bien de la chance !
Après avoir passé quelques heures sur la chose, direction placard !
Entre les essieux mal calés, les bavures de plastique qui bloquent la rotation des bogies, les fils trop tendus qui font ressort, les copeaux de plastique en balade...
Ce truc est incapable de faire un tour complet de la boucle principale de mon réseau, sur lequel TOUT passe.
Bref, en peu de mots, EAD REE signifie pour moi "Engin en Avarie Définitive, Regrettable et Exécrable Expérience"
Revenir en haut Aller en bas
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 23:47

Moi j'avais des problèmes de prise de courant.
Je l'ai simplement renvoyé. J'en ai reçu un nouveau 7 jours plus tard et il fonctionne sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 23:58

.


Dernière édition par Craic le Jeu 02 Nov 2023, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023, 08:50

Philippe 67 a écrit:
Bonsoir,
Et bien vous avez bien de la chance !
Après avoir passé quelques heures sur la chose, direction placard !
Entre les essieux mal calés, les bavures de plastique qui bloquent la rotation des bogies, les fils trop tendus qui font ressort, les copeaux de plastique en balade...
Ce truc est incapable de faire un tour complet de la boucle principale de mon réseau, sur lequel TOUT passe.
Bref, en peu de mots, EAD REE signifie pour moi "Engin en Avarie Définitive, Regrettable et Exécrable Expérience"

Bizarre comme approche scratch
Est-ce que finalement, ce ne sont pas tous ces charcutages successifs qui ont généré plus de problèmes????
Alors qu'effectivement, il aurait été si simple de le ramener. Too bad.
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 19/01/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023, 09:37

Elwood a écrit:
Philippe 67 a écrit:
Bonsoir,
Et bien vous avez bien de la chance !
Après avoir passé quelques heures sur la chose, direction placard !
Entre les essieux mal calés, les bavures de plastique qui bloquent la rotation des bogies, les fils trop tendus qui font ressort, les copeaux de plastique en balade...
Ce truc est incapable de faire un tour complet de la boucle principale de mon réseau, sur lequel TOUT passe.
Bref, en peu de mots, EAD REE signifie pour moi "Engin en Avarie Définitive, Regrettable et Exécrable Expérience"

Bizarre comme approche scratch
Est-ce que finalement, ce ne sont pas tous ces charcutages successifs qui ont généré plus de problèmes????
Alors qu'effectivement, il aurait été si simple de le ramener. Too bad.

Tout simplement un retour chez le vendeur aurait été une solution simple !
On peut entendre qu'un exemplaire puisse avoir un problème.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD
Revenir en haut 
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - X2400
» [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - X2800
» [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte
» [Mikadotrain] Autorail - X2200
» [Mikadotrain/REE Modeles] Wagons - Céréaliers Richard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: